Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-11-2016 14:20:10

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Besoin d'un avis

Bonjour à toutes
Jai besoin d'un avis pour une maman qui emploie une ass mat .
Voilà je crois que c'est l'année dernière  le petit à été hospitalisé plusieurs jours . Malgré que la maman est fourni un certificat la nounou lui a quand fait payer les jours d'absences !!!!
Apparemment sur le contrat ( c'est un tout simple donné par le RAM ) il n'y a rien à propos des absences. 
Alors je peux comprendre quand c'est des maladies (  puisque apparemment verbalement l'assistante maternelle à précisé qu'elle le prendrait quelque soit la maladie )
Mais quand même une hospitalisation !  C'est pas normal , les parents ont pas choisit qu'il soit hospitaliser !
Donc je voulais savoir si nounou avait vraiment le droit de faire payer ces jours et dans le cas où elle n'avait pas à faire payer est ce récupérable plusieurs mois après ?

Hors ligne

11-11-2016 14:20:10

partenaire publicitaire:

#2 11-11-2016 15:04:21

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Besoin d'un avis

nannydu69 a écrit :

Bonjour à toutes
Jai besoin d'un avis pour une maman qui emploie une ass mat .
Voilà je crois que c'est l'année dernière  le petit à été hospitalisé plusieurs jours . Malgré que la maman est fourni un certificat la nounou lui a quand fait payer les jours d'absences !!!!
Apparemment sur le contrat ( c'est un tout simple donné par le RAM ) il n'y a rien à propos des absences. 
Alors je peux comprendre quand c'est des maladies (  puisque apparemment verbalement l'assistante maternelle à précisé qu'elle le prendrait quelque soit la maladie )
Mais quand même une hospitalisation !  C'est pas normal , les parents ont pas choisit qu'il soit hospitaliser !
Donc je voulais savoir si nounou avait vraiment le droit de faire payer ces jours et dans le cas où elle n'avait pas à faire payer est ce récupérable plusieurs mois après ?


le pe a droit de déduire les jours d'hospitalisation jusqu'à une certaine limite de 14 jours...

maintenant faut mettre les choses correctement: c'était l'année dernière, et c'est maintenant que le pe se réveille....
de plus c'est le pe qui fait le chèque , c'est lui qui paie, c'est à lui de faire les bs et de déduire....

Hors ligne

#3 11-11-2016 15:19:56

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Re : Besoin d'un avis

budulle a écrit :
nannydu69 a écrit :

Bonjour à toutes
Jai besoin d'un avis pour une maman qui emploie une ass mat .
Voilà je crois que c'est l'année dernière  le petit à été hospitalisé plusieurs jours . Malgré que la maman est fourni un certificat la nounou lui a quand fait payer les jours d'absences !!!!
Apparemment sur le contrat ( c'est un tout simple donné par le RAM ) il n'y a rien à propos des absences. 
Alors je peux comprendre quand c'est des maladies (  puisque apparemment verbalement l'assistante maternelle à précisé qu'elle le prendrait quelque soit la maladie )
Mais quand même une hospitalisation !  C'est pas normal , les parents ont pas choisit qu'il soit hospitaliser !
Donc je voulais savoir si nounou avait vraiment le droit de faire payer ces jours et dans le cas où elle n'avait pas à faire payer est ce récupérable plusieurs mois après ?


le pe a droit de déduire les jours d'hospitalisation jusqu'à une certaine limite de 14 jours...

maintenant faut mettre les choses correctement: c'était l'année dernière, et c'est maintenant que le pe se réveille....
de plus c'est le pe qui fait le chèque , c'est lui qui paie, c'est à lui de faire les bs et de déduire....

Alors pour remettre les choses à leur place je tenais à dire pour défendre cette maman qu'en fait l'assistante maternelle lui a dit que c'était comme ça et que toutes ces collègues fêsaient pareil !
C'est une jeune maman et c'est son 1 er enfant ( ok c'est pas une excuse ) elle a tout simplement cru la nounou sur parole surtout qu'apparemment le papa du petit connais cette dame depuis petit .
Et c'est en discutant tout simplement avec cette maman ( on parlait des maladies ) qu'elle m'a raconté cette histoire ( pas dans le but de récupérer l'argent puisque elle a cru que ce que lui a dit nounou c'était la règle ) donc oui et non elle se réveil pas vraiment maintenant c'est juste moi qui ne trouve pas normal de faire payer dans le cas d'une hospitalisation et je demande un avis pour cette maman

Hors ligne

#4 11-11-2016 15:40:37

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'un avis

budulle a écrit :
nannydu69 a écrit :

Bonjour à toutes
Jai besoin d'un avis pour une maman qui emploie une ass mat .
Voilà je crois que c'est l'année dernière  le petit à été hospitalisé plusieurs jours . Malgré que la maman est fourni un certificat la nounou lui a quand fait payer les jours d'absences !!!!
Apparemment sur le contrat ( c'est un tout simple donné par le RAM ) il n'y a rien à propos des absences. 
Alors je peux comprendre quand c'est des maladies (  puisque apparemment verbalement l'assistante maternelle à précisé qu'elle le prendrait quelque soit la maladie )
Mais quand même une hospitalisation !  C'est pas normal , les parents ont pas choisit qu'il soit hospitaliser !
Donc je voulais savoir si nounou avait vraiment le droit de faire payer ces jours et dans le cas où elle n'avait pas à faire payer est ce récupérable plusieurs mois après ?


le pe a droit de déduire les jours d'hospitalisation jusqu'à une certaine limite de 14 jours...

maintenant faut mettre les choses correctement: c'était l'année dernière, et c'est maintenant que le pe se réveille....
de plus c'est le pe qui fait le chèque , c'est lui qui paie, c'est à lui de faire les bs et de déduire....

idem c'est surement pas 1 an après que l'on réclame.. sans vouloir être méchante ou autre au pe de prendre son devoir d'employeur un peu au sérieux et de se renseigner.... c'est tellement facile de faire confiance a l'am  comme ça on ne fait rien et venir pleurer ensuite!!!


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

11-11-2016 15:40:37

partenaire publicitaire:

#5 11-11-2016 15:40:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin d'un avis

je pense que tant que les clauses du contrats ne sont pas devant nos yeux on ne peut rien dire ....

si la maman est persuadée d'être dans son droit alors elle applique le contrat et demande
-soit la régularisation de la situation
-soit elle demande qu'elle soit appliqué à partir de ce jour ( ce que je ferais car la paperasse de l'annee derniere va etre penible a remettre a jour sans parler des impots a rectifier pour la maman big_smile )
attention bien lire la CCN et les clauses signées au contrat ...
il faut aussi que a maman ait fourni les doc dans les temps ( 48 h si la clause de la ccn est avancée , sinon dans des delais raisonnables )


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#6 11-11-2016 15:41:54

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'un avis

et j'ai même envie de rajouter que ce contrat entre ta pe et son ancienne am ne te concerne en rien et tu ne dois surtout pas t'en mêler...


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#7 11-11-2016 15:45:30

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin d'un avis

kikine747 a écrit :

et j'ai même envie de rajouter que ce contrat entre ta pe et son ancienne am ne te concerne en rien et tu ne dois surtout pas t'en mêler...

ne pas s'en meler non , mais relever une injustice ou un faux droit pourquoi pas wink
les choses sont dites points a la maman de se debrouiller wink
sauf si une demarche est demandée
le tout etant qu'il faut dire les choses les regles sans interagir entre elles ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#8 11-11-2016 15:54:01

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Re : Besoin d'un avis

Kikine si vous relisez bien j'ai pas dis que cette maman réclame ( après peut être que je me suis mal exprimer ) je dis que simplement je discutait avec cette maman de tout et de rien et on en ait venu à parler de ça !
Certes suis d'accord avec ce n'est pas à l'ass mat de faire TOUS les papiers et les pe devraient aussi y mettre de la bonne volonté pour ne pas se décharger sur nous .
Mais tout de même c'est pas une raison .
Après les ass mat se plaignent d'avoir mauvaise réputation ....
Souvent les parents sont complètement perdus dans toutes ces formalités administratives et je pense que ça fait aussi partie de notre travail de les informer correctement

Hors ligne

#9 11-11-2016 16:13:34

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Re : Besoin d'un avis

lulu54 a écrit :

je pense que tant que les clauses du contrats ne sont pas devant nos yeux on ne peut rien dire ....

si la maman est persuadée d'être dans son droit alors elle applique le contrat et demande
-soit la régularisation de la situation
-soit elle demande qu'elle soit appliqué à partir de ce jour ( ce que je ferais car la paperasse de l'annee derniere va etre penible a remettre a jour sans parler des impots a rectifier pour la maman big_smile )
attention bien lire la CCN et les clauses signées au contrat ...
il faut aussi que a maman ait fourni les doc dans les temps ( 48 h si la clause de la ccn est avancée , sinon dans des delais raisonnables )

Merci
Alors en fait il s'agit d'un contrat qui encore en cours
Pour les clauses il n'y en a aucune car il s'agit d'un contrat donné par le RAM qui est tout simple et ou rien n'est indiqué sauf les informations basiques
Après je ne sais pas sI elle a fournis le certificat dans les 48h même si perso je fais preuve d'indulgence quand il s'agit d'hospitalisation d'enfant étant moi même maman je sais qu'on a pas forcément la tête à ça a ce moment là  ( mais là il s'agit d'une opinion perso qui n'entre pas dans la convention )
Je voulais effectivement informer cette maman tout simplement , je n'ais pas l'intention de m'en mêler .
Maintenant je ne pense pas que cette maman est envie de se lancer dans des procédures complexes qui risque en + de compromettre le bien être de son fils puisqu'il est encore accueillit par l'ass mat

Hors ligne

#10 11-11-2016 16:39:18

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'un avis

est ce qu'elle a donné le certificat? et au bout de combien de temps?
car oui les 48h ne sont plus.. mais perso un pe qui me ramène un certificat une fois que le mois est passé et le relevé des heures fait... ben c'est non (après tout dépends si l'enfant reviens le 30 ou le 15)
je réagi sur le fait que tu dise que certes le pe ne doit pas se décharger mais que l'am ne doit pas faire n'importe quoi..
je rappel quand même que bon nombre des am sont elles aussi très mal informées.... et que si tout le monde prennait ses responsabilité et f


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 11-11-2016 16:42:26

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'un avis

faisait son travail ben il y aurait quand même moins de soucis...
l'administratif incombe au pe point... l'am n'est pas formée pour ça et ce n'est pas son travail!! dans quel métier tu vois que c'est l'employé qui fait l'administratif??? aucun!! on grogne car nous voulons être reconnues comme un métier a part entière ben je pense que ça commence déjà comme ça... l'employé doit rester a sa place d'employé...
il y a suffisement de cites et de forum pour au moins s'informer correctement


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#12 11-11-2016 17:28:40

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Re : Besoin d'un avis

kikine747 a écrit :

faisait son travail ben il y aurait quand même moins de soucis...
l'administratif incombe au pe point... l'am n'est pas formée pour ça et ce n'est pas son travail!! dans quel métier tu vois que c'est l'employé qui fait l'administratif??? aucun!! on grogne car nous voulons être reconnues comme un métier a part entière ben je pense que ça commence déjà comme ça... l'employé doit rester a sa place d'employé...
il y a suffisement de cites et de forum pour au moins s'informer correctement

Kikine je pense que nous n'avons pas la même philosophie concernant notre métier ( n'y voyez rien de mechant dans ce que je dis )
Vous dites qu'on est pas formé ?  Dans ce cas pourquoi dans la 1 ère partie de formation aurait on 8 h ( calcul des differentes mensu , impôt .....) certes d'ailleurs c'est trop peu vue la complexité de cetrains contrat et tout ce quil y a à retenir .
Pour ma part mon métier est un travail de partenariat avec les parents certes j'estime tout comme vous que ce n'est pas à moi de me dépatouiller avec l'administratif mais j'estime que c'est de notre responsabilité de les informer de leur devoirs en tant qu'employeur mais aussi de leur droits ( oui ils en ont )
On travail avec des humains  beaucoup sont perdus et ne pense pas à aborder toutes les questions à nous de les aider ( attention j'ai pas dis de FAIRE à leur place ) mais j'essaie de faire preuve d'humanisme .
Quand au délai pour le certificat oui certes faut pas abuser je vais pas attendre 1 Mois pour l'avoir mais s'il le ramène seulement au retour de l'enfant oui je ne leur en tient pas rigueur et même je suis capable de le rappeler aux parents . Peut être que suis trop bonne mais c'est ma façon de travailler et j'ai toujours terminé mes contrats dans la bonne entente d'ailleurs beaucoup sont encore en contact avec moi
Là où je trouve pas normal c'est qu'à aucun moment l'ass mat n'a pas informé les parents qu'en cas d'hospitalisation  ( avec certificat sous 48h ) la maman pouvait déduire les jours
Elle lui a simplement dit que les jours n'étaient pas décomptes que c'était comme ça et que toutes les nounou faisaient comme ça

Hors ligne

#13 11-11-2016 17:53:02

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin d'un avis

ATTENTION

meme si on peut informer .... le parent reste neanmoins l'employeur

je ne trouve pas juste de faire porter le chapeau a l'assmat parce que l'employeur ne savait pas ...
l'assmat n'etant pas sensée savoir que l'employeur ne s'etait pas informer comme il aurait dû le faire ...
car malgré tout
nul n'est sens ignorer la loi ....
mais l'un'est pas forcement plus en tort que l'autre et je dirais meme que juridiquement l'employeur est le plus a blamer ...


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#14 11-11-2016 18:47:19

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Re : Besoin d'un avis

lulu54 a écrit :

ATTENTION

meme si on peut informer .... le parent reste neanmoins l'employeur

je ne trouve pas juste de faire porter le chapeau a l'assmat parce que l'employeur ne savait pas ...
l'assmat n'etant pas sensée savoir que l'employeur ne s'etait pas informer comme il aurait dû le faire ...
car malgré tout
nul n'est sens ignorer la loi ....
mais l'un'est pas forcement plus en tort que l'autre et je dirais meme que juridiquement l'employeur est le plus a blamer ...

Oui certes nul n'est censé ignoré la loi mais bon on sait pertinament que ce n'est pas le cas . Vous savez tout comme moi qu'en général les parents se tournent vers le RAM qui bien souvent donnent de mauvaises informations.  Les sites internet ça vaux ce que ça vaux hin y a de tout ( d'ailleurs je leur donne souvent celui ci )
Mais bon y a des choses pour lesquelles je préfère informer les parents pour moi c'est normal . On est censé travailler ensemble un bon bout de temps ( quand tout va bien ) ils ont besoin d'un mode de garde et moi j'ai besoin de travailler alors autant le faire avec humanisme et en étant le plus clair possible

Hors ligne

#15 11-11-2016 18:52:09

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Besoin d'un avis

c'est pas pour cela que la charge et la faute nous incombe big_smile


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 11-11-2016 19:07:52

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Besoin d'un avis

Apparemment la maman ne compte pas réclamé la somme versée mais Nanny voulait simplement savoir ce que prévoyait la loi lorsque les absences pour hospitalisation ne sont pas mentionnées au contrat.
Concernant l'ass mat, je ne trouve pas très honnête de sa part de dire aux parents qu'on ne déduit pas car... "attention argument en beton"...toutes les ass mat font comme ca...
A priori elle n'a pas été cherché bien loin..  et puis après tout puisque c'est au parent de se renseigné pourquoi n'a-t-elle pas dit "je ne sais pas renseignez vous" plutôt que d'induire en erreur la maman.
Pour le coup ca l'arrangeait bien ..

Hors ligne

#17 11-11-2016 19:15:05

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Besoin d'un avis

beaucoup d'ass mat proratisent les ie dès la première et font les 10% de cp dès le premier mois car toutes les am du village font pareil, et les nouvelles s'alignent car sinon pas de contrat... ben oui ça arrange le pe il dira pas non je paye plus cher!! (du moins très rarement wink ).... si si ça c'est lu plusieurs fois sur le forum


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 11-11-2016 19:40:23

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Re : Besoin d'un avis

lala35 a écrit :

Apparemment la maman ne compte pas réclamé la somme versée mais Nanny voulait simplement savoir ce que prévoyait la loi lorsque les absences pour hospitalisation ne sont pas mentionnées au contrat.
Concernant l'ass mat, je ne trouve pas très honnête de sa part de dire aux parents qu'on ne déduit pas car... "attention argument en beton"...toutes les ass mat font comme ca...
A priori elle n'a pas été cherché bien loin..  et puis après tout puisque c'est au parent de se renseigné pourquoi n'a-t-elle pas dit "je ne sais pas renseignez vous" plutôt que d'induire en erreur la maman.
Pour le coup ca l'arrangeait bien ..

Voilà merci . Après c'est pas évident de tout expliquer par écrit

Hors ligne

#19 11-11-2016 19:43:51

nannydu69
Membre
Inscription : 02-05-2016
Messages : 232
Site Web

Re : Besoin d'un avis

kikine747 a écrit :

beaucoup d'ass mat proratisent les ie dès la première et font les 10% de cp dès le premier mois car toutes les am du village font pareil, et les nouvelles s'alignent car sinon pas de contrat... ben oui ça arrange le pe il dira pas non je paye plus cher!! (du moins très rarement wink ).... si si ça c'est lu plusieurs fois sur le forum

Là dessus suis bien d'accord car j'en suis témoin régulièrement
Alors j'ai choisis d'expliquer aux parents pourquoi je ne fais pas comme ça et pas comme certaines collègues
Pour le moment les parents s'y retrouvent

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB