Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-10-2016 10:49:18

amie31
Membre
Site Web

propreté et parent

bonjour a tous

je garde une petite fille de bientôt 3 ans ( fin janvier )
chez elle , elle est propre .
chez moi rien a faire , pipi caca dans la culotte partout et elle ne demande pas. je ne peux pas passer la journée a tout nettoyer surtout qu(il y a les autres enfant aussi .

bon des accidents cela arrivent mais la vraiment pour moi elle est pas prêté du t out .

du coup j'ai dit aux parents de me ramener des couches .
mais ils insistent pour que j'en mette pas chez moi .. car soit disant je vais la faire régresser ....
j'ai expliquer mon point de vue , elle ne demande jamais a aller sur le pot
pour le moment elle est pas prêté du tout
je pense qu'il faut laisser voir venir et lui laissez le temps .
qu'en pensez vous ?
merci

10-10-2016 10:49:18

partenaire publicitaire:

#2 10-10-2016 11:23:07

nounoutitine59
Membre
Site Web

Re : propreté et parent

Bonjour, j'ai exactement le même cas, chez moi le petit T ne vaut pas du tout être propre, "apparement" il l'était propre chez lui, à l'école aussi (rentrée en septembre à tout juste 2 ans.

Au fur et à mesure j'apprend qu'en fait il n'est pas du tout propre chez lui, c'est quand il veut, à l'école, il y a des "accidents" et chez moi c'est un non  catégorique, il se fait pipi dessus systématiquement. J'ai beau le mettre au pot, rien n'y fait même en le mettant toute les heures, il fait parfois mais 30mn après fait dans sa culotte.

J'ai expliqué à la maman que j'aimerai lui remettre des couches car comme toi, j'en ai marre de laver les tapis et toujours surveiller pour voir si il n'a pas fait pipi quelque part.

Biensur la maman est contre alors qu'à la signature c'est quelque chose dont je parle à chaque fois, la couche quitté chez nounou si l'enfant demande de lui même et si pas de pipi dans la couche pendant au moins 4 jours.

Du coup comme le dialogue est difficile avec la maman je ne me prend plus la tête, j'achète des couches et je lui met, je lui quitte avant que maman arrive, je sais que certaine vont crier au scandale mais me prendre la tête tous les jours avec les parents et me battre avec ce petit qui n'a que 2 ans je trouve ça trop compliqué alors j'ai choisi la simplicité, tout comme les parents d'ailleurs!!!

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

#3 10-10-2016 11:25:10

lala35
Membre
Site Web

amie31 a écrit :

bonjour a tous

chez moi rien a faire , pipi caca dans la culotte partout et elle ne demande pas. je ne peux pas passer la journée a tout nettoyer surtout qu(il y a les autres enfant aussi .

bon des accidents cela arrivent mais la vraiment pour moi elle est pas prêté du t out .

mais ils insistent pour que j'en mette pas chez moi .. car soit disant je vais la faire régresser ....
qu'en pensez vous ?
merci

Es tu sure qu'elle est propre chez elle?
Car la il me parait y avoir un grand écart entre ce qu'elle fait chez elle et chez toi.
Sous prétexte de ne pas la faire régresser ses parents préfèrent qu'elle se fasse dessus?? Bonjour la confiance en soi pour la petite...
Propose leur de te ramener des couches culotte afin que la petite puisse aller tout de même au pot si elle le souhaite, bon la en loccurence...
Tu peux lui montrer le pot ( chez elle c'est pot ou réducteur et marche?), lui expliquer que si elle veut faire pipi c'est ici, demande lui également régulièrement si elle n'a pas envie de faire pipi...
Après, seule cette petite pourra décider d'être propre donc si elle ne veut pas, tu ne pourras rien y changer malgré la pression des parents

#4 10-10-2016 11:30:45

lala35
Membre
Site Web

nounoutitine59 a écrit :

Bonjour, j'ai exactement le même cas, chez moi le petit T ne vaut pas du tout être propre, "apparement" il l'était propre chez lui, à l'école aussi (rentrée en septembre à tout juste 2 ans.

Au fur et à mesure j'apprend qu'en fait il n'est pas du tout propre chez lui, c'est quand il veut, à l'école, il y a des "accidents" et chez moi c'est un non  catégorique, il se fait pipi dessus systématiquement. J'ai beau le mettre au pot, rien n'y fait même en le mettant toute les heures, il fait parfois mais 30mn après fait dans sa culotte.

J'ai expliqué à la maman que j'aimerai lui remettre des couches car comme toi, j'en ai marre de laver les tapis et toujours surveiller pour voir si il n'a pas fait pipi quelque part.

Biensur la maman est contre alors qu'à la signature c'est quelque chose dont je parle à chaque fois, la couche quitté chez nounou si l'enfant demande de lui même et si pas de pipi dans la couche pendant au moins 4 jours.

Du coup comme le dialogue est difficile avec la maman je ne me prend plus la tête, j'achète des couches et je lui met, je lui quitte avant que maman arrive, je sais que certaine vont crier au scandale mais me prendre la tête tous les jours avec les parents et me battre avec ce petit qui n'a que 2 ans je trouve ça trop compliqué alors j'ai choisi la simplicité, tout comme les parents d'ailleurs!!!

Je ne pense pas que faire ca est la solution malgré que je comprend tout à fait votre ras le bol, imaginez que la maman arrive plus tot ou que vous oubliez de retirer la couche? Bonjour la confiance...
Que lui dites vous lorsqu'elle arrive le soir, que son enfant va été propre?
La maman ne comprendra pas ...
Certains parents ne se soucient pas du fait que leur demandes puissent nous poser problème donc dans ce cas extrême du parent qui refuse de fournir des couches alors que de toute évidence son enfant n'est pas propre et bien rendez lui les vêtements souillés en fin de journée dans un sac plastique et je peux vous dire qu'au bout de 2-3 jours, elle vous ramènera des couches...

10-10-2016 11:30:45

partenaire publicitaire:

#5 10-10-2016 15:20:05

Drine37
Membre
Site Web

amie31 a écrit :

bonjour a tous

qu'en pensez vous ?
merci

Qu'elle ne demande pas à même pas 3 ans est plutôt courant, j'ai souvent des enfants qui sont propres et qui ne demandent pas mais qui savent malgré tout se retenir jusqu'à ce que je les envois aux toilettes.

Lui proposes-tu régulièrement, ou lorsque tu vois qu'elle a envie (serre ses jambes, met la main entre les jambes, pousse ....) la mets-tu aux toilettes ? C'est généralement ainsi que commence la propreté. La demande des enfants vient souvent bien plus tard vers 3 ans, 3 ans et demi, voir plus.

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#6 10-10-2016 15:35:40

amie31
Membre
Site Web

ah mais elle joue et ne se préoccupe absolument pas du reste .
je pense que ce sont les parent qui l'ont mise et qu'elle était pas prête .
quand un enfant est pret il est prêt partout .
je vais revoir avec la mère encore une fois ..et lui dire de me ramener des couches culottes pour passer cette étape la .

#7 10-10-2016 15:51:56

lala35
Membre
Site Web

amie31 a écrit :

ah mais elle joue et ne se préoccupe absolument pas du reste .
je pense que ce sont les parent qui l'ont mise et qu'elle était pas prête .
quand un enfant est pret il est prêt partout .
je vais revoir avec la mère encore une fois ..et lui dire de me ramener des couches culottes pour passer cette étape la .

J'ai accueilli une petite aussi de 3 ans qui commençait la propreté et au début il lui arrivait régulièrement de se faire pipi dessus car elle jouait donc soit elle était trop absorbée par son activité et ne ressentait pas l'envie ou alors tout simplement elle ne voulait pas arrêter de jouer donc se faisait dans la culotte... le pire c'est que ca ne la dérangeait pas, elle continuait à jouer et c'est moi qui remarquait son pantalon mouillé ou une trace par terre...
Propose lui d'aller au pot aux heures "strategiques" pour qu'elle prenne l'habitude chez toi...

#8 16-11-2016 16:28:07

Fraisya
Membre

Bonjour,

Je vois que le dernier message date d'il y a quelques années, mais j'aurais besoin de conseil.

Je suis assistante maternelle que depuis un an. J'ai une petite fille qui vient d'arriver de 2ans et demi. Les parents on décidaient qu'ils ne voulaient plus de couche, du coup ils me demandent de ne pas en mettre. Le problème c'est que pour moi la petite n'est pas propre. Elle fait plusieurs fois par jours dans la culotte et surtout elle n'a jamais encore fait caca ailleurs que dans la culotte.

Je trouve ça pénible pour moi de devoir passer plusieurs fois par jours du temps à la changer et la nettoyer ainsi que les différents endroit ou elle s'est assise avant que je m'en aperçoives, au lieu de m'occuper des autres enfants que je garde. De plus je ne pense pas que ce soit bon pour elle non plus.

J'ai essayé d'en parler aux parents et au début ils ont accepté que je lui mette des couches culottes tout en continuant à lui proposer les toilettes. Mais depuis elle à recommencé à faire pipi dans la culotte chez eux, alors que soit-disant elle ne faisait plus avec eux dans la culotte pipi (mais seulement caca).

J'ai essayé de leur faire comprendre mon point de vu, mais ils souhaitent que je ne mette plus de couche.

Je manque vraiment d'expérience pour les échanges avec les parents. Comment leur expliquer que c'est à eux de faire le gros du travail et qu e je n’enlèverai la couche que lorsqu'il y aurai que de rares accidents. (Surtout que chez moi malgré la couche elle va sur les wc  et rare sont les pipis dans la couche mais seulement les cacas).

Merci d'avance pour votre aide.

#9 17-11-2016 09:59:39

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Fraisya a écrit :

Je manque vraiment d'expérience pour les échanges avec les parents. Comment leur expliquer que c'est à eux de faire le gros du travail et qu e je n’enlèverai la couche que lorsqu'il y aurai que de rares accidents. (Surtout que chez moi malgré la couche elle va sur les wc  et rare sont les pipis dans la couche mais seulement les cacas).

Coucou, smile

Moi j'ai eu le cas de pe qui ont essayé de me faire croire que l'enfant était propre, en réalité chez lui il mettait des couches...le parent a lâché l'info sans le vouloir...
ça a duré trois jours... pipi et caca dans la culotte sans arrêt malgré le fait que je le mettais au pot toutes les heures.
ça n'a pas duré plus longtemps, car je mettais les fringues salies dans un sac que je rendais sans les rincer aux pe (je faisais juste tomber la crotte dans les wc). Et bien, ils ont vite remis la couche, parce que quand l'assmat rince le linge ou pire le lave, le pe n'a pas à subir le linge sale... de plus, je peux te dire que leur stock de vêtements en avait pris un coup! tongue

Rentrer le soir du travail et devoir se mettre le nez dans un sac de linge sale plein de pipi et de traces de caca... ça calme! lol
Avant de me faire lincher je précise qu'en cas d'accident classique: un de temps en temps, je rinçais le linge, mais là, on me prenait pour une cloche, et bien j'ai fait la cloche! hmm

Et j'ai posé un ultimatum aux pe, je voulais des couches slips ou je ne prendrai pas l'enfant. Je pense que j'aurai pu aller jusqu'à la démission s'ils n'avaient pas écouté, car avoir plusieurs enfants en accueil, dont certains qui rampent, avec un enfant qui se fait pipi dessus 4/5 fois dans la journée, ne dit rien et met de l'urine partout, qu'il faut changer, qu'il faut isoler les autres le temps de laver le sol, certains jouets, et bien ce n'est pas possible du tout! sad

Tu dois dire ce que tu penses, et être ferme.
Quand un enfant est prêt, il ne se fait pas dessus sans arrêt. Et il n'y rien de grave à remettre des couches slips, c'est juste continuer l'apprentissage, ce n'est pas un retour en arrière. smile

605224n7suhdjsno.gif

#10 17-11-2016 11:18:28

Nannyetplus
Membre
Site Web

Fraisya a écrit :

Bonjour,

Je vois que le dernier message date d'il y a quelques années, mais j'aurais besoin de conseil.

Je suis assistante maternelle que depuis un an. J'ai une petite fille qui vient d'arriver de 2ans et demi. Les parents on décidaient qu'ils ne voulaient plus de couche, du coup ils me demandent de ne pas en mettre. Le problème c'est que pour moi la petite n'est pas propre. Elle fait plusieurs fois par jours dans la culotte et surtout elle n'a jamais encore fait caca ailleurs que dans la culotte.

Je trouve ça pénible pour moi de devoir passer plusieurs fois par jours du temps à la changer et la nettoyer ainsi que les différents endroit ou elle s'est assise avant que je m'en aperçoives, au lieu de m'occuper des autres enfants que je garde. De plus je ne pense pas que ce soit bon pour elle non plus.

J'ai essayé d'en parler aux parents et au début ils ont accepté que je lui mette des couches culottes tout en continuant à lui proposer les toilettes. Mais depuis elle à recommencé à faire pipi dans la culotte chez eux, alors que soit-disant elle ne faisait plus avec eux dans la culotte pipi (mais seulement caca).

J'ai essayé de leur faire comprendre mon point de vu, mais ils souhaitent que je ne mette plus de couche.

Bonjour

Les échanges avec les parents sont un point délicat de notre profession.

J'ai opté pour une pratique qui est largement approuvée par ma PMI: les transmissions positives. je vais t'expliquer, en fait c'est très simple et surtout ça t'évitera tous les écueils liés aux divergences éducatives (tiens donc la propreté wink qui ne manqueront pas de jalonner ta pratique professionnelle.

La transmission positive qu'est-ce que c'est?
- on ne dit JAMAIS que du négatif sur l'enfant, même si il nous a fait la misère toute la journée (et en se forçant un peu il y en a toujours).
- on ne focalise JAMAIS sur un point (en ce moment, la propreté pose souci, ok, donc on n'y passe pas plus des cinq secondes nécessaire pour dire: comme hier/ y'a eu un progrès/ ou c'était compliqué aujourd'hui.
- et surtout on ne commence aucune phrase" par "vous" mais on ne parle que pour soi. Si on a du sanctionner un comportement (tu remarqueras que je ne dis pas punir un enfant, mais sanctionner un comportement, c'est peut-être rien mais je te garantis que ca change tout pour les parents et parce que j'y crois aussi pour l'enfant), on dit pourquoi on l'a fait point. sans jamais, jamais se laisser tenter par "si vous faisiez pareil chez vous, ca irait mieux chez moi" qui est souvent le point de départ de tout type de conflit.

Voilà pour la règle générale wink.

Pour la propreté en particulier, il y a une astuce qui a toujours fonctionné du tonnerre chez moi dans le genre un peu imparable. J'explique que je ne fonctionne pas en tout ou rien, genre on enlève la couche et on ne la remat plus jamais. j'explique que j'essaie d'enlever la couche, que si je sens uqe c'est trop compliqué ce jour là pour l'enfant je la lui remet et que j'essaie le lendemain ainsi de suite. Ainsi, le parent ne se sent pas désavoué dans sa tentative et l'ass mat pas obligée de jouer les dames pipi (le parent non désavoué est toujours plus enclin à compatir aux problèmes de nounous, c'est humain tout simplement).

Je n'ai jamais eu aucun souci à obtenir des couches car le parent sait que je le suis, mais pas à n'importe quel prix.

Pour le caca, il y a des enfants qui mettent du temps. On les dit "propres à la couche". peut-être que tu pourrais les convaincre sur ce point vu que le pipi n'a pas l'air de poser plus de souci que ça. Là, tu peux dire à l'enfant "je comprends que ca te fasse peur pour l'instant, si tu as envie de faire caca, tu me le dis et e te mettrais la couche pour éviter de salir la culotte". Et puis laisser un peu de temps, puis demander à l'enfant s'il a envie d'essayer sur le pot....ca finit toujours par s'arranger.

J'espère avoir pu t'aider.

PS: une modo pourrait-elle scinder le sujet afin que l'auteure ait plus de réponses?

mini_140131103254422060.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB