Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-08-2016 10:11:31

sorcieredelouest
Membre
Lieu : St Gervais
Site Web

désaccord pour alimentation du bébé.

Bonjour à toutes et à tous,

Depuis 2 mois et demi, j'accueille un bébé. Lors de la visite de ma puericultrice en mars, elle m'a stipulé que lors de la diversification, les premières intégrations d'aliments devaient être faites par les pe.

Donc, lors de l'entretien avec les parents, je leur ai expliqué et ils étaient ok. Quand il a fallu que je commence moi à lui donner son repas complet, à 5 mois et demi, ils m'ont donné un laitage pour les + de 18 mois, la maman m'a dit aussi, qu'ils avaient tenté de lui en donner le week-end mais qu'il n'avait pas apprécié et qu'ils avaient mis de la banane avec pour qu'il le mange. Je n'ai pas osé lui donner de peur que ça le rende malade. J'ai notifié sur le cahier, pour qu'il y ait une trace, et le soir je l'ai expliqué à la maman. Elle s'est offusquée et a commencé à me dire, mais qu'avez-vous le droit de donner, je lui ai expliqué une nouvelle fois, et lui ai dit d'appeler la puéricultrice de pmi et qu'elle saurait la renseigner. Elle était vexée, est partie. Le lendemain, j'ai appelé ma puéricultrice, lui ai expliqué mon problème et m'a dit que j'avais bien fait de ne pas lui donner car ce n'est pas un laitage adapté pour un enfant en bas âge.

La maman m'a stipulé qu'elle prenait ses renseignement sur le fascile de l'INPES, je lui ai sorti et montré qu'il y était marqué "laitage adapté pour les enfants en bas âge jusqu'à 18 mois".
Je crois qu'elle n'a pas apprécié que je lui démontre que d'une part elle me racontait des mensonges, et que d'autre part je savais de quoi je parlais.

S'il m'était arrivé un soucis en donnant le laitage au petit, ce n'est pas elle qui aurait été accusé de négligeance, mais bien moi. Et je sais que la puéricultrice ne m'aurait pas râtée smile

Du coup je suis licenciée, le motif nombreux désaccord au niveau de l'alimentation sad

Pfff, ça devient de plus en plus compliqué d'exercer notre métier, entre les lois et les parents.

Tout ça pour savoir qu'elle aurait été votre positionnement par rapport à tout ça ?

merci pour vos réponses et bonne journée smile

Pas facile tous les jours, bouhhhh !!!

manga-132.jpg

04-08-2016 10:11:31

partenaire publicitaire:

#2 04-08-2016 10:53:40

Drine37
Membre
Site Web

Re : désaccord pour alimentation du bébé.

Bonjour

J'avoue que je ne comprend pas trop ton histoire. Qu'est-ce qu'un laitage à partir de 18 mois ? Pour moi un laitage c'est un yaourt donc on peut en donner dès 5-6 mois, perso je fais mes yaourt maisons donc que l'enfant ait 6 mois ou 18 mois c'est le même laitage.

Après si c'était un laitage style riz au lait ou semoule, ou yaourt avec morceaux de fruits, c'est sur que ce n'est pas adapté à un bébé de 5 mois et c'est normal que tu ais refusé et je ne comprendrais même pas que des parents auraient pu donner cela.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 04-08-2016 11:11:53

caro52
Membre
Site Web

Bonjour : moi les pe me donnent des yaourts nature (pour adulte) que je donne . Nous pouvons conseiller les pe mais on ne peut pas imposer sauf en cas de danger ou de négligence .

#4 04-08-2016 11:13:41

sorcieredelouest
Membre
Site Web

Bonjour Drine37,

Pour chaque âge, il y a des laitages adaptés, on les trouve au rayon des petits pots, et compote pour bébé.
A partir de 18 mois, on peut donner des laitages normaux car le système digestif de l'enfant est à cet âge là, tout à fait capable de le digérer correctement.

Avec la puéricultrice qui m'a dans le nez, je me méfie, et ne prends pas de risques car je sais qu'au moindre faux pas, je me retrouve sans agrément. Elle me l'a bien dit.

Donc voilà, quoi faire entre les pe qui veulent donner des laitages normaux, sans morceaux, mais pas adaptés à l'âge ( 4 à 6 mois, 8 mois etc…) et la puéricultrice qui me dit l'inverse ?

Si je donne et qu'il arrive quelque chose à l'enfant, je suis accusée, et si je donne pas je suis licenciée ?

Voilà est-ce que c'est plus clair ? smile

manga-132.jpg

04-08-2016 11:13:41

partenaire publicitaire:

#5 04-08-2016 11:34:44

caro52
Membre
Site Web

le pe donne chez lui avant et c'est lui qui fournit donc si c'est pas périmé et sans morceaux , tu peux donner .
les laitages soit disant adaptés aux petits et qui ne sont pas stockés au frigo : j'ai un doute sur les composants ..

#6 04-08-2016 12:47:13

sorcieredelouest
Membre
Site Web

caro52 a écrit :

Bonjour : moi les pe me donnent des yaourts nature (pour adulte) que je donne . Nous pouvons conseiller les pe mais on ne peut pas imposer sauf en cas de danger ou de négligence .

Moi je n'impose rien, je fais juste ce que la puer m'a demandé de faire, et je pense que vous devez avoir des puers plus souples smile
la mienne est très sécuritaire et du coup nous impose des règles. Après libre à chacune de faire ou pas ce qu'elle dit mais s'il y a le moindre soucis, elle se lave les mains et la faute retombe sur l'ass. mat.
C'est vraiment compliqué. Et je m'aperçois que d'une ass. mat. à une autre dans un même département, et en fonction des puers, ce n'est pas pareil. Je connais une autre ass. mat. sa puer ne lui a jamais parlé de l'alimentation.

C'est un peu la fête au village du côté des puers lol smile chacunes interprètent les textes comme elles veulent. Bref…

Bon en tout cas, merci pour vos réponses smile

Dernière modification par sorcieredelouest (04-08-2016 12:51:58)

manga-132.jpg

#7 04-08-2016 13:45:41

Drine37
Membre
Site Web

sorcieredelouest a écrit :

Bonjour Drine37,

Pour chaque âge, il y a des laitages adaptés, on les trouve au rayon des petits pots, et compote pour bébé.

Cela s'appelle du marketing, du packaging, ...... tu sais il y a 30 ans cela n'existait pas et les enfants mangeaient des laitages smile

Perso j'ai plus confiance en un yaourt nature ou fait maison qu'en ces yaourts soit disant pour bébé rempli de sucre, de conservateur et autres choses. Que veux-tu qu'un yaourt composé de lait et ferment fasse comme mal à un bébé ?

Concernant les puer qui sont loin d'être mes copines aussi, je dis comme elles pour être tranquille et ne tiens pas compte de leur avis vu que je les vois qu'une heure tous les cinq ans.

Dernière modification par Drine37 (04-08-2016 13:47:08)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#8 04-08-2016 14:05:18

Vivi78
Membre
Site Web

Tout à fait d'accord avec Drine...
Bien sûr que les bébés peuvent manger les mêmes laitages que les adultes... dommage que cette puer ne soit pas au courant roll

La mienne c'est pareil elle donne de ces conseils, parfois je me demande si elle a déjà fréquenté des enfants ! lol

Dernière modification par Vivi78 (04-08-2016 14:06:52)

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#9 04-08-2016 14:09:30

bbmaydav
Membre
Site Web

bonjour,
alors tu regarderas la composition des yaourts soit disant infantiles et tu verras qu'ils sont fait avec du lait de vache entier (donc pas du tout lait 2e âge) .

donc un yaourt nature tout simple sera moins cher, moins gras et apportera la même chose. si tu veux du gout, les PE peuvent ajouter la compote.

perso, à partir d'un an, je donne des yaourts bio vanille. mais ils mangent aussi des natures (sans sucre) sans problème.

mes grands (18 et 20ans) ont mangé des petits suisses, des yaourts normaux, pas de lait de croissance (qui coutait une fortune pour la meme chose) et ils sont aujourd'hui en pleine forme, pas de carence, de maladie grave, ni + ni moins que d'autres élevés au yaourt bébé/lait de croissance.

maintenant, ce sont les parents qui choisissent l'alimentation de leur enfant, et à part en cas de maltraitance grave, tu dois suivre leurs choix, donner des yaourts normaux ne nuira pas à l'enfant wink

#10 04-08-2016 14:59:52

titibus
Membre
Site Web

Je suis bien d'accord avec vous toutes, mais apparement la puer de sorcieredelouest n'est pas de cet avis...

#11 04-08-2016 15:27:57

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Site Web

100 pour  cent d'accord avec bbmaydav et drine
Moi j'ai une puéri génial jamais un mot plus haut que l'autre, donc voila après c'est sur que lorsque que certaines sont dur ce n'est pas simple, mais quoi qu'il en soit pour une histoire de yaourt tu es licencier c'est toi le dindon de la farce, alors que elle,ben, elle s'en fou elle a du boulot et un salaire chaque fin de mois!et puis si ça ce trouve elle na même pas d'enfants, car des conseils comme ça merci!
Je peux te dire que si cela était moi je me serais permise d'appeler la pmi pour leurs parler de cet pueri,car comme tu le dis elle ta dans le nez et pourquoi ? elle  joue de ça situation et ce n'est  pas normal.

#12 04-08-2016 15:30:12

Orchidee56
Banni(e)
Site Web

Moi depuis  le début les loulous que je garde n'ont jamais eu un laitage spécial bébé.Ce sont les parents qui fournissent il y a de tout sans morceaux..

#13 04-08-2016 15:59:35

sorcieredelouest
Membre
Site Web

ah mais moi je suis tout à fait d'accord avec vous toutes, mais si un jour il y a un problème de santé arrivant chez l'ass. mat. ce ne sont pas les pe qui sont mis en cause, mais bien nous.

Donc oui j'aurai dû passer outre les désidératas de la puer, mais je n'ai pas pris ce risque, et effectivement je suis le dindon dans l'histoire.

J'ai déjà écrit au docteur de pmi pour la signaler, mais elle ne va pas à l'encontre de la puéricultrice, elle me l'a dit au téléphone après avoir reçu mon courrier de 4 pages smile hihi

Enfin, la prochaine fois s'il y a, car du coup j'envisage grandement d'arrêter le métier, la puer est toute jeune, donc elle va être là pour un long moment lol smile et si ça se trouve, de toute manière l'an prochain j'ai mon renouvellement d'agrément, et elle me le refusera, donc …

J'ai discuté aussi avec une ass. mat. d'un syndicat, et elle m'a dit qu'il y avait de plus en plus d'ass. mat. victime d'abus de pouvoir de la part des puers, et là, nous n'en sommes pas très loin sad

J'ai même eu droit à : il faudra trouver un autre moyen car aller chercher votre fils à midi le mercredi c'est pas bien ???? voilà le style de la puer !!

bon et bien, je vous remercie.

manga-132.jpg

#14 04-08-2016 16:00:57

sorcieredelouest
Membre
Site Web

titibus a écrit :

Je suis bien d'accord avec vous toutes, mais apparement la puer de sorcieredelouest n'est pas de cet avis...

non pas du tout de cet avis, et apparemment l'autre que la maman a eu au tel ne l'est pas non plus car elle lui a dit : les laitages pas avant 18 mois tongue

comme quoi on a de tout smile

manga-132.jpg

#15 04-08-2016 16:07:02

sorcieredelouest
Membre
Site Web

Vivi78 a écrit :

Tout à fait d'accord avec Drine...
Bien sûr que les bébés peuvent manger les mêmes laitages que les adultes... dommage que cette puer ne soit pas au courant roll

La mienne c'est pareil elle donne de ces conseils, parfois je me demande si elle a déjà fréquenté des enfants ! lol

MDR, la mienne je ne sais pas si elle a un enfant, elle a des idées bien théoriques à mon avis. lol

manga-132.jpg

#16 04-08-2016 16:08:41

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Il y a quelque chose que je ne comprends pas: tu dis que les pe ont donné un laitage réservé aux + de 18 mois, et après, tu dis qu'il y avait écrit "laitage adapté pour les enfants en bas age de moins de 18 mois" donc, c'était bon!

Comme les copines, un yaourt nature est tout à fait adapté pour les bébés. Et, en plus, je ne dis pas à ma puer ce que mangent les enfants...........

Test du bbcode FluxBB

#17 04-08-2016 16:35:31

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Je ne comprends pas bien non plus : où est il marqué qu'un laitage "normal", n'est pas adapté à un enfant de - de 18 mois ?

#18 04-08-2016 16:39:10

caro52
Membre
Site Web

je te donne aussi un conseil : n'appelle plus la puer pour une histoire de yaourt ; je pense que çà n'arrangera pas les choses .

#19 04-08-2016 17:11:34

katia21
Membre
Lieu : cote d or

Pour l alimentation, je donne ce que le pédiatre de l enfant à préconiser, à la visite des  6 et 9 mois...Chacun a ses idées sur l alimentation

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#20 04-08-2016 18:15:07

titibus
Membre
Site Web

Et pour la puer, n'arrete pas le métier pour elle : si c'est comme chez moi, ça change tous les 6 mois wink

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB