Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#121 31-03-2016 19:42:36

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

La prochaine provocation sera sanctionnée !!!!


Et personnellement , je suis contre la sieste de l'assmat' pendant la sieste des enfants

par sieste , j'entends dormir

Se reposer , se relaxer oui , dormir non.

Pour moi , une assmat' qui a vraiment besoin de dormir l'après-midi , devrait se poser des questions sur son aptitude à faire ce métier ou du moins sur sa capacité à tenir le coup en cas de grosse fatigue momentanée ou non .Mais ça n'engage que moi


Par contre comme déjà dit ailleurs , j'accueille des enfants la nuit , et là oui , je dors big_smile ,  mais finalement peut être pas du même sommeil que quand ils ne sont pas là , mais ça ne m'empêche d'accueillir ces mêmes enfants ou d'autres la journée , sans avoir besoin de faire une tite sieste smile


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

31-03-2016 19:42:36

partenaire publicitaire:

#122 31-03-2016 19:52:14

Candy2
Banni(e)
Inscription : 24-02-2016
Messages : 451
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Vous avez résumé ma façon de penser à ce sujet Babou smile


" L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. "
Krishnamurti.

Hors ligne

#123 31-03-2016 21:03:56

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

nathodisab a écrit :
kikine747 a écrit :

mais enfin j'hallucine y a quand même une sacrée marge entre faire une sieste dans la chambre juste a coté du lit de l'enfant (même mur pour ma part et lit collé au mur) et dormir a l'autre bout de l'appart en entendant rien... même les puer le conseillent de dormir un peu pour se recharger...

tu préfères quoi dans ce cas? que je dorme 1 petite heure et être fraiche pour les enfants ou que je pique du nez assise sur le canapé au risque de faire tombé le bébé dans mes bras?

suis désolée mais quand je pique du nez comme je l'ai fait en début de grossesse et bien là oui j'estimais que c'était dangereux car moins vigilante et moins de réflexe...

certains te répondraient que dans ce cas là, c'est que tu n'étais peut-être pas apte à assumer ta journée de taf Kikine

c'était mon premier trimestre de grossesse et si j'avais pu m'arreter je l'aurais fait wink
après je ne dormais pas profondément non plus, que je dit dormir j'entendais quand même tout ce qui se passait dans la maison .. c'était bizarre même hmm
mais bon avec les enfants j'ai un sommeil léger même pour mes filles j'entend kikinette ronfler parfois lol et pourtant son lit est pas à coté du mien tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#124 31-03-2016 21:24:38

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

sandh44 a écrit :

Je vais jamais dans les chambres des bébés tant que je ne les entends pas j'aurai trop peur de les réveiller, si un malheur doit arriver qu'on y aille tous les 15 minutes n'y changera pas grand chose...

Quand je fais une petite sieste je dors pas vraiment j'ai beaucoup de mal à m'endormir et je les entends encore plus vite si je me pose dans ma chambre que si je suis au tél dans ma cuisine...

ben moi si j'y vais...je préfère courir le risque de le réveiller que celui qu'il ne se réveille plus...
j'ai deux bébés de mon entourage qui sont décédés de la mort subite du nourrisson ... ça change peut-être la vision des choses

Hors ligne

31-03-2016 21:24:38

partenaire publicitaire:

#125 31-03-2016 21:34:26

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Inscription : 29-05-2015
Messages : 511
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Je ne suis ni pour ni contre.
Il ne m'est pour l'instant jamais arrivée de faire la sieste en même temps que le titi mais si un jour j'étais vraiment fatiguée pour une raison ou une autre, il est possible que ça m'arrive.
Après, moi, je suis habituée au micro-sieste. Et quand je m'endors avec un enfant dans les parages, c'est toujours d'un œil et pas longtemps.
Et quand les enfants font la sieste, j'y vais au moins 2 fois voir si tout va bien. C'est comme ça, je le faisais pour mes filles et je le fais pour les autres.

Hors ligne

#126 01-04-2016 10:52:35

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

nathodisab a écrit :
sandh44 a écrit :

Je vais jamais dans les chambres des bébés tant que je ne les entends pas j'aurai trop peur de les réveiller, si un malheur doit arriver qu'on y aille tous les 15 minutes n'y changera pas grand chose...

Quand je fais une petite sieste je dors pas vraiment j'ai beaucoup de mal à m'endormir et je les entends encore plus vite si je me pose dans ma chambre que si je suis au tél dans ma cuisine...

ben moi si j'y vais...je préfère courir le risque de le réveiller que celui qu'il ne se réveille plus...
j'ai deux bébés de mon entourage qui sont décédés de la mort subite du nourrisson ... ça change peut-être la vision des choses

coucou idem,purée je prends aucun risque,surveillance total,je surveille en permanence lors des siestes.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#127 01-04-2016 12:41:28

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

En fonction du vécu de chacune on n'a pas les mêmes craintes, phobies.
Curieusement quand les enfants sont dans leur lit, c'est le moment où je suis le plus zen car pour moi il n'y a pas de danger, pour mes enfants c'était pareil.
Comme tout le monde j'ai déjà pensé la mns, mais à partir du moment que l'on respecte les consignes de sécurité, lit aux normes, turbulette , pas de tour de lit, pas d'oreiller, couché sur le dos....

Ma hantise c'est l'étouffement sans doute parce qu'une de mes fille a failli en mourir.

Hors ligne

#128 01-04-2016 21:14:43

nanoenn
Membre
Lieu : dans mon salon
Inscription : 03-06-2013
Messages : 4 861
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Je ne sais plus si j'avais déjà repondu.
En tous cas actuellement :Je ne fait pas de sieste, par contre il peux arriver que je me "repose" sur le canapé, en gros petit plaide et un coussin sous la tete en restant assisse.
En general je lie ou fait des papiers et sa apres avoir ranger le bazard du matin.
Pour la surveillance, j'ai la chance d'acceuillir 3 loulous .... qui romfle donc pas besoin d'ouvrir les portes. Et un jour j'ai carement fliper car j'entendait pas bébé ronfler. J'ai reussit a ouvrir la porte sans bruits et ... ouf il dormait smile

Hors ligne

#129 01-04-2016 21:26:17

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Babou74 a écrit :

La prochaine provocation sera sanctionnée !!!!


Et personnellement , je suis contre la sieste de l'assmat' pendant la sieste des enfants

par sieste , j'entends dormir

Se reposer , se relaxer oui , dormir non.

Pour moi , une assmat' qui a vraiment besoin de dormir l'après-midi , devrait se poser des questions sur son aptitude à faire ce métier ou du moins sur sa capacité à tenir le coup en cas de grosse fatigue momentanée ou non .Mais ça n'engage que moi


Par contre comme déjà dit ailleurs , j'accueille des enfants la nuit , et là oui , je dors big_smile ,  mais finalement peut être pas du même sommeil que quand ils ne sont pas là , mais ça ne m'empêche d'accueillir ces mêmes enfants ou d'autres la journée , sans avoir besoin de faire une tite sieste smile

je pense tout comme toi babou

et pour éviter d'avoir à réveiller les enfants en entrant dans la chambre, j'ai un écoute bébé qui a un écran vidéo
et lorsqu'ils sont tout petits ils dorment en bas dans un coin spécial, derrière des rideaux occultants donc je surveille sans cesse

Hors ligne

#130 01-04-2016 21:44:57

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Si vraiment j'étais aussi flippée que certaines, déjà d'une, j'aurai pas fais ce métier ou alors je me serais équipé de matériaux hyper sophistiqués
.

Hors ligne

#131 01-04-2016 23:57:39

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 724
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

Bonjour,
J'avoues m'être allongée 2 ou 3 fois sur mon canapé en 6 ans que j'exerce car vraiment pas au top de ma forme ces jours-là (je devais couver un truc...).

Sinon, non je ne dors pas et je vais également vérifier les 2 petits qui dorment à l'étage pendant leur sommeil (remettre une couverture, rapprocher une tétine pour quand il la cherchera...). Je ne les ai jamais réveillés. Le 3ème dort au rdc et ne se réveille qu'en pleurant donc pas de soucis pour lui lol

J'avais pensé à prendre un babyphone qui fait caméra mais mon conjoint m'a dit que ça passe par le wifi et donc que les images sont facilement piratées sad Du coup, je tends l'oreille et ils savent très bien m'appeler au réveil big_smile

Hors ligne

#132 02-04-2016 11:34:41

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

nathodisab a écrit :
sandh44 a écrit :

Je vais jamais dans les chambres des bébés tant que je ne les entends pas j'aurai trop peur de les réveiller, si un malheur doit arriver qu'on y aille tous les 15 minutes n'y changera pas grand chose...

Quand je fais une petite sieste je dors pas vraiment j'ai beaucoup de mal à m'endormir et je les entends encore plus vite si je me pose dans ma chambre que si je suis au tél dans ma cuisine...

ben moi si j'y vais...je préfère courir le risque de le réveiller que celui qu'il ne se réveille plus...
j'ai deux bébés de mon entourage qui sont décédés de la mort subite du nourrisson ... ça change peut-être la vision des choses

j'y vais aussi

et entre chaque 15 min il peut arriver qqchose bien sûr mais je guettes les loulous sans bruits et même ds la pénombre car j'ai une petite dont le doudou est un "drap" et je crainds qu'elle ne s'entortille dedans...

et une infos: un monsieur que je connais à sauver sa fille de la msn! Si si c'est possible même si ultra rare!!
Il a été lui dire au revoir avant de partir au boulot à 6h du mat (la maman dormait encore) et il l'a trouvé fraiche lors du bisous. Il a allumé et vu sa bouche bleur et son teint très pâle.
De trouille il l'a secoué très fort... pour la faire réagir... et elle a respiré à nouveau!
Ensuite le samu et venu etc mais franchement,on se dit que tout se joue à peu...
Donc notre intervention peut vraiment "jouer" sur la vie des enfants... et les laisser "longtemps sans surveilance je trouve que c'est dangéreux!

Ce n'est que mon avis bien sûr je ne veux pas polimiquer juste vous faire partager cette expérience!

Hors ligne

#133 28-11-2016 12:11:25

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

missouri a écrit :

Contre ... dans l'absolu : je ne bosse pas pour dormir.

Mais dans la réalité, ça m'est arrivé 2 fois en 2 ans et demi d'activité, de m'endormir sur mon bouquin quand il n'y a plus un bruit ... J'ai du dormir une vingtaine de minutes.
A chaque fois c'était suite à plusieurs jours difficiles : malades chez moi, nuits mauvaises, malades au boulot, journées sans trop de repos.

Je pense la meme chose.Pour ceux qui travaillent à l exterieur, font ils des siestes sur leur lieu de travail quand ils ont un quart d heure de repis???? Etre assistante maternelle c est quoi pour vous un travail ou un passe temps?


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#134 28-11-2016 13:24:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

katia21 a écrit :
missouri a écrit :

Contre ... dans l'absolu : je ne bosse pas pour dormir.

Mais dans la réalité, ça m'est arrivé 2 fois en 2 ans et demi d'activité, de m'endormir sur mon bouquin quand il n'y a plus un bruit ... J'ai du dormir une vingtaine de minutes.
A chaque fois c'était suite à plusieurs jours difficiles : malades chez moi, nuits mauvaises, malades au boulot, journées sans trop de repos.

Je pense la meme chose.Pour ceux qui travaillent à l exterieur, font ils des siestes sur leur lieu de travail quand ils ont un quart d heure de repis???? Etre assistante maternelle c est quoi pour vous un travail ou un passe temps?

On en revient toujours à cette comparaison avec l'extérieur :

donc déjà, de plus en plus d'entreprises autorisent et mettent à disposition des salles de repos pour un petit somme de 10 à 15 mn ce qui rend le salarié plus performant ensuite, de nombreuses études l'ont démontré

Et peu de gens travaillant à l'extérieur font 50 voir 55h d'amplitude par semaine.

Donc qu'on soit contre la sieste pour une ass mat pour diverses raisons, je peux le comprendre mais pas en faisant une comparaison avec ceux qui travaillent à l'extérieur. Nous travaillons chez nous, avec des contraintes mais aussi des atouts par rapport à ceux qui travaillent à l'extérieur, ce n'est absolument pas comparable.

Hors ligne

#135 28-11-2016 13:34:06

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

zuenna a écrit :
katia21 a écrit :
missouri a écrit :

Contre ... dans l'absolu : je ne bosse pas pour dormir.

Mais dans la réalité, ça m'est arrivé 2 fois en 2 ans et demi d'activité, de m'endormir sur mon bouquin quand il n'y a plus un bruit ... J'ai du dormir une vingtaine de minutes.
A chaque fois c'était suite à plusieurs jours difficiles : malades chez moi, nuits mauvaises, malades au boulot, journées sans trop de repos.

Je pense la meme chose.Pour ceux qui travaillent à l exterieur, font ils des siestes sur leur lieu de travail quand ils ont un quart d heure de repis???? Etre assistante maternelle c est quoi pour vous un travail ou un passe temps?

On en revient toujours à cette comparaison avec l'extérieur :

donc déjà, de plus en plus d'entreprises autorisent et mettent à disposition des salles de repos pour un petit somme de 10 à 15 mn ce qui rend le salarié plus performant ensuite, de nombreuses études l'ont démontré

Et peu de gens travaillant à l'extérieur font 50 voir 55h d'amplitude par semaine.

Donc qu'on soit contre la sieste pour une ass mat pour diverses raisons, je peux le comprendre mais pas en faisant une comparaison avec ceux qui travaillent à l'extérieur. Nous travaillons chez nous, avec des contraintes mais aussi des atouts par rapport à ceux qui travaillent à l'extérieur, ce n'est absolument pas comparable.

Chaque métier a des avantages et des inconvénients... renien n'empeche un salarié lambda de faire une micro sieste ( sur une chaise sisi j'ai déjà vu) sauf que nous, en tant qu'ass mat, nous n'avons pas de réelles pauses dans la journée puisque nous devons être presentes pour surveiller ( même lorsque les petits dorment) donc, je pense qu'il est tout à fait possible de siester un peu puisque nousen avons la possibilité.
Après pour avoir travaillé un peu en crèche et bien je peux vous assurer que dans la salle de dortoir au moment de la sieste, quand tous les petits sont calmés et plus ou moins endormi ben les auxiliaires qui surveillent font des micro sieste ( soit dans un fauteuil a bascule soit pour certaines et selon l'équipement de la salle sur un petit matelas a même le sol)

Hors ligne

#136 28-11-2016 13:44:41

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

eh bien le jour ou il arrivera quelque chose pendant la sieste de l ASSMAT je serais curieuse de savoir comment les organismes compétents divers vont  l’appréhender .De plus on ne sais jamais comment on va s endormir, profondément ou somnoler.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#137 28-11-2016 14:01:26

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

katia21 a écrit :

eh bien le jour ou il arrivera quelque chose pendant la sieste de l ASSMAT je serais curieuse de savoir comment les organismes compétents divers vont  l’appréhender .De plus on ne sais jamais comment on va s endormir, profondément ou somnoler.

A priori ici lorsqu'on parle de sieste c'est pendant celle des enfants donc ils sont dans leur lit en sécurité. ..
Et puis encore une fois on parler de petits temps de repos pas de dormir profondément pendant 4h...
Après chaque personne est différentes devant le sommeil, c'est à lass mat de savoir si elle est capable de faire ce type de pause... moi personnellement étant une grande dormeuse, je ne fais jamais de sieste car j'ai un sommeil assez lourd donc je ne préfère pas...

Hors ligne

#138 28-11-2016 14:05:01

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

j'empêche les enfants de dormir pour être sure qu'il ne leur arrive rien pendant leur sommeil....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#139 28-11-2016 14:09:40

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

lala35 a écrit :
katia21 a écrit :

eh bien le jour ou il arrivera quelque chose pendant la sieste de l ASSMAT je serais curieuse de savoir comment les organismes compétents divers vont  l’appréhender .De plus on ne sais jamais comment on va s endormir, profondément ou somnoler.

A priori ici lorsqu'on parle de sieste c'est pendant celle des enfants donc ils sont dans leur lit en sécurité. ..
Et puis encore une fois on parler de petits temps de repos pas de dormir profondément pendant 4h...
Après chaque personne est différentes devant le sommeil, c'est à lass mat de savoir si elle est capable de faire ce type de pause... moi personnellement étant une grande dormeuse, je ne fais jamais de sieste car j'ai un sommeil assez lourd donc je ne préfère pas...

Temps de repos??? ce n est pas ce qui est annoncé comme discution mais bien sieste.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#140 28-11-2016 14:28:56

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Faire la sieste pendant la sieste des enfants accueillis : pour ou contre ?

katia21 a écrit :

Temps de repos??? ce n est pas ce qui est annoncé comme discution mais bien sieste.

Oui sieste légère ou assoupissement si vous préférez, je veux dire par la que le sommeil n'est pas le même en pleine journée à 14 ou 15h par exemple que lorsqu'on va se coucher le soir...
Allez juste pour vous voici la définition de sieste : " temps de repos pris au cours de la journée " wink

Dernière modification par lala35 (28-11-2016 14:30:32)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB