Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-11-2016 16:44:04

jesuiscool
Membre
Site Web

Je rebondis au sujet des MAM

Je me posais une question , quand on travail en MAM ,j'imagine qu'on est pas au 35 h comme un employé lambda d'une entreprise ? 

Du coup pour celles qui travaillent en MAM , n'est ce pas trop dur d'être enfermée dans un local 10 h / jour du coup sans pour autant avancer chez soi ? ( oui je sais nous devons être à 100 % auprès des enfants accueillis mais l'avantage de travailler chez soi et en faisant des horaires de dingues c'est de pouvoir lancer une machine ou étendre le linge ou préparer le repas ,ou aider aux devoirs de nos enfants ou laver par terre durant la sieste ou bien même faire une petite sieste .....)

Je vois un avantage majeur c'est de ne plus être isolée et ne plus salir notre maison aussi enfin ne plus être envahie exactement , mais j'arrive pas à me dire qu'on puisse aller travailer en extérieur ,du coup ce qui engendre des frais ( essence ,garderie,cantine ( quoi que j'ai ces frais là aussi  ) tout en ayant le même salaire ( puisque les charges sont élevés si je comprends bien ? ) et en travaillant 45/50 h semaine comme à la maison.

éclairez moi sur ce sujet ,votre avis m'intéresse

merci

21-11-2016 16:44:04

partenaire publicitaire:

#2 21-11-2016 17:52:17

jaliane
Membre
Site Web

Re : Je rebondis au sujet des MAM

je prévoie de travailler en extérieur ( en mam ou autre structure ) mais j'attend que mes enfants soient plus grands pour éviter tous les frais de garde de maternelle et primaire .
c'est vrai qu'il faudra une tout autre organisation : linge , repas faits sur notre "temps de travail" quand les enfants accueillis dorment , mais ça doit être le lot de toute femme travaillant en extérieur , non ? les parents de bébés que je garde ne rentrent jamais avant 19H chez eux , ils doivent connaitre le même problème smile
Quand se pose pour moi une autre route à prendre , je fais toujours 2 colonnes : le pour et le contre smile
assmat à domicile a récolter davantage de négatif qu'un travail en extérieur tongue donc je bosse mes études pour ma future reconversion ...

#3 21-11-2016 20:50:35

jesuiscool
Membre
Site Web

bah non justement, les parents ne font pas 45 / 50 h par semaine , la plupart font 35 h ou ont des rtt ....à moins d'habiter en région parisienne qui n'est pas la France ,ou être cadre ,je connais très peu de gens qui font 7h 19h tous les jours sans compter le temps de trajet donc est ce  qu'une ass mat en MAM travaille autant que chez elle du coup ?

après je comprends tout à fait les pour ou contre wink et bon courage pour tes études !

#4 21-11-2016 21:47:21

gaws
Membre
Site Web

jesuiscool a écrit :

bah non justement, les parents ne font pas 45 / 50 h par semaine , la plupart font 35 h ou ont des rtt ....à moins d'habiter en région parisienne qui n'est pas la France ,ou être cadre ,je connais très peu de gens qui font 7h 19h tous les jours sans compter le temps de trajet donc est ce  qu'une ass mat en MAM travaille autant que chez elle du coup ?

après je comprends tout à fait les pour ou contre wink et bon courage pour tes études !

Bonsoir,

Je ne réagis jamais à ces propos mais là...
Les assistantes maternelles font 45-50h par semaine de travail effectif. Mais les parents qui font 35h sont bien plus que 35h hors de leur domicile.
Mon cas personnel, quand je travaillais dans le bâtiment, 35h du lundi au jeudi.
Départ domicile 7h15, arrivée travail 8h, pause 12h15, retour travail 13h30, fin de travail, 18h, chez nounou 18h45, maison 19h... Donc...

21-11-2016 21:47:21

partenaire publicitaire:

#5 22-11-2016 09:32:43

bbmaydav
Membre
Site Web

Fellici a écrit :

Quand j'ai trois enfants, je ne peux faire rien d'autre à la maison, ni ailleurs.
Seulement être présente pour mes enfants, sans plus.
Aucun avancement, par contre faut ranger les jouets smile

gaws, des fois les parents arrivent après le rdv chez le dentiste, sniff smile Pas moi !

J'ai entendu parler que les ass mats de MAM se dépannent justement pour se laisser partir avant si besoin. Ce que nous ne pouvons pas nous permettre.

alors cela depend beaucoup des puers car certaines refusent la délagation entre assmats de MAM (dans mon département).

perso, j'y ai refléchis aussi car une ex PE veut ouvrir une MAM et m'avait proposé d'y bosser.
après reflexion:
ma fille a encore besoin de moi mm si elle est au collège.

biensur que bosser dans une MAM ça veut dire faire + d'heures que les PE, logique car s'ils finissent à 19h, nous aussi au minimum. mais si on a un contrat debutant à 13h finissant à 20h....(c'est juste un exemple) et bien on aura bossé encore + que le PE. et rien fait chez nous.

chez moi, après 18h, j'aide ma fille aux devoirs (impossibe en MAM), je prepare le diner (impossible en mAM), je range la maison.

en MAM,on se tape tout le ménage de la mam, + celui chez nous (ok, ce serait moins sali).

et surtout pour ma part, le côté financier. à moins d'avoir une mairie qui aide, ça veut dire un loyer Mam et notre propre loyer.
les impots de chaque côté,etc...
qui peut me dire le salaire net réel d'une assmat en MAM?

car du coup, mm si les pe ne rentrent pas chez eux à 19h, ils ont un vrai salaire.

Dernière modification par bbmaydav (22-11-2016 09:34:45)

#6 22-11-2016 09:37:46

bbmaydav
Membre
Site Web

gaws a écrit :

Bonsoir,

Les assistantes maternelles font 45-50h par semaine de travail effectif. Mais les parents qui font 35h sont bien plus que 35h hors de leur domicile.
Mon cas personnel, quand je travaillais dans le bâtiment, 35h du lundi au jeudi.
Départ domicile 7h15, arrivée travail 8h, pause 12h15, retour travail 13h30, fin de travail, 18h, chez nounou 18h45, maison 19h... Donc...

oui , comme tu le dis: du lundi au jeudi..... avec un salaire de 35h.

en tant qu'assmat, je gagne autant que mon mari mais je commence souvent à 7h15 pour finir à 18h.... et je bosse 5j/semaine.
chez moi les temps de trajets sont courts (max 15min).

Dernière modification par bbmaydav (22-11-2016 09:38:19)

#7 22-11-2016 09:41:10

chris84
MODERATEUR
Site Web

bbmaydav a écrit :
Fellici a écrit :

Quand j'ai trois enfants, je ne peux faire rien d'autre à la maison, ni ailleurs.

gaws, des fois les parents arrivent après le rdv chez le dentiste, sniff smile Pas moi !

J'ai entendu parler que les ass mats de MAM se dépannent justement pour se laisser partir avant si besoin. Ce que nous ne pouvons pas nous permettre.

alors cela depend beaucoup des puers car certaines refusent la délagation entre assmats de MAM (dans mon département).

perso, j'y ai refléchis aussi car une ex PE veut ouvrir une MAM et m'avait proposé d'y bosser.
après reflexion:

biensur que bosser dans une MAM ça veut dire faire + d'heures que les PE, logique car s'ils finissent à 19h, nous aussi au minimum. mais si on a un contrat debutant à 13h finissant à 20h....(c'est juste un exemple) et bien on aura bossé encore + que le PE. et rien fait chez nous.

chez moi, après 18h, j'aide ma fille aux devoirs (impossibe en MAM), je prepare le diner (impossible en mAM), je range la maison.

en MAM,on se tape tout le ménage de la mam, + celui chez nous (ok, ce serait moins sali).

et surtout pour ma part, le côté financier. à moins d'avoir une mairie qui aide, ça veut dire un loyer Mam et notre propre loyer.

car du coup, mm si les pe ne rentrent pas chez eux à 19h, ils ont un vrai salaire.

il y a une discussion ici sur les mams, et de nombreux forums ou groupes sur le net qui parlent de leur salaire

et sur le fait de ne pas avoir du temps pour gérer sa propre maison, oui ça se fait le matin, le soir et/ou le weekend comme toutes les personnes qui bossent en extérieur...

#8 22-11-2016 10:07:05

jesuiscool
Membre
Site Web

gaws a écrit :
jesuiscool a écrit :

Bonsoir,

Donc .... bien entendu ,j'ai travaillé à l'extérieur pour savoir comment se passe le travail mais comme tu dis tu as travaillé du lundu au jeudi ! et donc vendredi repos , les ass mat c'est bien rare qu'elles puissent se libérer une journée dans la semaine , quand je travaillais en extérieur , c'était pareil , j'ai fais des horaires comme 8h /12h 14h/ 18 h le midi j'avais 2 vrais heures de pause rien que pour moi et je partais à 7h30 pour arriver à 18h30 ,bref j'étais toujours gagnante , j'ai aussi travaillé 4 jours dans la semaine

En fait c'est pas pour juger celle qui travaillera le plus ,mais c'est pour voir surtout si c'est vraiment un plus de faire CE métier en extérieur sachant que tu te tape les même horaires ET en plus tu cumule les heures de trajet plus la nounou ou garderie pour tes propres enfants

#9 22-11-2016 10:10:02

jesuiscool
Membre
Site Web

chris84 a écrit :
bbmaydav a écrit :
Fellici a écrit :

après reflexion:

il y a une discussion ici sur les mams, et de nombreux forums ou groupes sur le net qui parlent de leur salaire

et sur le fait de ne pas avoir du temps pour gérer sa propre maison, oui ça se fait le matin, le soir et/ou le weekend comme toutes les personnes qui bossent en extérieur...

... Comme toutes personnes qui bossent en extérieur sans faire 50 heures de travail effectif wink

#10 22-11-2016 10:22:58

jesuiscool
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :
Fellici a écrit :

après reflexion:

Aie le côté financier ,je ne savais pas naïve comme je suis ...

#11 22-11-2016 10:57:28

jaliane
Membre
Site Web

à la première formation assmat , on nous avait dit que si tu avais 4 contrats en mam tu gagnais en fait le salaire de 3 car le 4ème te servait à payer les charges de la mam smile
après , il faut faire le calcul pour savoir si ça rentre dans nos finances wink

#12 22-11-2016 11:51:30

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

A y réfléchir, mis à part le fait de ne pas être "envahi"  et travailler seule chez soi, je ne vois pas trop l'intérêt d'une MAM.

Un salaire passe dans les factures de la MAM et il faut bien ranger et nettoyer ce lieu quotidiennement aussi !!

Les économies d'eau et d'électricité chez soi ne dépassent surement pas les frais de la MAM. La maison, on la chauffe quand même.

Une MAM doit être rentable que s'il n'y a pas de loyer, ou de crédit à payer

Test du bbcode FluxBB

#13 22-11-2016 12:10:05

jaliane
Membre
Site Web

tu as résumé dans ta première phrase mon envie de changer de lieu de travail wink : tout est là big_smile
mais je conçoit que pour les autres , ça ne suffise pas
j'ai toujours travaillé en extérieur avant d'avoir mes enfants et j'ai la furieuse envie d'y retourner !! tongue

#14 22-11-2016 14:10:36

gaws
Membre
Site Web

bbmaydav a écrit :
gaws a écrit :

Bonsoir,

oui , comme tu le dis: du lundi au jeudi..... avec un salaire de 35h.

en tant qu'assmat, je gagne autant que mon mari mais je commence souvent à 7h15 pour finir à 18h.... et je bosse 5j/semaine.
chez moi les temps de trajets sont courts (max 15min).

Oui personnellement c'était un salaire d'apprentie donc 900€ mais ca revient au même.
Tout ça pour dire que quand vous avez un temps plein avec un parent 40-45h le parent est à l'extérieur de son domicile. Donc ménage, course... Idem que vous. Oui ils ont un salaire plus important que le vôtre mais là n'est pas le sujet du post. Au niveau temps pour la maison, les enfants c'est idem.

#15 22-11-2016 14:51:01

bbmaydav
Membre
Site Web

jaliane a écrit :

à la première formation assmat , on nous avait dit que si tu avais 4 contrats en mam tu gagnais en fait le salaire de 3 car le 4ème te servait à payer les charges de la mam smile
après , il faut faire le calcul pour savoir si ça rentre dans nos finances wink

le souci chez nous (dans mon departement), c'est qu'ils ne veulent que 3 assmats ensembles et 3 agréments max.
après les loyers ne sont pas très chers mais je ne sais pas trop les aides auquelles les mam ont droit.(caf?)

l'autre jour, j'ai lu un article où une mam n'a pas pu ouvrir car les voisins ont refusé l'ouverture .
c'était une maison individuelle dans une impasse et ils craignaient qu'il y ait trop de passage (12 contrats ça fait 12 voitures le matin dans une impasse)

#16 22-11-2016 14:59:29

jaliane
Membre
Site Web

Ah oui : 3 assmat avec 3 agréments ça fait trop juste ... ou alors il ne faut pas payer les charges mais la mairie ici ne serait absolument pas d'accord ... tongue
et je n'aurais jamais pensé que les voisins puissent avoir leur mot à dire !

#17 22-11-2016 15:12:20

bbmaydav
Membre
Site Web

oui cela m'a surprise aussi mais je pense que l'impasse devait être privée. (et du coup, ce sont tout les proprios qui gèrent l'entretien de l'impasse et donc si il y a + de passage, ça fait + de "dégats")

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB