Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-10-2016 22:01:25

Mathias
Membre
Inscription : 13-10-2016
Messages : 2

Surface dortoir

Bonjour,

Tout d'abord une présentation rapide pour que vous puissiez comprendre ma question.
Je suis papa de 3 enfants, ma femme ayant un bon poste, c'est moi qui ait assuré la garde de mes enfants jusqu'à leur scolarité.
Aujourd'hui, je souhaiterai avoir un agrément et aménager une annexe de notre maison en local professionnel.

J'ai donc 70 m² à aménager. Je souhaite faire 2 dortoirs de 2 lits pour accueillir au maximum 4 enfants. Afin de maximiser les espaces de vie et de jeux, je souhaite que ces dortoirs soit le plus petit possible, environ 3 m² comportant 2 petits lits. Ils serait bien sur ventilé par une petit VMC et avec une fenêtre donnant sur les espaces de vie intérieur. Je préfère faire 2 dortoirs pour minimiser les risques de réveil général suite à un éternuement...

Ma question: pour vous est ce recevable par la PMI?

J'ai contacté la puer qui m'a renvoyé vers le décret de 2012 qui ne précise rien sur les surfaces.
En crèche j'ai vu 7m² pour le 1er enfant puis 1 m²/enfant.

J'aimerai avoir votre point de vue avant de monter les cloisons...

Merci d'avance

Mathias

Hors ligne

13-10-2016 22:01:25

partenaire publicitaire:

#2 13-10-2016 22:21:26

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Surface dortoir

Mathias a écrit :

Bonjour,

Tout d'abord une présentation rapide pour que vous puissiez comprendre ma question.
Je suis papa de 3 enfants, ma femme ayant un bon poste, c'est moi qui ait assuré la garde de mes enfants jusqu'à leur scolarité.
Aujourd'hui, je souhaiterai avoir un agrément et aménager une annexe de notre maison en local professionnel.

J'ai donc 70 m² à aménager. Je souhaite faire 2 dortoirs de 2 lits pour accueillir au maximum 4 enfants. Afin de maximiser les espaces de vie et de jeux, je souhaite que ces dortoirs soit le plus petit possible, environ 3 m² comportant 2 petits lits. Ils serait bien sur ventilé par une petit VMC et avec une fenêtre donnant sur les espaces de vie intérieur. Je préfère faire 2 dortoirs pour minimiser les risques de réveil général suite à un éternuement...

Ma question: pour vous est ce recevable par la PMI?

J'ai contacté la puer qui m'a renvoyé vers le décret de 2012 qui ne précise rien sur les surfaces.
En crèche j'ai vu 7m² pour le 1er enfant puis 1 m²/enfant.

J'aimerai avoir votre point de vue avant de monter les cloisons...

Merci d'avance

Mathias

bonsoir


ici c'est ce que demande les puers, elles regardent la surface de nos chambres pour voir combien d'enfants nous pouvons mettre dedans, si nous avons des chambres trop petites elles ne donnent pas de 3eme voire 4eme place!

Ce sont les normes aussi indiquées pour les mams
8m2 pour mettre 2 enfants, et 9m2 pour mettre 3 enfants

il faut penser à l'espace entre les lits, et la circulation, les normes handicapés avec un espace de 1m50 pour tourner un fauteuil roulant dedans, selon l'éloignement du point change, la puer peut demander d'avoir la place de mettre un 2eme point change dans une chambre

donc appelez la pmi de votre secteur, ça sera plus sûr! Avant d'avoir les cloisons à refaire

Hors ligne

#3 14-10-2016 08:41:08

zivaelle
Membre
Inscription : 24-03-2016
Messages : 385
Site Web

Re : Surface dortoir

Il y a eu ici, ce genre de post. La puer a refusé l'utilisation d'un bureau borgne, comme vous, sans fenêtre sur l'extérieur, comme chambre pour les enfants.

Avec 70m2 de surface, vous pourriez accorder plus de place à l'espace dodo, il me semble.


ziva est devenue zivaelle

Hors ligne

#4 14-10-2016 08:46:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Surface dortoir

chris84 a écrit :

il faut penser à l'espace entre les lits, et la circulation, les normes handicapés avec un espace de 1m50 pour tourner un fauteuil roulant dedans, selon l'éloignement du point change, la puer peut demander d'avoir la place de mettre un 2eme point change dans une chambre

UN espace pour tourner un fauteuil roulant? roll
Les maisons des assmats doivent pouvoir accueillir un fauteuil roulant?


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

14-10-2016 08:46:55

partenaire publicitaire:

#5 14-10-2016 09:30:33

Mathias
Membre
Inscription : 13-10-2016
Messages : 2

Re : Surface dortoir

Merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas créer de MAM puisque je serai le seul à exercer.
Ma femme ayant travaillé en crèche avec des dortoirs à 15 enfants, je me suis dis que mes petits dortoirs n'allaient pas poser de problèmes.
Je m'aperçois que les exigences des Puer sont bien plus importantes et de plus très variable suivant les départements.

Si je dois faire une chambre de 8 m² par enfant avec une fenêtre par chambre, compte tenu des contraintes liés à mon local, positionnement des ouvertures, limite de propriété etc... je ne pourrai pas faire plus de 2 chambres donc 2 agréments.

Hors ligne

#6 14-10-2016 09:57:13

Laadma
Membre
Inscription : 19-10-2010
Messages : 886
Site Web

Re : Surface dortoir

Bonjour,
ici j'ai une chambre où dorment 4 enfants et parfois 5, elle fait 30m2
Les enfants dorment très bien ensemble et ne se réveillent pas entre eux
Ce n'est pas une simple cloison de toute façon qui peut les empêcher d'entendre un enfant qui pleure
Les enfants aiment dormir ensemble et c'est validé par la puer qui aime la façon dont j'ai aménagé l'espace

Hors ligne

#7 14-10-2016 10:15:28

mimie85
Membre
Inscription : 04-12-2007
Messages : 122
Site Web

Re : Surface dortoir

Bonjour,
Alors je ne vais pas donné mon avis professionnel mais plutôt mon avis personnel.

En tant que parent , lors de la visite des lieux je ne vous choisirai pas comme assistant maternel à cause de se petit dortoir en plus  sans ouverture extérieur. J'aurais l'impression d'étouffer. Et j ai vraiment du mal à imaginer 2 enfants dormir dans 3 m2

Hors ligne

#8 14-10-2016 13:45:12

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Surface dortoir

Coucou, :
Pourquoi ne pas faire 2 chambres de 8/9m2?
Au pire, ça prend 18 m2, si vous avez 70m2 à aménager, ça laisse plus de 50m2 pour le reste.
Et puis, honnêtement, 3m2 c'est la surface de mes toilettes, ça fait placard de mettre 2 lits bébé dans un si petit espace!
En tant que maman, jamais je n'accepterai que mon enfant dorme dans un si petit espace, ça fait vraiment cellule! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 14-10-2016 13:46:55

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Surface dortoir

dragonette a écrit :
chris84 a écrit :

il faut penser à l'espace entre les lits, et la circulation, les normes handicapés avec un espace de 1m50 pour tourner un fauteuil roulant dedans, selon l'éloignement du point change, la puer peut demander d'avoir la place de mettre un 2eme point change dans une chambre

UN espace pour tourner un fauteuil roulant? roll
Les maisons des assmats doivent pouvoir accueillir un fauteuil roulant?

Toute nouvelle habitation doit correspondre de nos jours à cette norme, que ce soit les appartements ou maisons neuves a priori
Ou alors je suis mal renseignée wink

Je ne parle pas de logements anciens

Hors ligne

#10 14-10-2016 13:48:11

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Surface dortoir

Mathias a écrit :

Merci pour vos réponses.
Je ne souhaite pas créer de MAM puisque je serai le seul à exercer.
Ma femme ayant travaillé en crèche avec des dortoirs à 15 enfants, je me suis dis que mes petits dortoirs n'allaient pas poser de problèmes.
Je m'aperçois que les exigences des Puer sont bien plus importantes et de plus très variable suivant les départements.

Si je dois faire une chambre de 8 m² par enfant avec une fenêtre par chambre, compte tenu des contraintes liés à mon local, positionnement des ouvertures, limite de propriété etc... je ne pourrai pas faire plus de 2 chambres donc 2 agréments.

Non 2 chambres de 8m2 = 4 enfants wink

Hors ligne

#11 14-10-2016 14:05:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Surface dortoir

Bonjour et bienvenue Mathias!

Il n'existe pa svraiment de régle et dans notre métier tu t'appercevras rapiement que nous dépendons plus d'une puer (d'une PMI) que de texte de lois... hmm

Pour ma part, j'ai eu deux logements en tant que nounou.
Le premier un appartement: la puer ne voulait pas plus de deux enfants par chambre (chambre occupé par le smembre de ma famille le soir venu), chaque chambre faisait 9m2
Le 2eme (actuel) en maison: j'ai refait un doprtoir dans une chambre de 13m2 j'y ai 4 lits dont un équipé d'une table à langer. La puer à validé...

Donc un conseil, verifie encore auprès de ta puer.

Hors ligne

#12 14-10-2016 18:08:24

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Surface dortoir

chris84 a écrit :

Toute nouvelle habitation doit correspondre de nos jours à cette norme, que ce soit les appartements ou maisons neuves a priori
Ou alors je suis mal renseignée wink

Je ne parle pas de logements anciens

Ah ok, je croyais qu'il y avais eu un nouveau délire de normes pour les assmats! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 14-10-2016 19:39:06

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Surface dortoir

dragonette a écrit :
chris84 a écrit :

Toute nouvelle habitation doit correspondre de nos jours à cette norme, que ce soit les appartements ou maisons neuves a priori
Ou alors je suis mal renseignée wink

Je ne parle pas de logements anciens

Ah ok, je croyais qu'il y avais eu un nouveau délire de normes pour les assmats! hmm

Ah mais par contre si tu regardes les normes pour une Mam, tu te rendra vite compte du délire de normes à suivre!

Hors ligne

#14 17-10-2016 15:46:56

cheerios
Membre
Inscription : 05-09-2011
Messages : 662
Site Web

Re : Surface dortoir

Bonjour, comme certaines l'ont déjà écrit mieux vaut voir avec la puer... Lorsque nous parlons entre collègues, nous nous rendons bien compte que selon la puer les demandes sont différentes, ce qui, souvent, n'est pas très juste. Pour ma part il m'est arrivé de faire dormir 4 enfants dans ma chambre et personne n'a trouvé à redire. Mais je ne le fais qu'avec des "grands" plus ou moins 20 mois.
Quoi qu'il en soit, bienvenue chez les assmmats Mathias smile

Hors ligne

#15 18-10-2016 12:12:38

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 920
Site Web

Re : Surface dortoir

mathias dit
J'ai donc 70 m² à aménager. Je souhaite faire 2 dortoirs de 2 lits pour accueillir au maximum 4 enfants. Afin de maximiser les espaces de vie et de jeux, je souhaite que ces dortoirs soit le plus petit possible, environ 3 m² comportant 2 petits lits. Ils serait bien sur ventilé par une petit VMC et avec une fenêtre donnant sur les espaces de vie intérieur. Je préfère faire 2 dortoirs pour minimiser les risques de réveil général suite à un éternuement...

comment peut'on fair dormir des enfants dans 3 m2.un dortoir,pff,faut pas d******r.sans fenetres......

moderation du mot grossier

Hors ligne

#16 18-10-2016 14:25:19

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Surface dortoir

alors le sans fenêtre ne me gène pas,  de toute façon on laisse tjs les volets fermés donc si on aere avec la porte et une vmc, je vois pas trop le souci, par contre, niveau surface, c'est sur qu'il va falloir revoir un peu la taille.
chez moi la plus petite chambre fait 6m2. je peux y mettre 2lits sans souci.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB