Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 30-09-2016 15:32:29

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : tel est prie qui croyais prendre

Drine37 a écrit :
chris84 a écrit :

Est ce qu'un salarié en entreprise dirait à son patron tel jour je dois partir à l'heure car je vais chez mon docteur ou à la gym ou que sais-je encore?

Et ben oui c'est ce qu'ils font. Ils disent à leur patron que tel soir ils doivent partir à telle heure car leur nounou a une obligation et qu'ils doivent absolument récupérer leur enfant à l'heure smile

Tu sais tout le monde n'a pas un boulot avec des horaires de boulot fixes.

Je suis en campagne et j'ai par exemple des parents dans le milieu agricole et les horaires dépendent du travail, du temps, des récoltes, de la saison, ...... A certaines périodes ils embauchent à 6h du mat et finissent à midi, alors qu'à d'autres ils vont embaucher à 10h et finir à 17h.

Mais ce n'est qu'un exemple et pas le seul milieu professionnel avec des impératifs.

Et oui les patrons acceptent de façon occasionnelle que le salarié impose un horaire pour un besoin perso (comme la nounou) à partir du moment où il est prévenu.

Cela ne me dérange pas car cela fait 15 ans que je travaille ainsi et en tant que salarié (avant d'être assmat) j'ai aussi connu des boulots du même style.

Et je ne vois absolument pas ce qu'il y a de choquant smile

Ce qui me choque n'est pas demander de finir plus tôt!
Tu n'as pas compris ou alors je me suis mal exprimée
Je parle de demander à son patron de finir à l'heure du contrat!
J'ai déjà fait plusieurs entreprises avant d'être Assmat
J'avais des rdv personnels, je n'ai jamais dit au fait ce soir je dois finir à la bonne heure du contrat car j'ai un rdv
Pour moi c'est l'inverse! C'est le patron qui doit demander si l'on veut bien finir plus tard
Ou alors quand je finissais plus tard je le faisais de mon propre chef pour terminer les choses en cours
Mais bref

30-09-2016 15:32:29

partenaire publicitaire:

#22 30-09-2016 15:54:58

Drine37
Membre
Site Web

chris84 a écrit :

Ce qui me choque n'est pas demander de finir plus tôt!
Tu n'as pas compris ou alors je me suis mal exprimée
Je parle de demander à son patron de finir à l'heure du contrat!
J'ai déjà fait plusieurs entreprises avant d'être Assmat
J'avais des rdv personnels, je n'ai jamais dit au fait ce soir je dois finir à la bonne heure du contrat car j'ai un rdv
Pour moi c'est l'inverse! C'est le patron qui doit demander si l'on veut bien finir plus tard
Ou alors quand je finissais plus tard je le faisais de mon propre chef pour terminer les choses en cours
Mais bref

Et quand il n'y a pas d'heure de fin ? Quand la fin de la journée est quand toutes les tomates mûres sont ramassées, tu fais comment ?
Comment peux-tu savoir la quantité de tomates mûres qu'il y aura aujourd'hui et à quelle heure tu auras fini de les ramasser.

Alors certes avec l'expérience et suivant les saisons tu peux un peu anticiper. J'ai une maman qui me dit le matin : en principe aujourd'hui je devrais finir de bonne heure ou au contraire, aujourd'hui ce sera une grosse journée et je devrais finir tard ou je ne sais pas du tout à quelle heure je finirais ..... smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#23 30-09-2016 17:11:07

katia21
Membre
Lieu : cote d or

1-Un des engagements de l assistante maternelle c est de respecter le rythme de  l enfant
2- es ce que ton assurance  PRO couvre des problèmes survenus lorsque l ASSMAT amène ses propres enfants en activité , avec les enfants accueillis
je suis surprise par certain de vos propos, c est pas comme cela que notre profession sera reconnu.
ASSMAT  est un travail avec un contrat, quand on travaille on ne fait pas passer  ses activités personnelles avant son travail , sauf cas exceptionnel

Dernière modification par katia21 (30-09-2016 17:15:14)

une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

#24 30-09-2016 17:26:23

caro52
Membre
Site Web

katia21 a écrit :

1-Un des engagements de l assistante maternelle c est de respecter le rythme de  l enfant
2- es ce que ton assurance  PRO couvre des problèmes survenus lorsque l ASSMAT amène ses propres enfants en activité , avec les enfants accueillis
je suis surprise par certain de vos propos, c est pas comme cela que notre profession sera reconnu.
ASSMAT  est un travail avec un contrat, quand on travaille on ne fait pas passer  ses activités personnelles avant son travail , sauf cas exceptionnel

j'envoie un de mes enfants à une activité qui est après les siestes : tous les parents sont prévenus avant le contrat . j'ai des parents qui n'ont pas d'heure de retour fixe mais je le sais aussi avant de signer le contrat .

30-09-2016 17:26:23

partenaire publicitaire:

#25 03-10-2016 09:49:59

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

katia21 a écrit :

1- ce n'est pas possible quand tu as des périscolaires tongue
Et mon engagement auprès de l'enfant fait que j'ai des périscolaire car qd un de mes loulous entre à l'école je ne l'abandonne pas , je continue à l'accueillir pour qu'il s'habitue tranquillement à l'école wink

2- mon assurance pro + voiture me couvre dans tous mes déplacements, relais, théatre, bibliothèque aui est dans la maison de quartier, fêtes diverses et variés. Je sors pour mes enfants comme pour les enfants accueillis. Pourquoi fonctionnerait t elle pour la bibliothèque qui est ds la maison de quartier qui est aussi le lieu pour la danse de ma fille?

3- c'est quoi un cas exceptionnel?
qui définit le cas exceptionnel?
ou quoi?

Je ne suis pas une crêche régit par des règles qui peuvent parfois aller jusqu'à l'absurde!
Je fonctionne différemment avec mon coeur et mes tripes sans jamais me cacher derrière tel ou tel article de lois.
Tout ce que je fais est légal (jamais vu de lois m'interdisant de faire les aller retour école ou danse lol )
Et vu tout ce que je fais pour les enfants que j'accueille, je n'ai aucun scrupule à déposer ma fille à ses activités!!!
Et enfin quelle assmat je ferais si je n'étais pas capable d'être bienveillante avec mes propres enfants? wink

#26 03-10-2016 10:22:57

Drine37
Membre
Site Web

katia21 a écrit :

Qu'est-ce respecter le rythme de l'enfant ?
On pourrait faire un débat sur ce sujet :D

Il y a quelques années il m'arrivait d'aller au RAM (4 ou 5 fois par an) lorsque j'accueillais uniquement des enfants de 2 ans et demi à 3 ans. Il y avais (et il y a toujours mais je n'y vais plus) des assmat avec des bébés de 6 à 12 mois qui les faisaient dormir dans la poussette dans un coin de la pièce, dans le brouhaha des plus grand et ceci au moins une fois par semaine. Perso je ne considère pas cela comme respecter le rythme de l'enfant mais elles si. Comme quoi nous pouvons avoir des avis différents sur le respect du rythme de l'enfant.

La semaine dernière une de mes filles avaient RDV chez le médecin un matin à 9h et était en panne de voiture. Je l'ai donc emmener à son RDV puis au lycée (40klm aller-retour). J'avais un loulou de 13 mois, effectivement pour une fois je n'ais pas respecté son rythme car il n'a pas pu faire sa sieste tranquillement dans son lit à l'heure habituelle mais l'a fait dans ma voiture. Par contre je l'ai fait mangé plus tôt puis couché plus tôt, il a ainsi pu faire une bonne sieste l'après midi et récupéré son manque de sommeil du matin.

Qu'est-ce qui est mieux ? Faire dormir un bébé une fois par semaine, toutes les semaines dans une poussette, dans le brouhaha ou exceptionnellement une ou deux fois par an dans une voiture mais le reste de l'année dans un lit, dans une chambre au calme ?

Les assmat qui vont toutes les semaines au RAM n'ont pas la sensation de ne pas respecter le rythme de l'enfant et vont certainement être choquée que j'ai exceptionnellement trimbaler un bébé pendant 1 heure dans ma voiture ......

Et les assmat qui ont des scolaires ou des activités extra-scolaires le soir ou mercredi vont certainement câler les bébés de façon à qu'ils fassent leur sieste dans de bonnes conditions (chambre, lit, calme) à des horaires en dehors des besoins des scolaires, non ?

Tout ça pour dire que le respect du rythme de l'enfant est un sujet assez personnel et d'une personne à l'autre ne va pas être vu pareil je pense :)

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#27 03-10-2016 14:30:00

bbmaydav
Membre
Site Web

katia21 a écrit :

alors perso, je pense que je respecte le rythme de l'enfant bien + que ses propres parents pour certains wink
et oui, je me considère comme une professionnelle mais aussi une maman, si mes horaires étaient ceux d'un salarié lambda comme j'ai pu bosser avant dans des entreprises, je n'aurai même pas besoin de prendre des heures sur mon travail pour amener ma fille aux activités extra scolaires, c'est là toute la différence!
des fois, certaines années, ça passe niveau horaire, parfois non, je préviens toujours les parents, ils peuvent tout à fait prendre une autre assmat s'ils considèrent que ce trajet à l'activité ne respecte pas le rythme de leur enfant .

#28 03-10-2016 15:15:00

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour

Chris84, quand je travaillais à l'aéroport, on savait à quelle heure on arrivait, mais pas toujours à l'heure ou on repartait. Même si on avait des horaires: un avion en panne, du retard, du brouillard qui faisait que certains vols étaient déroutés sur la plate forme ou je travaillais, une collègue absente, bref, il fallait bien qu'on prolonge parfois. mais les jours ou ma nounou adorée me prévenait qu'elle avait un rendez vous, ben je disais à mes supérieurs qu'aujourd'hui, ce n'était absolument pas possible, ou je m'arrangeais avec des collègues.

Cela fonctionne de cette façon dans les hopitaux, chez les médecins, les vétos, les commerciaux.

Ensuite, pour répondre à katia, je ne sais pas si notre profession sera reconnue un jour ou pas, et franchement, je m'en fiche. lol

je veux dire par là qu'on a peut être âs intérêt à vouloir absolument ressembler à une structure d'accueil. On devrait plutôt revendiquer ce fameux accueil familial, pour lequel certains parents nous choisissent justement.

J'habite aussi à la campagne, j'ai des pe qui travaillent loin. S'ils ont choisi une assmat, c'est justement pour cette notion de "famille". On fonctionne beaucoup avec du donnant/donnant.  Et ils sont tranquilles de savoir que s'ils sont en retard de temps à autre, ce n'est pas dramatique. Au pire, si j'avais un rendez vous, j'y emmenerais leur enfant et ils me rejoindraient sur place.

Quand j'étais pe et que je ne pouvais vraiment pas faire autrement, je préférais que la nounou des filles me dise, ok, pas de souci, mais je dois faire des courses, je dois aller nourrir les chevaux de mon fils, je dois aller chez le médecin, je laisse les filles à mon mari etc.....; que de devoir stresser et rouler comme une malade pour arriver à temps.

Après, bien évidemment, c'est une question de bon sens et de mesure. On essaie de prévoir les activités de nos enfants en fin d'après midi, pas en plein horaire de sieste, mais se déplacer à 16h30 pour l'école, ou 17h30 pour la danse, ce n'est pas dramatique ni en complet irrespect du rythme de l'enfant accueilli.

je fais partie de ces assmat qui emmènent les petits au RAM, et qui les fait dormir dans la poussette. jusqu'à présent, les 2 bébés que j'ai eu à amener ont toujours pu faire leur sieste matinale en poussette  (position allongée et en rtrait, donc plus au calme), sans souci.

Le jour ou un tout petit n'arrivera pas à dormir, je n'irai plus pendant quelques temps.

Les enfants ne sont pas en sucre. Comment font ceux qui ont des grands frères ou grandes soeur ? Ils suivent le rythme  et ma foi, ils ne s'en portent pas plus mal wink

Test du bbcode FluxBB

#29 04-10-2016 08:10:50

bbmaydav
Membre
Site Web

cedila, je suis entièrement d'accord avec toi smile

#30 04-10-2016 08:14:16

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Site Web

Moi aussi,  je suis 100 % d'accord avec cedila wink

Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB