Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 03-02-2017 10:03:43

fofie28
Membre
Site Web

Plan d'action crise d'asthme

J'ai essayé d'appeler la MOI mais ça ne répond pas.
Une maman arrive ce matin avec une feuille qui explique juste ce qu'il faut faire en cas de crise d'asthme.
Pour moi ça ne me donne pas l''autorisation d'administre de la ventoline .
Je n'ai pas de PAI , pas d'ordonnance  non plus.

Quand pensez vous ?

03-02-2017 10:03:43

partenaire publicitaire:

#2 03-02-2017 10:21:00

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Site Web

Re : Plan d'action crise d'asthme

fofie28 a écrit :

J'ai essayé d'appeler la MOI mais ça ne répond pas.
Une maman arrive ce matin avec une feuille qui explique juste ce qu'il faut faire en cas de crise d'asthme.
Pour moi ça ne me donne pas l''autorisation d'administre de la ventoline .
Je n'ai pas de PAI , pas d'ordonnance  non plus.

Quand pensez vous ?

L'ordonnance est obligatoire ! Ainsi que l'autorisation des pe.
Ici le pai n'est pas indispensable.

#3 03-02-2017 10:26:18

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
Quel age a cet enfant ?
C'est un accueil récent ?
Il te faut absolument une ordonnance et un genre de PAI, c'est à dire, la marche à suivre en cas de crise, papier signé du médecin.

Sais tu reconnaître les signes anonnciateurs d'une crise ?

En attendant, si tu vois l'enfant en difficulté, appelles le 15, ils te diront quoi faire en fonction des médicamments que tu as à dispo.

Et surtout, n'attends pas, une crise peut vite virer à un état grave chez les jeunes enfants

Test du bbcode FluxBB

#4 03-02-2017 10:26:56

lala35
Membre
Site Web

Bonjour, continuer à appeler la pmi (MOI??), et en attendant si jamais une crise d'asthme survient et que vous ne vous sentez pas de prendre la responsabilité d'administrer la ventoline dans ces conditions ( avec simple ordonnance, sans pai), vous pouvez appeler le samu et le médecin pourra vous autorisez à le faire ( la conversation est  enregistrée)

03-02-2017 10:26:56

partenaire publicitaire:

#5 03-02-2017 10:52:35

alexbzh
Membre
Site Web

Bonjour,

1 accueil asthmatique. Ce sont les parents qui me préviennent quand il a besoin. J'ai toujours un baby-h*ler à la maison (ma fille est asthmatique) et les parents me ramènent la vento et le carnet de santé où il y a l'ordonnance, qui est obligatoire pour l'administration.
Si j'estime qu'il a besoin, je préviens les parents avant d'en donner wink
Le protocole ne suffit pas pour donner un traitement médicamenteux, il faut qu'il soit accompagner d'une prescription.

#6 03-02-2017 11:13:03

fofie28
Membre
Site Web

Merci les filles

Je viens d'avoir la puer,  j'ai besoin de l'ordonnance du médecin  en plus du protocole que la maman m'a donné .
L'enfant a 16 mois.
C'est un enfant qui a déjà fait 3 bronchiolites et qui respire toujours avec un peu de difficulté.
Je n'ai jamais assisté à une crise Cedila, à  moins que la dernière fois c'en est été une ?????
D'un seul coup, peau de tout le corps bleue, très très faible, gêne respiratoire , tremblement des lèvres et monté à 40 en quelques minutes !!!!!

Dernière modification par fofie28 (03-02-2017 14:45:21)

#7 03-02-2017 14:53:45

Sand2a0
Membre
Lieu : Le sud
Site Web

fofie28 a écrit :

Merci les filles

Je viens d'avoir la puer,  j'ai besoin de l'ordonnance du médecin  en plus du protocole que la maman m'a donné .
L'enfant a 16 mois.
C'est un enfant qui a déjà fait 3 bronchiolites et qui respire toujours avec un peu de difficulté.
Je n'ai jamais assisté à une crise Cedila, à  moins que la dernière fois c'en est été une ?????
D'un seul coup, peau de tout le corps bleue, très très faible, gêne respiratoire , tremblement des lèvres et monté à 40 en quelques minutes !!!!!

Les crises d'asthme ne font pas de fièvre. Par contre, un enfant asthmatique va très rapidement décompenser s'il a la fièvre.

Un enfant qui fait une crise a une respiration un peu sifflante et on voit qu'il a des difficultés à respirer, mais pas de fièvre.

Ce que vous décrivez, c'est plus une fièvre très mal tolérée qu'il faut traiter car elle peut majorer la crise.

#8 03-02-2017 19:08:53

cedila
Membre
Site Web

Alors oui, une crise d'asthme ne donne pas de fièvre.
Mais une maladie type bronchite, bronchiolite, gros rhume etc va aggraver la crise.
Si tu vois l'enfant essoufflé, qui tousse, la respiration rapide, difficile, sifflante, la poitrine qui se creuse, le teint pâle, l'air fatigué c'est que la crise est là, ou imminente. Et chez un petit, il ne faut pas trainer pour lui donner son traitement. En général, si malgré ça il n'y a pas de nette amélioration dans les 30 minutes, c'est  le samu direct.

Test du bbcode FluxBB

#9 03-02-2017 21:19:10

fofie28
Membre
Site Web

Merci Cedila, 

je sais pas trop si c'est de l'asthme qu'elle fait. Même les médecins ne creusent pas trop et donne de la ventoline dans dire qu'il y a asthme.
Cette semaine elle a un gros rhume qui pour moi tombe sur les bronches et du coup respire très mal et siffle.
En n'étant pas malade , elle a une respiration qui n'est pas fluide et on a l'impression qu'elle est tout le temps essoufflé.
Petite mère me fait mal au coeur

#10 06-02-2017 14:52:11

cedila
Membre
Site Web

Parfois, les médecins donent de la vento sans qu'il y ait un asthme avéré.
Mais si elle respire mal sans être malade, j'aurais tendance à dire qu'elle a de bonnes probalité de devenir asthmatique "reconnue"
A surveiller de près donc wink

Test du bbcode FluxBB

#11 06-02-2017 15:44:34

fofie28
Membre
Site Web

Merci Cedila
Effectivement on va surveiller de prêt   smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB