Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 25-11-2016 23:28:52

cheerios
Membre
Site Web

Problème de sieste !

Bonsoir ou bonjour !

J'ai actuellement un problème avec les 3 enfants que je garde car ils mettent énormément de temps à s'endormir. Je les couche normalement vers 13h, j'ai essayé plus tôt, plus tard, rien n'y fait... Je suis obligée les 3/4 du temps de les installer dans ma chambre mais c'est la débandade : trempoline dans le lit ou concert, parfois les 2 ! Je parviens souvent à en mettre un dans la chambre de ma fille quand elle n'est pas là. Je peux en coucher un dans la pièce de vie, mais si les autres se réveillent avant cela n'est vraiment pas pratique. Je précise qu'ils ont entre 2 ans et presque 3 ans et qu'ils ont vraiment besoin de dormir car quand, enfin, ils s'endorment certains ont une sieste plutôt longue.
Je voulais avoir vos avis car j'avoue être un peu dépassée.

Merci smile

Dernière modification par cheerios (25-11-2016 23:36:16)

25-11-2016 23:28:52

partenaire publicitaire:

#2 26-11-2016 01:51:17

chris84
MODERATEUR
Site Web

Re : Problème de sieste !

cheerios a écrit :

Bonsoir ou bonjour !

J'ai actuellement un problème avec les 3 enfants que je garde car ils mettent énormément de temps à s'endormir. Je les couche normalement vers 13h, j'ai essayé plus tôt, plus tard, rien n'y fait... Je suis obligée les 3/4 du temps de les installer dans ma chambre mais c'est la débandade : trempoline dans le lit ou concert, parfois les 2 ! Je parviens souvent à en mettre un dans la chambre de ma fille quand elle n'est pas là. Je peux en coucher un dans la pièce de vie, mais si les autres se réveillent avant cela n'est vraiment pas pratique. Je précise qu'ils ont entre 2 ans et presque 3 ans et qu'ils ont vraiment besoin de dormir car quand, enfin, ils s'endorment certains ont une sieste plutôt longue.
Je voulais avoir vos avis car j'avoue être un peu dépassée.

Merci smile

Bonsoir
Il va falloir casser cette routine, c'est devenu un rituel d'endormissement pour eux je le crains!
Donc changement de façon d'aller les installer au lit, par exemple assis en cercle et chansons ou histoires Calmes,  tout ce que vous allez pouvoir trouver qui coupera la routine actuelle...

#3 28-11-2016 16:11:29

cheerios
Membre
Site Web

Merci  chris84 pour tes conseils, je vais voir un peu comment faire. Il est vrai que nous avons besoin d'un temps pour nous, pour souffler un peu, mais bon je crois que c'est cuit pour moi cette année... Tant pis, je vais faire avec, dans le calme si possible !

#4 28-11-2016 16:23:38

fofie28
Membre
Site Web

Ils dorment tous les 3 dans la même chambre ?
Quel âge ont ils ?
Quand tu en couches un seul dans la chambre de ta fille , s'endort il facilement ?
Oui , un temps calme avant de ce coucher , et tu peux peut être rester dans la chambre le temps qu'ils s'endorment , non ?

28-11-2016 16:23:38

partenaire publicitaire:

#5 28-11-2016 16:45:46

coco067
Membre
Site Web

ha! je trouve que 13h est tôt je trouve,
pour ma part je trouve 13h30 très bien car ont débarrasse la table ensemble, je fini et pendant ce temps je l'est laisse sortir un livre de leurs choix
puis j'arrive pour les lires, on est au calme
ensuite les pipi les cacouna ont ce lave les mains on ce met en tenue dodo si il reste des jeux a ranger ils rangent et ils vont chercher chaqu'un leur doudou "les grand aide les petits"
est quand je dit "au dodo les moineaux" c'est partie sa courre sa rigole c'est la fête !! des fois on ce fait des partie de fouuuuu mais une fois au lit
C'EST DODO et une petite a tenter pendant une petite semaine, est bien je remontais plusieurs fois eu lui parlant avec le doigt, je suis pas d'accord il faut que tu dorme si tu non tu va être fatiguée...
et le doigt pour finir fait chut sur ta bouche "chut c'est dodo" et bien sa a fini par fonctionner quand je la couche "elle me dit dodo chut" oui ma puce tu as tout compris
sa marche pas a tout les coup elle papotte defois et chante pendant 10 mn mais elle reste coucher dans je remonte lui expliquer "oh!oh! tu fait quoi là...."
explique lui a ton diablotin si il est pas fatiguée, certes mais pas de bruits pour les autres qui ont besoin de dormir, si sa marche pas dit lui que comme il va ce décale il va finir par loupe sont gouté, si sa marche pas non plus ta le plus terrible des diablotins mdr

#6 28-11-2016 16:48:07

123123
Banni(e)
Site Web

et si dès le début de la sieste c'était chacun sa chambre?
bien repérer le meilleur moment, dans le calme, chacun choisit son doudou,

grand besoin de soleil...

#7 28-11-2016 20:19:52

Drine37
Membre
Site Web

Bonsoir

Je pense que tu manques un peu d'autorité, non ?

Pourquoi les laisses-tu faire du trampoline sur les lits ?

Essais d'être plus ferme et de bien leur expliquer que c'est l'heure d'aller se coucher et que ce n'est pas négociable.

Mais surtout ne pas les laisser s'exciter avant de se coucher.

Chez moi ils sont au lit dès la fin du repas, soit 12h30-12h45, 13h grand maximum car mon homme rentre manger le midi smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#8 28-11-2016 20:46:18

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonsoir

Essais d'être plus ferme et de bien leur expliquer que c'est l'heure d'aller se coucher et que ce n'est pas négociable.

Chez moi ils sont au lit dès la fin du repas, soit 12h30-12h45, 13h grand maximum car mon homme rentre manger le midi smile

Coucou

l'heure du coucher est faite en fonction de ton mari ????  roll

où est le respect du rythme de l'enfant ? mad

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#9 28-11-2016 22:13:30

shana77
Membre
Lieu : au pole nord
Site Web

J allais le dire!!
On ne couche pas les enfants pour être tranquille avant qu ils ne soient fatigués
C est pas très pro
Perso les enfants ne sont pas couché sitôt le repas fini ils digère un peu quand même avant faut pas pousser!!!
En général c est 13h 30 voir 13h 45 pour certain

#10 28-11-2016 22:18:52

chris84
MODERATEUR
Site Web

Babou74 a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonsoir

Coucou

même questionnement pour moi

#11 28-11-2016 22:36:16

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

chris84 a écrit :
Babou74 a écrit :
Drine37 a écrit :

Bonsoir

Coucou

même questionnement pour moi

idem !

mon mari rentre également mangé quasi tous les midis, et c'est monsieur qui s'adapte aux rythmes des petits que j'accueille et pas l'inverse.

#12 29-11-2016 00:13:26

Drine37
Membre
Site Web

Mais je vous rassure qu'à cette heure les louloux sont fatigués et s'endorment à peine je sois redescendu. Je le sais car j'en ai qui arrive qu'à 13h et lorsque je monte le coucher les autres ronflent déjà big_smile

Et justement mon mari ne rentre qu'à 13h une fois les petits couchés et qu'on puisse à notre tour manger, je ne vais pas lui dire de rentrer à 12h sachant qu'on ne pourra pas manger avant 13h. Donc on s'adapte bien aux petits smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#13 29-11-2016 00:44:47

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

ils sont peut etre " trop " fatigués wink
ça arrive aussi

as tu essayé un peu plus tot ? en decalant le repas de 20 min avant ?
ils arrivent à quelle heure chez toi le matin

ensuite il va falloir etre plus ferme et trouver un rituel calme ...et surtout pas d'enervement avant
car si en plus ils ressentent un desire de les "expedier " ils vont en profiter ...  et à 100% pour te faire bisquer mdr

tu peux essayer la lecture dans une ambiance tamisée ... ils ecoutent le son assez faible de ta voix lire une histoire par ex ...
il faut leur trouver quelque chose qui fait la transition wink

tu peux aussi laisser un temps la porte ouverte histoire de guetter le fauteur de trouble tongue

mais à cet age la sieste peut etre de 1 a 3 h selon le besoin ...
perso j’essaierai tout le monde au meme endroit en expliquant le respect du sommeil de l'autre

peuvent ils se lever en autonomie ou doivent ils t'appeler ?
sont ils au sol ? dans des lits ?

sinon :as tu essayé de garder le plus grand pres de toi ?

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#14 29-11-2016 01:25:20

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Drine37 a écrit :

Mais je vous rassure qu'à cette heure les louloux sont fatigués et s'endorment à peine je sois redescendu. Je le sais car j'en ai qui arrive qu'à 13h et lorsque je monte le coucher les autres ronflent déjà big_smile

Et justement mon mari ne rentre qu'à 13h une fois les petits couchés et qu'on puisse à notre tour manger, je ne vais pas lui dire de rentrer à 12h sachant qu'on ne pourra pas manger avant 13h. Donc on s'adapte bien aux petits smile

Pourtant ce n'est pas ce que cette phrase laisse entendre.....

Drine37 a écrit :

Chez moi ils sont au lit dès la fin du repas, soit 12h30-12h45, 13h grand maximum car mon homme rentre manger le midi

s'ils sont couchés à cette heure là  ( pff même pas le temps de digérer sad ) , c'est bien parce qu'il rentre et que vous voulez manger seuls....et pas pour une autre raison.

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#15 29-11-2016 07:37:41

Drine37
Membre
Site Web

C'est le mot car qui te gêne Babou ? Excuses-moi d'avoir employé celui-là plutot qu'un  autre smile

Certains jours j'ai même du mal a les faire patienter jusqu'à 11h30-45 pour manger malgré que les plus petits fassent encore une sieste le matin mais à cette heure ils ont faim et commencent a être fatigué et sincèrement je ne vois pas pourquoi je garderais avec moi des enfants qui ont envie de dormir. Pourquoi les remettre à jouer après manger ? Et qu'est-ce que la digestion a à voir, ils digèrent en dormant, on dort bien le ventre plein smile

Et je pense que c'est aussi une habitude, un rythme. On range tout avant manger, ils mangent et vont faire la sieste, lorsqu'ils se lèvent, ils goutent (pour ceux qui restent car certains partent certains jours à 15h30), puis on sort les jouets et joue. Je ne vois pas ou ce rythme pose problème. Cela fait 20 ans que je fais ainsi (déjà pour mes enfants) et cela se passe très bien smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#16 29-11-2016 09:15:20

bbmaydav
Membre
Site Web

je pense qu'il faut que tu sois + ferme et mette en place un vrai rituel avant la sieste.
à cet âge là, certains ont besoin de sommeil, d'autres moins mais il comprennent tout à fait qu'il faut se reposer.
quand j'ai des grands, ils dorment sur la chauffeuse ou sur la couchette, je les couche environ vers 13h. ceux qui dorment peu ou pas vont quand même s'allonger, ils restent dans a salle de jeux sur la chauffeuse dans la pénombre. si au moins d'un certain temps ils ne dorment pas, ils se relèvent mais j'ai rarement eu le cas. (une seule petite fille de 3ans et demi).
ici le rituel est toujours le même: après le changement de couche/pipi au pot, on range un peu la salle de jeux puis on range ses chaussons . on couche celui qui dort en bas et on monte pour les autres.

peut-etre que tu peux décaler un peu l'heure du coucher pour ceux qui dorment le moins? les + grands par ex?

Dernière modification par bbmaydav (29-11-2016 09:16:19)

#17 29-11-2016 09:20:25

coco067
Membre
Site Web

moi aussi mon homme rentre manger
pas tout les jours car sa lui arrive de faire du déplacement et bref il arrive pour 12h50, les ptits loups non pas toujours fini, généralement les loulous sont content ils adore faire le café expresso a Mr mdr je l'est couche jamais pour que mon homme mange tranquillement !!! c'est un moment important aussi je trouve ...
je les couche vers 13h30 car il faut qu'il digère aussi c'est important!!!!!
faire des calins, bisous, avant le dodo c'est important aussi...
md mot d'aujourd'hui c'est "important" lol

#18 29-11-2016 16:23:46

cheerios
Membre
Site Web

Merci à toutes pour vos réponses et vos conseils.

#19 29-11-2016 16:25:33

cheerios
Membre
Site Web

coco067 a écrit :

ha! je trouve que 13h est tôt je trouve,
pour ma part je trouve 13h30 très bien car ont débarrasse la table ensemble, je fini et pendant ce temps je l'est laisse sortir un livre de leurs choix
puis j'arrive pour les lires, on est au calme
ensuite les pipi les cacouna ont ce lave les mains on ce met en tenue dodo si il reste des jeux a ranger ils rangent et ils vont chercher chaqu'un leur doudou "les grand aide les petits"
est quand je dit "au dodo les moineaux" c'est partie sa courre sa rigole c'est la fête !! des fois on ce fait des partie de fouuuuu mais une fois au lit
C'EST DODO et une petite a tenter pendant une petite semaine, est bien je remontais plusieurs fois eu lui parlant avec le doigt, je suis pas d'accord il faut que tu dorme si tu non tu va être fatiguée...
et le doigt pour finir fait chut sur ta bouche "chut c'est dodo" et bien sa a fini par fonctionner quand je la couche "elle me dit dodo chut" oui ma puce tu as tout compris
sa marche pas a tout les coup elle papotte defois et chante pendant 10 mn mais elle reste coucher dans je remonte lui expliquer "oh!oh! tu fait quoi là...."
explique lui a ton diablotin si il est pas fatiguée, certes mais pas de bruits pour les autres qui ont besoin de dormir, si sa marche pas dit lui que comme il va ce décale il va finir par loupe sont gouté, si sa marche pas non plus ta le plus terrible des diablotins mdr

J'ai beau expliquer, sur tous les tons, rien n'y fait... J'en ai même une qui rit lorsque je lui dis d'arrêter de faire du bruit... sad

#20 29-11-2016 16:27:29

cheerios
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Bonsoir

Je pense être autoritaire normalement... Je ne pense pas que ce soit le problème. Avant d'aller à la sieste ils jouent encore un peu dans le calme, ils vont au lit volontiers et hop c'est parti... la débandade !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB