Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 21-11-2016 12:37:16
Formation Nounou. Je dois comptabiliser comme un jour ferié?
Bonjour,
Ma nounou est en formation de décembre à fevrier.
Je dois enlever un jour de garde par semaine du coup.
Par contre ma nounou me demande de déduire sa journée de formation comme si c’était un jour férié.
C'est a dire qu'il faut que je divise les heures de garde de la semaine=> la 28h/ semaine, par rapport au nombre de jour que je peut laisser mon enfant.
En l'occurence si j'arrive a caler ma fille sur 4 jours, ca lui fait son jour a 7, 3 jours font une journée à 9.5 et 2 jours une journéé à 14h.
Généralement avec ce système je n'arrive a la caler que sur 3 ou 2 jours. (je peux avoir des jours de garde à 11h)
Pour ma part je trouve que c'est un peu injuste. Lorsque je suis en formation mon employeur me compte 6h sur ma semaine.
Est ce normal par rapport a la convention collective ou non?
Merci pour vos reponses ![]()
21-11-2016 12:37:16
#2 21-11-2016 12:44:22
Re : Formation Nounou. Je dois comptabiliser comme un jour ferié?
bonjour
quelle est cette formation ? celle de son agrement ?
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept ![]()
#4 21-11-2016 13:02:37
Comment est fait votre contrat ?
Un nombre de jour précis par semaine, un nombre d'heure précis par jour?
La formation ne se déduit pas, elle est payée par l'employeur à raison de 60h pour la deuxième partie.

INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
21-11-2016 13:02:37
#5 21-11-2016 13:57:23
Oui c'est une formation obligatoire liée à son agrément.
Nous sommes en contrat sur une année complète.
Je laisse ma fille 28h par semaine et je répartis ces heures aléatoirement sur la semaine.
Elle peut avoir ma fille sur sur 4 jours voire moins.
Nos planning a moi et mon mari nous permettent pas d'avoir des jours fixe.
On peut avoir des jours de garde a 11h comme à 6 h.
#6 21-11-2016 14:01:48
- nathodisab
- Membre

- Lieu : au chaud !
- Site Web
Je laisse ma fille 28h par semaine et je répartis ces heures aléatoirement sur la semaine.
bonjour,
les jours de formation obligatoire liés à l'agrément ne doivent pas faire l'objet de diminution de salaire
#7 21-11-2016 14:10:40
et les jours d'abs pour formation comptent comme du travail effectif ;comme si elle avait travaillé
ils ne sont pas a compenser .. jamais ![]()
mais amenent à des cp
ces jours là vous lui devez ces h sans les ie ni repas
dans tous les cas ces h ne peuvent faire l'objet d'une baisse de la remuneration
et en cas de litige le plus favorable au salarié sera appliqué au vue de l'obligation de se presenter à cette formation
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#8 21-11-2016 14:12:56
- nathodisab
- Membre

- Site Web
bonjour,
les jours de formation obligatoire liés à l'agrément ne doivent pas faire l'objet de diminution de salaire
et non! les journées de formation n'ont pas à être considérées comme une fraction du temps de travail hebdomadaire en cas d'accueil sur planning
donc si ce jour est prévu travaillé, il ne fait pas l'objet de déduction sur salaire, s'il est prévu chômé, il ne fait pas l'objet de paiement d'h en plus
#9 21-11-2016 14:24:07
J'ai le cas je remplace une Assmat en formation avec un planning variable des parents
Les parents m'ont donné le planning de mes jours parfois 8h parfois 9h30, je suis en CDD
Et ils maintiennent le salaire de l'assmat et lui donnent son planning comme d'habitude, sans lui faire faire les heures sur les 4 autres jours de la semaine, en valeur pour elle cela fait comme pour moi.
Si ils me mettent l'enfant 8h je suis payée pour 8h et elle aussi dans son planning pareil ( sans les ie pour elle bien sûr)
Donc pour votre cas, vous faites le planning sur 28h semaine y compris son jour de formation les heures dont vous auriez besoin
(Je précise si vous n'avez besoin de personne sur le jour de formation prévu certaines semaines et bien il vaut zéro heure )
Et la remplaçante aura ces heures là à faire
Votre Assmat en titre aura le reliquat d'heures (28- heures de son jour de formation si travaillé) à faire sur les autres jours de la semaine
#10 21-11-2016 16:54:17
☺️ merci pour vos réponses.
Je ne conteste en aucun cas le fait de la renumerer. Pour moi le salaire est maintenue avec la formation.
La problématique c'est que lorsque je fais le planning, je dois compter son jour de formation comme étant un jour férié ce qui équivaut à 2 jours de garde en moins. Et que selon nos horaires et avec ce système, si je peut la laisser sur sur 2 jours, sont jours de formation est comptabiliser a 14 h dans ce cas ci.
Donc si j'ai bien compris Chris, je comptabilise son jour de formation comme un jour de garde classique. ?
#11 21-11-2016 17:02:27
- nathodisab
- Membre

- Site Web
☺️ merci pour vos réponses.
Je ne conteste en aucun cas le fait de la renumerer. Pour moi le salaire est maintenue avec la formation.
La problématique c'est que lorsque je fais le planning, je dois compter son jour de formation comme étant un jour férié ce qui équivaut à 2 jours de garde en moins. Et que selon nos horaires et avec ce système, si je peut la laisser sur sur 2 jours, sont jours de formation est comptabiliser a 14 h dans ce cas ci.
Donc si j'ai bien compris Chris, je comptabilise son jour de formation comme un jour de garde classique. ?
Bonjour,
pourquoi parler des j fériés ?
si le planning d'accueil devait prévoir le j de formation comme un j d'accueil,dans ce cas, le reste des h hebdo se fera normalement sur le reste du planning
si le jour de formation n'était à la base pas prévu travaillé, le planning s'applique normalement également
ex
si vous deviez confier votre enfant 7h lundi mardi mercredi et vendredi
et que la formation est prévue le lundi
votre am fera uniquement 21h d'accueil mais sera rémunérée 28h
si la formation est le jeudi, donc un j qui n'était pas prévu travaillé, elle fera bien ses 28h d'accueil et ne sera pas payé en + pour sa journée de formation
#12 21-11-2016 17:21:53
à condition de rester honnete ...
sauf que tout le monde ne l'est pas et qu'il est facile pour le coup de dire que le jour n'etait pas initialement prevu travaillé ...
et dans le cas d'un litige l'assmat aurait gain de cause ...
question :
avez vous dejà remis votre planning a l'asmat ?
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
#13 21-11-2016 22:59:33
Pour mon ass mat, je dois établir le planning comme si son jour de formation était un jour férié.
Je lui ai dit que cela me semblait bizarre, car lorsque mon conjoint et moi sommes en formation, ce jour est à un horaire fixe de 7h.
Alors qu'avec le système jour férié, sa journée de formation est variable soit de 7h soit de 9h30 ou de 14h.
Du coup je galère un peu pour faire le planning car je perds le jour de formation -normal- plus un autre jour de garde avec ce système là.
Je n'ai pas de jour fixe de garde avec mon contrat et les jours de garde peuvent varier entre 11h et 5h.
Je suis en train de faire la planning pour décembre, je ne l'ai pas encore remis. Et quasiment sur chaque semaine je dois mettre son jour de formation sur une journée de 14h car avec ce systeme, je ne peux mettre ma fille que sur 2 jours de garde.
Et du coup je me retrouve en heures complémentaires car je dépasse mes 28h et que j'ai besoin de ces 2 jours de garde.
(Ma nounou m'a dit qu'il fallait que je calcul comme ceci: 28h divisé par le nombre de jour de garde et ca me donne le nombre d'heures de son jour de formation/ferie. Donc par exemple par rapport a mon planning si j'ai besoin d'une journée de 10h et 8h cela fait 2 jours de garde. Donc 28h / 2 = sa journée à 14h donc je suis en sup de 4h sur mon contrat car semaine à 32h.
Si je divise par 3 ca lui fait une journée à 9h30, ce qui fait un contrat semaine a 27h30. Mais avec ma journée a 10h et 8h je ne peux pas la laisser sur 3 jours, car il me reste que 30min pour le 3eme jour. Donc obligée de la mettre sur 2jours)
Je ne sais pas si je suis clair. Honnêtement je ne sais plus si tout cela est correct ou pas. Je trouve que je suis pas mal penalisée au global avec en surcoût des heures complémentaires à devoir en plus. Je suis un peu dépassée. ![]()
#14 22-11-2016 08:36:05
(Ma nounou m'a dit qu'il fallait que je calcul comme ceci: 28h divisé par le nombre de jour de garde et ca me donne le nombre d'heures de son jour de formation/ferie. Donc par exemple par rapport a mon planning si j'ai besoin d'une journée de 10h et 8h cela fait 2 jours de garde. Donc 28h / 2 = sa journée à 14h donc je suis en sup de 4h sur mon contrat car semaine à 32h.
Si je divise par 3 ca lui fait une journée à 9h30, ce qui fait un contrat semaine a 27h30. Mais avec ma journée a 10h et 8h je ne peux pas la laisser sur 3 jours, car il me reste que 30min pour le 3eme jour. Donc obligée de la mettre sur 2jours)Je ne sais pas si je suis clair. Honnêtement je ne sais plus si tout cela est correct ou pas. Je trouve que je suis pas mal penalisée au global avec en surcoût des heures complémentaires à devoir en plus. Je suis un peu dépassée.
non ce n'est pas ainsi qu'il faut compter
le contrat est sur 3 jours de garde donc 28/3=7h
le jour de formation équivaut a 7h, donc vous devez lui confier votre enfant 21h ![]()
ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour
![]()
#15 22-11-2016 09:12:33
Lunitik a écrit :(Ma nounou m'a dit qu'il fallait que je calcul comme ceci: 28h divisé par le nombre de jour de garde et ca me donne le nombre d'heures de son jour de formation/ferie. Donc par exemple par rapport a mon planning si j'ai besoin d'une journée de 10h et 8h cela fait 2 jours de garde. Donc 28h / 2 = sa journée à 14h donc je suis en sup de 4h sur mon contrat car semaine à 32h.
Si je divise par 3 ca lui fait une journée à 9h30, ce qui fait un contrat semaine a 27h30. Mais avec ma journée a 10h et 8h je ne peux pas la laisser sur 3 jours, car il me reste que 30min pour le 3eme jour. Donc obligée de la mettre sur 2jours)Je ne sais pas si je suis clair. Honnêtement je ne sais plus si tout cela est correct ou pas. Je trouve que je suis pas mal penalisée au global avec en surcoût des heures complémentaires à devoir en plus. Je suis un peu dépassée.
non ce n'est pas ainsi qu'il faut compter
le contrat est sur 3 jours de garde donc 28/3=7h
le jour de formation équivaut a 7h, donc vous devez lui confier votre enfant 21h
28/3 ça fait pas 7h
et le contrat prévoit bien des semaines de 2 ou 3 ou 4j
La journee de formation peut très bien tomber sur un jour non prevu travaillé!
#16 22-11-2016 09:40:36
Cette méthode de calcul est inscrite dans le contrat de travail ?
Si oui, vous devez l'appliquez, c'est une clause rajoutée par la salariée et inventée par elle mais pour laquelle vous avez signé.
Si non, étant donné que cette façon de faire n'est absolument pas usuelle ni spécifiée par un quelconque code ou convention, vous êtes libre de répartir les heures de travail comme il vous semble lors de la semaine.
Ce jour de formation sera donc payé selon les heures contractuelles (28h) - heures réalisées (variables chaque semaine). Notez qu'il se peut que toutes heures soient réalisées en dehors de ce jour de formation et que 0 heures soient prévues ce jour là : c'est tout à fait légal.
Prévoyez de conservez vos propres plannings de travail pour prouver votre bonne foi en cas de conflit ultérieur.

#17 22-11-2016 09:44:09
Cette méthode de calcul est inscrite dans le contrat de travail ?
Si oui, vous devez l'appliquez, c'est une clause rajoutée par la salariée et inventée par elle mais pour laquelle vous avez signé.
Si non, étant donné que cette façon de faire n'est absolument pas usuelle ni spécifiée par un quelconque code ou convention, vous êtes libre de répartir les heures de travail comme il vous semble lors de la semaine.
Ce jour de formation sera donc payé selon les heures contractuelles (28h) - heures réalisées (variables chaque semaine). Notez qu'il se peut que toutes heures soient réalisées en dehors de ce jour de formation et que 0 heures soient prévues ce jour là : c'est tout à fait légal.
Prévoyez de conservez vos propres plannings de travail pour prouver votre bonne foi en cas de conflit ultérieur.
c'est ce que je dis depuis le départ, qu'il faut faire le planning normal sur 28h et voir ensuite combien vaut le jour de formation, qui peut valoir 0 heure aussi ![]()
de toute façon l'assmat remplaçante aura besoin de ce planning aussi pour connaître ses horaires, donc c'est vite vu et prouvé du nbre d'heures dont la maman avait besoin ce jour là
mais perso je n'ai pas parlé de litige ultérieur ![]()
tout ceci doit pouvoir se parler, un vrai dialogue autour d'une table pas entre 2 portes lors de la transmission
prenez le temps de vous voir et d'en parler calmement
#18 22-11-2016 09:50:24
- katia21
- Membre

- Lieu : cote d or
c est assez complique de comprendre. la mensualisation reste la meme tant que l accueil ne dépasse pas 28h/ semaine.si je comprend bien si l enfant a ete accueilli 24 heures la journée de formation sera equivalent a 4 heures, SI 28h d accueil, formation = O.Je ne vois donc pas pourquoi chercher la valeur de la journée de formation.Il y a juste maintien du salaire.
Dernière modification par katia21 (22-11-2016 09:51:14)
une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre
#19 22-11-2016 09:57:06
- nathodisab
- Membre

- Site Web
c est assez complique de comprendre. la mensualisation reste la meme tant que l accueil ne dépasse pas 28h/ semaine.si je comprend bien si l enfant a ete accueilli 24 heures la journée de formation sera equivalent a 4 heures, SI 28h d accueil, formation = O.Je ne vois donc pas pourquoi chercher la valeur de la journée de formation.Il y a juste maintien du salaire.
je suis d'accord ![]()
pour moi, la journée de formation ne peut pas générer d'h comp ou de déduction de salaire
le salaire de base est maintenu et si le planning prévoyait un accueil sur cette journée, le nbre d'h prévue sera considéré comme effectuée
#20 22-11-2016 10:01:33
Bonjour,
Ma nounou est en formation de décembre à fevrier.
Je dois enlever un jour de garde par semaine du coup.
Par contre ma nounou me demande de déduire sa journée de formation comme si c’était un jour férié.
C'est a dire qu'il faut que je divise les heures de garde de la semaine=> la 28h/ semaine, par rapport au nombre de jour que je peut laisser mon enfant.
En l'occurence si j'arrive a caler ma fille sur 4 jours, ca lui fait son jour a 7, 3 jours font une journée à 9.5 et 2 jours une journéé à 14h.
Généralement avec ce système je n'arrive a la caler que sur 3 ou 2 jours. (je peux avoir des jours de garde à 11h)
Pour ma part je trouve que c'est un peu injuste. Lorsque je suis en formation mon employeur me compte 6h sur ma semaine.
Est ce normal par rapport a la convention collective ou non?Merci pour vos reponses
Bonjour,
Il faut nous dire sur quels jours potentiellement se fait l'accueil et si vous avez défini une amplitude minimum (7h par exemple).
S'il peut se faire du lundi au vendredi et si aucune amplitude n'est notée, alors chaque jour d'absence a une valeur de 28/6 = 4.67h.
Dans ce cas, la formation représente 4.67h.