Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-11-2016 15:30:20
Re : enfant qui prie
Bonjour,
Je pense comme beaucoup qu’il n’y a pas de mal à prier c’est du choix du PE ou de l’enfant mais, parce qu’il y a un mais je trouve que cela doit rester du domaine privé et non en présence d’autres enfants, comme la sexualité ou d’autres choses.
Et je ne parle « d’interdire » comme le dit candy mais d’expliquer.
Si on demande la neutralité à l’assmat à propos de la religion c’est bien dans une idée de respect des croyances ou pas, de chacun. Et si c’est demander à l’assmat parce qu’elle est en contact avec des enfants et des employeurs que cela peut choquer, il en est de même pour l’enfant.
Notre rôle est aussi de lui apprendre à vivre en société, parmi ses camarades et d’autres adultes. Ce n’est pas parce que c’est un enfant qu’il peut faire ce qu’il veut, où il veut. Nous sommes là pour lui expliquer les règles qui lui permettront plus tard de s’insérer au mieux dans la société dans laquelle il vit.
Un enfant élevé par des parents nudistes vit nu chez lui et apprend et comprend bien que chez « nounou » il ne peut pas le faire. Un enfant qui découvre son corps et se « touche » régulièrement doit apprendre que cela peut déranger ses camarades et qu’il ne peut pas tout faire comme il veut devant tout le monde.
Alors bien sûr, tout cela doit être formulé avec bienveillance, sans reproche quelconque, mais l’enfant peut comprendre que cela dérange et qu’il peut le faire quand il est seul ou chez lui.
23-11-2016 15:30:20
#23 23-11-2016 15:46:10
Oui Zuenna,
Et je pense que les parents choisissent leur assmat aussi en fonction de ce critère, même si on n'en parle pas leur des entretiens.
Par contre dans la situation évoquée, je pense que c'est bien de dire à l'enfant sans jugement (je le redis) que c'est quelque chose qui ne peut se faire en présence des autres et comme un enfant ne doit pas être seul, mais sous notre regard constamment, je pense que l'isolement n'est pas la solution et si cela devait se reproduire, en parler avec les PE et expliquer que cela doit rester privé.
#24 23-11-2016 15:50:05
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
Non, personnellement je ne me serais jamais permise d'interdire à un enfant de prier. Qui est-on pour ça sincèrement ? Tant que vous y êtes, vous ne voulez pas aussi leur faire porter l'uniforme pour qu'il y ait le moins de différences visibles possibles ?Par contre, je suis totalement opposée à l'idée d'imposer une religion aux enfants (baptêmes, etc.). Le choix d'une religion doit émaner d'une démarche personnelle, sinon ça n'a aucun sens...
Une assmat n'a pas le droit d'imposer sa religion aux enfants accueillis. Elle doit rester neutre ainsi que son lieu de travail.
Il est donc normal qu'elle maintienne cette neutralité du côté des enfants.
J'ai déjà accueilli des enfants de religions variées. Mais c'est tout, les pratiques religieuses restaient du domaine des parents, donc chez eux.
Je ne vois pas ce que vient faire l'uniforme là-dedans?
23-11-2016 15:50:05
#25 23-11-2016 16:02:16
Une ass mat n'a pas à imposer sa religion mais elle n'a pas à imposer la non pratique d'une religion en interdisant la prière.
Celle ci peut se faire de façon discrète sans avoir à l'interdire ou sans qu'elle se fasse devant les autres enfants.
Et ça peut permettre d'ouvrir le dialogue avec les enfants sur les différences, qu'elles soit de culture, religieuses ou physique .
C'est inculquer un début de tolérance surtout actuellement
Et en entretien, je n'aborde jamais le sujet, chaque famille étant bien libre de pratiquer ou non et d'inculquer à ses enfants la prière.
Dernière modification par zuenna (23-11-2016 16:02:54)
#26 23-11-2016 16:12:47
Une ass mat n'a pas à imposer sa religion mais elle n'a pas à imposer la non pratique d'une religion en interdisant la prière.
Celle ci peut se faire de façon discrète sans avoir à l'interdire ou sans qu'elle se fasse devant les autres enfants.
Et ça peut permettre d'ouvrir le dialogue avec les enfants sur les différences, qu'elles soit de culture, religieuses ou physique .
C'est inculquer un début de tolérance surtout actuellementEt en entretien, je n'aborde jamais le sujet, chaque famille étant bien libre de pratiquer ou non et d'inculquer à ses enfants la prière.
Je suis tout à fait d'accord mais ne perdons pas de vue que l'enfant n'a que 2 ans... il imite tout au plus mais de la a dire qu'il ressent un besoin de prier.... Je suis mitigée. ..
C'est pour cela que je demandais a caro que faisait il exactement?
#27 23-11-2016 16:26:32
Je suis tout à fait d'accord mais ne perdons pas de vue que l'enfant n'a que 2 ans... il imite tout au plus mais de la a dire qu'il ressent un besoin de prier.... Je suis mitigée. ..
C'est pour cela que je demandais a caro que faisait il exactement?
Oui, bien sur , à 2 ans, ce n'est pas forcément un besoin, juste une habitude ou une imitation de ce qu'il voit chez lui
Et il serait bon effectivement de savoir quel genre de prière, ce qu'il faisait exactement ?
Dernière modification par zuenna (23-11-2016 16:26:56)
#29 23-11-2016 16:37:16
il faisait la croix : en disant au nom du père , du fils et du saint-esprit amen .
il faisait le signe de croix Il doit aller à la messe avec ses parents ou alors ses parents le font à la maison et il a juste voulu imiter.
et ce 'est pas une prière à proprement parler
#30 23-11-2016 16:38:31
caro52 a écrit :il faisait la croix : en disant au nom du père , du fils et du saint-esprit amen .
il faisait le signe de croix Il doit aller à la messe avec ses parents ou alors ses parents le font à la maison et il a juste voulu imiter.
et ce 'est pas une prière à proprement parler
comme j'ai dis : je pense qu'il voulait juste me le montrer
#33 23-11-2016 16:47:43
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
oui, donc rien de bien méchant
encore heureux !
si l'acte de prier devenait méchant maintenant ...
mdr !
on est tous différent sur ce sujet... mais je suis d'accord sur le fait que notre lieu d'accueil doivent rester un lieu neutre et exempt de religion
sans interdire à l'enfant, j'aurai aussi juste expliqué que la prière est quelque chose de personnel et d'intime et qu'il pourra le faire, chez lui tranquillement
#34 23-11-2016 16:50:13
C'est comme la période du caca prout etc.. plus tu interdis, plus tu stigmatises et plus l'enfant va répéter. ici, c'est pareil : en lui interdisant, tu risques d'avoir l'effet inverse. Quel âge ont les autres enfants, l'ont ils vu faire le signe de la croix ?. car là aussi, tu risques d'attirer leur attention alors que peut être ils n'avaient rien remarqué
#36 23-11-2016 16:51:11
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
nathodisab a écrit :zuenna a écrit :oui, donc rien de bien méchant
encore heureux !
si l'acte de prier devenait méchant maintenant ...
mdr !façon de parler
je sais bien, mais ça m'a fait rire !
#37 23-11-2016 17:11:44
il faisait la croix : en disant au nom du père , du fils et du saint-esprit amen .
Coucou
peut être vient il de l'apprendre , ou a a assisté à un baptême par exemple.
Donc a voulu te montrer ce qui pour lui pourrait être "sa nouvelle comptine" sans à vrai dire de caractère religieux
En as tu touché un mot aux parents ?
#38 23-11-2016 17:24:20
Bonsoir
Perso j'en parlerais avec les parents, pour qu'un enfant si jeune fasse ça c'est qu'on lui a appris et que c'est fait de façon régulière chez lui.
J'expliquerais gentiment aux parents que si c'est leur truc cela les regarde mais que je ne veux pas de ça chez moi et qu'ils l'expliquent à leur enfant
smile to life
Nounou depuis 2002
#39 23-11-2016 17:33:37
J'expliquerais gentiment aux parents que si c'est leur truc cela les regarde mais que je ne veux pas de ça chez moi
On dirait que tu parles de quelque chose d'honteux ??
Et il suffit que l'enfant l'ai vu faire lors d'une seule cérémonie : baptême, mariage etc pour qu'il sache le faire sans que cela soit fait de façon régulière chez lui
Dernière modification par zuenna (23-11-2016 17:34:53)
#40 23-11-2016 17:43:31
Honteux non pourquoi ? Mais personnel oui et je n'accepterais pas qu'un enfant fasse le signe de croix ou récite une prière chez moi.
Et je doute qu'un enfant fasse le signe de croix en ne l'ayant vu qu'une fois
smile to life
Nounou depuis 2002