Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 23-11-2016 17:44:41

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

J'expliquerais gentiment aux parents que si c'est leur truc cela les regarde mais que je ne veux pas de ça chez moi

On dirait que tu parles de quelque chose d'honteux ??

Et il suffit que l'enfant l'ai vu faire lors d'une seule cérémonie : baptême, mariage etc pour qu'il sache le faire sans que cela soit fait de façon régulière chez lui wink

Et quand bien même ses parents feraient ce signe chez eux, pas la peine de les "rembarrer" comme ca lol ( car ta phrase drine est un peu radicale...
Bon en tout cas ici visiblement c'est juste un geste que l'enfant a vu et reproduit, ce nest pas un geste offensant ou insultant donc pas la peine de relever...
Mais caro tu peux en parler aux parents en racontant la journée et site que tu la vu faire ca et que ca t'a surprise, tu en sauras peut être plus

Hors ligne

23-11-2016 17:44:41

partenaire publicitaire:

#42 23-11-2016 17:52:25

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : enfant qui prie

Il a 2 ans et demi, donc je ne sais pas, c'est peut-être un périscolaire ? Parce qu'il ne faut pas oublier que s'il est dans une école maternelle catholique, ils ont déjà des petits cours d'initiation à la religion. Donc peut-être que ça vient de là aussi.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#43 23-11-2016 17:56:53

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

Drine37 a écrit :

Honteux non pourquoi ? Mais personnel oui et je n'accepterais pas qu'un enfant fasse le signe de croix ou récite une prière chez moi.

Et je doute qu'un enfant fasse le signe de croix en ne l'ayant vu qu'une fois wink

Parce que " pas de ça chez moi", c'est un peu brutal comme phrase...

Et quand bien même il le voit faire chez lui ...

Tolérance, tolérance, le maître mot wink

Hors ligne

#44 23-11-2016 18:00:35

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : enfant qui prie

C'est étrange pour certaines d'être aussi choquées par un signe religieux. Proclamer sa neutralité, c'est très bien, je comprends même... Mais vous allez me dire que personne ne fait d'activités de Noël en ce moment avec les petits accueillis ? Noël...fête de la naissance de Jésus ? Vous ne fêtez jamais Pâques avec eux non plus ? Pâques...fête de la résurrection de Jésus ?

Ok, vous ne leur parlez peut-être pas de la signification de ces fêtes, mais ça montre bien que vous n'êtes pas aussi "neutres" que vous le dites. Vous n'avez jamais eu d'enfant au régime hallal non plus ?


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

23-11-2016 18:00:35

partenaire publicitaire:

#45 23-11-2016 18:01:45

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :

C'est comme la période du caca prout etc.. plus tu interdis, plus tu stigmatises et plus l'enfant va répéter. ici, c'est pareil : en lui interdisant, tu risques d'avoir l'effet inverse. Quel âge ont les autres enfants, l'ont ils vu faire le signe de la croix ?. car là aussi, tu risques d'attirer leur attention alors que peut être ils n'avaient rien remarqué  wink

lol le caca prout !

Hors ligne

#46 23-11-2016 18:04:07

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : enfant qui prie

Candy2 a écrit :

Il a 2 ans et demi, donc je ne sais pas, c'est peut-être un périscolaire ? Parce qu'il ne faut pas oublier que s'il est dans une école maternelle catholique, ils ont déjà des petits cours d'initiation à la religion. Donc peut-être que ça vient de là aussi.

Les écoles privées en FRANCE ont un programme qui prévoit des heures de culture religieuse, qui sont obligatoires. Elles permettent de faire connaissance avec les différentes religions, une démarche que fait d’ailleurs aussi le public, au travers de l’éducation civique et de l’étude d’ouvrages tels que la Bible, le Coran… Dans le programme de Français.

Il n'y a pas de geste d'appartenance appris mais juste l'histoire de la religion

Hors ligne

#47 23-11-2016 18:12:40

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

Candy2 a écrit :

C'est étrange pour certaines d'être aussi choquées par un signe religieux. Proclamer sa neutralité, c'est très bien, je comprends même... Mais vous allez me dire que personne ne fait d'activités de Noël en ce moment avec les petits accueillis ? Noël...fête de la naissance de Jésus ? Vous ne fêtez jamais Pâques avec eux non plus ? Pâques...fête de la résurrection de Jésus ?

Ok, vous ne leur parlez peut-être pas de la signification de ces fêtes, mais ça montre bien que vous n'êtes pas aussi "neutres" que vous le dites. Vous n'avez jamais eu d'enfant au régime hallal non plus ?

Ces fêtes aujourd'hui n'ont pratiquement plus aucune raisons religieuses... j'entend par la que les 3/4 des personnes qui fêtent noël et pâques ne célèbrent en rien la naissance ou la résurrection du Christ... une partie ne sont d'ailleurs même pas croyants...
Et puis même si nous organisons des activités sur ces thèmes avec les enfants, il n'est jamais fait mention du caractère religieux de cette fête ( le père noël étant inexistant de tous livres religieux ... enfin je crois lol )

Hors ligne

#48 23-11-2016 18:12:54

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : enfant qui prie

Candy2 a écrit :

C'est étrange pour certaines d'être aussi choquées par un signe religieux. Proclamer sa neutralité, c'est très bien, je comprends même... Mais vous allez me dire que personne ne fait d'activités de Noël en ce moment avec les petits accueillis ? Noël...fête de la naissance de Jésus ? Vous ne fêtez jamais Pâques avec eux non plus ? Pâques...fête de la résurrection de Jésus ?

Ok, vous ne leur parlez peut-être pas de la signification de ces fêtes, mais ça montre bien que vous n'êtes pas aussi "neutres" que vous le dites. Vous n'avez jamais eu d'enfant au régime hallal non plus ?

Faire des activités de noël sur la base du sapin, des flocons de neiges, d'un personnage rouge
Faire des activités de Pâques sur la base de lapins, oeufs, poules
Peut se faire sans parler de religion.

Quant au régime Hallal ... qui le pratique intégralement ????

En France la religion est du domaine privé!

Hors ligne

#49 23-11-2016 18:52:56

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : enfant qui prie

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me ****modération de grossièreté de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#50 23-11-2016 19:04:07

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

Candy2 a écrit :

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me  ****modération de grossièreté  de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.

Si vous pensez que vous perpetuez une tradition religieuse en mettant un sapin, en faisant croire au père noël a vos enfant, ramasser les oeufs de pâques etc... les chrétiens de l'époque doivent se retourner dans leur tombe ... lol

Hors ligne

#51 23-11-2016 19:05:37

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

Candy2 a écrit :

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me  ****modération de grossièreté  de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.

Pour une fois que je suis d'accord... tongue

Nier que ces fêtes sont principalement religieuses, basées sur des croyances, sur une religion, dire qu'elles n'ont pratiquement plus aucune raison d'être religieuses me laissent un peu pantoise quand même.

Sous couvert de laïcité, on en vient à prononcer des aberrations  qui me choquent profondément.

Noël et pâques sont quand même  à la base des fêtes religieuses et même si maintenant une grosse majorité de gens qui les célèbrent ne sont pas croyants, merci de ne pas leur enlever leur raison d'être et d'exister.

Qu'on ne soit pas croyant, je respecte, mais merci aussi de respecter les croyants pour qui ses fêtes ont une signification particulière et de ne pas leur enlever leur sens premier

Hors ligne

#52 23-11-2016 19:09:43

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

lala35 a écrit :
Candy2 a écrit :

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me  ****modération de grossièreté  de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.

Si vous pensez que vous perpetuez une tradition religieuse en mettant un sapin, en faisant croire au père noël a vos enfant, ramasser les oeufs de pâques etc... les chrétiens de l'époque doivent se retourner dans leur tombe ... lol

Pour les croyants , c'est loin d'être le plus important , tes propos sont vraiment déplacés

On ne va pas faire ici un débat sur la religion, ce n'est absolument pas le but, ma religion, je la garde pour moi, dans mon foyer, dans ma vie privée mais certains propos sont vraiment choquants et d'une belle intolérance et ignorance !

Hors ligne

#53 23-11-2016 19:14:56

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :
Candy2 a écrit :

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me fou de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.

Pour une fois que je suis d'accord... tongue

Nier que ces fêtes sont principalement religieuses, basées sur des croyances, sur une religion, dire qu'elles n'ont pratiquement plus aucune raison d'être religieuses me laissent un peu pantoise quand même.

Sous couvert de laïcité, on en vient à prononcer des aberrations  qui me choquent profondément.

Noël et pâques sont quand même  à la base des fêtes religieuses et même si maintenant une grosse majorité de gens qui les célèbrent ne sont pas croyants, merci de ne pas leur enlever leur raison d'être et d'exister.

Qu'on ne soit pas croyant, je respecte, mais merci aussi de respecter les croyants pour qui ses fêtes ont une signification particulière et de ne pas leur enlever leur sens premier

Alors je me suis peut être mal exprimé, je n'ai jamais dit que ses fêtes n'étaient pas religieuses a leur origine... bien sur qu'à la base ce sont des fêtes qui célèbrent des événements importants dans la religion mais je dis par la que ce que nous fêtons avec les enfants à notre époque n'a pas de rapport à proprement parler avec la religion, nous évoquons un aspect qui n'est pas religieux...
Effectivement le soirde noël ou à pâques, des personnes vont à l'église etc... mais aujourd'hui beaucoup de personnes fêtent ces événements de manière différente...
En tout cas, en tant qu'ass mat, nous évoquons pas l'aspect religieux avec les enfants

Hors ligne

#54 23-11-2016 19:18:56

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :
lala35 a écrit :
Candy2 a écrit :

Moui... Moi je trouve ça un peu hypocrite quand même.
Personnellement je suis athée, je me  ****modération de grossièreté  de Dieu comme de l'an 40... Mais quand je fête Noël ou Pâques, je ne nie pas que je suis en train de perpétuer une tradition religieuse.
Je veux dire par là que je ne suis pas en train de fêter l'Aïd ou Hhanouka.
Non, je fête des événements marquants de la religion catholique.
Ces fêtes ont pour moi une autre signification (la famille, le partage, le plaisir, l'hiver, le printemps, le chocolat,..., mais elles sont bel et bien religieuses.
Et même si elles ne sont pas expliquées aux enfants, vous perpétuez bien avec eux une tradition catholique ! Et non musulmane, ou juive... Donc il n'y a pas de neutralité pour moi.

Si vous pensez que vous perpetuez une tradition religieuse en mettant un sapin, en faisant croire au père noël a vos enfant, ramasser les oeufs de pâques etc... les chrétiens de l'époque doivent se retourner dans leur tombe ... lol

Pour les croyants , c'est loin d'être le plus important , tes propos sont vraiment déplacés

On ne va pas faire ici un débat sur la religion, ce n'est absolument pas le but, ma religion, je la garde pour moi, dans mon foyer, dans ma vie privée mais certains propos sont vraiment choquants et d'une belle intolérance et ignorance !

Je ne vois pas quels propos sont intolérants ou ignorants... Je ne connais pas parfaitement les origines de ces traditions mais à mon humble avis la façon de les célébrer n'ont plus rien a voir...
Mais je respecte tout à fait que ces fêtes soient importantes pour les chrétiens mais l'aspect que nous "traitons" avec les enfants n'a rien de religieux a mon sens...

Hors ligne

#55 23-11-2016 19:18:56

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

lala35 a écrit :

[
Alors je me suis peut être mal exprimé, je n'ai jamais dit que ses fêtes n'étaient pas religieuses a leur origine... bien sur qu'à la base ce sont des fêtes qui célèbrent des événements importants dans la religion mais je dis par la que ce que nous fêtons avec les enfants à notre époque n'a pas de rapport à proprement parler avec la religion, nous évoquons un aspect qui n'est pas religieux...
Effectivement le soirde noël ou à pâques, des personnes vont à l'église etc... mais aujourd'hui beaucoup de personnes fêtent ces événements de manière différente...
En tout cas, en tant qu'ass mat, nous évoquons pas l'aspect religieux avec les enfants

Je le sais bien et je le respecte totalement.

Jamais je ne prononce un seul mot sur la religion avec les enfants que je garde et je ne le ferai jamais .

Mais l'essence même de ces fêtes est bel et bien religieux et ça, merci de bien vouloir quand même le respecter, même si nous faisons un sapin de noël ...

Hors ligne

#56 23-11-2016 19:20:19

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : enfant qui prie

zuenna a écrit :
lala35 a écrit :

[
Alors je me suis peut être mal exprimé, je n'ai jamais dit que ses fêtes n'étaient pas religieuses a leur origine... bien sur qu'à la base ce sont des fêtes qui célèbrent des événements importants dans la religion mais je dis par la que ce que nous fêtons avec les enfants à notre époque n'a pas de rapport à proprement parler avec la religion, nous évoquons un aspect qui n'est pas religieux...
Effectivement le soirde noël ou à pâques, des personnes vont à l'église etc... mais aujourd'hui beaucoup de personnes fêtent ces événements de manière différente...
En tout cas, en tant qu'ass mat, nous évoquons pas l'aspect religieux avec les enfants

Mais l'essence même de ces fêtes est bel et bien religieux et ça, merci de bien vouloir quand même le respecter, même si nous faisons un sapin de noël ...

Je suis bien d'accord et je le respecte smile

Hors ligne

#57 23-11-2016 19:23:33

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : enfant qui prie

lala35 a écrit :

Je ne vois pas quels propos sont intolérants ou ignorants... Je ne connais pas parfaitement les origines de ces traditions mais à mon humble avis la façon de les célébrer n'ont plus rien a voir...

Ben oui, il y a 2000 ans, l'époque n'était pas vraiment la même

Hors ligne

#58 23-11-2016 21:28:48

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : enfant qui prie

lala35 a écrit :
zuenna a écrit :
Drine37 a écrit :

J'expliquerais gentiment aux parents que si c'est leur truc cela les regarde mais que je ne veux pas de ça chez moi

On dirait que tu parles de quelque chose d'honteux ??

Et il suffit que l'enfant l'ai vu faire lors d'une seule cérémonie : baptême, mariage etc pour qu'il sache le faire sans que cela soit fait de façon régulière chez lui wink

Et quand bien même ses parents feraient ce signe chez eux, pas la peine de les "rembarrer" comme ca lol ( car ta phrase drine est un peu radicale...

J'ai bien dit que je leur expliquerais "gentiment" donc avec tact et diplomatie et des mots bien choisis pour ne pas les vexer, jamais je n'ai dit que j'allais les rembarer. Le "pas de ça chez moi"est le fond de ma pensée mais c'est évident que je n'utiliserais pas ces termes avec mes parents qui sont mes employeurs en plus, j'ai été mieux élevé que ça lol


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#59 23-11-2016 22:48:07

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Inscription : 01-02-2008
Messages : 1 017
Site Web

Re : enfant qui prie

Bonjour
Je me permets de réagir à cette discussion
Je suis croyante pratiquante ma fille est baptisé et comunier et vos propos me choquent
Pourquoi rembarré cet enfant qui se signe et pour info ma fille se signait par imitation toute petite il n y a rien de mal
À chacun ses croyances,i l suffit seulement d un peu de savoir vivre et d intelligence pour respecter les choix des autres
J ai eu en accueil un petit musulman les parents savait ma religion et n ont pas eu de craintes
Il faut pas en vouloir à loulou et à ses parents d avoir des croyances
Si mon assmat avait dit quoi que se soit à ma fille sur sa religion je me serai mise en colère
Et effectivement nooel et Pâques et les autres fêtes catholiques sont abordées chez moi si une question est posee par un enfant en accueil

Bonne soirée

Hors ligne

#60 23-11-2016 22:59:35

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : enfant qui prie

La tradition culturelle, familiale peut être bien plus forte que la tradition religieuse.
Chez moi, on n'est absolument pas croyant. pourtant, j'installe ma crèche.
Pourquoi ?

C'est un souvenir d'enfance; elle appartenait à ma grand mère, qui m'a élevée. je l'ai toujours vu, aussi loin que je me souviennes.

Je me rappelle sa patience et son air dépité quand je manipulais et déplaçais les petits personnages, et qu'elle les remettais inlassablement en place.

Et j'ai fais la même chose avec mes filles.

Bon, désolée, ça n'a pas grand chose à voir avec le post, c'était un petit instant de nostalgie, de tendresse en pensant à mes grands parents aujourd'hui disparus.

Pour cet enfant qui reproduit une "prière", j'en parlerais aux parents, juste pour savoir s'il fait ça après avoir assisté à une cérémonie religieuse, ou si cela fait partie de son quotidien.

Dans le cas numéro 1, ça passera et je n'interviendrais pas particulièrement. Dans le cas numéro 2 , je lui expliquerais gentiment que c'est quelque chose d'important, de très personnel, qui ne se fait pas n'importe ou n'importe quand et pour n'importe quoi


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB