Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-03-2017 15:08:42

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

moticité fine

bonjour les filles et les gars s'il y en a!

je viens vous poser une question concernant une petite loute de presque deux ans et demi.

lorsqu'on fait de la peinture ou du collage ou des crayons de couleurs, elle ne tient pas "l'outil"
je m'explique: le crayon est dans sa main mais elle n'appuis pas du tout dessus pour faire une trace, le crayon ne fait qu'effleurer la feuille et dc ne marque pas
pour la peinture c'est un peu différent car la peinture coule dc ça marque la feuille mais elle ne tient pas du tout le pinceau, elle l'a en main mais ne serre pas le pinceau... et elle fait du "sur-place" elle peut retser 1 minute sur le dessin à peindre à ne faire qu'un tout petit mouvement toujours au même endroit...

je précise qu'elle comprend très bien quand on lui parle dc elle est "sencé" comprendre aussi quand je lui explique l'activité....

c'est la première fois qu'un enfant de cet âge agit ainsi, du coup je ne sais pas quelle activité lui donner à faire pour travailler cela

des idées?


ps: quand elle mange, c'est pareil elle tient la cuillère par le bout avec la pince supérieure et ne mets que de tout petits morceaux à l'intérieur (un petit pois par exemple) car forcément s'il y a plus ça tombe car elle ne tient pas fermement la cuillère

Dernière modification par Cancoillotte (09-03-2017 15:10:42)

Hors ligne

09-03-2017 15:08:42

partenaire publicitaire:

#2 09-03-2017 15:18:04

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : moticité fine

les gommettes ?
du collage ?
tout ce qui va ameliorer sa prise en lui offrant une possibilité de mouvement en creant ....
les peintures a souffler ?  elle va essayer le mouvement .....

et le pose doigt ??? wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 09-03-2017 15:23:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : moticité fine

en fait elle le tient bien son crayon, les doigts sont bien placés
c'est juste qu'elle n'exerce aucune pression dessus...du coup c'est comme si elle crayonnait "en l'air"

pour les gommettes elle y arrivent donc pas de soucis de muscles tongue

les peintures à souffler c'est quoi?
avec les feutres b.? ça j'ai et je n'arrive pas moi même a souffler dedans tongue

Hors ligne

#4 09-03-2017 16:06:03

Puzzle
Membre
Inscription : 16-01-2012
Messages : 3 065
Site Web

Re : moticité fine

Peut-être des jeux de transvasements de riz/pâtes/haricots secs avec cuillères, louche etc

Ou jeu ace des pompons a transvaser avec une pince à cornichons

Du sable sur un plateau et dessiner avec ses doigts dedans

La peinture aux voitures ou animaux pour laisser des traces

Hors ligne

09-03-2017 16:06:03

partenaire publicitaire:

#5 09-03-2017 17:27:10

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 758
Site Web

Re : moticité fine

Et la pâte à modeler ?
Si ça se trouve cette puce n'est pas du tout manuelle... roll Elle aime participer aux activités de peinture ou coloriage ?

Hors ligne

#6 09-03-2017 18:21:49

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : moticité fine

merci pour vos retours!

elle aime beaucoup les activités pâte à modeler, cuisine, sable, transvasement etc. Pour pâte à modeler elle fait toujours du bout des doigts....

A part les stickers qu'elle fait avec plaisir, ou les tampons aussi, le reste ne passe pas... enfin le résultat n'est pas là...

elle s'installe pour le faire, avec plaisir et sourire
dès qu'on commence et qu'elle a l'outil (pinceau/crayon) en main, elle se met au "ralenti", elle fait un tout petit geste, le même, toujours au même endroit, sans appuyer sur le crayon, sans pression....

comme si elle était "faible" des doigts ....

je sais pas trop comment expliquer cela...
pourtant c'est une puce bien vive etc...

après peut être qu'elle n'est pa sfaite pour cela, je sais pas: ??? j'ai toujours eu des loulous fan de feutres, peintures etc du coup je ne sais pas quoi en penser hmm

Hors ligne

#7 09-03-2017 20:39:02

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : moticité fine

les très très grosses perles en bois à enfiler ? cela l'aiderait à tonifier ses doigts et développer sa motricité fine je trouve. En plus, comme les perles sont grosses le "collier" se fait  très vite donc c'est motivant et valorisant.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 09-03-2017 21:38:44

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : moticité fine

vanillecaramel a écrit :

les très très grosses perles en bois à enfiler ? cela l'aiderait à tonifier ses doigts et développer sa motricité fine je trouve. En plus, comme les perles sont grosses le "collier" se fait  très vite donc c'est motivant et valorisant.

Oui voilà un beau collier de penne rigate pour maman wink

Hors ligne

#9 09-03-2017 21:43:21

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : moticité fine

est ce qu'elle accepte d'avoir les mains sales?
c'est pas un souci de matières qui tachent?

Hors ligne

#10 10-03-2017 10:14:07

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : moticité fine

chris84 a écrit :

est ce qu'elle accepte d'avoir les mains sales?
c'est pas un souci de matières qui tachent?

non pas un soucis de main sales car dehors elle ramasse cailloux et limaces sans soucis smile

Hors ligne

#11 10-03-2017 10:24:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : moticité fine

les grosses perles c'est un peu le même problème, super contente de s'installer et très vite elle est au ralenti...
elle regarde les autres
mais ne fait pas vraiment...

mon mari avec son regard extérieur (il ne la voit que très peu) pensais qu'elle avait un retard et ne comprenait pas ce qu'il fallait faire.
c'est vrai que de l'extérieur cela fait penser à ça!

mais je l'exclue car cette enfant parle très bien, comprends très bien...

mais dès qu'on passe en motricité fine même si elle est tout sourire, c'est comme si elle avait un "bug"

pour les perles, elle va rester avec la perle un grand moment avec la perle ds une fil, la cordelette ds l'autre. Je suis obligée de l'encourager pour qu'elle commence à faire. Ma cordelette est comme un lacet donc le bout est rigide. Cette activité est facile, j'ai un loulou de 18 mois qui l'a fait sans soucis actuellement et je n'ai jamais eu de soucis avec ce jeu...
Et quand elle commence, on dirait qu'elle souffre, plus de sourire (ou factice)
Mais si je lui dit qu'elle n'est pas obligé de faire l'activité, qu'elle peut jouer à ceci ou cela, elle est vraiment triste...

c'est très étrange (pour moi)

est ce qu'un enfant qui n'est pas "manuel" agit ainsi?

Hors ligne

#12 10-03-2017 11:35:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : moticité fine

ça me fait a un soucis de dyspraxie... il n'y a pas de repère dans l'espace, maladresse.. donc oui enfiler une perle c'est compliqué sad est elle maladroite? il y a des mouvements qu'elle n'arrive pas a faire? elle sait attraper une balle quand tu lui lance?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#13 10-03-2017 11:54:17

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 182
Site Web

Re : moticité fine

Bonjour

J'ai le même à la maison big_smile

Il a eu 3 ans et janvier et commence seulement à appuyer sur les crayons, jusqu'à présent il fallait toujours que je l'aide. En faite il faut toujours que je l'aide aussi car comme toi il fait du surplace mais au moins maintenant il appuis, je n'ai plus qu'à diriger la main big_smile

L'année dernière j'en avais deux comme ça, je pense que les activités manuelles ne les intéressées pas du tout, ils préféraient jouer (comme beaucoup) même si ils étaient d'accord quand je leur proposais donc je les laissé tranquille avec ça.

Depuis qu'ils vont à l'école cela va beaucoup mieux, le plus âgé fait tout seul et le deuxième c'est celui que j'aide encore un peu mais ça progresse smile

Dernière modification par Drine37 (10-03-2017 11:55:19)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#14 10-03-2017 14:24:39

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : moticité fine

kikine747 a écrit :

ça me fait a un soucis de dyspraxie... il n'y a pas de repère dans l'espace, maladresse.. donc oui enfiler une perle c'est compliqué sad est elle maladroite? il y a des mouvements qu'elle n'arrive pas a faire? elle sait attraper une balle quand tu lui lance?

la balle je n'ai pas essayer car je trouve cela "difficile" de rattraper une balle même les grands on parfois du mal
elle n'est pas maladroite par contre en y réfléchissant quand elle mange c'est souvent qu'elle met la cuillère vide à la bouche... je sais pas si c'est un signe: ???
ceci dit elle ferme seule et très bien ses chaussures à fermeture éclair ou a scratch
qd on fait du trasvasement elle peut en mettre à côté du récipient mais en général c'est dedans smile

Hors ligne

#15 10-03-2017 22:42:21

volga71
Membre
Inscription : 17-04-2016
Messages : 16
Site Web

Re : moticité fine

Bonsoir à toutes

Plus que de la dyspraxie, moi ça m fait penser à une dysgraphie...même si elle n'écrit pas encore . Mais elle a tout de même deux ans et demie et "tracer" même maladroitement ne devrait poser aucun soucis .

J'ai eu un enfant comme ça en petite section. Colorier était pour lui un supplice et il restait toujours sur le même mm carré.
La réaction ordinaire est le célèbre "chacun son rythme"...hé bé , pas toujours.
Il s'est avéré en grandissant que cet enfant était dysgraphique et il a maintenant besoin d'une AVS .
Alors je ne dis pas que c'est le cas de cet enfant.....mais à surveiller tout de même .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB