Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2016 10:07:03

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Décé pour une accueuillit

Bonjour a toutes.
Triste nouvelle ce matin.
Une PE vient de m’appeler, Le papi de mon petit lou de 1anet demie es décédé dans la nuit. :'(
Logiquement je n'avait pas le loulou semaine prochaine (retour de vacances pour moi, et semaines d’absence prévue pour eux). Mais la maman m'as demande si il était possible que j'accueil le petit durant les obsèques. Pour moi il es inconcevable de refuser.
(en plus j'ai une place de dispo lundi, mardi et mercredi, et au cas ou je pense pas que la pmi me refuse de l'acceuillir juste pour ce douloureux moment).
Bref Si je demande votre aide, cela serai pour des conseils pour accompagner le loulou dans son deuil, a votre avis. Que faire ? lui en parler ? attendre au cas ou qu'il en parle ? J'aurai plutôt tendance a attendre si il en parle. Surtout a son âge qui est très jeune.
Mais ducoup il me vient a me poser des questions si cette situation ce produisait pour des plus grands. (je ne le souhaite pas bien sur) mais comment faire pour les enfants ?
Merci pour vos conseilles les filles.
Bonne fin de weekend.

Hors ligne

20-08-2016 10:07:03

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2016 10:42:46

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

Bonjour

Je pense que ce n'est pas à toi de lui en parler et si jeune je ne pense pas qu'il te posera des questions mais au cas ou demande quand même aux parents ce qu'ils lui ont dit de façon à dire pareil car peut-être lui ont ils rien dit ou savoir comment ils l'ont dit, certains peuvent parler du ciel ou des étoiles ou d'autres dire tout simplement qu'il est mort  et que l'enfant le verra plus. Tu vois ce que je veux dire ..... respecter les mots et croyances des parents.

Perso je ne me souviens pas en avoir parlé à ma fille qui avait 21 mois lorsque son papi est décédé mais plus tard je crois ..... mais cela dépend des personnes .....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 20-08-2016 10:48:40

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

Drine37 a écrit :

Bonjour

Je pense que ce n'est pas à toi de lui en parler et si jeune je ne pense pas qu'il te posera des questions mais au cas ou demande quand même aux parents ce qu'ils lui ont dit de façon à dire pareil car peut-être lui ont ils rien dit ou savoir comment ils l'ont dit, certains peuvent parler du ciel ou des étoiles ou d'autres dire tout simplement qu'il est mort  et que l'enfant le verra plus. Tu vois ce que je veux dire ..... respecter les mots et croyances des parents.

Perso je ne me souviens pas en avoir parlé à ma fille qui avait 21 mois lorsque son papi est décédé mais plus tard je crois ..... mais cela dépend des personnes .....

Merci pou ton conseil. Mais je te rassure, jamais il ne me viendrait a l’idée d'en parler sans que l'enfant le face avant et encore moins de ne pas respecter les croyances des parents et de contredire ce que les parents ont dit.

Hors ligne

#4 20-08-2016 10:55:08

malibu
Membre
Inscription : 06-02-2008
Messages : 396
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

Bonjour,

Personnellement, je ferais les activités comme d'habitude. Je ne dirai rien et j'attendrais que l'enfant m'en parle si il en parle.

J'ai eu le cas, l'enfant ne m'a rien dit, il a continué d'être comme d'habitude. Les parents ne m'auraient rien dit, je n'aurai rien vu de différent chez cet enfant.

Comme dit Drine37 , chaque famille a sa façon de gérer le deuil, d'expliquer ou pas les choses aux enfants. 
Selon les questions de l'enfant, je répondrai ou pas quitte à lui dire de demander à ses parents que je ne sais pas.

Tout cela dans le but de ne pas dire ce qu'il ne faut pas à l'enfant (certains disent le ciel, d'autres dans la terre !!)  et de respecter la vie privée des parents.

Hors ligne

20-08-2016 10:55:08

partenaire publicitaire:

#5 20-08-2016 13:04:53

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

coucou
comme malibu, s'il vient me demander un truc je lui répondrai qu'il vaut mieux en parler avec sa maman et son papa et dire simplement que tu ne sais pas comment lui expliquer


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 20-08-2016 14:31:24

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 253
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

Il parle déjà suffisamment ? Parce qu'un an et demi c'est vraiment très très jeune pour verbaliser un deuil.
Ça m'est arrivé tout recemment, le petit devait avoir 17 mois environ mais ne parlait pas du tout. Et je n'ai rien vu de différent dans son comportement...
Evidemment ils sont tous différents.


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#7 20-08-2016 14:55:25

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

nanoenn a écrit :

Bonjour a toutes.
Triste nouvelle ce matin.
Une PE vient de m’appeler, Le papi de mon petit lou de 1anet demie es décédé dans la nuit. :'(
Logiquement je n'avait pas le loulou semaine prochaine (retour de vacances pour moi, et semaines d’absence prévue pour eux). Mais la maman m'as demande si il était possible que j'accueil le petit durant les obsèques. Pour moi il es inconcevable de refuser.
(en plus j'ai une place de dispo lundi, mardi et mercredi, et au cas ou je pense pas que la pmi me refuse de l'acceuillir juste pour ce douloureux moment).
Bref Si je demande votre aide, cela serai pour des conseils pour accompagner le loulou dans son deuil, a votre avis. Que faire ? lui en parler ? attendre au cas ou qu'il en parle ? J'aurai plutôt tendance a attendre si il en parle. Surtout a son âge qui est très jeune.
Mais ducoup il me vient a me poser des questions si cette situation ce produisait pour des plus grands. (je ne le souhaite pas bien sur) mais comment faire pour les enfants ?
Merci pour vos conseilles les filles.
Bonne fin de weekend.

Bonjour, pareil que les collègues, je te conseillerai de faire com me d'habitude et demander aux parents s'ils en ont parlé à l'enfant et puis voilà...

Si je peux me permettre, ton texte est plutôt orthographié correctement, pourquoi avoir si mal orthographié le titre du sujet??
Bon courage

Hors ligne

#8 22-08-2016 08:31:03

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

Vivi78 a écrit :

Il parle déjà suffisamment ? Parce qu'un an et demi c'est vraiment très très jeune pour verbaliser un deuil.
Ça m'est arrivé tout recemment, le petit devait avoir 17 mois environ mais ne parlait pas du tout. Et je n'ai rien vu de différent dans son comportement...
Evidemment ils sont tous différents.

Je n'ai pas revue le petit depuis mi juillet, mais d'apres la maman il a fait de tres gros progret. J'ai eu la maman hier, et il semble que le loulou reclame son papi :'(

Hors ligne

#9 22-08-2016 08:33:27

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

lala35 a écrit :

Bonjour, pareil que les collègues, je te conseillerai de faire com me d'habitude et demander aux parents s'ils en ont parlé à l'enfant et puis voilà...

Si je peux me permettre, ton texte est plutôt orthographié correctement, pourquoi avoir si mal orthographié le titre du sujet??
Bon courage

Merci Lala
Pour le titre, désole, je n'avait pas fait attention, en plus j'ai noter "une" et non "un" (pour moi les lettres se confondent, et lorsque je me relit je ne vois pas mes fautes, en raison de dyslexie et de dysorthographie hmm )

Dernière modification par nanoenn (22-08-2016 08:33:57)

Hors ligne

#10 22-08-2016 09:29:28

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

nanoenn a écrit :
lala35 a écrit :

Bonjour, pareil que les collègues, je te conseillerai de faire com me d'habitude et demander aux parents s'ils en ont parlé à l'enfant et puis voilà...

Si je peux me permettre, ton texte est plutôt orthographié correctement, pourquoi avoir si mal orthographié le titre du sujet??
Bon courage

Merci Lala
Pour le titre, désole, je n'avait pas fait attention, en plus j'ai noter "une" et non "un" (pour moi les lettres se confondent, et lorsque je me relit je ne vois pas mes fautes, en raison de dyslexie et de dysorthographie hmm )

D'accord nanoenn excuse moi,merci pour ta réponse :-).
Concernant l'enfant apres que la maman t'ai dit que lenfant reclamait son papi, t'a t-elle dit s'ils avait abordé le sujet avec l'enfant et ce qu'ils lui avait dit?
Bonne journée

Hors ligne

#11 22-08-2016 12:56:38

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Décé pour une accueuillit

lala35 a écrit :

D'accord nanoenn excuse moi,merci pour ta réponse :-).
Concernant l'enfant apres que la maman t'ai dit que lenfant reclamait son papi, t'a t-elle dit s'ils avait abordé le sujet avec l'enfant et ce qu'ils lui avait dit?
Bonne journée

Nous ne sommes pas rentrer dans les détails au téléphone.

Je doit absolument avoir la pmi, car la sépulture es fin de semaines et j'ai deja 3 loulous ce jour, j'espere qu'il vont accepter que j'acceuil celui ci. Cela me dérangerais vraiment de devoir dire a la maman "non".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB