Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-12-2016 15:54:42

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Les gentils se font ils toujours avoir ???

J'ai cette impression car etant tres ouverte , bavarde .......celle qui rends service, celle à qui on peut tout dire , tout demander et ça cest souvent retourner contre moi .....

Ma sœur qui ne raconte rien , fait sa vie sans que personne ne lui fasse de reproches

J'ai de gros ennuis en ce moment avec mes parents

Car j'ai osé leur faire une remarque, moi qui n'ai jamais rien dit en 50 ans d'existence !!!!
( je ne rentre pas dans les détails mais j'ai eu une vie très tres dure et vécue des choses qui ont conditionné toute ma vie et j'aurais pu en dire des choses )

Le ciel m'est tombé sur la tete, on m'a dit que j'étais une ingrate , que j'avais une langue de vipère , .......

Ca fait plus d'un mois que je ne dors plus , j'ai des maux de ventre, etc ......

Mes parents m ont ecrit pour dire que les reproches que j'avais fait etaient du passé et que pas la peine d'en discuter ( bien-sûr qu'ils n'ont pas envie d'entendre mon avis )

mais qu'ils me demandaient pardon ....

Mes enfants me disent que je devrais pardonner, mais je sais pas si je peux
Peut-on revenir en arrière et faire comme si de rien !!!!?????

Peut on tout pardonné à ses parents ???

Desolee de vous raconter ma vie , mais jai personne d'autre vers qui me tourner


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

19-12-2016 15:54:42

partenaire publicitaire:

#2 19-12-2016 16:07:39

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

je ne sais pas quoi te dire : ce n'est pas facile comme situation . je vais juste te raconter une anecdote qui m'a marquée . j'étais en formation avec d'autres am , on parlait des parents des accueillis , puis çà a dévié sur nos parents ou sur nos enfants et là gros déclic !! je me suis rendu compte que tout le monde a quelque chose à reprocher à ses parents ,il y a des choses graves et d'autres beaucoup moins .
j'ai constaté aussi que ce qui est grave à nos yeux ,ne l'ai pas forcément pour quelqu'un d'autre .
les parents pensent souvent bien faire .
je pense que si c'est très grave et que çà te "bouffe" il faudrait peut -être penser à aller voir une psychologue .
est -ce que tu as déjà parlé de tout çà à quelqu'un ?

Hors ligne

#3 19-12-2016 16:28:36

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Coucou,

J'ai eu une enfance très difficile et pas d'adolescence, j'ai comme toi, un jour oser en parler avec mes parents ( divorces en plus) et comme toi , c'était moi la mauvaise fille, le vilain petit canard.
Je m'attendais plus à des regrets que des reproches .
L'incompréhension totale .

Depuis je fais semblant avec mon père ( ma mère n'est plus et malgré ça je lui en veux encore) pour mes enfants et en espaçant de plus en plus nos visites. Mais je pardonne pas car j'arrive pas à oublier.

Je suis comme toi , je rends service etc...mais je ne traverse plus d'océan pour des gens ( surtout famille ) qui ne sauteraient même pas une flaque d'eau pour moi .

Seule toi sait si tu veux ou pas pardonner.

Hors ligne

#4 19-12-2016 17:13:50

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

peut on pardonner à ses parents ?

la réponse est dans ton coeur, sans tenir compte de l'opinion de ta famille, tes enfants. Toi, veux tu pardonner ? peux tu ? te sentiras tu mieux après ?

pour mon cas, je n'arrive pas à pardonner à ma mère (père décédé) car les limites du tolérable pour moi ont été largement dépassées, et encore je n'ai pas eu droit à des excuses. Je vis avec et j'appréhende à chaque fois de la revoir car mes problèmes remontent alors à la surface et je dois faire preuve de beaucoup de self contrôle pour donner figure humaine.

Une psy, de part sa neutralité pourrait t'aider. Courage surtout en cette "période familiale".


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

19-12-2016 17:13:50

partenaire publicitaire:

#5 19-12-2016 17:26:29

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Comme vanille caramel, j'appréhende énormément le réveillon car ca va etre longgggggg big_smile mais je vais faire semblant et c'est même le dernier que je fais avec mon père .

À cause de tous ces soucis, je n'aime pas noël .

Hors ligne

#6 19-12-2016 20:00:49

Lu69
Membre
Inscription : 13-04-2016
Messages : 180
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Il y a des choses pardonnables et d'autres pas, et nous avons tous notre seuil de tolérance...
On fait tous des erreurs, surtout en tant que parents, les erreurs c'est une chose, mais je pense qu'il est tres important de les reconnaitres, d'en parler et de s'excuser quand on voit que ca a fait souffrir quelqu'un.
Sans reel explications et excuses difficile de pardonner.
Apres tes parents ont peut etre honte ou on aussi souffert de situations difficile et ca leurs fait mal d'en reparler et de reconnaitre que ca a fait souffrir leur fille ?

Hors ligne

#7 19-12-2016 21:52:02

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 200
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

feemorgane29 a écrit :

Peut on tout pardonné à ses parents ???


Pardonner ne veut pas dire oublier mais vivre avec.

Nous avons qu'une vie et nos parents sont censés partir avant nous donc si c'est pour vivre après avec des regrets, est-ce que cela vaut vraiment la peine d'en vouloir aux gens d'être ce qu'ils sont et non ce que l'on aimerait qu'ils soient ?

J'étais à peine adulte lorsque j'ai compris cela à un enterrement où j'ai vu un fils de 50 ans pleurer derrière le cercueil de son père avec lequel il était fâché depuis 20 ans. Sur le coup je n'ais pas compris pourquoi il pleurait après tout ce que lui avait fait subir cette personne. Puis j'ai compris qu'en faite on a qu'un père et qu'une mère et que le jour où ils s'en vont qui qui sont, quelque soit notre âge, on devient orphelin.

Dans une certaine limite bien sur car il y a des choses que l'on ne peut pas pardonner, oublier ..... (inceste ....)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#8 19-12-2016 22:38:46

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

coucou je rejoint  drine
quelque part tu as ta réponse.... cela fait 1 mois que tu ne dors plus.. tu rumines, ça te pourri la vie...
a mon avis tu devrais pardonner a tes parents... dis toi que tu pardonnes aux personnes, mais sans cautionner pour autant leurs actes (car tout le monde fais des erreurs et même ce que vous jugez impardonnable peut l'être... si si pour être passée par là sad je ne l'aurais d’ailleurs jamais cru )

crois moi ça te feras un bien fou... pour ma part c'est véritablement un poids qui s'est ôté de mes épaules wink
je n'oublies pas car même avec la meilleure thérapie du monde c'est impossible... mais j'ai vu dans son regard que cette histoire le bouffait depuis plus de 20 ans (et moi aussi) il m'a demandé pardon et c'est pour moi le principal

nous n'avons qu'un père et une mère... poses toi cette question... si demain on m'annonce leur décès aurais je des regrets?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#9 19-12-2016 23:11:43

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

C'est surtout le fait de nier le probleme de la part de ma mere car c'est surtout elle qui m'a littéralement pourri la vie

Je me retrouve dans le cas où on nie tout ce que j'ai subi et ressenti
( je vous rassure ma sœur pense comme moi )

Elle a suivi une thérapie
Et moi j'y pense fortement car personne avec qui en parler

Donc pas encore prete à pardonner , je ne dis pas jamais mais il me faut encore du temps

Mais la periode des fêtes n'arrange rien


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#10 19-12-2016 23:25:40

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

je vois qu'on est un bon nombre dans ce cas.
facile de s'entendre dire qu'il faut vivre sa vie sans s'occuper des autres, mais après c'est sur nous que ça retombe.
bon courage


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#11 20-12-2016 09:43:41

agenaise
Membre
Lieu : A la campagne, près de la mer
Inscription : 04-02-2007
Messages : 30 109
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

C'est simple avec moi, je suis rancunière et les soucis de famille je les oublient avec les personnes toxiques comme cela, je me rend plus malade et je m'en porte mieux ainsi que ma famille  (mari et enfants). Bien sûr on n'a qu'un père et mère,  mais je ne peux concevoir de faire du mal à ses enfants. sad sad même en s'excusant.  J'ai eu des reproches très durs de ma mère et cela ne passe pas.


Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..

"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless

Hors ligne

#12 20-12-2016 12:42:55

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

j'ai pas tout lu mais ...
je sais qu'en tant que parents nous faisons des choses que nous croyons bonnes au moment ou nous les faisons , souvent pour le bien de tous ...
or parfois cela impacte différemment sur les un et les autres et selon le caractère de chacun les conséquences seront différentes .. certains passeront outre sans broncher  d'autres en sortiront blessés

personne n'est parfait ..
c'est ainsi ..

mais une personne qui demande pardon fait déjà un geste un travail su soit .... qui doit lui demander un gros effort (à condition que ce soit sincère bien sur )
il faut aussi prendre en compte que pardonner ne veut pas dire que le mal est oublié .. mais que l'on a dépassé un certain stade et qu'on s'ouvre à la compréhension ( parfois incompréhension ) de l'autre ... qu'on et passé a autre chose même si les marques ne sont pas effacées
la reconnaissance d'un acte qui a blessé et souvent une bonne moitié du chemin parcouru vers la guérison voire un baume bienfaisant sur nos petits cœurs écorchés  wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 20-12-2016 14:29:20

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

coucou
et bien j'ai connu !
une enfance rocambolesque , sans amour , avec des gestes et paroles humiliantes tous le s jours
et pourtant je me suis relevée , affirmée ,affranchie de tout ça smile
j'ai pourtant pleuré a la naissance de ma fille , car j'ai tellement ressenti d'amour que je me suis encore plus sentie très "seule " sans pouvoir montrer ma joie a mes parents hmm
j'en suis ressortie plus forte , et avec une volonté très ancrée de montrer  mon amour a mes enfants  a chaque occasion smile
ma mère est venue a notre mariage car j'étais mineure et bien obligée hmm mais le surlendemain j'ai eu le plaisir /vengeance de la mettre a la porte de mon chez moi  (plus jamais vu ensuite et il y a 45 ans ) j'ai vraiment été très fière de moi tongue 
et ensuite et bien on regardes devant soi smile
aucun regret , sans mentir vraiment , maintenant seulement qu'elle est décedée depuis longtemps j'arrive a y penser plus sereinement et a lui pardonner (pas oublier ) je pense qu'elle même a souffert  et avait ses démons  !! bref éloignes toi si c'est toxique , au moins un certain temps ; ou apprends a faire avec si ton cœur le peux fée morgane  smile

Dernière modification par mabouya8 (20-12-2016 14:30:37)


signat12.gif

Hors ligne

#14 20-12-2016 15:16:46

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Merci pour tout vos témoignages

Ma mere m'a dit que depuis quelques années elle avait fait son examen de conscience , et que cest vrai elle aurait peut-être pu me donner un coup de fil !!!!
Mais quelle n'a pas juger que cetait  pas utile !!!!!

Donc oui on demande pardon , mais est ce vraiment sincère quand on vous fait ce genre de declaration ??


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#15 20-12-2016 17:13:07

jova25
Membre
Inscription : 05-07-2007
Messages : 8 494
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

C'est dur de renouer quand le fil s' est effiloché
Je suis fâchée avec ma mère depuis 7 mois, elle m'a dit des choses blessantes, a refusé de m'embrassé quand je suis partie et maintenant,  elle voudrait que moi, je m'excuse car je suis sortie en claquant la porte donc je lui ai manqué de respect
J'ai le projet d'y aller avant la fin de l'année,  mais je ne m'excuserai pas, je veux juste essayer de renouer un contact pour mes filles qui sont en port à faux entre ma mère et moi


Hello-kitty-0.gifb7

Hors ligne

#16 20-12-2016 19:18:01

nounou3loulous
Membre
Inscription : 09-09-2010
Messages : 5 089
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Je ne suis pas d'accord avec Drine.

J'ai tout subi de la part de ma mère, j'ai malgré tout continue de finir et d'accepter parce qu'elle me faisait largement culpabiliser justement en le disant que je le regretterai, qu'on a qu'une mère....

Du coup je revenais toujours. J'avais honte par rapport à ceux qui n'ont plus leur mère. Elle arrivait à tellement retourner la situation que même je m'excusais.

Ça fait quelques années que je ne la vois plus. Elle était vraiment toxique.

Cette fois ci je ne reviendrai pas.

Hors ligne

#17 20-12-2016 19:27:50

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

il y a parfois des gens qui ne sont pas "sauvable" ils sont toxique, et malheureusement pas d'autres solutions que de s'éloigner de ses gens là....
ce n'est pas parce que tu pardonne que tu dois rester avec la personne wink faut aussi se protéger


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#18 20-12-2016 23:38:37

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Bonsoir

j'ai aussi énormément de choses à reprocher à mes "parents".
Après une énième injustice de mon père, j'ai mis les points sur les I, j'ai expliqué tout ce qui m'avait blessée, ce que j'avais ressenti et fais pat de mes craintes que mes enfants vivent la même chose. je me suis fait envoyée bouler. Aucune excuse, aucun remords, aucune promesse: C'était comme ça, point. j'ai coupé les ponts avec lui, sa femme et mon demi frère depuis 12 ans, et je ne regrette rien.

Après plusieurs clash avec ma mère qui voudrait que je sois une fille gentille, attentionnée, proche d'elle alors qu'elle ne m'a pas élevée et n'a jamais été là quand j'en avais besoin, (du genre à refuser de venir me seconder 5 jours alors que j'avais eu un accident de voiture sous prétexte qu'elle allait se faire c***r chez moi....), j'ai fini par couper les ponts il y a 1 an et demi, après une grosse dispute et une chose particulièrement blessante et injuste qu'elle m'a dit, alors que je n'allais pas bien du tout.

C'est dommage, certes, mais non, on a pas à tout pardonner sous prétexte que ce sont nos parents. Je préfère ne plus les voir que d'avoir à supporter d'autres piques, d'autres injustices qui auraient continuer à me faire mal.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#19 21-12-2016 01:24:16

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Pour ma part, j'ai pardonné.

Mais rien oublié. On ne répare pas des liens qui ont été aussi déchiré, on fait avec, c'est tout wink.

Et c'est comme un deuil, il faut accepter, ce que nos parents ne seront jamais. le deuil fait, ca reste comme une ancienne blessure, on n'en souffre plus, mais reste la cicatrice.

Que mon fils ne connaisse jamais cette douleur et je serais heureuse.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#20 21-12-2016 11:34:15

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Les gentils se font ils toujours avoir ???

Nannyetplus a écrit :

Que mon fils ne connaisse jamais cette douleur et je serais heureuse.


bonjour, pour ma part j'ai opté pour les "grands parents de coeur". C'est un site (gratuit) où des grands parents en manque d'affection pour x raisons (trop long à détailler et ce n'est pas le sujet de départ) , proposent de créer un lien avec l'enfant.... et si l'alchimie est là, ils peuvent devenir de vrais grands parents pour nos enfants et leur (re) donner une place véritable dans leur coeur.
Ma mère refuse d'avoir un "boulet au pied" en acceptant de devenir grand mère et ce pour ses 3 petits enfants (de 19 ans à 9 ans).

On n'a peut être qu'une famille mais parfois il faut oser s'en éloigner pour son propre équilibre et en accepter les conséquences. "les amis on les choisi, la famille on nous l'impose" 
L'échec de ma vie serait de reproduire son comportement.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB