Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 06-04-2017 14:02:23

Allison39
Membre
Inscription : 10-08-2016
Messages : 17
Site Web

Adaptation enfant difficile

Bonjour,

Je suis Assistante Maternelle à mon domicile depuis le 1er avril avant j'ai travaillé en MAM quelque mois.

Depuis Mardi j'ai commencer une adaptation (la 1er a mon domicile) avec un enfant qui n'a jamais était gardé par une nounou.

Ce petit garçon à 2 ans et demi et est un prématuré, la maman la toujours gardé prés de lui et lui à tout cédé.

Mardi tout c'est bien passé il est rester 1h sans soucis.

Mercredi le papa est venu le chercher au bout de 45 minutes car grosse colère, pleure que je n'arriver pas à calmer.

Et aujourd'hui (Jeudi) il est arrivée en pleur ne voulais pas quitter le papa ce qui est normal, est pendant presque 1h ça à était compliqué, grosse colère comme le mardi.

J'ai essayé plein de chose, jouet avec les jeux pour le distraire et l’incité à jouet il est venu vers moi est à tout cassé, donc essayé autre chose je lui est parlé mais pas évident car il ne parle pas très bien je ne comprend pas grand chose :s, il répété les même chose en boucle j'ai compris des bout de phrase comme "papa à laisser chouchou (chouchou est son surnom) pour faire les course", "papa en course", "maman au travail", " au revoir papa" "chouchou appel papa et maman" donc je lui disais oui maman est au travail, papa fais les course il viendra te cherche après...
Je lui est proposer un dessin tout jeté par terre, je l'ai laisser tranquille dans son coin il ce calmer mais ce relancer en ce forçant à vomir je l'ai donc pris dans mes bras un peu de force car il ne voulais pas et je lui est fais un gros câlin, bercé mais rien à faire.
J'ai donc cédé est mit des comptines pour enfants sur mon téléphone est la magie! Plus rien il c'est même endormie au bout de 2 minutes.

Je l'ai laisser dormir et le papa est venu le chercher en avance car la maman n'aime pas qu'il soit mal.

La maman ma ensuite dit que pour calmer ses colère elle cédé à tout ce qu'il voulais et lui mettais les dessins animés.

Elle ma dit qu'elle me mettrais la tablette est dessin animé dans le sac mais je ne vais pas laisser l'enfant constamment devant un écran pour pas qu'il colère.

Je me tourne donc vers vous qui avez plus d'expérience. Avez vous des idées à mettre en place? Sachant que quand t-il est en colère il jeter tout est refuse tout activité que je lui propose.

Hors ligne

06-04-2017 14:02:23

partenaire publicitaire:

#2 06-04-2017 14:12:09

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Bonjour

Cet enfant a 2 ans et demi et a déjà une vie, des habitudes et tu ne peux pas lui demander de tout changer du jour au lendemain.

La séparation au bout de tant de temps doit être très difficile pour lui donc si en plus tu veux lui changer ses habitudes, tu risques de te retrouver face à un mur.

Donc je pense qu'au début tu devrais effectivement le laisser dans ses habitudes et son monde à lui, donc lui laisser sa tablette et ses dessins animés. Si tu le braques, il ne viendra pas vers toi. Au contraire si tu acceptes ses habitudes, il pourra petit à petit prendre confiance en toi, puis venir vers toi et accepter de toi ce que tu lui proposes.

Laisses-le déjà accepter cette séparation, ce changement de vie puis venir vers toi petit à petit wink

Pour avoir ce que l'on veut d'un enfant il faut savoir se mettre à sa hauteur, comprendre ce qu'il ressent et gagner sa confiance ....


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#3 06-04-2017 14:23:16

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

bonjour,
je pense comme drine que vouloir tout changer alors qu'il a déjà une vie de 2ans et demi passée avec sa maman, cela va être difficile.
il faut y aller par étape.
l'adaptation n'est pas trop facile à cet âge là, je suppose qu'il ira à l'école à la rentrée?  à ce moment là il n'aura plus le choix de "lacher" la tablette, mais toi, à ton niveau, il va falloir de la douceur et de la patience.
peut-etre que tu peux accepter qu'à son arrivée, il regarde un peu la tablette. tu lui met une alarme ou un minuteur en disant clairement, quand ça sonne, on range la tablette pour aller jouer à XYZ (et tu énumères d'avance des activités sympas qui lui donneront envie et auquelles il va penser en regardant la tablette)
et quand ça sonne, hop, tu lui rappelles : on range la tablette et on va jouer à ....

voilà, quelques idées.

perso j'accueillis une petite de 2ans, elle a pleuré chaque matin pendant 1 mois. j'ai tenu bon et ensuite, cette petite a été tellement adorable que j'ai pleuré à son départ (et c'est rare) wink

Hors ligne

#4 07-04-2017 12:41:50

Allison39
Membre
Inscription : 10-08-2016
Messages : 17
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Cela ne me dérange pas de lui laisser la tablette et dessin animé d’ailleurs aujourd'hui je lui en ai mis des dessins animé, les parents avais oublier la tablette et les dessin donc me suis débrouiller comme j'ai pu car pas de chaine pour enfants smile.

Même pendant les dessins animé il ce met en colère et pleure puis une fois qu'il sont fini rebelote. Il est sur moi car il demande à être sur moi ce que je fais pour le rassurer mais forcement parfois envie d'aller au petit coin ou boire un coup à ce moment la il crie.

Je sais bien qu'il faut de la patience mais il arrive un moment ou même si je fais ce qu'il veut est qu'il continue à faire des colère crier les nerf sont mis à rude épreuve :s

Je l'ai que ce mois si car les parents souhaite le mettre en crèche, il fallait juste quelqu'un le temps de faire la transition, peut être que sa ira mieux car plein d'enfants autour de lui.
C'est pourquoi je leurs ai dit que je n’insisterais pas trop longtemps car une fois habituer à moi il va partir donc sa ne sert pas à grand chose au final.

Si je le garder jusqu'à septembre j'aurais insisté tenu bon mais la il reste 3 semaines sa sera le temps qu'il faut pour qu'il s'habitue.

Hors ligne

07-04-2017 12:41:50

partenaire publicitaire:

#5 07-04-2017 12:46:25

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Je te comprend et pov loulou qui va devoir encore accepter un nouveau changement .... pas top sad


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#6 07-04-2017 13:12:44

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Allison39 a écrit :

Je l'ai que ce mois si car les parents souhaite le mettre en crèche, il fallait juste quelqu'un le temps de faire la transition, peut être que sa ira mieux car plein d'enfants autour de lui.
C'est pourquoi je leurs ai dit que je n’insisterais pas trop longtemps car une fois habituer à moi il va partir donc sa ne sert pas à grand chose au final.

pff, ils ont quoi dans la tête les pe?
Désolée de dire ça, mais c'est vache pour toi et pour lui!
Franchement, vu comment ça se passe, je dirai au revoir aux pe!
Pourquoi se donner du mal? Tu vas mettre le mois à l'apprivoiser, et là, ses pe vont lui dire : dit au revoir, tu vas ailleurs! sad

Franchement, apprivoiser ce petit pour un accueil qui dure, ok! Mais là, c'est ridicule!

Surtout qu'un accueil chez une assmat et une crêche, ce n'est pas pareil! Les parents ne l'ont jamais donné à garder, donc tu sers de tampon entre eux et la crêche.

Bon courage! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#7 07-04-2017 13:43:36

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Ont ils déjà leur place en crèche ??


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#8 07-04-2017 13:47:18

bbmaydav
Membre
Inscription : 04-09-2007
Messages : 1 585
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

ça ne fait que quelques jours, il va peut-etre s'habituer?
c'est vrai que ce n'est pas génial de l'adapter juste pour 3 semaines mais c'est variable selon les enfants.
laisse lui encore quelques jours pour voir comment il évolue (c'est sur que tout seul, pas facile de l'occuper) et ensuite tu en reparles avec les parents pour savoir quoi faire.

Hors ligne

#9 07-04-2017 14:51:44

bibiche36
Membre
Inscription : 27-07-2016
Messages : 101
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Bonjour
Je te conseillerai si c'est possible et selon les autres accueils que tu as d'aller te pramener avec lui.
Soit dans la poussette s'il est fatigué,  soit à pied.
C'est un terrain plus neutre que chez toi et un.grand bol d'air frais ne fait de mal à personne.
Si ce mois tu arrives à trouver un équilibre avec l'enfant les parents souhaiteront peut être continuer avec toi.
Bon courage ☺

Hors ligne

#10 07-04-2017 15:33:07

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Bonjour,

Il y a des aires de jeux près de chez toi, a cet âge là rien de mieux pour eux surtout avec les beaux jours qui sont là!

Hors ligne

#11 07-04-2017 15:55:11

titibus
Membre
Inscription : 11-04-2011
Messages : 1 402
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

dragonette a écrit :
Allison39 a écrit :

Je l'ai que ce mois si car les parents souhaite le mettre en crèche, il fallait juste quelqu'un le temps de faire la transition, peut être que sa ira mieux car plein d'enfants autour de lui.
C'est pourquoi je leurs ai dit que je n’insisterais pas trop longtemps car une fois habituer à moi il va partir donc sa ne sert pas à grand chose au final.

pff, ils ont quoi dans la tête les pe?
Désolée de dire ça, mais c'est vache pour toi et pour lui!
Franchement, vu comment ça se passe, je dirai au revoir aux pe!
Pourquoi se donner du mal? Tu vas mettre le mois à l'apprivoiser, et là, ses pe vont lui dire : dit au revoir, tu vas ailleurs! sad

Franchement, apprivoiser ce petit pour un accueil qui dure, ok! Mais là, c'est ridicule!

Surtout qu'un accueil chez une assmat et une crêche, ce n'est pas pareil! Les parents ne l'ont jamais donné à garder, donc tu sers de tampon entre eux et la crêche.

Bon courage! hmm

D'accord avec dragonette, c'est n'importe quoi!

Cela dit, j'accueille un petit depuis octobre dans ces ages là, qui n'avait jamais été gardé avant, et qui a eu d'un coup école et moi!

Au début, en adaptation ça a été terrible, il ne faisait que pleurer en  disant "maman va venir me chercher". S'il restait 2 heures, il pleurait 2 heures.

Et puis quand on est passé à l'accueil réel, que donc sa maman et son papa le laissaient pour partir travailler, tout c'est arrangé comme par enchantement.

Je pense qu'il ne supportait qu'on le laisse alors qu'on aurait pu le garder...

Alors peut être que ça se passera aussi comme ça pour toi smile, je te le souhaite.

Dernière modification par titibus (07-04-2017 15:56:11)

Hors ligne

#12 09-04-2017 18:37:29

Allison39
Membre
Inscription : 10-08-2016
Messages : 17
Site Web

Re : Adaptation enfant difficile

Je ne sais pas si ils ont ou non une place à la crèche de leur entreprise, au dernière nouvelle il avait fait l'inscription par internet et attendais un rdv.

Je me suis déjà baladé avec lui pour le calmer mais quand il voit que l'on rentre chez moi et pas chez lui il reprend de plus belle ?.

Pour les aires de jeux il y en à bien une en centre ville je vais essayer cette semaine je l'ai toute la matinée.

Merci pour vos réponses j'espère que cette semaine avec tablette dessins animés et sorties ce passera mieux ?.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB