Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-09-2016 15:04:11

jonicy
Membre
Site Web

sieste sur le ventre

bonjour à toutes

voila je doit commencer l'accueil d'un bébé de 3 mois la semaine prochaine et la maman vient juste de me demander si j'acceptais qu'il dorme sur le ventre car il ne sait pas dormir autrement.

Je comprend tout à fait que certains bébés dorment mieux ainsi mais je lui ai répondu qu'en tant que professionnelle je ne pouvait pas le laisser dormir sur le ventre.

Elle ne l'a apparemment pas bien pris et me dit que c'est le privé de sommeil car il ne dormira pas du tout et que le risque d'étouffement reste moindre et que le privé de sommeil est plus dangereux pour sa santé.

Je lui ai donc dit que je suis les directives de mes supérieurs et que si elle le souhaitais je pouvais faire appel à ma puéricultrice référente afin de la rassurer.

Comment auriez vous réagit  ?

Dernière modification par jonicy (06-09-2016 15:08:48)

06-09-2016 15:04:11

partenaire publicitaire:

#2 06-09-2016 15:18:51

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : sieste sur le ventre

bonjour,

avant tout, j'aurais chiné un mot du docteur ou de la sage femme qui suit bébé;)

après tout, avec un mot, je suis peinarde (enfin, plus peinarde)

et ensuite, je mets bébé sur le ventre mais sous mon regard tout le temps à chaque sieste smile

ça va durer quoi???? 3 mois??? 4 ??? maxi 5 et il se retournera tout seul, il pourra alors intégrer un lit sans que je le scrute smile

161104102441482906.gif

#3 06-09-2016 15:21:20

chris84
MODERATEUR
Site Web

jonicy a écrit :

bonjour à toutes

voila je doit commencer l'accueil d'un bébé de 3 mois la semaine prochaine et la maman vient juste de me demander si j'acceptais qu'il dorme sur le ventre car il ne sait pas dormir autrement.

Je comprend tout à fait que certains bébés dorment mieux ainsi mais je lui ai répondu qu'en tant que professionnelle je ne pouvait pas le laisser dormir sur le ventre.

Elle ne l'a apparemment pas bien pris et me dit que c'est le privé de sommeil car il ne dormira pas du tout et que le risque d'étouffement reste moindre et que le privé de sommeil est plus dangereux pour sa santé.

Je lui ai donc dit que je suis les directives de mes supérieurs et que si elle le souhaitais je pouvais faire appel à ma puéricultrice référente afin de la rassurer.

Comment auriez vous réagit  ?

Bonjour
Si l'accueil n'a pas commencé je demanderai aux parents de faire remplir le protocole de soins par le médecin de Pmi (ils font les suivis gratuits dans les Cms /Pmi) et lui marquera s'il m'autorise à coucher l'enfant sur le ventre
Ainsi le médecin de Pmi aura la décision entre les mains et pourra expliquer aux parents
L'obligation de sécurité inhérente à notre métier (donc que votre demande est légitime) et aussi les risques de msn
Maintenant si bébé ne peut dormir qu'ainsi je pense que le médecin fera le document en ce sens
J'ai déjà vu des protocoles avec autorisation de dormir sur peau de mouton ou utilisation d'un cale nuque etc...
À voir avec votre Pmi

#4 06-09-2016 15:25:03

jonicy
Membre
Site Web

merci pour vos réponses la maman m'a dit que oui elle comprenait le fait que je refuse et qu'elle a confiance en moi mais effectivement je pense qu'elle angoisse du coup de laisser son bébé et qu'il ne dorme pas du tout.

06-09-2016 15:25:03

partenaire publicitaire:

#5 07-09-2016 08:31:50

marmotte.13
Membre
Site Web

Bonjour,
J ai eu egalement des bebes qui ne dormaient que sur le ventre. Dans ce cas je fais comme Nasoif j installe un berceau/lit dans ma piece de vie. D ailleurs je le fais tout le temps quand bebe est tout petit.

Pour le mot du medecin ce n est pas gagné. En tant que maman j ai mise ma fille sur le ventre car elle dormait tres mal autrement et beaucoup de problemes digestifs. Mon medecin et ma sage femme etaient contre....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB