Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-07-2016 08:33:27
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
litiges probable maladies contagieuses
Bonjour Mesdames,
je vais essayé de faire court mais j'ai vraiment besoin de votre aide svp:
Voila, mardi matin (retour de 5 jours sans travailler) un petit que j'accueille arrive avec 1 bouton (de moustique d'après les parents). J'accueille actuellement 2 enfants : ce petit la, plus une petite et en plus ma fille.
Le lendemain, grosse poussée pendant la sieste chez moi, donc j'appelle les parents et dis qu'il y a des vésicules donc très probable varicelle.. qui a été confirmé le soir même par le pédiatre du petit..
Avec l'accord de ses parents je préviens les autres parent de la petite fille qui me disent que pour eux c'est très gênant, qu'ils ne veulent absolument pas que j'accueille l'enfant contagieux..
Je leur explique que la contamination est possible 2 jours avant l'apparition des boutons et que ma fille peut être contaminée aussi..
Je demande aux parents du petit avec la varicelle de le garder au moins le jeudi, en leur expliquant l'angoisse des parents.
ils comprennent..
Ma fille sort des boutons jeudi.. Je vais chez son doc le soir même ; très probable varicelle mais pas encore de vésicules..
Je me dis: si ma fille est contaminée aussi, et que je ne vais pas l'écarter de mon lieu de travail..., je réaccepte l'enfant ayant la varicelle..
Et la badaboum... gros litige toute la soirée de jeudi : les parents de la petite veulent la garder toute la période de contagion et ne pas me payer vu l'article 10 de la CCN : "si c'est du seul fait de l'ass mat que l'enfant ne peut être confié, elle ne sera pas rémunérée"
Sur mon contrat j'ai noté une clause : " pour la protection de tous les enfants, l'assistante maternelle se réserve le droit de refuser un enfant contagieux"Je n'ai pas précisé les maladies..
(Moi je pensais juste à la gastro et bronchiolite.. )
Mais là comme MA fille est aussi contagieuse???
Au secours mesdames..
Merci à vous.
22-07-2016 08:33:27
#2 22-07-2016 08:35:24
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Re : litiges probable maladies contagieuses
Bonjour Mesdames,
je vais essayé de faire court mais j'ai vraiment besoin de votre aide svp:
Voila, mardi matin (retour de 5 jours sans travailler) un petit que j'accueille arrive avec 1 bouton (de moustique d'après les parents). J'accueille actuellement 2 enfants : ce petit la, plus une petite et en plus ma fille.
Le lendemain, grosse poussée pendant la sieste chez moi, donc j'appelle les parents et dis qu'il y a des vésicules donc très probable varicelle.. qui a été confirmé le soir même par le pédiatre du petit..
Avec l'accord de ses parents je préviens les autres parent de la petite fille qui me disent que pour eux c'est très gênant, qu'ils ne veulent absolument pas que j'accueille l'enfant contagieux..
Je leur explique que la contamination est possible 2 jours avant l'apparition des boutons et que ma fille peut être contaminée aussi..
Je demande aux parents du petit avec la varicelle de le garder au moins le jeudi, en leur expliquant l'angoisse des parents.
ils comprennent..
Ma fille sort des boutons jeudi.. Je vais chez son doc le soir même ; très probable varicelle mais pas encore de vésicules..
Je me dis: si ma fille est contaminée aussi, et que je ne vais pas l'écarter de mon lieu de travail..., je réaccepte l'enfant ayant la varicelle..
Et la badaboum... gros litige toute la soirée de jeudi : les parents de la petite veulent la garder toute la période de contagion et ne pas me payer vu l'article 10 de la CCN : "si c'est du seul fait de l'ass mat que l'enfant ne peut être confié, elle ne sera pas rémunérée"
Sur mon contrat j'ai noté une clause : " pour la protection de tous les enfants, l'assistante maternelle se réserve le droit de refuser un enfant contagieux"Je n'ai pas précisé les maladies..
(Moi je pensais juste à la gastro et bronchiolite.. )
Mais là comme MA fille est aussi contagieuse???
Au secours mesdames..
Merci à vous.
#3 22-07-2016 08:43:58
Bonjour Mesdames,
je vais essayé de faire court mais j'ai vraiment besoin de votre aide svp:Voila, mardi matin (retour de 5 jours sans travailler) un petit que j'accueille arrive avec 1 bouton (de moustique d'après les parents). J'accueille actuellement 2 enfants : ce petit la, plus une petite et en plus ma fille.
Je leur explique que la contamination est possible 2 jours avant l'apparition des boutons et que ma fille peut être contaminée aussi..Je demande aux parents du petit avec la varicelle de le garder au moins le jeudi, en leur expliquant l'angoisse des parents.
ils comprennent..Ma fille sort des boutons jeudi.. Je vais chez son doc le soir même ; très probable varicelle mais pas encore de vésicules..
Je me dis: si ma fille est contaminée aussi, et que je ne vais pas l'écarter de mon lieu de travail..., je réaccepte l'enfant ayant la varicelle..Et la badaboum... gros litige toute la soirée de jeudi : les parents de la petite veulent la garder toute la période de contagion et ne pas me payer vu l'article 10 de la CCN : "si c'est du seul fait de l'ass mat que l'enfant ne peut être confié, elle ne sera pas rémunérée"
(Moi je pensais juste à la gastro et bronchiolite.. )Mais là comme MA fille est aussi contagieuse???
Au secours mesdames..
Merci à vous.
bonjour
déjà pour la varicelle, il y a une période d'incubation et il y a aussi de 2 à 3 poussées de boutons toutes les 24h et tant qu'il y a du liquide dans les vésicules c'est contagieux
de plus, ce n'est pas de votre seul fait que vous ne pouvez accueillir mais à cause de la maladie d'un enfant accueilli puis de votre enfant.
par contre si vous refusez les enfants contagieux cela est déduit de votre salaire du mois à raison de 10j maximum par an, s'ils épuisent tous leurs jours maintenant ils n'en auront plus quand leur enfant sera vraiment malade.
en réciprocité s'ils veulent la garder toute la période de la contagion, à l'inverse les autres parents devront faire pareil quand c'est celle-ci qui aura la varicelle? elle l'a peut être déjà sans qu'ils le sachent!
de quoi ont ils peur surtout au niveau de la varicelle? leur pédiatre peut les renseigner et tenter de les rassurer
de nos jours on prend un sirop pour ne pas se gratter et une lotion blanche cyt^lium qui empêche les cicatrices disgracieuses
le souci est surtout la fièvre pour les bébés, après c'est une maladie bénigne enfant mais beaucoup désagréable adulte... un pédiatre peut les renseigner car j'ai l'impression que ça leur fait peur
#4 22-07-2016 08:48:19
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Bonjour Mesdames,
je vais essayé de faire court mais j'ai vraiment besoin de votre aide svp:Voila, mardi matin (retour de 5 jours sans travailler) un petit que j'accueille arrive avec 1 bouton (de moustique d'après les parents). J'accueille actuellement 2 enfants : ce petit la, plus une petite et en plus ma fille.
Je leur explique que la contamination est possible 2 jours avant l'apparition des boutons et que ma fille peut être contaminée aussi..Je demande aux parents du petit avec la varicelle de le garder au moins le jeudi, en leur expliquant l'angoisse des parents.
ils comprennent..Ma fille sort des boutons jeudi.. Je vais chez son doc le soir même ; très probable varicelle mais pas encore de vésicules..
Je me dis: si ma fille est contaminée aussi, et que je ne vais pas l'écarter de mon lieu de travail..., je réaccepte l'enfant ayant la varicelle..Et la badaboum... gros litige toute la soirée de jeudi : les parents de la petite veulent la garder toute la période de contagion et ne pas me payer vu l'article 10 de la CCN : "si c'est du seul fait de l'ass mat que l'enfant ne peut être confié, elle ne sera pas rémunérée"
(Moi je pensais juste à la gastro et bronchiolite.. )Mais là comme MA fille est aussi contagieuse???
Au secours mesdames..
Merci à vous.
coucou,
je pense qu'effectivement, partant du fait que tu te réserve le droit de ne pas accepter les enfants en cas de possible contagion, sans précision sur la dite "maladie"
et que finalement, tu acceptes l'enfant et que ta propre fille est elle aussi malade, je pense que le pe de l'autre petit est en droit de te demander de déduire les jours où il ne te mets pas son enfant
22-07-2016 08:48:19
#5 22-07-2016 08:49:46
- nathodisab
- Membre
- Site Web
j'ai fusionné les deux discussions
#7 22-07-2016 09:50:11
Bonjour
Pour éviter le gros litige, accepte de déduire ces jours, mais précise leur bien qu'après, il en en restera moins pour les fois ou leur enfant sera malade!
Après tout, le bon coté des choses, c'est que tu en auras une de moins à gérer avec tes petits malades.
Avec un peu de chance, leur fille est déjà contaminée, et c'est mieux de faire la varicelle tout petit, comme ça ils a garderont et après ce sera une affaire classée. Ils ne leur restera que quelques jours à déduire en cas de maladie sur le reste de l'année.
Il ne faut pas se prendre la tête
#8 22-07-2016 10:58:22
attendez j'ai pas mes lunettes je dois avoir un bug
si je résume bien vous dites a l'am qu'elle doit déduire sur les 10j enfants malade d'un enfant qui n'est pas malade car le pe souhaite par convenance perso éviter la contagion????
même si sur le contrat l'am se réserve le droit de refuser un enfant contagieux....
1- les maladie ne sont pas listées
2- c'est l'enfant malade qui doit être refusé pas celui qui n'a rien!!
je rêve..
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#9 22-07-2016 11:05:01
- nathodisab
- Membre
- Site Web
si je résume bien vous dites a l'am qu'elle doit déduire sur les 10j enfants malade d'un enfant qui n'est pas malade car le pe souhaite par convenance perso éviter la contagion????
même si sur le contrat l'am se réserve le droit de refuser un enfant contagieux....
2- c'est l'enfant malade qui doit être refusé pas celui qui n'a rien!!je rêve..
je suis d'accord, mais visiblement l'am, après avoir refusé l'enfant malade, a changé d'avis, car sa propre fille ayant elle même contractée cette maladie, n'a pas jugé utile de refuser l'accueil
sauf que,
le pe du bébé ne l'entend pas de la même façon, et ne comprend pas qu'il doive garder son enfant pour qu'il ne soit pas en contact avec les enfants malades, alors qu'au départ, l'am avait bel et bien demandé au 1er pe de garder son enfant pour éviter la contamination
pour moi, il est normal que le pe déduise ces jours de non accueil car c'est bien l'am qui le met dans cette situation par son choix de finalement accepter l'enfant malade
mais bien sur, aucun rapport avec les j enfant malade dont il est question dans la ccn, là dessus on est tout à fait d'accord Kikine
mais ce dont parle Chris c'est de déduire pour l'enfant malade, pas l'enfant qui ne l'est pas
#10 22-07-2016 11:07:09
2- c'est l'enfant malade qui doit être refusé pas celui qui n'a rien!!je rêve..
Oui mais...sa propre fille étant contagieuse et vu ce qu'il y a de noté au contrat elle ne peut faire autrement que de retirer ces jours...
#11 22-07-2016 11:45:51
Oui, après réflexion, c'est sur que de déduire des jours enfant malade pour un enfant qui ne l'est pas, ça craint, désolée
Sur le contrat, l'am dit qu'elle n'accueille pas les enfants contagieux, mais il n'est pas précisé qu'elle n'accueille pas les enfants "sains" si sa propre fille est contagieuse.
gaelle, tu n'aurais pas du reprendre l'autre petit, et il aurait été beaucoup plus facile de faire passer l'absence de la petite fille en absence pour convenance perso des parents.
Autant, il est de ton fait d'accueillir ou non un enfant malade, autant ce n'est pas le cas si ta propre fille est malade. Les pe se doutent bien que tu ne vas pas la mettre dehors.
Et qu'il y ait 1 ou 2 enfants avec la varicelle ne change rien au risque de contagion.
Essaie de leur faire entendre raison , mais ce n'est pas gagné !
#12 22-07-2016 12:35:32
- katia21
- Membre
- Lieu : cote d or
j ai ajouter un clause a mon contrat de travail quand un membre de ma famille est contagieux , je préviens les parents et eux décident de mettre le leur chez moi ou pas, s ils le gardent ils me paient.
J accepte les enfants malades et contagieux avec l accord des autres parents
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#13 22-07-2016 13:17:53
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
Merci pour vos réponses
Je vais essayé de répondre à tous le monde:
Ils ont très peur car leur fille fait de l'exzema (la pmi dit que ça ne craint rien) et qu'elle fait ses dents !! mais surtout... pour leur vacances à la mer... ils partent le 7/08
Lors des entretiens j'insiste sur le fait que je prends TOUS les enfants malades, et je déduis les journée enfant malade si les parents préfèrent rester avec eux (avec justificatifs ).
Tous les parents étaient très content que j'accepte les enfant malade car ils ont peu de journées enfant malade (5j/ couple et par année, soi disant.. car les papas sont libéraux et les mamans en sous effectif... )
BREF, quand leur fille a été malade ils ont bien été content que je m'en occupe et les autres parents n'ont rien dit alors que leur fils a attrapé ses maladies (roséole, rhino ... )
J'avais demandé aux parents du petit malade de garder leur fille puisque ma fille ne l'avais pas déclarée.. mais une fois que ma fille a été aussi contagieuse ça me semblait illogique de ne pas réaccepter le petit !
J'ai appeler la pmi qui a été très claire, pour eux, soit la petite l'a déjà attrapé, soit elle ne l'attrapera pas cette fois ci, et il vaut mieux qu'elle l'attrape maintenant..
Mais au niveau des jours à retirer elle m'a dit d'appeler mon syndicat. Je vais le faire dans 30 min et vous tiendrez informé (ça peut servir à d'autres)
Si le petit malade avait été absent, j'aurai retiré les jours, mais là je suis paumée..
Et surtout jusqu'à quand elle sera absente?
Ma fille a eu ses premiers boutons hier, il peut y avoir 3 poussées avec 2 jours d'intervalle à chaque fois, plus le temps que les cloques se transforment en croute??
Je n'ai pas précisé au contrat les maladies ou non acceptées.. j'aurai du faire un tableau comme certaines collègues.. Mais mon contrat fait déjà 30 pages... A chaque litige j'en rajoute..
#14 22-07-2016 13:32:38
Je rajouterais juste que l'am a mis dans son contrat " qu'elle se réserve le droit de refuser un enfant malade" et non pas " refus catégorique" donc pour moi les PE ne peuvent invoquer le fait de cette clause pour ôter des jours enfant malade puisque de fait l'am ne refuse pas l'accueil.
Elle a effectivement demandé aux premiers PE de garder leur petit malade le jeudi afin d'éviter le contact avec la petite mais soyons claires, peu importe qu'elle vienne ou pas, la contagion était présente avant même la sortie des boutons.
Quant à moi je ne déduirais rien pour l'absence de cette petite qui n'est due qu'à l'incompréhension de ses parents et surement pas au refus d'accueil de l'assmat.
#15 22-07-2016 13:34:03
- Gaelle2293
- Membre
- Site Web
et du coup j'aurai du refuser l'enfant malade (et donc déduire 10 jours) plus l'enfant sain car ma fille est malade (et donc déduire encore 10j) ???
Évidemment mon syndicat ne répond pas ;(
#17 22-07-2016 13:47:48
Pour moi tu n'as absolument pas a déduire quoique ce soit.
Ces absences de la petite sont de fait des convenances personnelles. Cette petite n'est pas malade or la déduction des 10 jours ne se fait que sur présentation du certificat médical attestant une maladie ( normalement incompatible avec un multi accueil).
Ce sont les parents qui décident de ne pas te mettre leur enfant, pas toi qui refuse, donc c'est clair = convenance perso.
Et je le redis dans ton contrat tu ne refuses pas les petits malades seulement " tu te réserves le droit de refuser" et là cela change tout.
Car toi leur petite tu l'acceptais et pour le premier petit malade tu as "refusé" le jeudi mais pas à compter de vendredi.
Pour ma part dans mes contrats je ne refuse pas les malades mais les PE savent que si maladie il y a chez moi ils leur appartient de ne pas y mettre leur loulou donc pas de déduction.
#18 22-07-2016 13:55:33
Pour moi tu n'as absolument pas a déduire quoique ce soit.
Ces absences de la petite sont de fait des convenances personnelles. Cette petite n'est pas malade or la déduction des 10 jours ne se fait que sur présentation du certificat médical attestant une maladie ( normalement incompatible avec un multi accueil).
Ce sont les parents qui décident de ne pas te mettre leur enfant, pas toi qui refuse, donc c'est clair = convenance perso.
Et je le redis dans ton contrat tu ne refuses pas les petits malades seulement " tu te réserves le droit de refuser" et là cela change tout.
Car toi leur petite tu l'acceptais et pour le premier petit malade tu as "refusé" le jeudi mais pas à compter de vendredi.
Pour ma part dans mes contrats je ne refuse pas les malades mais les PE savent que si maladie il y a chez moi ils leur appartient de ne pas y mettre leur loulou donc pas de déduction.
sauf que les parents ont signé un contrat où l'assmat indique ne pas prendre les enfants contagieux, en acceptant un autre enfant contagieux + sa fille, elle change donc les conditions d'accueil qui n'étaient pas celles prévues au contrat
les parents sont donc contraints de garder leur enfant car ils ne veulent pas qu'il soit en contact avec des enfants contagieux
cela me semble correct de déduire
ensuite bien tenir le compte sur 1 an à combien de jours d'absences déduites les parents en sont, puisque c'est 10j maxi au total
pour une varicelle il y a rarement 10j d'éviction, c'est plutôt 6j et avec le week end on ne déduit pas finalement 6j...
c'ets ce qui semble correct pour tout le monde
maintenant effectivement chacun peut interpréter les choses selon ses convictions, son vécu... on peut camper sur ses positions ou dialoguer avec les parents aussi, pour apaiser les tensions
#19 22-07-2016 14:00:33
- nathodisab
- Membre
- Site Web
" se réserver le droit de refuser "...
mais de quel droit ? ou dans quelle conditions ?
qui fixe les règles...
pour rappel, nous sommes salariés, les règles sont fixées par un contrat, et là, en l’occurrence, cette clause veut tout et rien dire à la foi...
ou tu refuses l'accueil selon certains critères qui doivent être énoncés, ainsi que les conséquences prévues sur le salaire dans ces cas là
et dans ce cas là, la question ne se pose même pas pour les autres parents...
ou tu acceptes l'accueil, et dans ce cas, si un des autres pe décide de ne pas te confier son enfant , les jours sont dus car c'est une convenance personnelles
là... un jour tu refuses l'accueil, le lendemain tu l'acceptes...quel est le choix et la position que doivent adopter les autres parents...
on ne vous dira jamais assez de faire attention à la manière de rédiger vos clauses contractuelles...il faut que les choses soient claires et sans équivoques, et là, désolée, mais ce n'est pas le cas ...
#20 22-07-2016 14:17:50
Mais justement il est bien là le problème. L'am a refusé le petit malade le jeudi mais ensuite a réaccepté l'accueil et c'est son droit, Ce qui n'est en rien le cas avec la petite. Ni refus Ni acceptation.
Vous dites " soit elle accepte ou soit elle refuse" cela veut bien dire que c'est à l'appréciation de l'assmat.
Admettons que l'am ne refuse pas un "enrhumé" les autres PE pourront dire " bon ben puisque vous êtes censée refuser les malades et que vous les accueillez quand même, nous ne mettrons pas notre enfant et pour le coup déduirons les jours". Vous trouveriez ça grotesque?
Je sais c'est tiré par les cheveux comme exemple mais pour moi la nuance " se réserve le droit de refuser" est énorme car effectivement au vue de la maladie, l'accueil est envisageable ou pas. Elle ne refuse pas systématiquement mais seulement à son appréciation.
Et pour quel droit elle peut mettre une clause comme celle là ( se réserve le droit de refus) et bien au même titre que certaines clauses que des AM inclues dans leur contrat et qui sont parfois discutables autant voir plus que celle -ci.
Donc je souhaitais juste donner mon avis perso sur la situation.