Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 05-12-2016 14:59:33
toujours peur d'un bobo..
Bonjour !
je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolée si ce n'est pas le cas.
J'ai besoin de me confier car j'ai un "problème" qui me gâche un peu la vie
j'ai toujours peur qu'un des petits que je garde se fasse mal... je suis toujours derrière eux, et si par malheur, un loulou se cogne, je suis en panique totale, mais vraiment, je me stresse toute la journée (comment l'annoncer aux pe, comment vont ils le prendre ...etc) en fait je me remet sans arrêt en question, et si un loulou se fait mal je culpabilise énormément.
c'est assez difficile à vivre au quotidien, même si j'adore mon travail.
je suis de nature anxieuse biensûr, ça vient de là.
et vous, comment faites vous? stressée ou pas?
Si un enfant se fait mal vous réagissez comment?
merci vraiment de m'aider!
05-12-2016 14:59:33
#2 05-12-2016 15:05:35
Re : toujours peur d'un bobo..
bonjour : je suis aussi du genre stressée mais je me soigne
quand un enfant se fait mal : 1 je le console , 2 je regarde le bobo en question et je surveille l'évolution , 3 j'en parle aux pe le soir : çà m'est déjà arrivé qu'un loulou tombe sur la tête là je note sur 1 post-it l'heure et je dis aux pe qu'au moindre truc anormal faut aller aux urgences .
voilà ; je parle évidemment de bobos pas de blessures graves qui demandent un autre comportement
#3 05-12-2016 15:13:21
De toute manière le risque zéro n'existe pas....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#4 05-12-2016 15:16:17
merci pour ta réponse
j'en parle avec d'autres collègues qui me disent qu'elles ne se stressent pas, qu'une chute ça arrive même chez eux ...je ne sais pas comment elles font mais je les envie !
en fait quand un petit se fait mal je me dis qu'il n'y a pas interêt que l'enfant se cogne dans les jours qui viennent (alors que ça arrive..) parce que les pe vont penser que je ne surveille pas ou pire me retirer l'enfant.
bon je me fais surement des idées, mais pas facile de passer outre son stresse
05-12-2016 15:16:17
#5 05-12-2016 15:18:17
De toute manière le risque zéro n'existe pas....
je suis bien d'accord , mais quand un petit se blesse, tu paniques ou reste zen, tu ne stresses pas de devoir l'annoncer aux parents? qu'ils le prennent mal etc... ?
#6 05-12-2016 15:23:54
merci pour ta réponse
j'en parle avec d'autres collègues qui me disent qu'elles ne se stressent pas, qu'une chute ça arrive même chez eux ...je ne sais pas comment elles font mais je les envie !
en fait quand un petit se fait mal je me dis qu'il n'y a pas interêt que l'enfant se cogne dans les jours qui viennent (alors que ça arrive..) parce que les pe vont penser que je ne surveille pas ou pire me retirer l'enfant.
bon je me fais surement des idées, mais pas facile de passer outre son stresse
un petit loulou : je l'ai rendu 3 jours d'affilé avec une bosse ppfff mais bon c'est un cascadeur
#7 05-12-2016 15:31:03
Avec ma brochette de p'tits gars, il y a régulièrements des bobos : bb 9 mois qui s'explose la lèvre inférieure sur le bord de la cheminée en expérimentant la position debout, loulou 20 mois qui trébuche et tombe sur le trotteur en bois... un beau bleu sur la joue et la semaine dernière, l'autre petit qui courait (c'est pas faute de répéter qu'on ne court pas dans la maison ) qui tombe la tête la 1ère sur une grande malle en bois... un nez en patate qui saignait (bon, pour lui les parents sont quand même venus le récupérer pour une consultation car petit doute qu'il fallait un point de suture).
Beaucoup de stress et une bonne dose d'adrénaline pendant ces moments-là, je le reconnais !
Il faut essayer de garder son calme et d'avoir les bons gestes. On appelle les parents si vraiment c'est un bobo sérieux
#8 05-12-2016 15:32:27
Bonjour
J'avoue que je suis quelqu'un de très anxieuse mais pas à ce niveau. En même temps un enfant ne se fait pas mal tous les jours.
Là où il y a le plus de risques est la période des premiers pas, mais le reste du temps il n'y a pas beaucoup de risques quand même. Je suppose que ta pièce où évoluent les enfants est sécurisée au maximum.
Où et comment as-tu peur que ces enfants se fassent mal ?
Quand à comment l'annoncer aux parents je dirais le plus naturellement possible en leur expliquant comment cela s'est passé. Généralement c'est un sujet dont on discute, on anticipe et les parents savent bien que leur enfant peut se faire mal aussi bien chez eux que chez la nounou et le comprennent.
smile to life
Nounou depuis 2002
#9 05-12-2016 15:34:04
Bonjour, ne te stresse pas c'est normal qu'un enfant se fasse des petits bobos a ces âges la... moi aussi ca m'est arrivé de récupérer mon enfant à la crèche avec une bosse ou un bleu et lorsqu'on m'a expliqué la façon dont ca s'est passé, il ne m'a pas traverser l'esprit que mon enfant avait manqué de surveillance.
Je te comprends, il m'est arrivé que des enfants se blesse chez moi ( petits bobos hein pas plaie ouverte...) parfois 10 min avant que le parent arrive.. ben je peux t'assurer que j'étais très mal aussi mais j'ai pris sur moi.
Et puis se cogner ou tomber sur un jouet, ce nest pas comme si l'enfant avait dévalé l'escalier ou s'était brûlé en touchant le four... la effectivement on pourrait parler de manque de surveillance...
Explique aux parents la façon dont ca s'est passé et normalement tout devrait aller
#10 05-12-2016 15:40:26
Bonjour !
je ne sais pas si je poste au bon endroit, désolée si ce n'est pas le cas.
J'ai besoin de me confier car j'ai un "problème" qui me gâche un peu la vie
j'ai toujours peur qu'un des petits que je garde se fasse mal... je suis toujours derrière eux, et si par malheur, un loulou se cogne, je suis en panique totale, mais vraiment, je me stresse toute la journée (comment l'annoncer aux pe, comment vont ils le prendre ...etc) en fait je me remet sans arrêt en question, et si un loulou se fait mal je culpabilise énormément.
c'est assez difficile à vivre au quotidien, même si j'adore mon travail.
je suis de nature anxieuse biensûr, ça vient de là.
et vous, comment faites vous? stressée ou pas?
Si un enfant se fait mal vous réagissez comment?merci vraiment de m'aider!
Coucou
" la peur n'évite pas le danger"
De plus , plus tu stresseras plus tu feras ressentir à l'enfant qu'il peut ( selon toi) se faire mal , et du coup il se fera mal
ce qui est l'effet contraire à la prévention
Par exemple , dire à un enfant " Attention tu vas tomber ! " amènera l'enfant à certainement tomber.
Mais le risque 0 n'existe pas .
La chute ( bénigne) c'est aussi un apprentissage
Et si une petite chute arrive
on console l'enfant
on le soigne
on prévient les parents le soir si c'et minime
des chutes et bobos on en rencontre toutes un jour ou l'autre.
#11 05-12-2016 15:54:36
alors il y a les pe qui savent très bien qu'un enfant ça tombe, ça se blesse, et qui donc comprenne, et puis il y a les autres, et bien ses derniers il faut leurs expliquer qu'un enfant ça tombe, ça se blesse...
juste un conseil ne pas minimiser la blessure ! ma fille est tombée, trama cranien avec perte de connaissance et convulsion, hospitalisation, et la nana qui la surveillait m'a dit c'est rien du tout ! grrr !
#12 05-12-2016 15:54:48
bon ouf ! merci vraiment pour vos réponses qui me rassurent !
pour drine, ma pièce est sécurisée mais par exemple, j'ai un loulou 18 mos qui court, ben peur qu'il se prenne le coin du parc en passant, un autre de 11 mois cascadeur, peur qu'il ne culbute par dessus un jouet, je vois que j'utilise toujours le mot peur!
mais comme le dit babou : la peur n'évite pas le danger et je sais que c'est une grosse erreur de toujours répéter : attention, tu vas tomber! mais combien de fois je peux dire cette phrase au quotidien....
pourtant il n'y a pas eu tant de chute que ça chez moi, mais le si peu ...brrrrr
#13 05-12-2016 15:56:47
alors il y a les pe qui savent très bien qu'un enfant ça tombe, ça se blesse, et qui donc comprenne, et puis il y a les autres, et bien ses derniers il faut leurs expliquer qu'un enfant ça tombe, ça se blesse...
juste un conseil ne pas minimiser la blessure ! ma fille est tombée, trama cranien avec perte de connaissance et convulsion, hospitalisation, et la nana qui la surveillait m'a dit c'est rien du tout ! grrr !
la pauvre
et bien dans un cas comme celui là, je te laisse imaginer mon état.... ce serait pas beau à voir !
#14 05-12-2016 16:01:46
budulle a écrit :alors il y a les pe qui savent très bien qu'un enfant ça tombe, ça se blesse, et qui donc comprenne, et puis il y a les autres, et bien ses derniers il faut leurs expliquer qu'un enfant ça tombe, ça se blesse...
la pauvre
et bien dans un cas comme celui là, je te laisse imaginer mon état.... ce serait pas beau à voir !
et bien dans un cas comme ça, tu es pétrifiée la première seconde et ensuite c'est action réaction ! car il y a un enfant au sol sans connaissance et en convulsion !
et dans l'action on évite le poing sur "la demeuré" qui te dis c'est rien du tout, parce que bon coup et blessure ça le fait pas
#15 05-12-2016 16:06:21
Bonjour,
Je suis pareil, je stresse beaucoup avec les bobos et puis j'ai eu un accident un peu plus grave avec un enfant cela m'a marqué.
La seule chose qui m'a aidé, c'est que j'ai sécurisé à fond ma maison et ma pièce de jeux : sol en plastique, protège coin, parc en tissu, etc....
Le risque zéro n'existe pas mais ainsi je suis tout de même moins stressée.
#16 05-12-2016 16:12:44
pour drine, ma pièce est sécurisée mais par exemple, j'ai un loulou 18 mos qui court, ben peur qu'il se prenne le coin du parc en passant, un autre de 11 mois cascadeur, peur qu'il ne culbute par dessus un jouet, je vois que j'utilise toujours le mot peur!
Pourquoi l'autorises-tu à courir. Chez moi on court dehors mais pas dans la maison car la maison n'est pas un endroit où on court car justement trop de risques de se cogner et de se faire mal.
Pour le cascadeur de seulement 11 mois, dans ce cas je fais attention à ce qu'il n'y ait pas de jouets par terre qui justement risqueraient de le faire tomber si il marche déjà. Je leur apprend (à partir de moment où ils marchent et ne sont plus au parc) a jouer sur la table basse et quand un jouet tombe on le ramasse, cela devient vite instinctif. Si ils ne le font pas, je le fais et ils finissent par le faire par imitation. Et je leur dit qu'il faut ramasser le jouet sinon ils vont marcher dessus et le casser ou tomber et se faire mal.
Oui le risque zéro n'existe pas et je te rassure j'ai déjà eu des enfants qui se sont fait mal, qui se sont cognés, qui sont tombés.... on ne peut pas tout anticiper et tout empêcher mais une grande partie quand même en leur apprenant aussi dès le plus jeune âge à faire attention et être prudent.
J'ai actuellement deux petits de 16 mois, un très cool et calme, limite "peace and love" et un "buldozer" ou plutôt une que je dois toujours avoir à l'oeil et limiter dans ses explorations sinon effectivement elle aurait des bosses tous les jours. Mais de jour en jour cela va de mieux en mieux et elle commence à faire de plus en plus attention
smile to life
Nounou depuis 2002
#17 05-12-2016 16:29:10
je ne l'autorise pas à courir ma phrase c'est : chez nounou on ne court pas on marche! ce petit le sait bien et respect à peu près bien, mais des fois l'énergie l'emporte et il court, mais dès qu'il le fait je lui répète.
je vais essayer de moins stresser, mais c'est vrai que ce ne sont pas nos enfants donc on a peut être plus d'inquiétude
#18 05-12-2016 16:45:25
Si tu veux, je te prête mon loulou qui se mettait debout à 7 mois et des bananes, et qui a décidé de commencer à marcher à 9,5 mois. maintenant, 10 mois aujourd'hui, il tente l'escalade ou la descente en rappel
Les 15 premiers jours j'ai stresser un max, j'en ai même fait de l'excéma, car il avait au moins un gnon par jour. mais c'était pareil chez lui. Avec sa maman, on faisait le compte des bobos en fin de semaine
Le genre de gamin qui même à 4 pattes fonce dans le coin d'une prote ou d'un meuble, ou assis se jette en arrière...............
Maintenant, je suis rodée, je reste zen. je veille juste à toujours avoir des glaçons au congélateur
Pages : 1