Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-09-2016 10:41:32

stef3enfants
Membre
Site Web

Astreinte ou pas ?

J ai un petit garçon en périscolaire,  je le récupère tt les jours à midi et reste faire la sieste à la maison. Hier, la maman l a laissé à l école, le petit était en pleure et se plaignait de l oreille...à 8h35, elle m envoie un msg en disant qu' elle a laissé mon numéro de téléphone à la maitresse au cas où le petit n irait pas bien...je ne suis pas bien d accord, c est les parents qu'on appelle en premier en cas de maladie...je ne suis pas d astreinte!  Surtout, il y a des mercredis matin où je travaille et d autres non...des siestes des petits le matin aussi...
Je vais en parler à la maman ce soir en espérant qu elle comprenne...

22-09-2016 10:41:32

partenaire publicitaire:

#2 22-09-2016 11:05:47

kikine747
Membre
Site Web

Re : Astreinte ou pas ?

alors celle là... trop fort...
je pense que oui un bon rappel à la maman

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#3 22-09-2016 11:15:05

lulu64
Membre
Site Web

coucou

d'accord avec toi....

il aurait fallu au départ que la maman te demande ton accord, si elle pouvait te mettre en personne autorisée à aller chercher l'enfant à l'école au cas où....

ce qui n'est apparemment pas le cas....

et elle ne doit surtout pas te l'imposer....

et tu as le droit de refuser de te déplacer sur des heures hors contrat.....

tu n'es pas à sa disposition non plus, de plus, toi tu travailles également avec d'autres enfants que tu as en accueil.....

peut être même que tu ne pourrais tout simplement pas accueillir non plus cet enfant si tu devais aller à l'école le chercher en cas de maladie, car tu pourrais être en dépassement d'agrément aussi...

et puis ça peut tomber aussi sur des moments trés embétants comme les siestes , pendant les repas etc...donc comment faire pour aller à l'école???

où comme tu dis, un jour où tu n'as pas d'accueil du tout, que tu as la journée e libre, , tu n'as pas à devoir aller chercher l'enfant non plus...tu peux avoir des rdv privés etc....

dis lui tout ça, à mon avis elle va comprendre.....

toi tu es disponible que sur les heures et jours prévus au contrat, pour le reste NON....
donc non pour tous déplacements à l'école pour récuperer loulou malade à n'importe quel moment de la journée  ça c'est impossible.... et que tu ne donnes pas ton accord pour cela....
et que l'école déchire ton nom et numéro.....
que tu seras de toute façon dans l'impossibilité d'y aller hors contrat....
et qu'il n'existe pas "d'astreinte" dans notre métier...

voili voilà....

#4 22-09-2016 11:23:13

lulu64
Membre
Site Web

oups l'accord pour le récupérer tu l'as, vu que tu vas le chercher tous les midis....et que tu le garde en accueil les aprem...

mais bon cela ne change pas sur le fait que dans la matinée, tu n'es pas  a sa disposition non plus....

22-09-2016 11:23:13

partenaire publicitaire:

#5 22-09-2016 12:25:53

lulu64
Membre
Site Web

et il n'a certainement pas été mentionné sur le contrat que tu acceptais et que tu devais aller à l'école chercher loulou en cas de maladie...et en dehors de tes heures prévues au contrat...

les pe pensent souvent , à tort, que comme on est à la maison on est dispo 24h/24!!!!

GRRRR!!!!

ça me rappelle une histoire a peu prés pareil pour moi,
une voisine avait 2 enfants , à l'époque 1 en maternelle , et 1 au primaire
je n'ai jamais jamais bossé avec eux...c'était juste une voisine..
elle a la recherche d'emploi et qui ce jour là avait un rdv d'embauche
ce rdv a duré plus longtemps qu'elle le pensait, et donc à 16h30 , à la sortie de l'école elle était à 20km...

elle m'appelle, 16h25 ( 5mn avant la sortie) affolée, m'expliquant sa situation et me dis tout de go " tu peux aller chercher les enfants CAR je t'ai mise comme personne autorisée...tu dois juste prendre ta carte d'identité au cas"

et moi trés surprise, je lui réponds " ah bon, tiens je n'étais pas au courant du tout, tu ne m'as même  pas demandé mon avis quand même, ...ça aurait été la moindre des choses!!!
mais là désolée, pas disponible, je travaille, je suis en plein gouter avec les bébés et il m'est impossible de tout lacher maintenant....et de plus je n'aurai même pas le temps d'arriver à l'école a l'heure....donc appelle vite une autre personne autorisée...mais par contre viens me voir a 18h car j'aurai besoin d'une petite explication"...

et a 18h elle vient, on en parle et moi je lui dit que cela aurait été  la moindre des choses  qu'elle m'en parle AVANT de me mettre d'office personne autorisée, que je devais quand même donner mon avis là dessus.....

pour elle , vu que j'étais à la maison, ça lui paraissait être une disponibilité évidente au cas où....maladie, fièvre ....et que elle ne soit pas dispo pour aller à l'école

mais je lui ai rappelé que oui j'étais à la maison, MAIS que je BOSSAIS avec des bébés , et que je ne pouvais pas etre dispo pour elle et ses enfants à l'école comme elle le pensait...
que parfois je n'étais pas là non plus (promenade ou ram etc..) , que parfois j' avais la journée libre et que je pouvais avoir des trucs de prévu...et  de toute façon, je n'avais pas assez de place en voiture pour tout le monde non plus...
et que vu que je n'accueillais pas dans mes contrats des enfants malades, il était donc normal aussi que les petits voisins malades à l'école je n'irai pas les chercher non plus...
donc que l'école raye mon nom et téléphone car je ne suis pas à la disposition des uns et des autres...

voilà......elle n'avait pas vu les choses comme ça mais elle a comprit...
l'école ne m'a jamais appelé et elle ne m'a jamais redemandé d'aller à l'école non plus...

#6 22-09-2016 14:31:56

stef3enfants
Membre
Site Web

Merci pour vos réponses qui me rassure !  Je ne voulais pas passer pour une ingrate..

#7 22-09-2016 15:06:18

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

Je vous trouve bien catégorique les assmats hmm
Et si on prend l'exemple d'une maman qui travaille à 30mn de route et nounou à 5mn seulement, moi je dis qu'il y a une certaine logique....
Si ça m'était arrivé, j'aurais accepté la demande de la maman avec juste un petit bémol au cas où ça arrive pendant une sieste par exemple. Je précise que j'accepte les enfants malade.

Alors oui, il ne faut pas accepter toutes les demandes biscornues des parents mais là si on pense d'abord à l'enfant et que c'est moi qui est la plus près, je vais le chercher pour qu'il se repose à la maison plutôt que parmi 30 autres enfants, dans le bruit...

#8 22-09-2016 15:10:04

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

J'ai déjà eu le cas et plus jamais je le ferais!

l'école doit avertir le sparents et le parent vient, si c'est urgent, c'est les pompiers ou le samu qui sera contacter par l'école! et en attendant la maman ou les secours c'est à l'infirmerie (voir au secrétariat)

et oui je suis catégorique car on va pas non plus risqué un dépassement d'agrément pour un parent qui ne veux pas se déplacer pour SON enfant!

#9 22-09-2016 15:16:30

lulu64
Membre
Site Web

ah mais non tu n'es pas ingrate...loin de là

c'est cette maman qui outrepasse ses droits....

elle doit comprendre que quand son fils est à l'école, tu n'es pas en contrat avec elle,tu n'as rien a lui devoir sur ces moments là , tu n'as aucun engagement ni obligation envers elle,  mais que toi en parallèle  tu travailles quand même avec d'autres enfants .........et que tu as des impératifs avec eux , des obligations aussi avec ces contrats là, et que elle n'a rien a voir sur ces moments là...

elle doit faire la part des choses aussi et cela ne la regarde absolument pas de savoir ce que tu fais quand tu n'as pas son fils, ce sont des périodes hors contrat avec elle et elle n'a pas de directives à te donner justement sur ces périodes là...

et aussi  que parfois tu travailles pas, tu n'as pas d'accueil,  tu es libre aussi de tout engagement, et que tu peux avoir aussi des choses privées prévues , rdv etc....

donc tu n'es pas dispo du tout  pour partir presto illico à l'école dans un cas comme dans l'autre...

et que rien ne stipule au contrat que tu dois aller à l'école en cas de maladie ou autre récupérer le loulou...
ce n'est absolument pas prévu
tu n'as pas signer pour ça, elle ne peut donc pas t'y obliger non plus...
et avant de prendre elle même l'initiative de donner ton n° de téléphone a l'école, elle aurait dû demander ton accord , si c'était possible ou pas ,  c'était la moindre des choses....
tu aurais pu ne pas bosser, être ailleurs etc......
comment at-elle pû décider que tu serais dispo pour y aller au cas où , sans demander ton avis???
c'est abuser quand même.....gonflé ....

et de toute façon tu ne peux absolument pas....qu'il faut faire la différence entre être DISPONIBLE par rapport au contrat , ça c'est normal, vous avez signé pour ça.....et le pe qui pense que l'am est à sa DISPOSITION  n'importe quand dans la journée ou matinée....donc hors contrat .....sans même  lui demander son accord, car ça c'est  pas normal du tout...on est a la disposition de personne....surtout hors contrat qui plus est...!!!!

dis lui de mentionner une autre personne que toi, car  toi tu refuses des éventuels trajets école pour récuperer l'enfant malade hors contrat...

et que toi et bien , tu vas également  en parler  a la maitresse en récupérant le loulou à midi, sur l'impossibilité d'être dispo comme cela a été signalé par erreur, , que cette maman s'est trompée ...et que tu ne pourras pas te déplacer et venir en cas d'appel de l'école....
au moins ça sera fait....

#10 22-09-2016 15:20:26

alexbzh
Membre
Site Web

Cancoillotte a écrit :

l'école doit avertir le sparents et le parent vient, si c'est urgent, c'est les pompiers ou le samu qui sera contacter par l'école! et en attendant la maman ou les secours c'est à l'infirmerie (voir au secrétariat)

et oui je suis catégorique car on va pas non plus risqué un dépassement d'agrément pour un parent qui ne veux pas se déplacer pour SON enfant!

Bien sûr que si c'est urgent, on contacte les parents ou les pompiers mais on parle pas d'urgence là. L'enfant a été capable de se lever ce matin et d'aller à l'école.

Et c'est évident qu'on ne dépasse pas son agrément mais quand je faisais du péri pour un loulou à récupérer le midi, la place était vacante le matin, ce qui est peut-être le cas pour stef3enfants wink

#11 22-09-2016 15:21:22

nounoutricote
Membre
Site Web

Et puis un enfant malade on ne le met pas à l'école ....il pleure il a mal à l'oreille ...c'est pas grave si il faut revenir le chercher nounou ira et puis elle pourrait peut être aussi aller chez le médecin , elle a le temps ....

Quand je vois des petits bouts malades fievreux que l'on met quand même à l'école car on n'a pas le temps d'aller chez le médecin ou bien parce que  demander à nounou de le garder le matin ça coute trop cher ...je suis consternée ....( et oui je l'ai vécu petit bout a 39°c mais non il va quand même à l'école ...)

#12 22-09-2016 15:24:44

alexbzh
Membre
Site Web

lulu64 a écrit :

ah mais non tu n'es pas ingrate...loin de là

c'est cette maman qui outrepasse ses droits....

elle doit comprendre que quand son fils est à l'école, tu n'es pas en contrat avec elle,tu n'as rien a lui devoir sur ces moments là , tu n'as aucun engagement ni obligation envers elle,  mais que toi en parallèle  tu travailles quand même avec d'autres enfants .........et que tu as des impératifs avec eux , des obligations aussi avec ces contrats là, et que elle n'a rien a voir sur ces moments là...

elle doit faire la part des choses aussi et cela ne la regarde absolument pas de savoir ce que tu fais quand tu n'as pas son fils, ce sont des périodes hors contrat avec elle et elle n'a pas de directives à te donner justement sur ces périodes là...

et aussi  que parfois tu travailles pas, tu n'as pas d'accueil,  tu es libre aussi de tout engagement, et que tu peux avoir aussi des choses privées prévues , rdv etc....

donc tu n'es pas dispo du tout  pour partir presto illico à l'école dans un cas comme dans l'autre...

et que rien ne stipule au contrat que tu dois aller à l'école en cas de maladie ou autre récupérer le loulou...
ce n'est absolument pas prévu
tu n'as pas signer pour ça, elle ne peut donc pas t'y obliger non plus...
et avant de prendre elle même l'initiative de donner ton n° de téléphone a l'école, elle aurait dû demander ton accord , si c'était possible ou pas ,  c'était la moindre des choses....
tu aurais pu ne pas bosser, être ailleurs etc......
comment at-elle pû décider que tu serais dispo pour y aller au cas où , sans demander ton avis???
c'est abuser quand même.....gonflé ....

et de toute façon tu ne peux absolument pas....qu'il faut faire la différence entre être DISPONIBLE par rapport au contrat , ça c'est normal, vous avez signé pour ça.....et le pe qui pense que l'am est à sa DISPOSITION  n'importe quand dans la journée ou matinée....donc hors contrat .....sans même  lui demander son accord, car ça c'est  pas normal du tout...on est a la disposition de personne....surtout hors contrat qui plus est...!!!!

dis lui de mentionner une autre personne que toi, car  toi tu refuses des éventuels trajets école pour récuperer l'enfant malade hors contrat...

et que toi et bien , tu vas également  en parler  a la maitresse en récupérant le loulou à midi, sur l'impossibilité d'être dispo comme cela a été signalé par erreur, , que cette maman s'est trompée ...et que tu ne pourras pas te déplacer et venir en cas d'appel de l'école....
au moins ça sera fait....

La maman n'a pas dû réfléchir à tous ces détails : contrat, emploi du temps de nounou, etc...
Une discussion ce soir avec elle pour éclaircir tout ça devrait suffire.

#13 22-09-2016 15:27:45

alexbzh
Membre
Site Web

nounoutricote a écrit :

Et puis un enfant malade on ne le met pas à l'école ....il pleure il a mal à l'oreille ...c'est pas grave si il faut revenir le chercher nounou ira et puis elle pourrait peut être aussi aller chez le médecin , elle a le temps ....

Quand je vois des petits bouts malades fievreux que l'on met quand même à l'école car on n'a pas le temps d'aller chez le médecin ou bien parce que  demander à nounou de le garder le matin ça coute trop cher ...je suis consternée ....( et oui je l'ai vécu petit bout a 39°c mais non il va quand même à l'école ...)

Alors, il y a aussi des loulous qui savent déjà en maternelle dire où ils ont mal pour rester avec Maman tongue si, si !

Et pour le mal à l'oreille, par expérience j'ai toujours écouté mon fils quand il me disait avoir mal et plusieurs fois l'otite pas encore visible et obligé de retourner chez le doc le soir alors qu'on y était quelques heures auparavant sad

#14 22-09-2016 15:28:19

lulu64
Membre
Site Web

au fait, l'école t'a t-elle appelé au final ce jour là ou pas??

et quand la maman t'a envoyé justement ce message pour t'avertir, lui a-tu répondu en suivant??

moi je l'aurai fait en suivant
"désolée mais impossible de me déplacer en matinée....je travaille moi aussi et avec d'autres enfants....j'ai un planning établi...et qui plus est nous sommes hors contrat...et cela n'est pas prévu au contrat, je n'ai pas donné mon accord pour cela... (ou je ne travaille pas, j'ai la matinée libre et j'ai justement des rdv prévus) . Prévoyez plutot une autre personne ou vous même , la maman en cas d'un éventuel appel de l'école, moi je ne pourrai pas y aller , je ne pourrai pas répondre favorablement à leur demande et  ni a la votre du coup"

#15 22-09-2016 15:32:45

sandh44
Membre
Site Web

Bonjour,

C'est la façon de faire qui n'est pas bien, si cette maman n'a personne d'autre que son assistante maternelle en cas de pépin, elle aurait du lui demander au préalable si en cas de maladie de l'enfant elle pouvait le prendre.
Le mieux aurait été de lui demander le matin si elle pouvait déposer son enfant directement chez elle parce qu'il était pas en forme, plutôt que le  mettre d'office à l'école en  disant ben si çà va pas contacter son assistante maternelle...

C'est vrai que parfois on panique et on réfléchit pas forcément...

Elle est comment cette maman en général ?

#16 22-09-2016 15:34:07

lulu64
Membre
Site Web

alexbzh a écrit :

Bonjour,

Je vous trouve bien catégorique les assmats hmm
Et si on prend l'exemple d'une maman qui travaille à 30mn de route et nounou à 5mn seulement, moi je dis qu'il y a une certaine logique....
Si ça m'était arrivé, j'aurais accepté la demande de la maman avec juste un petit bémol au cas où ça arrive pendant une sieste par exemple. Je précise que j'accepte les enfants malade.

Alors oui, il ne faut pas accepter toutes les demandes biscornues des parents mais là si on pense d'abord à l'enfant et que c'est moi qui est la plus près, je vais le chercher pour qu'il se repose à la maison plutôt que parmi 30 autres enfants, dans le bruit...

mais là, il ne s'agit pas d'une demande justement...

relis bien.....
c'est carrement "un ordre" d'aller chercher l'enfant à l'école au cas où  puisque la maman a donné le tél de l'am....

même pas demandé si elle pouvait ou pas.....

on te fais ça, tu réagis comment toi....???
on t'impose un truc et c'est normal??

et bien non,;;;; tu dis que tu aurais accepté, soit , mais pour accepter quelque chose  il faut au minimum que cette chose est été démandé à la base......
et dans ce cas rien n'a été demandé...
nuance..

entre demandé quelque chose et avoir l'accord et à l'inverse  imposer quelque chose sans demander , ça fait une différence quand même....

#17 22-09-2016 15:35:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

alexbzh a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Bien sûr que si c'est urgent, on contacte les parents ou les pompiers mais on parle pas d'urgence là. L'enfant a été capable de se lever ce matin et d'aller à l'école.

Et c'est évident qu'on ne dépasse pas son agrément mais quand je faisais du péri pour un loulou à récupérer le midi, la place était vacante le matin, ce qui est peut-être le cas pour stef3enfants wink

je dis bien que je ne le refairais plus car moi qd j'ai récupéré l'enfant à l'école, il a fallut que je l'amène aux urgences ensuite :(et les parents ne se déplaçaient pas)

trop naive ou gentille: j'ai pris mes loulous direction l'hosto (précision comme ce n'était pa sassez grave pas de déplacement des secours)
le tout en bus!
heureusement avec de quoi manger ds le sac

on a attendu 2h30 aux urgences!!!!
avec la maman qui mle disait par sms "j'arrive j'arrive" et qd elle est arrivée c'était pile le tour de son enfant, elle a répondu oui à l'appele et c'est engouffré ds le service sans récupérer la petite soeur dc j'ai encore été obligé d'attendre!!!

En sortant elle m'a déposer devant chez moi apres avoir fait la tête!!! car je refusait un arret au supermarché pour acheter les biscuits qu'elle avait promis à sa 1ere et... elle m'a planté avec ces filles en bas de chez moi car elle ne pouvait pas les garder (à 30min de l'heuere à laquelle elle est cencé venir!!)

Je n'ai jamais eu un merci pour cela.
J'étais bien sotte car je n'avais qu'une idée en tête c'est cet enfant seul à l'école au secrétariat en sang et je voulais juste lui apporter du réconfort ds un moment pareil...
Cela m'a servi de leçon: si le parent ne voit pas l'intérêt d'être là pour son enfant, ce n'est pas à moi de l'être!!!

#18 22-09-2016 15:48:26

alexbzh
Membre
Site Web

Lulu64, comme dit plus haut, la maman n'a pas réfléchi à tout ce que cela impliquait pour son assmat mais il suffit juste d'en discuter ce soir. Et oui, j'aurais accepter, ça doit être dans ma nature de vouloir rendre service wink

Cancoillotte, ton expérience avec cette maman aura été jusqu'au bout du "j'men foutisme" sad Aider les parents, oui. Les remplacer, non sad

#19 22-09-2016 15:58:52

stef3enfants
Membre
Site Web

C est une histoire compliquée pour la maman...son petit a ete mal traité par une ancienne assmat . Je l ai "récupéré " en février dernier , l enfant s est très vite attaché à moi et les parents aussi...la maman me raconte tt de leur vie, en détail les week end ou vacances..elle me considère un peu de la famille...combien de fois elle m a dit qu' elle ne connaissait personne dans la région et qu elle était contente de m avoir trouvé.
Lorsqu elle m a envoyé le sms, hier, je n ai pas répondu, j ai juste envoye un petit mot vers 13h pour dire que tt allait bien.
A 17h , c est le papa qui est venu chercher le petit, je pense qu il n était pas au courant.

#20 22-09-2016 16:07:30

lulu64
Membre
Site Web

il faut faire comprendre aux pe justement la différence entre demander et imposer...
c'est pas pareil.....
c'est une question de diplomatie, de respect.....tout simplement....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB