Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 04-11-2016 15:05:01
introduction de purée
Bonjour a tout le monde, je voulais savoir si vous pensez qu'il est recommandé de donner la purée de pomme de terre de suite a un bébé de 5mois. Moi, il me semblait qu'on m'avait dit en formation, de commencer par les légumes verts, type courgettes, haricots verts, epinard, carottes, et plus tard, introduire la pomme de terre pour faire un liant. Vous en pensez quoi?
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
04-11-2016 15:05:01
#2 04-11-2016 15:57:46
Re : introduction de purée
Bonjour a tout le monde, je voulais savoir si vous pensez qu'il est recommandé de donner la purée de pomme de terre de suite a un bébé de 5mois. Moi, il me semblait qu'on m'avait dit en formation, de commencer par les légumes verts, type courgettes, haricots verts, epinard, carottes, et plus tard, introduire la pomme de terre pour faire un liant. Vous en pensez quoi?
la nouvelle "mode" c'est de mettre un peu de pomme de terre avec les légumes .
#3 04-11-2016 16:13:51
oui car si tu donnes du haricot vert tout seul même bien mixé ça peut avoir du mal à passer... mais de la pomme de terre toute seule dès le départ c'est peut-être lourd à digérer je sais pas ?
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#4 04-11-2016 17:39:42
Perso, j'ai souvent mis de la pomme de terre avec les légumes. >je trouve que cela adoucit le gout, est plus facile à donner qu'une purée liquide et ça cale davantage.
Je faisais de même avec mes enfants, il y a 17 ans
04-11-2016 17:39:42
#5 04-11-2016 18:36:21
Perso, j'ai souvent mis de la pomme de terre avec les légumes. >je trouve que cela adoucit le gout, est plus facile à donner qu'une purée liquide et ça cale davantage.
Je faisais de même avec mes enfants, il y a 17 ans
pareil
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
#6 04-11-2016 18:51:53
Je pense que mélangé a des legumes en petite quantitié pour epaissir et "calé" c'est ok, par contre uniquement des patates... ca me semble bien lourd a digerer pour un si petit. En general on commence par les legumes les plus faciles a digerer car leurs petits estomacs n'ont pas l'habitude.
#7 04-11-2016 19:33:21
la nouvelle "mode" c'est de mettre un peu de pomme de terre avec les légumes .
Il y a 20 ans on mettait déjà un peu de pdt avec les légumes. Et ma mère en mettait aussi dans mes purées
Cela m'a toujours paru logique : féculent (pdt, riz ou pâtes) + légumes.
D'ailleurs dans les petits pots je crois qu'il y a aussi toujours un peu de pdt.
smile to life
Nounou depuis 2002
#8 05-11-2016 07:58:57
Bonjour,
Je rajoute un peu de pommes de terre avec les légumes.
La purée seule ; je l'introduis plus tard pas dès le début de la diversification.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#9 05-11-2016 10:01:54
caro52 a écrit :la nouvelle "mode" c'est de mettre un peu de pomme de terre avec les légumes .
Il y a 20 ans on mettait déjà un peu de pdt avec les légumes. Et ma mère en mettait aussi dans mes purées
D'ailleurs dans les petits pots je crois qu'il y a aussi toujours un peu de pdt.
il y a eu tellement de changements ; un coup c'est comme ci un coup comme çà . mais c'est plus logique de mettre un peu de pommes de terre . par contre de la purée faite uniquement de pommes de terre , je ne pense pas que ce soit bien .
#10 05-11-2016 10:23:12
Cela dépend des Pediatres mais ici pour repérer d'abord les allergies ce sont des purées d'un seul légume durant 3 à 4 jours
Carottes, panais, courgettes, petits pois, etc...
Les haricots verts arrivent apres et 1 fois par semaine seulement
Aucun legale de la famille des choix avant x mois
Puis quand on a fait le tour de plusieurs légumes dans qu il n'y ait de réaction, on commence à mélanger plusieurs légumes ensemble
J'ai eu cela pour de nombreux accueillis
Mon ancien pédiatre il y a 10 ans était sur l'ancienne formule d'ajouter pomme de terre avec chaque légume
Et il préconisait un peu d'huile d'olive ou de beurre à partir d'un certain âge aussi, pour lier et donner vitamine e
#11 05-11-2016 10:57:09
Drine37 a écrit :caro52 a écrit :la nouvelle "mode" c'est de mettre un peu de pomme de terre avec les légumes .
il y a eu tellement de changements
; un coup c'est comme ci un coup comme çà . mais c'est plus logique de mettre un peu de pommes de terre . par contre de la purée faite uniquement de pommes de terre , je ne pense pas que ce soit bien .
Perso je ne me suis jamais occupée des différentes méthodes et a toujours fait de façon instinctive et logique. En effet la pomme de terre permet de faire des purées quand même plus douces et onctueuses et plus faciles a manger. Rien que le mot "purée" vient de pomme de terre donc automatiquement il y a de la pomme de terre dans une purée
Et je ne vois pas ce qu'il y a de pas bien a ne mettre que de la pomme de terre. Il est vrai que généralement on rajoute des légumes car on sait qu'il faut manger les deux (légumes et féculent) pour la santé mais on peut très bien donner juste une purée de pdt lisse et onctueuse à un petit bout en sachant que cela a aussi le risque de le constiper donc suivant l'enfant il faut mieux éviter ou alors oui en cas de gastro justement
Ma cadette a eu à l'approche de ses un an (donc cela ne faisait pas longtemps qu'elle était vraiment diversifié) des soucis intestinaux je dirais qui ont fait que jusqu'à ses 3 ans elles ne pouvait pas manger de légumes ni de fruits donc régime pâte-riz-pomme de terre Aujourd'hui elle est végétarienne et mange principalement des légumes et fruits
smile to life
Nounou depuis 2002
#12 05-11-2016 14:22:04
caro52 a écrit :Drine37 a écrit :Il y a 20 ans on mettait déjà un peu de pdt avec les légumes. Et ma mère en mettait aussi dans mes purées
il y a eu tellement de changements
; un coup c'est comme ci un coup comme çà . mais c'est plus logique de mettre un peu de pommes de terre . par contre de la purée faite uniquement de pommes de terre , je ne pense pas que ce soit bien .
Perso je ne me suis jamais occupée des différentes méthodes et a toujours fait de façon instinctive et logique. En effet la pomme de terre permet de faire des purées quand même plus douces et onctueuses et plus faciles a manger. Rien que le mot "purée" vient de pomme de terre donc automatiquement il y a de la pomme de terre dans une purée
Et je ne vois pas ce qu'il y a de pas bien a ne mettre que de la pomme de terre. Il est vrai que généralement on rajoute des légumes car on sait qu'il faut manger les deux (légumes et féculent) pour la santé mais on peut très bien donner juste une purée de pdt lisse et onctueuse à un petit bout en sachant que cela a aussi le risque de le constiper donc suivant l'enfant il faut mieux éviter ou alors oui en cas de gastro justement
Ma cadette a eu à l'approche de ses un an (donc cela ne faisait pas longtemps qu'elle était vraiment diversifié) des soucis intestinaux je dirais qui ont fait que jusqu'à ses 3 ans elles ne pouvait pas manger de légumes ni de fruits donc régime pâte-riz-pomme de terre
Aujourd'hui elle est végétarienne et mange principalement des légumes et fruits
le mot purée vient de "purer" = rendre pur
d'où en extraire le meilleur
je n'ai jamais vu que cela venait du mot pomme de terre?
#13 06-11-2016 00:03:59
Purée : nom féminin (ancien français purer, du bas latin purare, purifier)
Définitions :
◾Préparation obtenue en passant au tamis certains aliments, additionnés généralement d'un liquide pour les rendre plus fluides.
◾Cette préparation à base de pommes de terre.
◾Populaire. Manque d'argent, dénuement : Être dans la purée.
Purée , nom féminin
Sens 1 : Cuisine : Plat de légumes cuits dans l'eau et écrasés.
Synonyme : bouillie
Traduction anglais : (purée de pommes de terre) mashed potatoes
Sens 2 : Figuré : Misère, situation fâcheuse.
Synonyme : poisse
Deux dico différents et dans les deux ils parlent de pommes de terre
smile to life
Nounou depuis 2002
#14 06-11-2016 00:06:09
Purée : nom féminin (ancien français purer, du bas latin purare, purifier)
Définitions :
◾Préparation obtenue en passant au tamis certains aliments, additionnés généralement d'un liquide pour les rendre plus fluides.
◾Cette préparation à base de pommes de terre.
◾Populaire. Manque d'argent, dénuement : Être dans la purée.Purée , nom féminin
Sens 1 : Cuisine : Plat de légumes cuits dans l'eau et écrasés.
Synonyme : bouillie
Traduction anglais : (purée de pommes de terre) mashed potatoes
Sens 2 : Figuré : Misère, situation fâcheuse.
Synonyme : poisseDeux dico différents et dans les deux ils parlent de pommes de terre
je te remercie pour ces citations tu disais que "le mot purée venait de pomme de terre"
ça n'a rien à voir avec le fait de dire que lorsque l'on parle de purée on l'associe avec les pommes de terre
mais bref
#17 06-11-2016 16:11:00
je te remercie pour ces citations tu disais que "le mot purée venait de pomme de terre"
ça n'a rien à voir avec le fait de dire que lorsque l'on parle de purée on l'associe avec les pommes de terre
mais bref
Oui désolé tu as raison c'est moi qui me suis mal exprimé.
Mais c'est ce que je voulais dire, pour la majorité des gens quand on dit le mot purée automatiquement on pense pomme de terre
smile to life
Nounou depuis 2002
#18 07-11-2016 15:17:52
bonjour à toutes et tous, je viens de parcourir tous vos messages et j'ai apprécié vos différents témoignages. Ceci dit, j'avais posté ma question car je trouvais bizarre qu'un bébé de 5mois puisse manger uniquement de la pomme de terre en purée, sa maman m'ayant dit que son pediatre lui avait donné son aval. Bon, maintenant, comme disait qqun plus haut, la mode....... c'est comme le fait de coucher les bébés sur le coté ou sur le dos ou sur le ventre, on en a fait le tour en 40ans;). Merci a vous, et bonne journée. Au fait, aujourdhui bébé a mange
é une purée de pomme de terre mais avec des carottes.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
Pages : 1