Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-09-2016 16:25:58

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Que faire en cas de RAm incompétent

Je me permet cette question car je n'en peux plus du RAM
Jusqu'à présent cela allait mais une est partie en conges parental et l'autre a démissionné donc en deux mois deux nouvelles personnes qui doivent manquer de formation ou je ne sais quoi...

bref en juillet j'ai refusé un contrat car le pe voulait comme lui avait conseillé le ram me faire un contrat d'un mois pour juillet et me reprendre en septembre car en aout le pe était abs
tout du moins le pe m'a dit qu'avec regret il prenait une autre assmat à cause de cela
ce pe était conseillé par le ram
j'ai eu le ram à ce sujet qui me dit que c'est possible car le pe n'avait besoin que d'un mois

fin de contrat: le ram fait un calcul de régul... que j'ai jamais vu
j'ai jeté bêtement mes notes desolée je ne peux retranscrire ici mais en gros on prend les salaires prévu moins les salaires versés sauf qu'il ne faudrait pas tenir comptes des déductions faites selon la cours de cassation lorsque l'enfant a été malade par exmple... du coup pourquoi avoir déduit?
(là le pe écoute un peu plus car il nous doit moins tongue )

une collegue qui demande 3e d'ie pour 8h. La personne du relais a dit au parent de "pas se laisser avoir", nous n'avons pas le droit de demander plus de 2.65e d'ie sauf si nous achetons une poussette parce que les poussettes c'est cher !!!!!!!!! (on rit ou on pleure?)

et enfin appel du jour d'un de mes pe pour un avenant
On fait partir l'avenant au 1er sept et je compte "comme un nouveau contrat" à partir de sept alors que le relai vient de dire au pe que non sur 42 sem prévu au contrat il faut déduire les 17 semaine déjà faite et donc faire "la fin du contrat sur 25 semaines et ne pa sfaire de regul...

Bref j'en ai ma claque!
J'ai rencontré hier soir la responsable de la direction petite enfance de la ville, lui ai parlé du problème.
Elle m'a répondu que les deux jeunes femmes avaient été formées, qu'elles savaient de quoi elles parlaient.

Donc je ne sais pas trop vers qui me tourner...Bien sûr je ne suis pas la seule à avoir noté cela. Une collègue a bien faillit partior au prudhomme, heureusment le pe a chercher plus loin que le ram et a trouvé des infos sur le net!

Existe t il une instance ou je ne sais quoi qui pourrait contrôler leurs dires?

09-09-2016 16:25:58

partenaire publicitaire:

#2 09-09-2016 16:38:01

lala35
Membre
Site Web

Re : Que faire en cas de RAm incompétent

Cancoillotte a écrit :

Jusqu'à présent cela allait mais une est partie en conges parental et l'autre a démissionné donc en deux mois deux nouvelles personnes qui doivent manquer de formation ou je ne sais quoi...

bref en juillet j'ai refusé un contrat car le pe voulait comme lui avait conseillé le ram me faire un contrat d'un mois pour juillet et me reprendre en septembre car en aout le pe était abs
tout du moins le pe m'a dit qu'avec regret il prenait une autre assmat à cause de cela
j'ai eu le ram à ce sujet qui me dit que c'est possible car le pe n'avait besoin que d'un mois

j'ai jeté bêtement mes notes desolée je ne peux retranscrire ici mais en gros on prend les salaires prévu moins les salaires versés sauf qu'il ne faudrait pas tenir comptes des déductions faites selon la cours de cassation lorsque l'enfant a été malade par exmple... du coup pourquoi avoir déduit?

une collegue qui demande 3e d'ie pour 8h. La personne du relais a dit au parent de "pas se laisser avoir", nous n'avons pas le droit de demander plus de 2.65e d'ie sauf si nous achetons une poussette parce que les poussettes c'est cher !!!!!!!!! (on rit ou on pleure?)

On fait partir l'avenant au 1er sept et je compte "comme un nouveau contrat" à partir de sept alors que le relai vient de dire au pe que non sur 42 sem prévu au contrat il faut déduire les 17 semaine déjà faite et donc faire "la fin du contrat sur 25 semaines et ne pa sfaire de regul...

Bref j'en ai ma claque!
J'ai rencontré hier soir la responsable de la direction petite enfance de la ville, lui ai parlé du problème.
Elle m'a répondu que les deux jeunes femmes avaient été formées, qu'elles savaient de quoi elles parlaient.

Donc je ne sais pas trop vers qui me tourner...Bien sûr je ne suis pas la seule à avoir noté cela. Une collègue a bien faillit partior au prudhomme, heureusment le pe a chercher plus loin que le ram et a trouvé des infos sur le net!

Bonjour,
Je n'ai pas de solution mais ce que je peux te conseiller c'est d'aller voir les personnes du ram et leur montrer les articles de lois qui contredisent leurs dires ou leurs demander de te montrer des preuves de ce qu'elles avancent, sur quoi se basent elle (convention, code du travail...)
Moi j'ai faillit passer à côté d'un gros contrat a cause de ca, le ram avait dit à la maman que faire des journées de 13 h consécutives pour une ass mat était illégale donc la maman allait se tourner vers une garde à domicile... heureusement que j'ai pu lui démontrer en lui présentant la convention collective que c'était tout à fait possible ( dans la mesure ou ces 13h sont suivis d'un repos de 11h consecutives) et j'ai appelé le ram pour leur expliquer ma façon de penser et ils ont reconnu s être trompé. ..
Je leur ai dit de s'en tenir à l'organisation d'activités  ( chose qu'ils font extrêmement bien ici) mais de laisser tomber les conseils en matière de juridiction car ils n'étaient vraisemblablement pas compétents...
Au parents que je rencontre je leur conseille toujours de lire la convention collective et de faire un tour sur pajemploi ou il y a de bonnes infos ou pour des questions plus précises de contacter la direccte mais je ne cite jamais le ram...

#3 09-09-2016 17:24:37

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

Les ram dépendent de la caf, des comcom ou des mairies.

Donc voir avec ces instances ....

Il te faut les justificatifs des avis du ram pour les contester wink

#4 09-09-2016 17:26:29

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Cancoillotte a écrit :

Bref j'en ai ma claque!

Il faut voir de qui dépend le ram  associatif, de la mairie, de la com com.

Il n'est pas normal que la responsable petite enfance de la ville t'ai répondu cela. Elle est sensée être un peu plus à l'écoute de ce genre de plainte Il faut prendre rendez vous avec elle et la directrice du Ram et pouvoir leur expliquer , ccn et textes de lois à l'appui que ce qu'elle préconise est entièrement faux. Si personne ne veut t'entendre, tu tapes plus fort et plus haut, le maire ou le président de la com com si le ram en dépend.

09-09-2016 17:26:29

partenaire publicitaire:

#5 09-09-2016 17:28:36

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

lala35 a écrit :

Au parents que je rencontre je leur conseille toujours de lire la convention collective et de faire un tour sur pajemploi ou il y a de bonnes infos ou pour des questions plus précises de contacter la direccte mais je ne cite jamais le ram...

Pajemploi, c'est pas toujours mieux. ils ont récemment assuré à une maman que j'avais l'obligation de signer le solde de tout compte. Depuis, elle me harcèle et me fait pression pour que je le signe. J'ai dû aller à la gendarmerie ce soir.....

#6 09-09-2016 17:37:24

lala35
Membre
Site Web

zuenna a écrit :
lala35 a écrit :

Pajemploi, c'est pas toujours mieux. ils ont récemment assuré à une maman que j'avais l'obligation de signer le solde de tout compte. Depuis, elle me harcèle et me fait pression pour que je le signe. J'ai dû aller à la gendarmerie ce soir.....

Oui enfin quand je dit pajemploi je parle du site Internet ou beaucoup de choses sont expliquées mais effectivement au tel c pas terrible selon l'interlocuteur qu'on peut avoir.
Après attention aussi aux parents qui raconte n'importe quoi et disent que tel ou tel organisme leur a dit ca en pensant que ca va nous clouer le bec et nous faire faire ce qu'ils veulent...

Dernière modification par lala35 (09-09-2016 17:39:14)

#7 09-09-2016 17:55:04

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

lala35 a écrit :
zuenna a écrit :
lala35 a écrit :

Oui enfin quand je dit pajemploi je parle du site Internet ou beaucoup de choses sont expliquées mais effectivement au tel c pas terrible selon l'interlocuteur qu'on peut avoir.
Après attention aussi aux parents qui raconte n'importe quoi et disent que tel ou tel organisme leur a dit ca en pensant que ca va nous clouer le bec et nous faire faire ce qu'ils veulent...

J'avais ensuite moi même appelé pajemploi en leur posant la question et il m'ont bien fait cette réponse, qu'un employé a l'obligation de signer le solde de tout compte . je leur ai passé un savon !!! en lui expliquant dans quelle panade elle m'avait mise en faisant ce genre de réponse. Elle s'est excusée et m'a avoué que effectivement, elle ne connaissait pas vraiment les droits à ce sujet . je lui ai fortement conseillé de renvoyé sur la DIRRECTE au lieu d'improviser ce genre de réponse. elle était assez penaude !!

#8 09-09-2016 18:00:23

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il faudrait peut etre commencer par leur envoyer ceci ma belle wink
http://www.uniopss.asso.fr/resources/tr … ev2011.pdf

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#9 09-09-2016 19:19:33

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Coucou

d'abord leur faire lire et suivre le référentiel relais assistants meternels

qui se trouve ici dans "infos & articles" à la lettre R

Et en particulier " les missions du Ram"
dont je cite en gras la partie qui nous intéresse

" Les Ram ont une mission d’information tant en direction des
parents que des professionnels de la petite enfance

En direction des parents

• Les Ram informent les parents sur l’ensemble des modes d’accueil (individuels
et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information
généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques(3), accueil d’un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant.

Les Ram délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des
déclarations conformes à l’activité exercée, etc.).
  "

En aucune cas ils ne doivent donner d'eux même des infos ( fausses de surcroît)  , et des conseils  renseignements , sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas . Et ne doivent pas non plus faire les contrats pour/avec les parents.

Quand ils ne savent pas qu'ils orientent vers comme dit " les interlocuteurs privilégiés"

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#10 09-09-2016 19:31:33

lala35
Membre
Site Web

Babou74 a écrit :

Coucou

En direction des parents

et collectifs) existant sur le territoire concerné. Au-delà de cette information
généraliste, ils peuvent également être des lieux de centralisation des demandes d’accueil spécifiques (horaires atypiques(3), accueil d’un enfant en situation de handicap), et orienter, sur des critères objectifs, les familles, vers un mode d’accueil correspondant.

Les Ram délivrent une information générale en matière de droit du travail et orientent les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques. Ils sensibilisent les parents sur leur rôle d’employeur et notamment sur les obligations qui en découlent (embaucher des salariés agréés, effectuer des
  "

En aucune cas ils ne doivent donner d'eux même des infos ( fausses de surcroît)  , et des conseils  renseignements , sur des sujets qu'ils ne maîtrisent pas . Et ne doivent pas non plus faire les contrats pour/avec les parents.

Quand ils ne savent pas qu'ils orientent vers comme dit " les interlocuteurs privilégiés"

De toute façon il y en aura toujours qui feront du zèle... malheureusement

#11 09-09-2016 22:46:21

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

lala35 a écrit :
Babou74 a écrit :

Coucou

En direction des parents

"

De toute façon il y en aura toujours qui feront du zèle... malheureusement

Et bien qu'ils lisent aussi leur référentiel (en espérant qu'ils en aient connaissance  hmm ) , le respectent et restent à leur place

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#12 10-09-2016 13:34:09

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

merci merci merci...

je vais me plonger dans toutes les lectures
la colère est retombée ce matin mais je me sens un peu demunie et surtout seule car même si plusieurs râlent, personne ne bouge!!! grrr!!!

et ensuite on va passer au courrier smile

#13 10-09-2016 21:16:13

begoniaIDF
Membre
Site Web

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, les RAM sont systématiquement  financés en partie par la caf. La caf doit donc avoir un droit de regard sur ce qui s'y passe...

En attendant que ça bouge, à chaque info erronée du RAM, je demanderai conseil par mail à la DIRRECTE en demandant de confirmer ou contredire la réponse du RAM. Puis, je mettrais la réponse de la DIRRECTE sous le nez du RAM...

Bon courage.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB