Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-09-2016 09:18:54

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 610
Site Web

serum phy sans ordonnance??

coucou

j'avais posté dans "autour de bèbè" un souci concernant un  refus du médecin qui n'a pas fait ni protocole de soins, et ni ordonnance.....

c'est la 1ere fois que je suis confrontée a cela....
je n'ai donc rien de rien...

et ce matin petite louloutte qui arrive trés enrhumée.....
maman me sort du sac, mouche bébé, serum phy....et me dit donc de ne pas hésiter.....

alors pour le mouche bèbè, aucun souci.......mais je lui reparle donc de son médecin, qui a refusé tout protocole (pensant même que c'est illégal" ) et aucune ordonnance non plus....que je n'ai donc aucun document valable  de  signé par un  médecin .....

donc l'utilisation du sérum phy me parait donc "interdit" pour moi, puisque rien ne l'indique par un écrit médical...tout comme tout autre médicament, créme etc......
et que je commetrai du coup "une faute professionnelle" en administrant quelque chose sans ordonnance ni protocole...
la maman me dit qu'il ne s'agit pas d'un médicament mais simplement de serum phy ......et qu'elle ne voit pas où est le problème pour moi......

je vois qu'en plus dans le sac il y a aussi doli....créme pour érythéme .....(qu 'il n'y avait pas la semaine dernière) , et je dis à la maman par la même occasion que c'est inutile d'avoir tout ça puisque je ne peux rien faire avec...

la maman ne comprend pas mon refus d'utiliser ce qu'elle me met dans le sac, pour elle c'est le b-a-ba du minimum...
mais moi, je tiens bon...sans ordonnance ni protocole c'est interdit pour nous....
donc mouche bébé oui, mais tout le reste, non.....


je lui ai dit que malheureusement c'est à son médecin qu'elle doit en  vouloir et pas à moi, c'est quand même lui qui a posé son véto et a refusé de remplir et signer tout document qui m'aurait permis justement de pratiquer certains petits soins anodins...comme aujourdh'ui...
que je l'avais averti justement que sans protocole ni ordonnance, je ne pouvais donc rien faire.....et elle le comprenait mais
voilà, aujourdh'ui on se retrouve en situation réelle ...et là le pe ne comprend plus....

Hors ligne

19-09-2016 09:18:54

partenaire publicitaire:

#2 19-09-2016 09:24:52

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 132
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

lulu64 a écrit :

coucou

j'avais posté dans "autour de bèbè" un souci concernant un  refus du médecin qui n'a pas fait ni protocole de soins, et ni ordonnance.....

c'est la 1ere fois que je suis confrontée a cela....
je n'ai donc rien de rien...

et ce matin petite louloutte qui arrive trés enrhumée.....
maman me sort du sac, mouche bébé, serum phy....et me dit donc de ne pas hésiter.....

alors pour le mouche bèbè, aucun souci.......mais je lui reparle donc de son médecin, qui a refusé tout protocole (pensant même que c'est illégal" ) et aucune ordonnance non plus....que je n'ai donc aucun document valable  de  signé par un  médecin .....

donc l'utilisation du sérum phy me parait donc "interdit" pour moi, puisque rien ne l'indique par un écrit médical...tout comme tout autre médicament, créme etc......
et que je commetrai du coup "une faute professionnelle" en administrant quelque chose sans ordonnance ni protocole...
la maman me dit qu'il ne s'agit pas d'un médicament mais simplement de serum phy ......et qu'elle ne voit pas où est le problème pour moi......

je vois qu'en plus dans le sac il y a aussi doli....créme pour érythéme .....(qu 'il n'y avait pas la semaine dernière) , et je dis à la maman par la même occasion que c'est inutile d'avoir tout ça puisque je ne peux rien faire avec...

la maman ne comprend pas mon refus d'utiliser ce qu'elle me met dans le sac, pour elle c'est le b-a-ba du minimum...
mais moi, je tiens bon...sans ordonnance ni protocole c'est interdit pour nous....
donc mouche bébé oui, mais tout le reste, non.....


je lui ai dit que malheureusement c'est à son médecin qu'elle doit en  vouloir et pas à moi, c'est quand même lui qui a posé son véto et a refusé de remplir et signer tout document qui m'aurait permis justement de pratiquer certains petits soins anodins...comme aujourdh'ui...
que je l'avais averti justement que sans protocole ni ordonnance, je ne pouvais donc rien faire.....et elle le comprenait mais
voilà, aujourdh'ui on se retrouve en situation réelle ...et là le pe ne comprend plus....


Le sérum physiologique n'est pas un médicament. Pas besoin de protocole pour ca. C'est comme si tu voulais un protocole pour le liniment.

Par contre si tu n'as aucun protocole pour le doliprane alors la c'est embêtant. Perso je n'accueillerai pas sans.

Hors ligne

#3 19-09-2016 09:28:01

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

Bonjour, le médecin fait bien une ordonnance à la maman pour qu'elle achète ces médicaments? Elle peut t'en faire une photocopie pour que tu ai la posologie.
Concernant le sérum phy je l'administre sans ordonnance moi. Ce n'est pas un médicament donc ne te prends pas la tête, que veux tu qu'il arrive?
Par contre pour le doliprane ordonnance obligatoire.
Pour la crème pour les Erytheme il m'arrive ponctuellement d'en mettre sans ordonnance lorsque c'est la crème habituelle utilisée par les parents mais si ce n'est pas absolument indispensable, n'en met pas.

Hors ligne

#4 19-09-2016 09:33:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

Pas d'ordonnance pour le sérum physiologique

Et demandez à la maman d'aller voir le médecin de Pmi qui lui ne pourra refuser de lui remplir le protocole

Hors ligne

19-09-2016 09:33:38

partenaire publicitaire:

#5 19-09-2016 09:42:57

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 610
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

ok
j'avais un doute quand même..

car c'est la 1ere fois en 11 ans de métier que j'ai un enfant qui n'a ni protocole ni ordonnance....de part un refus de son médecin....

donc je me demandais ce que je peux faire au minima et ce que je dois refuser de faire....

c'est pas évident non plus de déterminer si l'usage du serum phy peut être administrer ou pas dans ces conditions....

je ne m'étais jamais posé la question jusqu'à aujourdh'ui , vu que j'ai toujours eu des protocoles et ordonnances en appui jusqu'à présent....

je dois donc faire le tri sur ce que je peux et ce que je ne peux pas....
le doli je sais bien que pour moi, en l'état actuel c'est non....!!!
le serum , je savais pas trop en fait, mais j'ai préféré "assurer" quelque part, pour faire prendre conscience à la maman que justement , voilà, sans document écrit du médecin, il m'est interdit d'administrer....
donc ce qu'il y a dans le sac, pour la plupart, je ne pourrai rien faire.....

a revoir peut être avec son médecin la prochaine fois qu'elle le verra....

Hors ligne

#6 19-09-2016 09:47:46

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

pas d'ordonnance pour le sérum phy
doliprane : il faut une ordonnance .

Hors ligne

#7 19-09-2016 09:50:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 610
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

chris84 a écrit :

Pas d'ordonnance pour le sérum physiologique

Et demandez à la maman d'aller voir le médecin de Pmi qui lui ne pourra refuser de lui remplir le protocole

c'est déjà proposer........
je le lui avais suggéré  justement en début de mois au moment de l'adaptation et qu'elle m'a raconté pour son médecin puisqu'elle n'avait pas de protocole ni ordonnance à me donner ...
cela a d'ailleurs aussi été suggéré dans mon post "autour de bébé", quelqu'un m'a lancé la même 'idée ......

je lui ai même dit que son médecin devrait appeler la pmi pour qu'il ait confirmation ........

maintenant c'est à elle de voir.....

Hors ligne

#8 19-09-2016 10:02:38

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

lulu64 a écrit :
chris84 a écrit :

Pas d'ordonnance pour le sérum physiologique

Et demandez à la maman d'aller voir le médecin de Pmi qui lui ne pourra refuser de lui remplir le protocole

c'est déjà proposer........
je le lui avais suggéré  justement en début de mois au moment de l'adaptation et qu'elle m'a raconté pour son médecin puisqu'elle n'avait pas de protocole ni ordonnance à me donner ...
cela a d'ailleurs aussi été suggéré dans mon post "autour de bébé", quelqu'un m'a lancé la même 'idée ......

je lui ai même dit que son médecin devrait appeler la pmi pour qu'il ait confirmation ........

maintenant c'est à elle de voir.....

Non c'est à vous aussi de vous positionner! En disant que vous ne pouvez engager votre responsabilité à accueillir un enfant sans protocole

Hors ligne

#9 19-09-2016 10:21:26

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 271
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

mais pourquoi la maman ne te donne pas la photocopie de son ordonnance pour le doliprane ???ça ne remplace pas bien sur le protocole mais ça serait déjà un début smile

Hors ligne

#10 19-09-2016 10:47:02

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 610
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

budulle a écrit :

mais pourquoi la maman ne te donne pas la photocopie de son ordonnance pour le doliprane ???ça ne remplace pas bien sur le protocole mais ça serait déjà un début smile

je vais le lui demander....

j'ai vu sur ce forum que les protocoles ne sont pas vraiment obligatoires...certaines n'en n'ont pas et ne travaillent pas avec ça, MAIS elles ont , en contre partie , une ordonnance...

donc oui, cela peut être une possibilité pour moi, d'avoir au moins une ordonnance pour le doli...même si le médecin l'a faite dans le sens où cela n'était pas pour moi....mais bon...!!! ça peut être un début effectivement...

et chris...je ne savais pas qu'on pouvait refuser l'accueil si on n'a pas de protocole( obligatoire ou pas??)  ni ordonnance...

quand le contrat est signé, difficile de le rompre pour cette raison tout de même.....!!!

moi, je parle dans le sens où par exemple l'enfant fait un peu de fièvre  dans la journée et que le pe n'a pas été chez le médecin...
des petits tracas au quotidien en fait....
avec protocole ou ordonnance on  peut donner dans la journée...pour soulager ....même si le pe verra le médecin plus tard....mais au moins on peut agir...en attendant ..


a la limite je peux refuser l'accueil si il y a justement du doli a administrer dans la journée par exemple pour un petit tracas et que les pe n'ont pas été chez le médecin...mais qu'ils me demandent de donner doli  si il y a de la fiévre...et que je n'ai pas d'ordonnance....
là oui, je me dois de refuser non seulement de donner le doli, mais même dans ces conditions de refuser l'enfant puisque je ne peux rien faire...

en fait il n'y a que lorsque l'on rencontre un petit tracas et en étant sans ordonnance que je n'engage pas ma responsabilité effectivement et que du coup je peux refuser l'accueil ce jour là....

mais je ne me vois pas refuser l'accueil les jours où tout va bien sous prétexte que je n'ai ni protocole ni ordonnance....

Hors ligne

#11 19-09-2016 11:03:51

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

En cas de fièvre, tu peux déjà découvrir l'enfant le rafraîchir, certains enfants supportent bien une petite fièvre mais effectivement, si la fièvre ne redescend pas et bien c'est appel au samu direct ou les pompiers...
Et puis tu n'es pas censé connaître le poids de l'enfant donc même si la maman te donne le dolitruc et bien compliqué de le donner sans risquer le surdosage

Hors ligne

#12 19-09-2016 11:14:10

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

Je n'ai pas dit de refuser l'enfant, j'ai dit de se positionner en demandant un rendez vous avec la maman, que ce protocole est une condition pour moi pour travailler
La puer ici nous motive toutes à exiger ce document au Debut du contrat avant de commencer l'accueil, c'est un des papiers obligatoires que je demande quand les parents reviennent signer le contrat

Si cela ne vous dérange pas de travailler sans rien il reste que l'appel au 15, et avoir les médicaments de votre pharmacie! Sinon l'enfant repart avec son parent, si au contrat vous refusez les fortes fièvres ou certaines maladies
Mais pour l'avoir vu avec plusieurs collègues, ces parents qui ne donnent pas les protocoles sont souvent les mêmes qui sont injoignables en journée pour revenir chercher leur enfant malade!

Hors ligne

#13 19-09-2016 13:23:53

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

J'ai eu un médecin qui a refusé également de remplir un protocole, mais j'avais une ordonnance pour le doili.

par contre, comme d'hab, il est difficile de pouvoir se positionner et de savoir ce qu'on paeut donner ou mettre sans ce fameux protocole.

Le sérum phy ne nécessite pas une ordonnance: la crème pour l'érythème fessier non plus, l'éo**ne non plus, un désinfectant non plus et la crème solaire non plus.

Pourtant, ce sont bien des produits qu'on ne peut pas donner aux enfants !!

Donc, qui décide si on peut mettre du sérum phy, de la pate à l'eau et du liniment, et pas un désinfectant ou une crème solaire ????????

Perso, je ne me prends pas la tête, je fais au mieux pour l'enfant en fonction de ce que l'on aura décidé avec les pe, mais je sais qu'un jour, cela pourrait se retourner contre moi


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#14 19-09-2016 13:27:48

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

j'ai une maman qui est ds le médical, je n'ai pas de protocole et dc je refuse de donner quoique ce soit ... liniment, serum phy....

je précise que j'ai un procotoble (et dommage que je ne puisse pas vous faire une phocotopie!!!) sur lequel est noté: en cas de chute: faire un bisous!!!!! tongue

Hors ligne

#15 19-09-2016 13:29:29

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

cedila a écrit :

J'ai eu un médecin qui a refusé également de remplir un protocole, mais j'avais une ordonnance pour le doili.

par contre, comme d'hab, il est difficile de pouvoir se positionner et de savoir ce qu'on paeut donner ou mettre sans ce fameux protocole.

Le sérum phy ne nécessite pas une ordonnance: la crème pour l'érythème fessier non plus, l'éo**ne non plus, un désinfectant non plus et la crème solaire non plus.

Pourtant, ce sont bien des produits qu'on ne peut pas donner aux enfants !!

Donc, qui décide si on peut mettre du sérum phy, de la pate à l'eau et du liniment, et pas un désinfectant ou une crème solaire ????????

Perso, je ne me prends pas la tête, je fais au mieux pour l'enfant en fonction de ce que l'on aura décidé avec les pe, mais je sais qu'un jour, cela pourrait se retourner contre moi


Oui j'ai eu un jour une maman qui revient me voir et me dit mon Pediatre a dit que vous étiez "ch*ante"!
Pour éviter cela je dis de suite au maman si elles vont à la pesée des bébés en Pmi d'en profiter pour faire remplir le protocole et au moins tout le monde est tranquille

Hors ligne

#16 19-09-2016 13:41:51

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

cedila a écrit :

Le sérum phy ne nécessite pas une ordonnance: la crème pour l'érythème fessier non plus, l'éo**ne non plus, un désinfectant non plus et la crème solaire non plus.

Pourtant, ce sont bien des produits qu'on ne peut pas donner aux enfants !!

Donc, qui décide si on peut mettre du sérum phy, de la pate à l'eau et du liniment, et pas un désinfectant ou une crème solaire?

Nous avons le droit de mettre tout ce qui ne relève pas de dispositif médical, autrement dit, le sérum phy ou liniment ou crème dermo-cosmétique sont autorisés après autorisation des parents et ne necessitent pas d'ordonnance ou protocole

Le dolitruc ou bepanmachin contre Erytheme fessier sont des médicaments dont interdiction de l'administrer sans ordonnance.

Dernière modification par lala35 (19-09-2016 13:42:57)

Hors ligne

#17 19-09-2016 14:10:19

begoniaIDF
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 611
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

Bonjour,

En formation, il nous avait été donné un repère pour savoir quoi administrer avec ou sans ordonnance :
- sans ordonnance : tout ce que se vend dans un supermarché (certaine crème solaire, sérum phys, crème pour le change ...)
- avec ordonnance : tout le reste qui se vend donc en pharmacie.

Je me réfère toujours à ça vis à vis des parents.

Hors ligne

#18 19-09-2016 14:29:15

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

begoniaIDF a écrit :

Bonjour,

En formation, il nous avait été donné un repère pour savoir quoi administrer avec ou sans ordonnance :
- sans ordonnance : tout ce que se vend dans un supermarché (certaine crème solaire, sérum phys, crème pour le change ...)
- avec ordonnance : tout le reste qui se vend donc en pharmacie.

Je me réfère toujours à ça vis à vis des parents.

C'est très délicat comme sujet car en pharmacie tu trouves aussi beaucoup de produits qui se vendent sans ordonnaces wink

pour ma part, je ne donne rien qui ne sois signé par le parents ou le medecin

les crèmes solaires c'est très délicat je trouve!
car des allergies/intolérances existent... sans parler des nanos particules... hmm

idem pour les crèmes pour erythème fessiers, j'ai déjà eu des loulous qui ont fait des réactions (même violentes)

si je n'ai rien, je ne mets/donne rien...

j'ai eu et j'ai plusieurs pe dans le médical pour eux tout ce qui peut être noté sur un protocole peut être remplacé par du non-médicament:
fievre: on deshabille et donne beaucoup à boire
chute: on pose sur la "bosse" un sac de glaçon
etc...
Il est même recommandé de ne pas donner de doli sans que le medecin est vu l'enfant car le doli peut cacher une douleur, un symptôme.

Hors ligne

#19 19-09-2016 14:37:58

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

begoniaIDF a écrit :

Bonjour,

En formation, il nous avait été donné un repère pour savoir quoi administrer avec ou sans ordonnance :
- sans ordonnance : tout ce que se vend dans un supermarché (certaine crème solaire, sérum phys, crème pour le change ...)
- avec ordonnance : tout le reste qui se vend donc en pharmacie.

Je me réfère toujours à ça vis à vis des parents.

En formation, on nous avait dit : pas de creme solaire sans ordonance, car risque d'allergie...

Hors ligne

#20 19-09-2016 17:03:59

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : serum phy sans ordonnance??

comme quoi, ça dépend encore des secteurs, car ma puer c'est ordonnance ou protocole signé du médecin même pour du liniment ou du sérum phy


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB