Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-08-2016 14:50:43

Timeo2016
Membre

Congé parental et assistante maternelle

Bonjour,  j'ai une question.  Voilà j'ai accouché au mois de juin et travaillais à l hôpital en tant qu infirmière. J'ai passé ma formation d'assistante maternelle.
J'ai demandé u' congé parental de deux ans à partir du 25août à mon employeur.
J'ai une demande pour un péri scolaire de 22H par semaine.
Est il possible de cumuler avec mon congé parental et vais-je perdre ma prestation congé par la caf ?
Merci à celles qui sauront m'éclaircir je suis perdue !

20-08-2016 14:50:43

partenaire publicitaire:

#2 20-08-2016 15:18:20

lala35
Membre
Site Web

Re : Congé parental et assistante maternelle

Timeo2016 a écrit :

Bonjour,  j'ai une question.  Voilà j'ai accouché au mois de juin et travaillais à l hôpital en tant qu infirmière. J'ai passé ma formation d'assistante maternelle.
J'ai demandé u' congé parental de deux ans à partir du 25août à mon employeur.
J'ai une demande pour un péri scolaire de 22H par semaine.
Est il possible de cumuler avec mon congé parental et vais-je perdre ma prestation congé par la caf ?
Merci à celles qui sauront m'éclaircir je suis perdue !

Bonjour, a priori un salarié en congé parental ne peut pas travailler SAUF exercer la profession d'assistante maternelle.
A priori il ne devrait pas y avoir de répercussion sur votre allocation de congé parental d'éducation.
A vérifier tout de même auprès de votre caf mais à mon avis ce n'est pas un problème.

#3 20-08-2016 15:22:03

lala35
Membre
Site Web

Et n'oubliez pas que votre enfant occupera une place de votre agrément jusqu'à ses 3 ans ;-)

#4 20-08-2016 15:32:41

Timeo2016
Membre

Merci pour l info,  j'étais allée à la caf mais la personne ne savait pas me répondre ! Et pas possibilité d'avoir un rdv avec un conseiller....

20-08-2016 15:32:41

partenaire publicitaire:

#5 20-08-2016 15:59:47

MEL34
Membre
Site Web

Renseignes toi bien car tu peux perdre une partie ou la totalité de ton allocation de congé parental !!!
La CAF fait un calcul en fonction du nombre de places de ton agrément et du nombre d'heures de ton contrat d'accueil. Grace à ce calcul, ils estiment ton pourcentage d'activité professionnelle et en fonction le montant de ton congé parental.

#6 20-08-2016 16:09:02

lala35
Membre
Site Web

MEL34 a écrit :

Renseignes toi bien car tu peux perdre une partie ou la totalité de ton allocation de congé parental !!!
La CAF fait un calcul en fonction du nombre de places de ton agrément et du nombre d'heures de ton contrat d'accueil. Grace à ce calcul, ils estiment ton pourcentage d'activité professionnelle et en fonction le montant de ton congé parental.

Je pense que ca doit rester une activité pour arrondir ses fins de mois et non une activité à temps pleins avec gros salaire a la clé sinon effectivement ca risque de poser soucis.
Je pense qu'un périscolaire devrait être bon. Mais essayez tout de même de trouver quelqu'un a la caf qui soit capable de vous répondre concrètement...
Vous n'avez pas la possibilités faire une simulation sur le site de la caf?

#7 20-08-2016 16:34:31

chris84
MODERATEUR
Site Web

Les renseignements sont à l'index ainsi que l'explication du calcul du pourcentage d'activité

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 9#p2402169

#8 21-08-2016 06:44:56

Timeo2016
Membre

Merci à toutes mais en fin de compte je travaillerais à perte car peu d'heures mais 5 jours par semaine.
Quel dommage !!

#9 21-08-2016 15:05:35

michelledem
Membre
Site Web

Oui, je pense que tu as raison de ne pas le faire pour un péri. La caf va peut être te donner une partie de ton congé parental, mais il faut le comparer avec ton salaire, et si c'est moins ou égal, autant rester complètement en congé.

Perso j'ai travaillé pendant mon congé, pour 35h par semaine, là ça valait le coup.

#10 21-08-2016 20:33:32

agua63
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

Les renseignements sont à l'index ainsi que l'explication du calcul du pourcentage d'activité

Si j'ai bien compris, pour avoir droit à un complément, de toute façon il faut être sous contrat?

Perso tous mes contrats ce sont arrêter avant mon congé maternité, donc je ne peux pas prendre de congés parentale, vu que "officiellement" je n'ai plus de contrat?

#11 21-08-2016 20:44:39

chris84
MODERATEUR
Site Web

agua63 a écrit :
chris84 a écrit :

Si j'ai bien compris, pour avoir droit à un complément, de toute façon il faut être sous contrat?

Perso tous mes contrats ce sont arrêter avant mon congé maternité, donc je ne peux pas prendre de congés parentale, vu que "officiellement" je n'ai plus de contrat?

non ça n'est pas ça!
pour un congé parental justement il ne faut pas travailler, ou avoir les contrats suspendus par le congé maternité puis congé parental;)

ici on parle de la reprise de travail à temps partiel qui peut se cumuler avec un congé parental sous certaines conditions

j'ai d'ailleurs dans mon lien les détails suivants:

"Montant (du 1er avril 2016 au 31 mars 2017)
En cas de cessation totale d’activité :
390,92 € par mois ;

En cas d’activité à taux partiel :
252,71 € par mois pour une durée de travail inférieure ou égale à un mi-temps
145,78 € par mois pour une durée de travail comprise entre 50 % et 80 %."

#12 21-08-2016 21:10:35

lala35
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
agua63 a écrit :
chris84 a écrit :

non ça n'est pas ça!
pour un congé parental justement il ne faut pas travailler, ou avoir les contrats suspendus par le congé maternité puis congé parental;)

Je pense que ce qu'Agua voulait dire c'est que ses contrats ont été rompus avant même son congé maternité,  donc pour prendre un congé parentale faut il obligatoirement être salariée ?  Car elle si je comprends bien ne l'était plus

#13 22-08-2016 09:13:19

kikine747
Membre
Site Web

moi non plus je n'avais plus de contrat et j'ai quand même eu mon congés parental wink

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#14 23-08-2016 10:04:40

agua63
Membre
Site Web

lala35 a écrit :
chris84 a écrit :
agua63 a écrit :

non ça n'est pas ça!

Je pense que ce qu'Agua voulait dire c'est que ses contrats ont été rompus avant même son congé maternité,  donc pour prendre un congé parentale faut il obligatoirement être salariée ?  Car elle si je comprends bien ne l'était plus

Oui c'est exactement ça. Là je suis en congés maternité. Mais je n'ai plus aucun contrat. Tous les pe m'ont licencié juste avant mon congé maternité (avec accord de ma part).

Du coup je vais me mettre au chômage après mon congés maternité. Mais je ne pensais pas avoir droit au congés parentale, vu que je ne travaille pas.

#15 23-08-2016 11:10:59

chris84
MODERATEUR
Site Web

agua63 a écrit :
lala35 a écrit :
chris84 a écrit :

non ça n'est pas ça!

Oui c'est exactement ça. Là je suis en congés maternité. Mais je n'ai plus aucun contrat. Tous les pe m'ont licencié juste avant mon congé maternité (avec accord de ma part).

Du coup je vais me mettre au chômage après mon congés maternité. Mais je ne pensais pas avoir droit au congés parentale, vu que je ne travaille pas.

il faut se renseigner à la caf pour ton propre cas, mais oui il est possible d'avoir un congé parental en ayant été licenciée avant

#16 23-08-2016 18:30:32

michelledem
Membre
Site Web

Je pense que si tu as cumulé le nombre de trimestres qu'ils demandent pour avoir droit, tu l'auras,  même si tes contrats ont été rompus avant.

#17 24-08-2016 13:05:59

kikine747
Membre
Site Web

michelledem a écrit :

Je pense que si tu as cumulé le nombre de trimestres qu'ils demandent pour avoir droit, tu l'auras,  même si tes contrats ont été rompus avant.

oui je confirme c'est ce qu'il s'est passé pour moi

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#18 24-08-2016 16:35:18

agua63
Membre
Site Web

ok merci les filles smile

#19 24-08-2016 17:27:12

michelledem
Membre
Site Web

Ouf, je pensais que ça avait peut être changé, comme beaucoup de choses. Et je ne voulais pas induire en erreur.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB