Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-02-2017 10:40:47
maladie de l'enfant et clause dans contrat
Bonjour,
Ces derniers mois ont été riches en maladies du côté des enfants que je garde... L'année dernière un des petits a été hospitalisé et il y a donc eu 14 jours de maladie non rémunérés pour moi... Du coup ça fait un beau trou dans le salaire...
C'est pourquoi je réfléchissais à faire une clause dans mes prochains contrats...
Et vous, avez-vous une clause qui stipule un maintien de salaire pendant la maladie des enfants ? Un maintien total? Partiel?
J'aimerais savoir un peu, cela m'aiderait à rédiger ma propre clause...
02-02-2017 10:40:47
#2 02-02-2017 11:06:14
Re : maladie de l'enfant et clause dans contrat
coucou
non, je n'ai pas de clause , moi, je n'accepte pas les enfants qui ont une gastro, grippe, , tout ce qui est contagieux en fait....et forte fièvre a partir de 38°5 ...
donc à partir de là, je déduis les 10 jours.....
en fait si on veut le maintien du salaire, c'est qu'en contre partie on se doit d'accueillir l'enfant , quelle que soit sa maladie aussi..
là on ne peut pas refuser l'accueil....
on pense que malgré tout le pe décidera de garder l'enfant malade, et qu'on sera payé quand même en maintien de salaire, et bé justement parfois le pe peut aussi confier son enfant en accueil même malade....et contagieux et on ne peut pas le refuser...
quant au 14 jours pour hospitalisation, je n'y ai jamais eu droit encore.....( et tant mieux!!!)
mais de toute façon c'est soit les 10 jours maladie en jours "perlés" , soit les 14 jours pour hospitalisation , mais en jours consécutifs...
cela ne se cumule pas....c'est l' un OU l'autre
par contre pour les 14 jours hospitalisation consécutifs, je crois bien que là tous les jours de la semaine comptent, même ceux où l'accueil n'est pas prévu , non, puisque c'est 14 jours consécutif??
il me semble bien que ces 14 jours ne se décomptent pas que sur les jours d'accueil ...parce que là, oui, ça ferait un sacré trou sur le budget .....
si on travaille par exemple que 3 jours/semaine, cela voudrait donc dire si on décompte les 14 jours "consécutif" que sur les jours d'accueil , cela ferait 4 semaines et 2 jours l'enfant ne vient pas....
c'est pas possible ça.....
14 jours consécutif serait donc 2 semaines et 2 jours d'absences au maximum....( dimanche compris ou pas??) et sur tous les jours de la semaine , accueil prévu ou pas .....là c'est plus logique...
#3 02-02-2017 11:36:56
- zambacristina
- Membre
- Site Web
bonjour, vivant seule et ayant encore un de mes fils à charge(étudiant) je suis + sujette à connaître la précarité au niveau de mes revenus...
C'est pour cela que pour le + gros de mes contrats j'ai proposé aux parents une clause qui , si leur enfant est malade, stipule que une demi -salaire net sera maintenu à mon égard pour éviter une trop grande vulnérabilité de mes revenus ... cela a été accepté par les parents...
au dernier duo d'enfants accueillis, un des pe m'a proposé carément de maintenir en entier mon salaire net si l'enfant était absent pour maladie...
Donc c'est question de négociation et accord entre nous et les pe...
il faut préciser que je vais vers l'âge de 61 ans bientôt et que je n'accueille que 2 enfants à la fois et pas à plein temps ce qui fait un salaire net de base de 1100 euros...
#4 02-02-2017 11:45:06
coucou
non, je n'ai pas de clause , moi, je n'accepte pas les enfants qui ont une gastro, grippe, , tout ce qui est contagieux en fait....et forte fièvre a partir de 38°5 ...
en fait si on veut le maintien du salaire, c'est qu'en contre partie on se doit d'accueillir l'enfant , quelle que soit sa maladie aussi..
on pense que malgré tout le pe décidera de garder l'enfant malade, et qu'on sera payé quand même en maintien de salaire, et bé justement parfois le pe peut aussi confier son enfant en accueil même malade....et contagieux et on ne peut pas le refuser...quant au 14 jours pour hospitalisation, je n'y ai jamais eu droit encore.....( et tant mieux!!!)
mais de toute façon c'est soit les 10 jours maladie en jours "perlés" , soit les 14 jours pour hospitalisation , mais en jours consécutifs...
par contre pour les 14 jours hospitalisation consécutifs, je crois bien que là tous les jours de la semaine comptent, même ceux où l'accueil n'est pas prévu , non, puisque c'est 14 jours consécutif??
il me semble bien que ces 14 jours ne se décomptent pas que sur les jours d'accueil ...parce que là, oui, ça ferait un sacré trou sur le budget .....
si on travaille par exemple que 3 jours/semaine, cela voudrait donc dire si on décompte les 14 jours "consécutif" que sur les jours d'accueil , cela ferait 4 semaines et 2 jours l'enfant ne vient pas....
14 jours consécutif serait donc 2 semaines et 2 jours d'absences au maximum....( dimanche compris ou pas??) et sur tous les jours de la semaine , accueil prévu ou pas .....là c'est plus logique...
Coucou
14 j consécutifs c'est 14 j sans interruption donc tous les jours de la semaine w-e compris , donc 2 semaines pleines.
l m m j v s d l m m j v s d
02-02-2017 11:45:06
#5 02-02-2017 12:20:28
lulu64 a écrit :coucou
on pense que malgré tout le pe décidera de garder l'enfant malade, et qu'on sera payé quand même en maintien de salaire, et bé justement parfois le pe peut aussi confier son enfant en accueil même malade....et contagieux et on ne peut pas le refuser...quant au 14 jours pour hospitalisation, je n'y ai jamais eu droit encore.....( et tant mieux!!!)
14 jours consécutif serait donc 2 semaines et 2 jours d'absences au maximum....( dimanche compris ou pas??) et sur tous les jours de la semaine , accueil prévu ou pas .....là c'est plus logique...Coucou
14 j consécutifs c'est 14 j sans interruption donc tous les jours de la semaine w-e compris , donc 2 semaines pleines.
l m m j v s d l m m j v s d
super!!!merci!!!!
j'avais un doute pour le dimanche.....!!!
donc en fait il n'y a jamais les 14 jours consécutifs qui sont déduits franchement dans leur totalité si on travaille ni samedi ni dimanche.....ni un autre jour dans la semaine...
et dans mon exemple pour 3j/semaine, il n'y aurait que 6 jours a déduire sur les 14 en fait....!!!
je n'ai jamais vécu cette situation d'absence hospitalisation, et je ne le souhaite pas , pour le bébé lui même, mais mon doute s'est éclairci pour la non interruption , dimanche inclus...
#6 02-02-2017 15:29:07
Bonjour,
J'ai une clause qui stipule que toute absence de l'enfant est payée en totalité ainsi que pour hospitalisation. Sauf si c'est moi qui refuse en cas de gastro (seul cas où je refuse l'accueil) et bien je ne suis pas payé.
Maman de quatre enfants et ass mat depuis 2002..
"Le bonheur n'est réel que quand il est partagé"
Christopher McCandless
#7 02-02-2017 15:30:19
Du moment que les pe ont un certificat médical ils sont en droit de déduire notre salaire, même si on aurait accueilli leur enfant malade.
J'accueille les enfants malades sauf gastro et grippe et ces derniers temps les petits ont eu des bronchites et bronchiolites, même eu un cas où l'enfant avait de la fièvre suite à virus non identifié. Bah on m'a déduit mon salaire.
Moi aussi je suis seule avec mes 3 enfants, donc je ne peux pas me permettre de trop grandes fluctuations de salaire... En fait je crois que la prochaine fois je mettrai une clause stipulant le maintien de salaire dans son intégralité (sauf cas de grippe ou gastro puisque là c'est moi qui refuse l'accueil)
#8 02-02-2017 16:01:23
Bonjour,
Pour les absences pour maladie d'enfant je fais au cas par cas.
je m'explique, quand j'ai un contrat avec un PE qui a des jours pour enfants malades non déduits de son salaire, je lui propose de ne pas déduire sur mon contrat. Quand ce n'est pas le cas, PE indépendant ou qui n'a pas cet avantage j'accepte la déduction des 10 jours par an.
Cependant j'explique aux PE que j'accepte les enfants malades quelques soit les maladies mais que le mieux pour les p'tis bouts c'est d'être avec leurs parents, et que si leur enfant est malade et que je l'accueille il peut contaminer les autres mais que les autres peuvent le contaminer aussi.
Et je n'ai jamais eut d'abus, ni de problèmes avec les PE pour cela.
#9 02-02-2017 16:07:35
En fait, moi j'en suis plus à me poser la question de me faire rémunérer les jours de carence éventuels pour maladie pour moi-même car le plus souvent quand je suis malade (dans le 3 dernières années 2 jours pour une gastro) c'est bien souvent les enfants qui nous "refilent" la maladie.
Et je pense que je vais faire comme pour les absences des enfants car je sais que certaines entreprises paient ces jours de carences à leurs salariés.
#10 02-02-2017 16:38:31
mais une question quand même....
même si le maintien de salaire est prévu.....
si le pe présente un certif médical malgré tout, même si l'am acceptait l'accueil, il n'y a pas l'obligation de déduire??
ou alors autre cas de figure, ..maintien de salaire prévu sauf en cas de gastro ou grippe...bon le pe dit "c'est la gastro, ou la grippe , donc vu que l'accueil est refusé, on déduit....l'enfant sera absent et vous avez le certif"
et au final l'enfant peut avoir autre chose que gastro ou grippe, on a le certif, mais dessus il n'est jamais précisé la maladie...donc le pe peut tricher aussi sur la nature de la maladie.....pour en profiter pour déduire tout simplement.....alors que l'on aurait pu soit accueillir, soit avoir le maintien de salaire
on ne peut pas vérifier si c'est bien gastro ou grippe...même avec un certif présenté....
donc certaines clauses peuvent en fait précisé maintien de salaire sauf en cas de tel ou tel maladie.......et le pe en profiter pour signaler que c'est bien tel ou tel maladie, même si c'est pas ça....et aucun moyen de vérifier pour nous....