Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-09-2016 20:15:40
encore un souci protocole de soins refusé par le medecin
bonsoir a toutes
les joies de la rentrée et de la reprise....
nouveau contrat.......la maman est arrivée ce matin, pour 1er jour d'adaptation avec pepette toutes ses affaires et documents qui restaient à remplir et a me donner aujourdh"ui...entre autre ce fameux protocole de soins que je lui avais fourni et a faire remplir par le médecin..
et bien ......
elle était désolée mais son medecin n'a pas voulu remplir le formulaire
prétexte: pour lui il n'est pas légal.....il ne peut absolument pas remplir cela....
de plus il en a fait une photocopie pour l'envoyer au syndicat des médecins pour dénoncer le non fondé de ce document....
bref, que faire me dit la maman ?? et bien j'ai dit que malheureusement ce n'était pas de sa faute, mais sans ce protocole je ne pourrais donc pas donner quoi que ce soit à pepette en cas de fièvre, ni créme en cas d'érythème etc.....car je n'ai du coup aucun document écrit m'autorisant à le faire....
et que n'étant pas couverte il était donc hors de question pour moi de passer outre
la pmi est trés exigeante la dessus, je ne vais pas contourner ça pour un médecin qui considère que c'est un document illégal et qui refuse de le remplir
ce n'est pas moi qui fait les lois et les autorisations....
sur mon protocole il est bien spécifié que nous sommes habilités a soigner mais avec protocole et ordonnance à l'appui....avec les articles du code de la santé etc.....
donc si c'est un document soi disant illégal et bien moi je ne peux rien faire non plus, ......ni anti fièvre, ni créme ni anti douleur....
01-09-2016 20:15:40
#2 01-09-2016 20:29:42
Re : encore un souci protocole de soins refusé par le medecin
coucou lulu ,
Peut -être peux tu lui conseiller de voir avec le médecin de pmi qui fait les consultations gratuites pour les moins de 18 ans . Chez moi elle est très au fait du besoin des ass mat et les parents font souvent suivre leurs enfants par cette personne . elle tient des permanences régulières dans plusieurs communes et rencontre les parents sur rendez vous .
C'est peut être une piste pour obtenir ce protocole
maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000
#3 01-09-2016 21:53:17
ca peut être une idée a suggerer effectivement....
c'est bien la 1ere fois où je rencontre un refus total du médecin.....
s'il appelait la pmi pour savoir, s'informer auprés du médecin coordinateur de la pmi , il aurait peut être une autre vision des choses....avant de refuser.....
le pompom c'est quand m^me la photocop de ce document qu'il va transmettre a son syndicat sous prétexte que c'est illégal de faire remplir ça....
#4 01-09-2016 22:00:05
01-09-2016 22:00:05
#5 01-09-2016 22:29:23
alors lorsqu'il y a nécessité je comprend tout a fait
exemple l'enfant a une otite, une bronchite ou autre ..et il a un traitement spécifique pour cela avec une ordonnance
là bien sur pour ce genre de situation avec l'ordonnance spécifique on peut administrer le traitement dans la journée si c'est noté.
moi je parle de petits soins lorsque par exemple il y a une percée dentaire avec un peu de fièvre, que le pe ne court pas systématiquement chez le toubib, lui donne un dol........le matin et nous demande dans la journée si besoin d'en donner un autre .......
ou un erythème avec fesses bien rouge ......
ou une bosse sans plaie avec la créme arn.......
ça , ça fait parti du protocole de soin qui nous autorise normalement a pratiquer lorsque nécessité , ces petits soins sans avoir l'ordonnance spécifique en cas de maladie.....
je dirai que cela est tout simplement pour des petits tracas que l'on rencontre au quotidien...
si le médecin rempli correctement le protocole et signale que en cas d'érythème appliquer mytho.....ou bépen.........., en cas de bosse sans plaie appliquer arn.....ou en cas de fièvre donner doli......cela est une autorisation pour nous d'intervenir sans qu'il y ait eu une visite chez le médecin à de moment là....
comment faites vous alors si vous ne fonctionnez pas avec les protocoles??
il me semble que la pmi est trés pointue justement pour cela...en tout cas ici....
pas de protocole = interdiction pour nous de faire et d'administrer quoi que ce soit.....
et l'article aussi du code de la santé spécifie bien aussi que l'on est habilité à intervenir à la seule condition d'avoir le protocole de soins signé du médecin......
#6 02-09-2016 08:18:06
alors lorsqu'il y a nécessité je comprend tout a fait
exemple l'enfant a une otite, une bronchite ou autre ..et il a un traitement spécifique pour cela avec une ordonnance
là bien sur pour ce genre de situation avec l'ordonnance spécifique on peut administrer le traitement dans la journée si c'est noté.moi je parle de petits soins lorsque par exemple il y a une percée dentaire avec un peu de fièvre, que le pe ne court pas systématiquement chez le toubib, lui donne un dol........le matin et nous demande dans la journée si besoin d'en donner un autre .......
ou un erythème avec fesses bien rouge ......
ou une bosse sans plaie avec la créme arn.......ça , ça fait parti du protocole de soin qui nous autorise normalement a pratiquer lorsque nécessité , ces petits soins sans avoir l'ordonnance spécifique en cas de maladie.....
je dirai que cela est tout simplement pour des petits tracas que l'on rencontre au quotidien...si le médecin rempli correctement le protocole et signale que en cas d'érythème appliquer mytho.....ou bépen.........., en cas de bosse sans plaie appliquer arn.....ou en cas de fièvre donner doli......cela est une autorisation pour nous d'intervenir sans qu'il y ait eu une visite chez le médecin à de moment là....
comment faites vous alors si vous ne fonctionnez pas avec les protocoles??
il me semble que la pmi est trés pointue justement pour cela...en tout cas ici....
pas de protocole = interdiction pour nous de faire et d'administrer quoi que ce soit.....et l'article aussi du code de la santé spécifie bien aussi que l'on est habilité à intervenir à la seule condition d'avoir le protocole de soins signé du médecin......
on demande des ordonnances valables 6 mois .
#7 02-09-2016 08:27:58
Nous pratiquons l'aide à la prise de médicaments selon une ordonnance.
Nous ne sommes pas habilités à décider de nous même l'administration ou l'utilisation d'un produit.
Les protocoles de soins sont plus établis en cas de pathologie particulière qui nécessite un grand suivi.
Dans mon secteur, pas de protocole pour les produits que tu mentionnes mais une ordonnance.
Si un enfant a de la fièvre, on le découvre et l'humidifie.
Si un enfant se fait une bosse, on applique des glaçons.
Si enfant chute et saigne, on nettoye à l'eau claire.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#8 02-09-2016 09:29:56
Nous pratiquons l'aide à la prise de médicaments selon une ordonnance.
Nous ne sommes pas habilités à décider de nous même l'administration ou l'utilisation d'un produit.
Les protocoles de soins sont plus établis en cas de pathologie particulière qui nécessite un grand suivi.
Dans mon secteur, pas de protocole pour les produits que tu mentionnes mais une ordonnance.
Si un enfant a de la fièvre, on le découvre et l'humidifie.
Si un enfant se fait une bosse, on applique des glaçons.
Si enfant chute et saigne, on nettoye à l'eau claire.
oui ça je sais c'est le B-A BA du minimum que l'on puisse faire.........
mais je n'ai même pas d'ordonnance non plus, valable 6 mois, rien de rien.....
je sais bien que l'on n'a pas le droit de décider nous même de donner tel ou tel truc ....
et justement le protocole que j'ai télécharger n'est pas fait pour des pathologies particulière mais simplement le petit quotidien que l'on peut rencontrer en cas de fièvre, bosses, érythème
il doit d'ailleurs être accompagné d'une ordonnance, c'est bien spécifié dessus......
donc c'est cette fameuse ordonnance valable 6 mois qui nous autorise donc a agir en cas.....
et ça, je ne l'ai même pas non plus.....
le médecin a dit a cette maman qu'à la limite le jour où il y a quelque chose que je l'appelle lui pour me donner par téléphone ses instructions en fonction de ce qu'il se passe .....pour la prise d'un quelconque médicament anti fièvre ou crème.....