Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-07-2016 16:11:14

MaeV
Membre
Site Web

Devenir assistante maternelle

Bonjour à tous et à toute,

Je ne suis pas assistante maternelle donc si mon ma discussion dérange, n'hésitez pas à me le dire...

Actuellement je suis estheticienne depuis environ 5 ans Mais j'arrive à saturation ...
J'ai donc fait le point et je me suis rendue compte que m'occuper d'enfants est quelque chose que j'ai toujours adorer ! D'ailleurs c'est que je voulais faire avant de me lancer dans l'esthétique..
Je suis donc en pleine recherche sur le métier d'assistante maternelle Mais j'ai besoin d'avis, de conseils de professionnelles du métier !

Pour commencer, je suis une jeune maman d'un fils age de 4 mois seulement.
J'habite dans Un appartement, dans une résidence fermée et sécurisée par un portail. Il est au rez-de-chaussée avec un jardin privatif et de plein pied ! Ce qui est plutôt positif ! Je possède seulement deux chambres, celle de mon mari et moi-même, ainsi que celle de mon fils... Mais avec une possibilité d'aménagement en rajoutant des lits... Pensez vous que ma situation pourrait m'empêcher d'obtenir les agréments ? Combien pensezvous que je puisse avoir ? Combien de temps cela prend ?
Au niveau financier, existe-t-il des aides pour acheter le matériel manquant ?
Pensez-vous que je pourrais réussir à m'en sortir financièrement ?
Je ne gagne pas beaucoup avec mon travail Deja, mais il faut quand même réussir à payer ses factures ...

Soyez honnêtes avec moi dans avis, conseils, je ne le prendrais pas mal!

Merci d'avance !

06-07-2016 16:11:14

partenaire publicitaire:

#2 06-07-2016 17:56:19

nounou3loulous
Membre
Site Web

Re : Devenir assistante maternelle

MaeV a écrit :

Je ne suis pas assistante maternelle donc si mon ma discussion dérange, n'hésitez pas à me le dire...

Actuellement je suis estheticienne depuis environ 5 ans Mais j'arrive à saturation ...
J'ai donc fait le point et je me suis rendue compte que m'occuper d'enfants est quelque chose que j'ai toujours adorer ! D'ailleurs c'est que je voulais faire avant de me lancer dans l'esthétique..
Je suis donc en pleine recherche sur le métier d'assistante maternelle Mais j'ai besoin d'avis, de conseils de professionnelles du métier !

J'habite dans Un appartement, dans une résidence fermée et sécurisée par un portail. Il est au rez-de-chaussée avec un jardin privatif et de plein pied ! Ce qui est plutôt positif ! Je possède seulement deux chambres, celle de mon mari et moi-même, ainsi que celle de mon fils... Mais avec une possibilité d'aménagement en rajoutant des lits... Pensez vous que ma situation pourrait m'empêcher d'obtenir les agréments ? Combien pensezvous que je puisse avoir ? Combien de temps cela prend ?
Au niveau financier, existe-t-il des aides pour acheter le matériel manquant ?
Je ne gagne pas beaucoup avec mon travail Deja, mais il faut quand même réussir à payer ses factures ...

Soyez honnêtes avec moi dans avis, conseils, je ne le prendrais pas mal!

Merci d'avance !

Bonjour,

D'abord il faut que vous sachiez que votre enfant prendra une place de vos agréments jusqu'à ses 3 ans. En principe au début on commence avec 2 agréments donc avec votre fils vous ne pourriez accueillir qu'un enfant.

Il faut savoir aussi que selon où on habite il y q de - en - de contrats. Donc commencez par vous renseigner à savoir si il y a de la demande dans votre secteur.

La vous ne gagnez pas bien votre vie, mais avec le métier d'assistante maternelle souvent ce n'est pas beaucoup mieux.

Pour le logement cela diffère tellement d'une région à l'autre que je préfère ne pas répondre.

Commencez par vous renseigner dans votre secteur c'est vraiment important.

#3 06-07-2016 18:03:30

MaeV
Membre
Site Web

Merci d'avoir pris le temps de répondre nounou3loulous.
Seulement deux agréments ? Ce n'est pas beaucoup... Et on peut demander une extension au bout de combien de temps?
Car il est évident qu'avec juste ca c'est pas suffisant ...
Comment cela se fait il que certaines ont 4 enfanfs en même temps?

Pour le secteur, Etant donne que j'ai du trouver une nounou pour mon fils, je vois un peu comment c'est ... Il y a plus de demandes que d'assistante maternelle!!

#4 06-07-2016 18:12:17

nounou3loulous
Membre
Site Web

Alors là aussi cela dépend des départements. Chez moi on peut demander un 3eme agréments quand on a travaillé 6 mois au moins. Par contre toujours chez moi avec seulement 2 chambres c'est maxi 2 agréments puisqu'on ne peut pas mettre 2 enfants dans la même chambre.

Si dans ta région il y a plus de demandes que d'AM alors ils seront moins stricts certainement, à voir.....

06-07-2016 18:12:17

partenaire publicitaire:

#5 06-07-2016 18:28:04

MaeV
Membre
Site Web

Ah oui je comprend.. C'est vraiment spécifique à la région ! Je pensais que les lois étaient les mêmes pour tout le monde !
Je te remercie. Je vais faire des recherches dans ma région ..

#6 06-07-2016 18:43:07

marmotte.13
Membre
Site Web

Bonjour,
Celles qui ont 4 enfants en meme temps donc 4 agrements (c est mon cas) ça ne se fait pas du jour au lendemain c est avec le temps et l experience ! Et certaines se rendent compte qu elles ne sont pas en mesure de gerer 3 ou 4 enfants en meme temps car c est beaucoup de boulot et ça demande une sacre organisation et d espace !!!!
Pour ma part quand j ai commencé j ai obtenu 2 agrements en ayant un enfant à moi en primaire. J ai demandé une extension au bout d un an puis encore un an.
Pour avoir un agrement pour 4 il faut avoir beaucoup de place (du moins chez moi) tant pour l espace jeux que pour les siestes.
Il faut savoir aussi qu en tant que jeune maman on pense pouvoir s occuper pleinement de son propre enfant et lui consacrer beaicoup de temps mais ce n est qu une utopie et il faut en etre bien consciente !
Nos propres enfants doivent apprendre à partager (beaucoup beaucoup) tant maman que son espace de vie voire ses jouets et c est loin d etre simple tous les jours !!!!

#7 06-07-2016 20:05:51

MaeV
Membre
Site Web

Bonjour,
Je comprend mieux alors merci. Je vais me renseigner chez moi. C'est à la pmi que l'on peut obtenir ces infos ?
Et bien sûr je me doute bien que l'on ne peut pas s'occuper a 100% de son enfant. D'un autre côté, quand je travaille, je m'en occupe encore moins !!
je me suis rendue compte en déposant mon fils chez ma nounou que c'était ce que j'aurais dû faire depuis longtemps !!

#8 06-07-2016 21:45:44

vanillecaramel
Membre
Site Web

MaeV a écrit :

Pensez vous que ma situation pourrait m'empêcher d'obtenir les agréments ? Combien pensezvous que je puisse avoir ? Combien de temps cela prend ?

Merci d'avance !

bonsoir,
lorsque j'ai débuté j'avais ma fille d'1 an, 2chambres comme vous. La PMI accordait, pour mon coin, obligatoirement 2 agréments maximum ( soit pour vous comme pour moi 1 seul agrément car enfant de moins de 3 ans) et ce pendant 1 an minimum, afin de faire ses preuves,  se rendre compte si on était suffisamment motivée et surtout si financièrement on pouvait tenir le coup. Pendant 1 an, j'ai eu un salaire de moins de 280e (et oui les temps plein sont rares).

Ma fille a du avoir un suivi psy, bébé, car elle ne comprenait pas pourquoi je prenais d'autres enfants dans mes bras, qu'elle devait partager son espace avec des enfants du jour au lendemain et que je n'étais pas totalement dispo pour elle, faisant souvent passer mon travail avec les enfants avant elle. C'est une triste réalité mais bien réelle hélàs.

prenez vraiment le temps de la réflexion et n'idéaliser pas ce métier.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#9 06-07-2016 22:24:59

MaeV
Membre
Site Web

Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je comprend ce que vous voulez dire.. Je pense que l'on ne m'accordera pas plus de 2 agréments aussi... Je vais regardé Mais je n'y crois pas trop.
Je ne sais pas comment mon fils pourrait réagir. Pour le moment il est trop petit donc il ne se rendra pas compte...
Une chose est sûre, c'est que je réfléchis et que je ne me lancerais pas comme ça ! Je dois quitter mon travail, aménager ma maison, me préparer à faire face aux difficultés financières etc...
Je cherche à me reconvertir et l'idée des enfants Mais venu de suite! Car pour moi, c'est juste génial d'accompagner un enfant Et de le voir grandir ...

#10 06-07-2016 22:29:05

MaeV
Membre
Site Web

Fellici a écrit :

Ici j'ai eu 3 agréments dès le début et j'ai commencé avoir les trois au bout d'un an et demi.
J'ai un lit mezzanine et je mets deux lits de bébés en bas. Comme une idée.
Les dames de PMI pendant la visite je ne sais pas pourquoi mais avaient l'air agréablement surpris car jamais vu ça. Avec les rideaux autour du lit ça fait une espace très cosy smile

Mais ça reste  quand même très physique comme métier et je suis contente le soir que mes enfants sont grands et autonomes... Voire m'aident. De la fatigue morale il y en a aussi.
Mais je n'ai jamais regretté de m'y lancer. Par contre je regrette de ne pas y avoir penser pour la petite enfance de ma fille, oui.

Vous avez immédiatement eu 3 agréments ? Vos propres enfants étaient petits ?
Comme quoi cela depend vraiment des coins...
Vous pouvez mettre 2 enfants à dormir dans la même chambre ? Cela ne pose pas de soucis ?
Je me doute que cela doit être physique! J'ai un métier qui l'ait aussi ce n'est pas ce qui me fait le plus peur..

#11 06-07-2016 22:34:43

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

MaeV a écrit :

Merci beaucoup d'avoir pris de votre temps pour me répondre. Je comprend ce que vous voulez dire.. Je pense que l'on ne m'accordera pas plus de 2 agréments aussi... Je vais regardé Mais je n'y crois pas trop.
Je ne sais pas comment mon fils pourrait réagir. Pour le moment il est trop petit donc il ne se rendra pas compte...
Une chose est sûre, c'est que je réfléchis et que je ne me lancerais pas comme ça ! Je dois quitter mon travail, aménager ma maison, me préparer à faire face aux difficultés financières etc...
Je cherche à me reconvertir et l'idée des enfants Mais venu de suite! Car pour moi, c'est juste génial d'accompagner un enfant Et de le voir grandir ...

Coucou

pourquoi ne se rendrait il pas compte ???
un bébé est très tôt conscient de ce qu'il passe et de ce que fait sa maman.

De toutes façons d'ici à ce que tu puisses commencer à accueillir un ou des enfants , il aura déjà bien grandi

car on n'est pas agréée du jour au lendemain
ça peut prendre un an

entre
-la demande
la réunion d'informations
la constitution du dossier
le traitement du dossier
l'acceptation du dossier
la ou les visites visite de la PMI pour juger le logement  les motivations et compétences
les éventuels aménagements à faire
la ou les visites de la PMI pour vérifier ces aménagements
l'obtention de l'agrément
l'attente des dates de formation
la formation

-et le moment où tu pourras accueillir des enfants

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 06-07-2016 22:41:49

MaeV
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :
MaeV a écrit :

Coucou

De toutes façons d'ici à ce que tu puisses commencer à accueillir un ou des enfants , il aura déjà bien grandi

ça peut prendre un an

entre
-la demande
le traitement du dossier
l'acceptation du dossier
la ou les visites visite de la PMI pour juger le logement  les motivations et compétences
la formation

Ah oui mais Je parlais pour actuellement! Il est tout petit. Donc je ne peux pas trop savoir comment il réagira plus tard !!!
Mais je sais Deja que cela prend du temps entre la demande Et le moment où l'on accueille des enfants...

Bon en tout cas dans tout ce que je lis, c'est plutot des réponses négatives.

#13 06-07-2016 22:54:48

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

MaeV a écrit :
Babou74 a écrit :
MaeV a écrit :

Coucou

ça peut prendre un an

entre
-la demande
le traitement du dossier
l'acceptation du dossier
la formation

Ah oui mais Je parlais pour actuellement! Il est tout petit. Donc je ne peux pas trop savoir comment il réagira plus tard !!!
Mais je sais Deja que cela prend du temps entre la demande Et le moment où l'on accueille des enfants...

Bon en tout cas dans tout ce que je lis, c'est plutot des réponses négatives.

Non pas du tout négatives , mais réalistes wink

le salaire n'est pas mirobolant avec un seul enfant en accueil au départ.
il y a des conditions à remplir ( logement motivations connaissances etc)
on n'est pas assmat' pour pouvoir s'occuper de ses enfants
avoir son agrément , n'est pas synonyme de trouver des enfants à garder .

j'ai débuté avec un agrément pour 3 places dès le départ , et à cette époque je n'avais que 2 chambres ( occupées par nous mêmes enfants et parents)
(mais ça c'était avant....  il y a une 15 aine d'année.. smile )
puis ai obtenu une 4éme place , et une dérogation  pour un 5éme enfant.

Mais il n'y a pas de raisons pour que tu n'obtiennes pas ton agrément , le nombre de places restera à déterminer
Reste optimiste wink

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#14 07-07-2016 06:44:57

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Bonjour,

Jen'ai pas lu les autres commentaires. Mais ne quitte pas ton job pour être ass mat. Pas bcp de boulot, il faut être réaliste. Même si dans certaines régions,  il ne manque pas de boulot.  Et bcp d'ass mat au chômage.

Perso, pour trouver du taf, il a fallu que je déménage car pendant 3 ans,  aucun  appel sad

Renseigne toi au près du ram et d'autres  ass mat si tu peux.

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

#15 07-07-2016 08:12:52

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
je vais être un peu + positive si tu veux wink
donc, concernant le salaire, si tu es salariée et que tu as droit au chomage, tu peux tout à fait avoir le chomage + ton salaire d'assmat, donc avec 2 agréments, c'est jouable. mais ne t'attends pas à un smic par contre wink

#16 07-07-2016 08:41:24

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

#17 07-07-2016 15:17:18

marmotte.13
Membre
Site Web

Pour ma petite experience perso je suis assmat depuis 8 ans. Jusqu a present j ai toujours eu du boulot non stop en completant mes 4 places. Notamment via d anciens pe et des connaissances car les appels sont rares pour ne pas dire inexistant depuis 2/3 ans. Et pour la premiere fois en septembre dernier je n etais pas complete et me suis inscrite chez pole emploi (une premiere depuis que je fais ce metier). J ai galeré un moment avant de retrouver des contrats (petits et meme "remplacement" car c est tout ce qui avait). Je suis à nouveau complete depuis peu (je touche du bois). Les collegues qui ont des dispo pour la rentree s inquietent d autant que toutes n ont pas completes leurs anciennes dispos. Les plus "jeunes" voient pour se reconvertir.....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB