Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 20-11-2016 17:00:05
Langue des signes
Bonjour, j'ai vu que certaines d'entre vous ont recours à des formations pour apprendre la langue des signes ( peut etre pour un besoin perso) mais celles qui connaissent cette langue, la pratiquer vous au quotidien avec les enfants accueillis? ( ceux qui n'ont aucun problème bien sur)
20-11-2016 17:00:05
#2 20-11-2016 17:19:40
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Re : Langue des signes
Bonjour, j'ai vu que certaines d'entre vous ont recours à des formations pour apprendre la langue des signes ( peut etre pour un besoin perso) mais celles qui connaissent cette langue, la pratiquer vous au quotidien avec les enfants accueillis? ( ceux qui n'ont aucun problème bien sur)
Coucou
oui, j'utilise certains signes avec les enfants en accueil au quotidien
ce sont en général des signes qui correspondent à un besoin ou une émotion
manger, dormir, soif, faim...
ou encore
doudou, tétine, nounours, gâteau, eau ...
ou bien
colère, content, avoir mal, encore ...
et bien sur, j'oralise toujours en même temps !
ça permet d'éviter certaines frustrations alors que l'enfant n'a pas encore acquis le langage oral, ils se les apprivoisent ou pas , selon les enfants, mais généralement, vers 9/10 mois, ils ont vite compris que les signes était un moyen de communication
Je m'en sert aussi pour les comptines, je chante et je signe en même temps, et les enfants adorent !
Après, j'apprends la LSF pure, car c'est vraiment une langue qui me passionne, mais je n'ai à ce jour, jamais eu à m'en servir avec un parent ou enfant sourd
#3 20-11-2016 19:04:31
lala35 a écrit :Bonjour, j'ai vu que certaines d'entre vous ont recours à des formations pour apprendre la langue des signes ( peut etre pour un besoin perso) mais celles qui connaissent cette langue, la pratiquer vous au quotidien avec les enfants accueillis? ( ceux qui n'ont aucun problème bien sur)
Coucou
oui, j'utilise certains signes avec les enfants en accueil au quotidien
ce sont en général des signes qui correspondent à un besoin ou une émotion
manger, dormir, soif, faim...
ou encore
doudou, tétine, nounours, gâteau, eau ...
ou bien
colère, content, avoir mal, encore ...et bien sur, j'oralise toujours en même temps !
ça permet d'éviter certaines frustrations alors que l'enfant n'a pas encore acquis le langage oral, ils se les apprivoisent ou pas , selon les enfants, mais généralement, vers 9/10 mois, ils ont vite compris que les signes était un moyen de communicationJe m'en sert aussi pour les comptines, je chante et je signe en même temps, et les enfants adorent !
Après, j'apprends la LSF pure, car c'est vraiment une langue qui me passionne, mais je n'ai à ce jour, jamais eu à m'en servir avec un parent ou enfant sourd
Tout pareil
J'utilise aussi le signe "changer" pour changer la couche (pipi et caca aussi)
Bonjour merci etc...
#4 20-11-2016 19:58:36
- zambacristina
- Membre
- Site Web
moi aussi je l'utilise sans les connaître tous ... une bonne quinzaine quotidiennement en général, certains signes sont vraiment intéressant comme
"tu veux que je t'aide", tu as mal?", on va changer la couche "bonjour" on va regarder des livres" je mets un peu de musique"...
le premier petit garçon accueilli depuis mi janvier commence à signer depuis 2 mois , il me dit "encore" , "pipi",caca", c'est un début!il est arrivé chez moi à 4mois et demi d'âge...il en a 15 mois maintenant!
Je sais que certains enfants signent bien + tôt et d'autres ne s'y intéressent pas, c'est suivant le tempérament , c'est comme toutes les ass mat ne sont pas attirées naturellement pour cet apprentissage.
En tout cas c'est magique quand l'enfant s'exprime par signe , même qu'un peu car la communication est très "entière" , il se met en face de moi , ancre le regard , fait le signe avec les mains !
20-11-2016 19:58:36
#5 21-11-2016 11:09:33
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
pareil, j'utilise certains mots (papa, maman, pipi, caca, couche, boire, manger, soif....) et j'oralise en même temps. J'ai commencé des les 1ers mois de l'enfant et à 11 mois elle fait des ébauches de certains gestes (mais avec ses parents on ne sait pas trop si c'est bien cela ou si on imagine avoir vu...)
Dernière modification par vanillecaramel (21-11-2016 11:09:57)
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#6 21-11-2016 22:02:10
- reausabelle
- Membre
- Lieu : Aisne
- Site Web
Bonsoir à toutes.... mais dites moi... où avez vous passez cette formation???? Je cherche depuis des semaines mois comment faire... . Merci?
heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.
#7 21-11-2016 22:11:32
Bonsoir à toutes.... mais dites moi... où avez vous passez cette formation???? Je cherche depuis des semaines mois comment faire... . Merci?
j'ai eu la formation par l'institut ip*ri* qui organise dans toutes la France les formations pour les assmats
ils ont un catalogue et ensuite selon les fois je le fais par des organismes sous-traitants différents
#8 21-11-2016 22:23:53
Je pense que je vais me renseigner car jusqu'ici ca ne me disait trop rien mais peu à peu je trouve ca hyper intéressant et comme vous dites pour les enfants ne sachant pas bien s'exprimer verbalement c'est une bonne alternative
Si l'enfant adhère bien sur ...
#9 21-11-2016 23:00:17
Je pense que je vais me renseigner car jusqu'ici ca ne me disait trop rien mais peu à peu je trouve ca hyper intéressant et comme vous dites pour les enfants ne sachant pas bien s'exprimer verbalement c'est une bonne alternative
Si l'enfant adhère bien sur ...
c'est à dire que cela sert bien avant la parole, avec les bébés
donc pas seulement pour des enfants ayant des soucis de verbalisation, (et de toute façon on oralise en même temps) mais aussi en préambule au langage verbal, un moyen de communication supplémentaire dont les touts petits peuvent se saisir... ou pas
Pages : 1