Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-01-2017 12:39:47
La propreté, encore et toujours!!!
A mon tour
j'ai une puce de tout juste 2 ans. enfant très calme, très très réservée qui parle et joue bien mais qu'un rien déstabilise.
Ses parents commencent à vouloir "la rendre propre"
Seulement voila: elle ne demande pas le pot, quand je lui propose, c'est non, quand je la met dessus (sans crier hein), elle pleure....
Ses parents m'ont dit que chez eux, ils enlèvent la couche et que du coup, elle va au pot, mais qu'il y a des accidents quand même.
1/ Bon, mais enlever la couche, sachant qu'elle est presque toujours en robe et collants, à cette époque de l'année, bof. c'est du carrelage chez moi
2/ je viens de commencer l'accueil d'un tout petit bébé de 2 mois
3/ j'ai aussi un loulou d'un an qui ne reste pas en place et qui, à coup sur, serait ravi d'aller patauger dans la moindre flaque
En fait, les 2/ et 3/ impliquent que je ne serais peut être pas dispo pour pouvoir réagir au quart de tour si mlle me dit pipi et qu'il n'est pas question que je laisse le pot à dispo dans le salon (ref au loulou de 1 an). De toute façon, elle est incapable de baisser sa culotte ou d'ouvrir son body toute seule.
A mon avis, je ne pense pas que la petite soit prête, mais c'est en général quelque chose que les parents ont du mal à entendre.
On est bien d'accord qu'en principe, un enfant qui est prêt à être propre, l'affaire est réglée en quelques jours, voir 1 à 2 semaines ?
j'ai bien envie de proposer aux parents de tenter ça pendant les vacances de février, mais ça m'ennuie un peu d'avoir l'air de ne pas vouloir m'en occuper
Les parents sont charmants, je connais bien le papa, mais la maman est du style hyper stressée et inquiète. Déjà, je ne la sens pas super à l'aise avec l'idée que j'ai un tout petit et qu'il va y en avoir un autre dans 2 mois et demi: peur que je n'accorde plus assez de temps à leur fille, probablement.
Votre avis ?
17-01-2017 12:39:47
#2 17-01-2017 13:08:15
Re : La propreté, encore et toujours!!!
Malheureusement pas de conseil mais un peu la même situation ici... loulou tout juste 2 ans, ne parle pas, marche depuis moins de 6 mois, le papa a "décidé" qu'en septembre il serait propre et irait à l'école. J'ai bien expliqué à la maman (je ne vois jamais le papa) pourquoi il n'était pas prêt à mon avis mais que de toute façon d'ici septembre tout peut arriver ! Elle fait mine d'être d'accord mais je ne sais pas si elle le pense vraiment.
Comme en plus d'ici là, je risque de déménager, je les vois très bien faire le forcing pour le mettre à l'école plutôt que de trouver une autre assmat... pauvre loulou.
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
#3 17-01-2017 13:24:19
- nounou3loulous
- Membre
- Site Web
De toute façon enlever les couches alors qu'elle refuse d'aller au pot et pleure dessus ce n'est pas à faire.
Il va d'abord falloir qu'elle apprivoisé le pot chez toi. Il n'y a aucun endroit où tu pourrai mettre le pot sans que le petit de 1 an y aille ?
J'ai une puce de bientôt 2 ans avec qui je commence la propreté et le pot même si il n'est pas au milieu du salon est a porté. Les petits ont essayé d'y aller plusieurs fois j'interviens dans aussitôt.
#4 17-01-2017 13:38:57
Oui comme tu le dis c'est un problème récurrent !
J'en parle avant la signature du contrat ( livret d'accueil) puis lors de la signature ( j'en remets une couche ! )
J'explique bien aux parents que l'enfant est "propre" entre 2 et 3 ans ! ( voire plus !) et que ce n'est pas l'AM qui fait l'apprentissage...Mais elle y contribue quand l'enfant DEMANDE le pot !
Je préconise aux parents de faire l'apprentissage pendant une période de vacances ( généralement l'été) car c'est plus facile de laisser l'enfant en culotte pendant cette saison, et comme la rentrée des classes à lieu en septembre cela coïncide plus facilement...
Je n'ai jamais eu de problème avec les PE même ceux qui stressent ! Il faut être claire dès le départ ! La propreté commence à la maison avec Papa et Maman....
17-01-2017 13:38:57
#5 17-01-2017 14:04:34
Pour que les parents ne se braquent pas, tu peux leur proposer de "tester" le sans couche pendant une semaine et que si il y a trop d'accidents, tu préfères que la couche soit remise.
Et tu expliques le soucis des accidents quand il y a d'autres bébés à côté qui risquent de marcher dedans. Et du coup, tu es moins dispo pour les autres etc...
#6 17-01-2017 14:13:48
Bonjour, je te dirai qu'en tant de professionnelle de la petite enfance, si l'enfant ne réclame pas, je le fais pas. C'est l'enfant qui décide et non parent. Donc, tu leur explique que la petite ne demande pas. Tu la mettra quand elle sera prête et qu'elle est trop petite.
et pourquoi ils veulent la mettre si tôt ?
Pas de pression, sinon elle peut se bloquer.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#7 17-01-2017 14:47:31
D'après le papa, quand ils retirent la couche et la laisse "leculcul" à l'air, elle demande ou va sur le pot d'elle même et qu'il y a peu d'accidents . En même temps, ça ne fait pas très longtemps q'ils font ça et ils ne le font pas de manière régulière.
Ils me disent que si il y a la couche, elle ne demande pas.
Je veux bien tenter l'expérience , mais je ne vais pas la laisser les fesses à l'air, et non, pas d'endroit ou elle puisse aller toute seule au pot sans que le loulou ne puisse y aller lui même. Il n'a pas 1 an, mais il marche, essaie de grimper, d'ouvrir les portes et en général, trouve la faille qu'il faut pour faire ce qu'il ne faudrait pas.
Je vais profiter des 3 prochains jours ou ce loulou n'est pas là pour essayer, mais s'il y a des accidents, je remettrai la couche et ils verront pendant les vacances................
#8 17-01-2017 15:27:54
bonjour,
c'est l'enfant qui décide par lui même si il est prêt ou pas
donc pas de body mais une culotte et des vêtements facile à descendre avant de s'assoir sur le pot
il faut que l'enfant soit capable de se retenir un peu avant de se dévêtir aussi
j'ai une petite de 22 mois qui s'est décidée par elle même à la "propreté" l'été dernier,
quelques petits incidents mais cela fonctionne bien et rapidement quand ils le décident eux même
grand besoin de soleil...
#9 17-01-2017 15:47:20
donc pas de body mais une culotte et des vêtements facile à descendre avant de s'assoir sur le pot
Ben justement, la miss, c'est jupes (avec du tulle de préférence) robes, shorts, salopettes courtes, body et collants.
Cela fait pourtant plusieurs fois que je demande des vêtements pratiques , adaptés au froid et pas fragiles (parce que juste des collants et un manteau assez court par -5, ça craint pour aller se ballader)
Mais maman ne peut pas s'empêcher de la faire ressembler à une poupée, et c'est vrai qu'elle est belle.
D'ou mon souci, je ne la vois pas commencer à déboutonner, soulever, enlever tout ça. D'ou peut être aussi la raison pour laquelle ils lui enlève le bas chez eux, mais rassurez moi, je ne peux pas la laisser sans rien ?
#12 17-01-2017 16:10:14
Bonjour, soit les parents l'habille autrement soit jattendrai pour la propreté... elle n'est visiblement pas encore prete.
Pas question de la laisser les fesses a l'air ( et son intimité alors??)
De plus ils n'ont pas trouvé meilleure saison? Ou alors tu vas devoir surchauffer ta maison, et dans ce cas la ce seront les
autres ( habillés correctement) qui creveront de chaud....
#13 17-01-2017 18:27:08
J'en ai parlé au papa.
Il va dire à la maman de l'habiller en mode rapide et pratique.
il m'a expliqu" que chez eux, ils lui enlève la couche 1 ou 2 heures le matin ou l'après midi.
Je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution. Soit on enlève, soit on met une couche culotte et on essaie de mettre pupuce sur le pot régulièrement et si elle l'accepte.
S'il y a trop d'accidents en 3 jours, je remets les couches à la maison et ils essaieront aux vacances
#14 18-01-2017 11:29:09
Bonjour je comprends pas les parents qui commencent la propreté de leur enfant en hiver c'est pas la saison pour ça!!!!
moi j'ai toujours commencé pendant les beaux jours qu'ils puissent balader avec rien qu'une culotte si accident c'est moins grave y'a que la culotte de mouillée
J'imagine que c'est leur première
Assistante maternelle depuis 2016 et Diplômée du CAP petite enfance
#15 18-01-2017 11:43:32
Bonjour
Oui laly, c'est leur première
Bon, au final, je suis seule avec la puce ce matin, donc on a enlevé la couche il y a 15 minutes. Pour l'instant, tout va bien, si ce n'est qu'elle a pleuré quand je lui ai dit d'aller sur le pot
Du coup, elle n'y est pas resté
#16 18-01-2017 14:46:59
Ça m'énerve les parents qui en ont qu'un qui n'écoute pas nos conseils et en font qu'à leur tête!!!
J'espère pour toi qu'ils lui ont mis des habits pratique mais moi je m'embêterait pas trop en cette période c'est vraiment pas l'idéal cette période
Assistante maternelle depuis 2016 et Diplômée du CAP petite enfance
#17 18-01-2017 15:39:11
Bonjour
Oui laly, c'est leur première
Bon, au final, je suis seule avec la puce ce matin, donc on a enlevé la couche il y a 15 minutes. Pour l'instant, tout va bien, si ce n'est qu'elle a pleuré quand je lui ai dit d'aller sur le pot
Du coup, elle n'y est pas resté
Franchement a votre place, j'arrêterai tout de suite et lui remettrai sa couche, si elle pleure lorsque vous parlez du pot, c'est qu'il y a manifestement un problème.. elle n'en a aucune envie et n'est pas prete.
Vu sa réaction, j'aurai l'impression que ses parents la dispute lorsqu'elle fait pas dans le pot, ce nest pas normal de pleurer lorsqu'on demande à un enfant d'aller au pot...
#18 18-01-2017 15:44:50
Comme Lala...Ne rentre pas dans le jeu des parents.
Cette petite n'est pas prête....Il faut du temps au temps...
Elle finira comme tous les enfants par aller sur le pot SEULE quand elle aura décidé.
#19 18-01-2017 15:47:26
et oui c'est toujours la même histoire.
ici puce aura 2ans en avril, la maman me parle de l'école... et donc de la propreté. du moins elle essaie de la mettre au pot.
je n'ai rien dit, surtout pas que j'allais faire pareil.
ici si l'enfant est propre chez les parents, ok, je suis le mouvement, mais sinon,ce n'est pas à moi à faire le boulot.
les derniers que j'ai eu ont été propres à 3ans, et pourtant, ils sont à l'école maintenant.
je dis toujours aux parents: no pression! la propreté peut arriver quelques jours avant l'école.
j'ai même eu un petit quia été propre dernière semaine d'aout pour rentrer en sptembre...
#20 18-01-2017 15:58:10
Moi ma pe m'a demandé comment ça se passait pour la fin de contrat... j'ai dit qu'il fallait envoyer une lettre 1 mois avant et là toute embêtée "mais s'il est pas propre comment je vais faire..."
Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !
Pages : 1