Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 10-09-2016 14:22:39
Multiple questions futur contrat avec Assistante Maternelle
Bonjour,
j'ai besoin d'y voir plus clair, étant complètement perdue ... même en m'informant sur les forums. Donc voilà ma situation :
j'ai signé un engagement réciproque avec la nounou avec un contrat de 108 heures par mois soit 25h par semaine.
J'ai un travail avec des horaires très variées au mois vu que je suis annualisée. Donc nous sommes partis sur une moyenne.
En sachant que la première semaine de garde elle va la garder 35h.. et la suivante 18h, ensuite 35h et 19h soit 107 heures dans le mois. Je vais devoir payer 20 heures complémentaires ? alors que finalement au mois ça colle ? je me retrouve bien perdante non ? ..
Elle m'a dit préférer un contrat en année complète car plus simple. Sauf que je sais que je ne pourrai pas avoir les mêmes semaines de congés qu'elle. Au moins 2 semaines elle ne la gardera pas car je serais là. Je vais donc payer 2 semaines pour rien ?
Autre question, le contrat officiel démarre le 10 octobre. Elle m'a dit que l'adaptation est a commencé tôt du coup démarre ce mardi 13 septembre ! Bon pourquoi pas j'ai besoin d'un peu souffler.. mais bon ça fait tôt non ?, elle m'a dit que jusqu'au 10 octobre se sera payé en heure réelles, je suis d'accord. La mensu va donc se faire du 10 au 10 du mois suivant ?
Je dois la rencontrer lundi pour mettre au point réellement le contrat, mais je préfère prendre auprès de vous mes renseignements, et m'éclaircir. Parce que j'ai l'impression qu'elle fait tout dans son sens... je veux bien être cool mais bon..
J'ai une horaire au boulot, où ça me ferait chercher ma fille à 15h une fois par semaine. Elle m'a dit que c'était pas l''idéal qu'il faut pousser à 16h.. bon pourquoi pas .. je comprend pour les siestes mais ma louloute ne dort pas toujours à cette heure là.. mais par rapport a ses autres loulou elle ne veut pas de bruit.. que dois-je faire ?
Ah oui aussi j'ai un jour par semaine où je devrais la laisser à 6h15, mais comme elle a déjà une petite de 1 an à cette heure là elle me dit que ça ne l'arrange pas.. est-ce normal ?
Elle souhaite travailler avec moi pourtant, elle avait beaucoup de demande, et moi je sais qu'avec les enfants elle est geniale , et que ma louloute sera très bien. Mais niveau contrat là j'ai du mal...
Merci à vous d'avance pour vos éclaircissements.
10-09-2016 14:22:39
#2 10-09-2016 14:40:49
Re : Multiple questions futur contrat avec Assistante Maternelle
Bonjour,
j'ai besoin d'y voir plus clair, étant complètement perdue ... même en m'informant sur les forums. Donc voilà ma situation :
j'ai signé un engagement réciproque avec la nounou avec un contrat de 108 heures par mois soit 25h par semaine.
J'ai un travail avec des horaires très variées au mois vu que je suis annualisée. Donc nous sommes partis sur une moyenne.
En sachant que la première semaine de garde elle va la garder 35h.. et la suivante 18h, ensuite 35h et 19h soit 107 heures dans le mois. Je vais devoir payer 20 heures complémentaires ? alors que finalement au mois ça colle ? je me retrouve bien perdante non ? ..Elle m'a dit préférer un contrat en année complète car plus simple. Sauf que je sais que je ne pourrai pas avoir les mêmes semaines de congés qu'elle. Au moins 2 semaines elle ne la gardera pas car je serais là. Je vais donc payer 2 semaines pour rien ?
Autre question, le contrat officiel démarre le 10 octobre. Elle m'a dit que l'adaptation est a commencé tôt du coup démarre ce mardi 13 septembre ! Bon pourquoi pas j'ai besoin d'un peu souffler.. mais bon ça fait tôt non ?, elle m'a dit que jusqu'au 10 octobre se sera payé en heure réelles, je suis d'accord. La mensu va donc se faire du 10 au 10 du mois suivant ?
Je dois la rencontrer lundi pour mettre au point réellement le contrat, mais je préfère prendre auprès de vous mes renseignements, et m'éclaircir. Parce que j'ai l'impression qu'elle fait tout dans son sens... je veux bien être cool mais bon..
J'ai une horaire au boulot, où ça me ferait chercher ma fille à 15h une fois par semaine. Elle m'a dit que c'était pas l''idéal qu'il faut pousser à 16h.. bon pourquoi pas .. je comprend pour les siestes mais ma louloute ne dort pas toujours à cette heure là.. mais par rapport a ses autres loulou elle ne veut pas de bruit.. que dois-je faire ?
Ah oui aussi j'ai un jour par semaine où je devrais la laisser à 6h15, mais comme elle a déjà une petite de 1 an à cette heure là elle me dit que ça ne l'arrange pas.. est-ce normal ?
Elle souhaite travailler avec moi pourtant, elle avait beaucoup de demande, et moi je sais qu'avec les enfants elle est geniale , et que ma louloute sera très bien. Mais niveau contrat là j'ai du mal...
#3 10-09-2016 14:46:06
Bonjour,
En sachant que la première semaine de garde elle va la garder 35h.. et la suivante 18h, ensuite 35h et 19h soit 107 heures dans le mois. Je vais devoir payer 20 heures complémentaires ? alors que finalement au mois ça colle ? je me retrouve bien perdante non ? ..Elle m'a dit préférer un contrat en année complète car plus simple. Sauf que je sais que je ne pourrai pas avoir les mêmes semaines de congés qu'elle. Au moins 2 semaines elle ne la gardera pas car je serais là. Je vais donc payer 2 semaines pour rien ?
Bonjour, je vais laisser les collègues répondre plus précisément mais avant tout, je vous dirais que votre ass mat n'a pas à vous imposer une année complète (parce que c'est plus simple) alors que vous savez d'ores et déjà que vous aurez des semaines d'absence.
Pour la journée qui démarre à 6h15 qui ne "l'arrange pas" que vous propose t'elle? Que vous arriviez en retard avotre travail pour déposer la petite plus tard?(hum...) si vous en avez la possibilité pourquoi pas mais bon j'imagine que les horaires que vous lui avez donné le sont en fonction de votre planning professionnel donc je ne comprend pas trop.
Un contrat est une négociation entre vous et votre ass mat donc voyez si vous pouvez trouver un terrain d'entente mais si des le départ il n'y a que vous qui faites multiples concessions pour que tout aille au mieux pour elle, vous risquez de lui en vouloir plus tard
Aucun des parti ne doit se sentir lésé sinon ca risque de mal se passer.
Pour les horaires je vous laisse seule juge mais ne vous laissez pas imposer une année complète si vous en avez pas besoin ;-)
Dernière modification par lala35 (10-09-2016 14:47:30)
#4 10-09-2016 14:47:13
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Bonjour,
Vous faites bien de vous renseigner en amont
Si vous ne pouvez pas avoir les mêmes CP qu'elle ou que vous en avez en plus alors ce sera bien une année incomplète.
Pour les heures en effet il faut compter à la semaine et non au mois. Si vous connaissez déjà votre planning, vous pouvez stabiloter sur un calendrier le nombre de semaines à 10h, le nombre a 15....puis vous les ajouter pour être au plus près de la réalité. Sinon vous partez sur un minimum d'h et vous ajouterez en h complémentaires.
Pour l'a de la sieste je peux comprendre ses impératifs si votre enfant était plus grand mais puisqu'il ne dormira pas forcément à cette h la c'est à mon sens inutile.
Pour le matin à 6h15 je n'ai pas compris ? Elle ne veut/peut pas accueillir ?
La mensualisation se fait des le début. Comme le mois ne sera pas complet il faudra déduire les h non faites avec le calcul de la cour de cassation. On ne paie pas au réel. Même l'adaptation.
Pour le début du contrat, ça me semble bien à l'avance. Si c'est vous qui êtes ok et que ca vous arrange d'accord mais si ce n'est pas le cas alors inutile de commencer si tôt.
Attention de bien dialoguer dès le départ et de ne pas accepter des choses que vous pourriez regretter.
10-09-2016 14:47:13
#5 10-09-2016 14:49:48
- si votre ass mat garde votre fille 45 semaines par an (5 de cp et 2 en plus pour vous) alors faites une mensu sur 45 semaines. vous n'allez pas la payer 2 semaines pour rien, alors que en fait les années incomplète sont très simple.
- j'ai très très souvent des enfants / bébés qui partent à 15 h 00 et ça ne pose aucun soucis. les enfants dorment de 13 h 00 à 14 h 50 et se réveillent d'eux même 99 fois sur 100.
- les enfants arrive le matin entre 6 h 00 et 6 h 15 voir 6 h 25 suivant le besoin des famille, là non plus je ne vois pas ou est la difficulté...
- ne faites pas de moyenne par semaine mais plutôt x semaine à 35 h + x semaines à 25 h + x semaines à 19 h (c'est un exemple bien sur) le faites sue ça tombe comme prévu dans la mensu est un pur hasard parfois pour une mensu de 108 h elle en fera 120 h mais quand il y aura des cp elle en fera par exemple que 50 h, la mensualisation est un lissage.
- la mensu démarre dès le premier jour d'adaptation, le réel est interdit. et un mois pour une adaptation ça fait beaucoup quand même, une à deux semaines suffisent.
- avez vous déjà signé ? car là franchement il y a beaucoup trop de choses qui ne vont pas.
#6 10-09-2016 14:52:48
et pour reprendre ce que dit lala35, oui que veut elle le matin, que vous déposiez votre petit plus tard, et que donc vous soyer en retard au boulot au risque de perdre votre gagne pain ?
#7 10-09-2016 14:55:59
Bonjour,
La signature d'un contrat se fait après discussion. Si vous acceptez toutes ses exigences, vous ne pouvez plus faire marche arrière.
Vous devriez partir sur une mensualisation sur 2 périodes s'il y a régularité. Semaines à 35h et semaines à 18h par exemple.
Si elle préfère un contrat en année complète, faites lui part de vos réticences et demandez à diminuer son salaire quand vous prendrez vos 2 semaines supplémentaires. Ce n'est pas conventionnel mais je l'ai accepté pour certains de mes contrats.
4 semaines d'adaptation, c'est énorme, mais pourquoi pas.
Par contre pas de paiement au réel. Il faudra pratiquer une retenue sur salaire.
Pour l'horaire de début ou de fin de journée, encore question de négociation.
Je trouve qu'elle vous impose beaucoup de choses. J'espère que vous n'aurez pas d'autres surprises si vous signez avec elle.
#8 10-09-2016 15:52:04
Pour les jours commençant à 6h15, elle me demande de m'arranger avec mes collègues si possible...j'ai déjà répondu que ce ne serait pas possible, et que ça reste en + une fois par semaine. Elle me dit que ça ne l'arrange pas ayant un autre bébé à ce moment là ( qui a 1 an, ma puce aura 4 mois) que ce n'est pas l'idéal pour elle. J'avoue ne pas comprendre.. c'est son boulot..
C'est sûr que j'ai envie que tout se passe bien, et que surtout ça ne se répercute pas sur ma fille..Notre 1ère rencontre s'était très bien passée et elle est venue à la maternité avec un petit cadeau j'ai trouvé ça vraiment très gentil. Mais depuis voilà voila.
Je ne connais mon planning que 1 mois en avance et encore..., c'est exceptionnel que j'ai tout le mois d'octobre. D'un mois à l'autre ce ne sera jamais pareil.
Pour l'année incomplète elle m'avait dit qu'il fallait que je donne mes vacances en début de contrat, mais je n'ai la réponse de mon boulot quasiment au dernier moment. On doit les poser quasi 1 an avant ! mais réponse 2 mois avant... (oui trop de chance..) et que comme je ne pouvais lui donner de partir sur du complet. Je vais revoir ça avec elle, parce que oui pourquoi je la paierai alors qu'elle ne travaillera pas ?.. c'est ça que j'ai du mal à comprendre ça à l'air d'être normal pour elle.
Les heures complémentaires il n'y a pas de limite ? si il y en a souvent ?
J'étais surprise de commencer si tôt l'adaptation, elle m'a donné un planning en me disant que c'est comme ça qu'elle procède, j'ai vu avec elle pour supprimer des jours, parce qu'il y en avait beaucoup ! Ne travaillant pas je ne voyais pas l’intérêt et lui ai bien expliqué que si je pouvais j'aurai aimé élever ma fille donc ce n'est pas pour la laisser quand je suis dispo ! Elle m'a répondu que tout ça était dans l’intérêt du bébé, d'elle et du mien..peut-être mais m'étant renseigné par la suite j'ai vu qu'en général c'était sur une semaine. Après je vais avoir du mal à laisser ma fille donc autant y aller progressivement donc on a négocié les jours de garde,et la 1 ère semaine d'octobre elle n'ira pas.
Bizarre qu'elle me parle du réel alors, je lui ai posé plusieurs fois la question va falloir revoir ça aussi..
Pour le moment il y a juste l'engagement réciproque de signer.
On se voit donc lundi pour remplir le contrat ensemble, on a beaucoup discuté mais essentiellement par message, donc là je préfère me préparer.
Je trouve également qu'elle m'impose beaucoup de chose, et j'ai tendance a oublié que c'est moi l'employeur... et que pour le moment je suis bien trop sympa.. va falloir que je m'affirme.
Et au pire dans l'urgence rechercher qqn d'autre..
#9 10-09-2016 18:22:13
L'engagement réciproque est signé sur quelle mensualisation ?
Car il est difficile de revenir en arrière.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#13 10-09-2016 20:34:42
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Déjà sachez que si elle n'est pas d accord pour passer en année incomplète soit vous devrez rester en année complète soit vous devrez annuler l'engagement signé et vous lui devrez 1/2 mois de salaire.
Normalement vous auriez du vous renseigner avant de signer l'engagement.
Donc discutez en au plus vite avec elle que vous puissiez vous retourner le cas échéant.
Je trouve quand même que vous débutez mal avec des choses qui vous chagrinent voire plus et dont vous auriez dû Parler immédiatement. Notamment le problème du 6h15.
#14 10-09-2016 21:02:28
Oui en année complète du coup, parce qu'à la base j'avais vu avec mon travail et ça devait être bon mes congés devaient correspondre au sien, mais depuis la signature de l'engagement changement de RH et de façon de faire, et plus rien ne colle.
Mon boulot change également sans arrêt d'horaire, ce n'était pas prévu que je l’emmène si tôt à la signature de l'engagement. Il y a aussi le fait que mon conjoint devait être là et emmener vers 8h30 ma fille chez la nounou, depuis nous avons eu des imprévus, et il ne sera pas là de la semaine, je vais devoir la gérer toute seule, d'où cette horaire qui pose problème vu que ce n'était pas prévu comme ça. Je l'ai prévenu dès que j'ai su..
J'en suis la première désolé de ma situation, rien ne se met bien, plusieurs changements non désirés de mon côté à mon travail et au niveau professionnel pour mon conjoint.
On va vite parler de tout ça lundi, j'ai l'impression qu'elle veut faire au mieux tout de même et qu'elle a compris que la situation était un peu compliquée.
#15 10-09-2016 21:04:43
J'ai un autre soucis, puisque je prend un 80% pour 6 mois. Mais étant annualisé, à mon travail ils font ce qu'ils veulent de nos plannings, je vais donc avoir des semaines de 35h puis d'autre à 28h et d'autre à 14h ... pas facile pour la nounou pour le contrat...
#16 10-09-2016 21:17:25
J'ai un autre soucis, puisque je prend un 80% pour 6 mois. Mais étant annualisé, à mon travail ils font ce qu'ils veulent de nos plannings, je vais donc avoir des semaines de 35h puis d'autre à 28h et d'autre à 14h ... pas facile pour la nounou pour le contrat...
il faut faire plusieurs types de semaines comme je vous l'ai indiquer plus haut
#17 10-09-2016 21:21:46
Pour les jours commençant à 6h15, elle me demande de m'arranger avec mes collègues si possible...j'ai déjà répondu que ce ne serait pas possible, et que ça reste en + une fois par semaine. Elle me dit que ça ne l'arrange pas ayant un autre bébé à ce moment là ( qui a 1 an, ma puce aura 4 mois) que ce n'est pas l'idéal pour elle. J'avoue ne pas comprendre.. c'est son boulot..
ou est son soucis, si elle n'est pas capable de s'occuper de 2 enfants en même temps à 6 h 15, c'est qu'elle n'est pas capable de le faire le reste de la journée.....
de plus à cette heure aussi matinal, l'enfant arrive, l'ass mat le recouche, puis à son réveil lui donne son petit déjeuner. tout simplement
#18 10-09-2016 21:28:49
oui je vais voir avec elle pour faire plusieurs types de semaines par contre je ne sais pas du tout comment ca va être réparti, je le saurais toujours 1 mois avant..
Oui je me suis fais la même réflexion, si le matin elle n'arrive pas à gérer, comment elle fait avec 3 voir 4 enfants la journée ....
#19 10-09-2016 21:39:16
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Bidule tu juges un peu vite.....
On peut être d'accord pour gérer un enfant de si bonne heure mais pas 2. Ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas capable. Peut être à t'elle ses enfants ou son mari qui dorment et 2 bébés en même temps ça fait plus de bruits qu'un seul.
Dernière modification par nounou3loulous (10-09-2016 21:39:54)
#20 10-09-2016 21:43:47
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
Elle peut aussi avoir à gérer les départs à l'école de ses enfants, les y conduire.....avec 2 bébés c'est quand même plus compliqué qu'avec 1 seul. Ce qui ne veut absolument pas dire qu'elle aura du mal à gérer la journée.
On a quand même le droit de choisir l'heure à laquelle on commence non ? Moi je ne prends pas de contrats aussi tôt et si je devais un prendre ce serait 1 Max pas 2, mon mari est en horaires décalées et lui imposer des pleurs à 6h15 je ne suis pas sure qu'il apprécierait.