Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-09-2016 10:25:35

Family169
Membre
Inscription : 05-07-2016
Messages : 22
Site Web

1er contrat Année incomplète

Bonjour,

Je vais commencer un tout premier contrat en tant qu'assistante maternelle pour début octobre (voir maximum début novembre)

Celui-ci sera en année incomplète sur : 52- 6 semaines d'absences car je prends une semaine en plus sans solde soit 46 semaines à programmer.

Le planning sera fixe et il y aura 30H/ semaine

Donc pour la mensualisation je compte :
46X30 =1380h à l'année
1380: 12 = 115h mensuel

115h X 3,80€ = 437€ / mois
ensuite je rajouterais les indemnités d'entretiens biensurs

Pour ce qui est des congés payés je les rajouterais seulement en juin 2017 en calculant avec la méthode des 10% ou lemaintien du salaire sur la période déjà travaillée ( d'octobre 2016 à mai 2017) c'est bien cela ?
Et les parents auront le choix de payer parmis les 4 possibilités (1/12, tout en juin cet...) ?

Bon jusque la je pense avoir compris le principe de l'année incomplète...
Mais je me pose quand même quelques questions...

Tout d'abord pour les congés payés d'octobre 2016 à mai 2017 si j'en prends c'est sans solde OK,

MAIS si les parents en prennent je compte dans quelle période par rapport à la mensualisation d'octobre 2016 à mai 2017 OU
d'octobre 2016 à octobre 2017.... ?

et je vois sur le forum que vous parlez de régularisation, est-ce à faire seulement en fin de contrat ou aussi à chaque date anniversaire du contrat ?

Merci beaucoup pour celles qui m'aideront :-)

Hors ligne

17-09-2016 10:25:35

partenaire publicitaire:

#2 17-09-2016 10:33:49

landocean
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 11 238
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

Bonjour,
Si les parents veulent prendre des jours, tu ne dois plus partir sur 46 semaines. Vous devez voir ça avant de signer le contrat.
Si vous signez sur 46 semaines et qu'ensuite les parents ne te confient pas l'enfant pendant des semaines d'activité, ce seront des semaines d'absence non prévues au contrat donc ta mensualité ne bougera pas.

Hors ligne

#3 17-09-2016 10:43:56

Family169
Membre
Inscription : 05-07-2016
Messages : 22
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

merci pour ta réponse,

En faite je sais pas si j'ai été assez claire...

Par exemple on part bien sur 46 semaines d'octobre 2016 à octobre 2017 soit moins 6 semaines sur cette période.

Je prendrais mes vacances qu'en aout et pas avant MAIS si eu on déjà des vacances de prévu en décembre 2016 comment ça se passe ?

exemple: 1 semaine en décembre,  2 semaine au printemps et puis 4 semaines en aout ...

Du coup je prends en compte l'année de référence (octobre à mai 2017) ou l'année à date anniversaire octobre à octobre ?

Hors ligne

#4 17-09-2016 10:55:30

Family169
Membre
Inscription : 05-07-2016
Messages : 22
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

je viens peut-être moi même de comprendre...

En faite d'Octobre 2016 à octobre 2017 on va prévoir 6 semaines d'absences donc il faut qu'on se mettent d'accord pour enlever 6 semaines sur cette période là.

Ensuite mes Congés payés me seront payé en plus à partir de juin 2017 pour un montant seulement calculé sur 8mois (octobre 2016 à mai 2017)

et à partir d'octobre 2017 on reprogrammera 6 semaines d'absences pour la période d'octobre 2017 à octobre 2018 et j'aurais également mes congés payées rajoutées en juin 2018 mais cette fois ce sera plus élevé car l'année aura été réellement complète   

c'est ça ai-je compris ?

Hors ligne

17-09-2016 10:55:30

partenaire publicitaire:

#5 17-09-2016 10:58:25

Family169
Membre
Inscription : 05-07-2016
Messages : 22
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

Donc même si on prends ensemble des vacances dès décembre j'aurais pas de perte de salaire puisque la semaine d'absences aura été programmée ensemble en même temps et déjà décompter de la mensualisation ?

même si je n'ai pas encore acquis assez de congé payé

j'espère vraiment avoir compris...

Hors ligne

#6 17-09-2016 11:05:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

Oui, tu as tout compris wink

Hors ligne

#7 17-09-2016 11:54:32

Family169
Membre
Inscription : 05-07-2016
Messages : 22
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

vraiment j'ai tout compris même la partie ou même en décembre 2016 si on a décompter une semaine de vacances et que je ne l'ai pas acquise j'aurais tout de même le même salaire puisque nous l'aurons déjà enlevé de la mensualisation?

rohhhh si c'est bien ça oufffff et j'aurais enfin compris ! :-D

Ah et alors cette histoire de régularisation puis-je avoir des infos mesdames svp ? :-)

Hors ligne

#8 17-09-2016 12:33:14

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 087
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

La régularisation se fera à chaque date anniversaire afin de vérifier que tu n'as pas travaillé plus de 46 semaines.

Si tu avais travaillé par exemple 47 semaines, les parents devraient régulariser et te payer 1 semaine

Hors ligne

#9 17-09-2016 14:50:48

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

Le plus facile pour définir le nombre de semaines de présence de l'enfant c'est de prendre un calendrier sur 12 mois donc de octobre 2016 à septembre 2017
Vous coloriez vos 6 semaines d'une couleur, les parents colorient leur conges d'une autre couleur et les semaines restantes sont celles de présence de l'enfant sur lesquelles sera calculée la mensu
Le 1er mois il y aura un calcul cour de cassation pour deduire les absences du au Debut en cours de mois et/ou aux heures faites en moins du fait de l'adaptation.

Hors ligne

#10 17-09-2016 15:10:55

Family169
Membre
Inscription : 05-07-2016
Messages : 22
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

super j'ai donc bien compris ça me rassure !

mais pour la régularisation à faire à chaque date anniversaire je comprends pas pourquoi?
Si dès le départ on regarde bien les semaines à déduire comment je pourrais être amené a en faire plus que prévu ?

et puis sinon pour la mensualisation , je rajoute en plus chaque mois les frais d'entretiens et les éventuelles heures complémentaires ou supplémentaires c'est bien ça ?
donc on doit être à jour avec tout ça chaque mois n'est ce pas ?
( non parce que j'ai vu des post avec des assmat qui se rendait compte qu'il y avait plusieurs semaines et heures à récupérer à date anniversaire mais comment est ce possible ?)

effectivement on prendra un calendrier et ce sera plus simple ! :-)

donc la régularisation est-elle vraiment indispensable ?

encore merci pour votre aide ;-)

Hors ligne

#11 17-09-2016 15:37:41

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

Oui la regul est indispensable
La ccn la prévoit en fin de contrat
Mais on peut rajouter une clause au contrat dans l'intérêt des deux parties de faire les reguls aussi à date anniversaire et lors des avenants, pour éviter de cumuler des grosses sommes de regul en toute fin de contrat.

Les reguls sont très importantes
Une année ne fait pas pile 52 semaines mais 52 semaines et 1 jour, selon comment tombent les semaines, on a donc parfois 43 semaines et 2 jours par exemple, la regul permet de payer ceci
Ensuite oui il arrive que finalement les parents ne posent pas une semaine de conges alors qu'ils nous l'aurait deduire, en ce cas on a travaillé une semaine de plus, Si ce mois là on a pas demandé aux parents le paiement de la semaine d'heures complementaires alors la regul permet aussi que cette semaine soit payée!

Hors ligne

#12 19-09-2016 09:50:37

Family169
Membre
Inscription : 05-07-2016
Messages : 22
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

merci pour la régularisation,

par contre je ne vois pas pourquoi si le PE devait travaillé une semaine qui été prévu dans le contrat en absence que je ne la facture pas le mois même  ?
Je souhaite que toutes modifications dans le mois qui n'est pas prévu à la mensualisation soit régularisé dès le mois concerné non ? enfin j'ai bien le droit de procéder ainsi ?


j'en profite pour vous redemander également ce que je dois faire de mon côté dès le contrat signé:

-donc la feuille jaune ou bleu à envoyé pour déclarer l'enfant accueilli
-bien remplir la feuille de présence du mois chaque jour (d'ailleurs c'est sur celle-ci que je note s'il y a des dépassements ou plus d'heures que prévu ?)

et c'est tout ?

merci pour votre aide :-)

Hors ligne

#13 19-09-2016 09:59:04

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : 1er contrat Année incomplète

Family169 a écrit :

merci pour la régularisation,

par contre je ne vois pas pourquoi si le PE devait travaillé une semaine qui été prévu dans le contrat en absence que je ne la facture pas le mois même  ?
Je souhaite que toutes modifications dans le mois qui n'est pas prévu à la mensualisation soit régularisé dès le mois concerné non ? enfin j'ai bien le droit de procéder ainsi ?


j'en profite pour vous redemander également ce que je dois faire de mon côté dès le contrat signé:

-donc la feuille jaune ou bleu à envoyé pour déclarer l'enfant accueilli
-bien remplir la feuille de présence du mois chaque jour (d'ailleurs c'est sur celle-ci que je note s'il y a des dépassements ou plus d'heures que prévu ?)

et c'est tout ?

merci pour votre aide :-)

La feuille de Pmi n'a pas la même couleur partout (ici elle est blanche) elle est à renvoyer sous 8 jours

Fiches de présence, ça dépend comment vous fonctionnez avec les parents, mais oui il est fortement conseillé de tenir à jour un agenda ou un tableur de présence (natho en a fait un ici qui est automatisé, vous le trouverez dans l'index à la lettre t comme tableaux)
Pour ma part j'ai un logiciel qui calcule tout depuis le planning jusqu'à la fiche de paye, donc je le maile aux parents en fin de mois afin qu'ils verifient et ça fonctionne très bien comme ça

Les parents peuvent eux aussi tenir un agenda à jour
Puisque ce sont eux qui doivent normalement calculer votre salaire du mois (même si nous sommes nombreuses à le faire nous même)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB