Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 16-09-2016 10:20:18

stef3enfants
Membre
Site Web

Bégaiement. ..

J accueille un petit garçon depuis février 2016...une histoire compliquée,  il a été maltraité par son ancienne assmat qui est pour l instant en jugement...il s est assez vite adapté chez moi, il est très bavard et très attachant !
Il vient de faire sa rentrée en petite section, , il a 3 ans, je l emmène  le matin et récupère à midi, il a l air ravi d y aller et ne montre aucun signe d appréhension. ..Cependant, voilà 8 jours à peu  près qu il se met à  begayer chaque jour un peu plus...C est impressionnant. ..sa maman va prendre un rdv chez une ortophoniste. Est ce une forme d angoisse ? Un symptôme qui surgit quelques mois après des traumatismes de son ancienne assmat , il y etait depuis ses 3mois 1/2 jusqu a 2  ans1/2 ...

16-09-2016 10:20:18

partenaire publicitaire:

#2 16-09-2016 10:28:07

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Bégaiement. ..

stef3enfants a écrit :

J accueille un petit garçon depuis février 2016...une histoire compliquée,  il a été maltraité par son ancienne assmat qui est pour l instant en jugement...il s est assez vite adapté chez moi, il est très bavard et très attachant !
Il vient de faire sa rentrée en petite section, , il a 3 ans, je l emmène  le matin et récupère à midi, il a l air ravi d y aller et ne montre aucun signe d appréhension. ..Cependant, voilà 8 jours à peu  près qu il se met à  begayer chaque jour un peu plus...C est impressionnant. ..sa maman va prendre un rdv chez une ortophoniste. Est ce une forme d angoisse ? Un symptôme qui surgit quelques mois après des traumatismes de son ancienne assmat , il y etait depuis ses 3mois 1/2 jusqu a 2  ans1/2 ...

Bonjour
Pas d'affolement! Le bégaiement est courant à cet âge et ce avec des enfants n'ayant rien vécu de traumatisant...
L' Ortophoniste saura déceler si il y a d'autres soucis liés à ce bégaiement.

Mais déjà, j'ai eu plusieurs enfants qui bégayaient vers 3 ans, et aucun souci ensuite
Le cerveau veut aller plus vite que la musique! wink
Attendre que l'enfant formule correctement, quitte à ce sûils s'y reprennent à 20 fois, ne pas rigoler biensur, l'aider à respirer calmement et lui dire qu'on a tout le temps pour l'écouter, pas de souci

#3 16-09-2016 10:47:29

cali31
Membre
Site Web

ah ben tiens, on dirait mon fils....sauf qu'il n'a pas été maltraité par son ass mat vu que c'est moi qui m'en occupe 24h/24.

le facteur stress est indéniable chez les enfants qui bégaient, ce n'est pas parce qu'il ne te le montre pas qu'il n'est pas stressé d'aller à l'école, ça parait flagrant qu'il s'est mis à bégayer à l'entrée à l'école et pas suite aux mauvais traitements puisque tu dis qu'il est chez toi depuis février.

nous aussi on a super stressé quand on a commencé à l'entendre bégayer et zou, on a filé chez l'orthophoniste sans attendre que ça se remette en place tout seul car il y a quand même 1 enfant sur 4 pour qui ça reste!

donc la maman fait bien d'aller voir l'ortho, nous elle nous a donné pleins de conseils, c'est une "thérapie" qui implique toutes les personnes qui côtoient l'enfant donc tu auras tous les conseils de l'ortho et la maitresse aussi pour savoir comment réagir
surtout ne pas lui dire "respire, calme-toi" : phrases qu'on a tous tendance à dire mais plutôt un geste rassurant quand l'enfant se met à bégayer, nous on a choisi de poser notre main sur son épaule pur lui signifier qu'on est là, qu'il n'a pas à s'inquiéter.

si tu vous que rien ne bouge côté parents pour un rdv chez l'orthophoniste, insiste un peu , c'est important!

#4 16-09-2016 10:48:32

alexbzh
Membre
Site Web

C'est vrai que le bégaiement est courant. J'ai eu un péri qui bégayait et c'est la maîtresse qui l'a détecté. Pour son cas, c'était dû au fait qu'il était le bouc émissaire de petits de sa classe. C'est vite passé avec l'orthophoniste.
Comme Chris, lui laisser le temps de faire sa phrase, ne surtout pas le dire à sa place, bien respirer...

16-09-2016 10:48:32

partenaire publicitaire:

#5 16-09-2016 11:25:18

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Site Web

Ma fille aussi s'inquiète car mon petit fils 3 ans peu bégayer certains jour c'est impressionnant c'est apparue il y a quelques mois

La pediatre lui a dit de lui parler calmement et de l'aider quand il ne trouve pas ses mots pour l'instant

bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

#6 16-09-2016 13:55:44

kikine747
Membre
Site Web

moi aussi je bégaiyais quand j'étais jeune... je ne sais pas a quel a ge ça a commencé... pour la vis de tous les jours ça s'est arrêté fin de collège...
par contre quand je m'agace et que la colère monte... je ne parviens plus a m'exprimer je bégaye sur 1 mot sur 3... ce qui fait bien rire mon ex mari lol lol

mon frère aussi a le même problème imaginez quand tous les 2 on se prenait la tête lol
a force d'entendre les autres rire de moi ça m'a appris l'auto dérision, je riais avec les autres et pour moi ça passais beaucoup mieux, ce "handicap" ne me gênait plus et ça s'est arrêté.... je pense pour ma part que ça provient d'un manque de confiance en soi combiné avec la peur du regard des autres..

aujourd'hui j'essaie de parler posément en articulant bien... sinon.. tongue

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 16-09-2016 15:32:39

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

stef3enfants a écrit :

coucou j'ai rencontré ce problm aussi et va voir ici cela pourrait aider.J'avais mis une fiche sur ce sujet smile
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 8#p2594708
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB