Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-04-2017 09:03:45

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

sieste pour un grand

Bonjour tout le monde
Je viens vers vous pour vous demander conseils.
Voilà, j'ai en garde un enfant de 5 ans qui jusqu'à présent dormait les après midis chez moi lors des vacances scolaires.
Je précise que cet enfant s'endort très rapidement chez moi (je l'entends ronfler de suite) et que la plupart du temps c'est moi qui le réveille de la sieste . Il ne se réveille que rarement seul..et lorsque je le réveille il lui faut un très long moment pour revenir à lui .....
Quand je le récupère le soir après l'école, souvent cet enfant s'endort même sur une banquette à côté des jeux...
J'en avais touché deux mots aux parents, ils m'avaient dit qu' il fallait le laisser dormir, c'est qu'il en avait besoin...surtout que le soir il dort très bien,çà ne l'empêche pas de dormir.
Il se couche très tôt le soir (bon pour d'autres raisons smile .... c'est un enfant très excité , assez fatiguant..et mes pe aiment bien profiter de leur soirée au calme , tranquille ,comme ils m'ont dit la dernière fois smile  )

Mon pe a dit hier devant moi à l'enfant, qu'il "l"autorisait" à ne plus dormir chez moi car c'était un grand .

Je suis un peu étonnée...surtout qu'il  en a besoin..peu importe le fait qu'il soit grand....j'ai eu des bébés qui dormaient pas beaucoup et des plus grands qui dormaient plus qu'eux...chaque enfant à un rythme différent..je comprends pas pourquoi vouloir lui supprimer sa sieste

Que feriez vous à ma place?

Hors ligne

12-04-2017 09:03:45

partenaire publicitaire:

#2 12-04-2017 09:06:00

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

(Je précise que lorsque j'ai cette enfant il est debout depuis 7h du matin et que je l'ai jusqu'à 19h parfois le soir )

Hors ligne

#3 12-04-2017 09:07:33

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : sieste pour un grand

samantha.H. a écrit :

Bonjour tout le monde
Je viens vers vous pour vous demander conseils.
Voilà, j'ai en garde un enfant de 5 ans qui jusqu'à présent dormait les après midis chez moi lors des vacances scolaires.
Je précise que cet enfant s'endort très rapidement chez moi (je l'entends ronfler de suite) et que la plupart du temps c'est moi qui le réveille de la sieste . Il ne se réveille que rarement seul..et lorsque je le réveille il lui faut un très long moment pour revenir à lui .....
Quand je le récupère le soir après l'école, souvent cet enfant s'endort même sur une banquette à côté des jeux...
J'en avais touché deux mots aux parents, ils m'avaient dit qu' il fallait le laisser dormir, c'est qu'il en avait besoin...surtout que le soir il dort très bien,çà ne l'empêche pas de dormir.
Il se couche très tôt le soir (bon pour d'autres raisons smile .... c'est un enfant très excité , assez fatiguant..et mes pe aiment bien profiter de leur soirée au calme , tranquille ,comme ils m'ont dit la dernière fois smile  )

Mon pe a dit hier devant moi à l'enfant, qu'il "l"autorisait" à ne plus dormir chez moi car c'était un grand .

Je suis un peu étonnée...surtout qu'il  en a besoin..peu importe le fait qu'il soit grand....j'ai eu des bébés qui dormaient pas beaucoup et des plus grands qui dormaient plus qu'eux...chaque enfant à un rythme différent..je comprends pas pourquoi vouloir lui supprimer sa sieste

Que feriez vous à ma place?


il a besoin de dormir,
il lui faut un long moment pour revenir à lui quand tu le réveilles,
les grandes siestes ne l'empêche pas de bien dormir le soir chez lui,

mais toi tu le réveilles !

c'est pas un peu contradictoire hmm

Hors ligne

#4 12-04-2017 09:14:12

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

je dois sortir certains jours vers 16h /16h30 des petits font une activité à l'extérieur...un va chez l'orthophoniste aussi....je vais pas le laisser seul à la maison dormir pour pas être en contradiction smile

Hors ligne

12-04-2017 09:14:12

partenaire publicitaire:

#5 12-04-2017 09:21:53

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : sieste pour un grand

samantha.H. a écrit :

je dois sortir certains jours vers 16h /16h30 des petits font une activité à l'extérieur...un va chez l'orthophoniste aussi....je vais pas le laisser seul à la maison dormir pour pas être en contradiction smile


ce n'est pas à toi d'emmener un petit en garde à l'orthophoniste !

nous nous devons de respecter le rythme des enfants (petits et grands) les activités se programme en fonction du rythme de tous.

Hors ligne

#6 12-04-2017 09:34:23

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

je dépose aussi mon enfant  chez l'ortho en même temps que celui que je garde.....on s'est arrangé avec mon pe...je dépose, et lui récupère tout le monde...
réveiller un enfant de pas loin de 5 ans et demi vers 16h30 après  parfois 3h de sieste....je pensais pas que j'étais dans l’irrespect des enfants

Hors ligne

#7 12-04-2017 09:38:47

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : sieste pour un grand

samantha.H. a écrit :

je dépose aussi mon enfant  chez l'ortho en même temps que celui que je garde.....on s'est arrangé avec mon pe...je dépose, et lui récupère tout le monde...
réveiller un enfant de pas loin de 5 ans et demi vers 16h30 après  parfois 3h de sieste....je pensais pas que j'étais dans l’irrespect des enfants


bah oui mais les rdv pour tes enfants doivent aussi être en dehors de tes heures de travail.

et peu importe l'âge de l'enfant, le respect du rythme d'un enfant ne s'arrête du jour au lendemain, tout d'un coup, ah bah très grand donc ton rythme maintenant on s'en occupe plus hmm

Hors ligne

#8 12-04-2017 09:50:53

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

Vous ne réveillez jamais des enfants alors vous n'avez pas de périscolaire à récupérer après l'école ?
ah mais je suis bête aucune nounou ne fait çà..rien que moi..juste moi qui ne respecte pas les rythmes ...

Je vais prendre des rdv après 19h30 /20h chez l'ortho quand je termine le boulot maintenant et je vais laisser le grand dormir jusqu'à 18h30 ou plus

Merci pour vos conseils ils m'ont été très pratique...et je ne regrette pas d'avoir demander conseils ...non non pas du tout smile

Hors ligne

#9 12-04-2017 09:57:07

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : sieste pour un grand

Bonjour,
Ne prends pas la mouche comme ça, on pense toutes différemment.

Perso, l'avantage de ce métier c'est de pouvoir emmener nos enfants à leurs activités, à  leurs rdv, mettre ou pas à la garderie, cantine, on fait comme on veut . Et ce n'est pas parce qu'on réveille un enfant de 5 ans qu'on travaille mal.

Maintenant c'est peut être un grand qui a encore besoin de dormir mais qui ne veut plus dormir, d'où l'autorisation du pe pour ne pas dormir. Demande à l'enfant si aujourd'hui il veut dormir, si il dit oui, à la sieste, si il dit non et bien temps calme au salon avec toi.

Hors ligne

#10 12-04-2017 09:57:13

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : sieste pour un grand

samantha.H. a écrit :

Vous ne réveillez jamais des enfants alors vous n'avez pas de périscolaire à récupérer après l'école ?
ah mais je suis bête aucune nounou ne fait çà..rien que moi..juste moi qui ne respecte pas les rythmes ...

Je vais prendre des rdv après 19h30 /20h chez l'ortho quand je termine le boulot maintenant et je vais laisser le grand dormir jusqu'à 18h30 ou plus

Merci pour vos conseils ils m'ont été très pratique...et je ne regrette pas d'avoir demander conseils ...non non pas du tout smile


j'ai des péri scolaires à aller chercher à l'école ! et non je ne réveille pas les petits pour aller à l'école smile

ce sur au revoir smile
je vous ai simplement dit et sans méchanceté que le rythme d'un enfant se respecte à tout âge smile

Hors ligne

#11 12-04-2017 10:02:30

helloElo
Membre
Inscription : 18-03-2014
Messages : 496
Site Web

Re : sieste pour un grand

Après il ya réveiller et réveiller...si tu arrives en lui secouant l'épaule "debout debout on est en retard" ou si tu anticipes en ouvrant la porte 30 min avant pour que les bruits d3 la maison réveillent l'enfant en douceur.

Hors ligne

#12 12-04-2017 10:04:00

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

Waouhhh décidément  smile ...Vous avez beaucoup de chance que vos enfants se réveillent avant de partir de l'école...je suis sûre que c'est le cas de toutes les nounous..!

Merci pour vos échanges...j'espère que çà vous a grand bien ... si vous avez besoin n'hésitez pas....

je voulais juste un conseil....j'ai juste plus envie de venir poster ici..merci smile

Hors ligne

#13 12-04-2017 10:24:58

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : sieste pour un grand

samantha.H. a écrit :

Waouhhh décidément  smile ...Vous avez beaucoup de chance que vos enfants se réveillent avant de partir de l'école...je suis sûre que c'est le cas de toutes les nounous..!

Merci pour vos échanges...j'espère que çà vous a grand bien ... si vous avez besoin n'hésitez pas....

je voulais juste un conseil....j'ai juste plus envie de venir poster ici..merci smile


mais le conseil je l'ai donné: ne pas réveiller un enfant qui dort, si il dort c'est qu'il en a besoin.

après on n'est pas obligé d'avoir le même avis.

à partir du moment ou l'on pose une question, il faut bien s'attendre a avoir des avis qui vont dans votre sens mais aussi des avis qui divergent smile

Hors ligne

#14 12-04-2017 10:37:53

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

A aucun moment vous n'avez répondu à ma question! A aucun moment !
Vous avez juste chercher la petite bête dans tout et n'importe quoi sur mon sujet...
oui j'ai  posé une question effectivement sur une demande des parents ...qui n'a pas eu réponse d'ailleurs .....et je n'ai pas compris la suite

Hors ligne

#15 12-04-2017 10:45:07

delphine75
Membre
Lieu : 76
Inscription : 08-12-2007
Messages : 2 246
Site Web

Re : sieste pour un grand

bonjour,

a partit de 16h je reveille ceux qui dorment encore. Et oui

car avec des departs a partir de 16h30 il faut gerer tout et la sieste de 13h30 a 16h c'est pas mal.

Il faut respecter le sommeil ok mais il y a aussi des "imperatifs".

Pour ma part si ton loulou dormait encore il y a pas longtemps alors tente de l'allonger un peu plus tard pour voir si un temps calme lui suffit et s'il s'endort il fera une sieste.

Apres je dirais cela depend comment ca se passe le soir aussi, il faut savoir s'adapter en fonction de chacun aussi.


ass mat de 4 temps complets dont 2 ayant acquis la marche ; plus besoin de déro

Hors ligne

#16 12-04-2017 11:24:06

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

Merci pour ta réponse.
Oui je pensais le mettre dans un endroit calme avec des livres...

J'espère juste que s'il s'endort mes pe ne vont pas penser que je le force à faire la sieste.

çà fait un moment qu'on parle de sieste avec mes pe.L'enfant ne veut plus dormir chez moi, il préfère jouer chez moi, et j'ai du expliquer qu'il s'endormait de suite et qu'il dormait bien....que çà voulait donc dire que c'était pas du superflu pour lui.

Hors ligne

#17 12-04-2017 11:29:07

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : sieste pour un grand

Bonjour, quel rythme a cet enfant lorsqu'il va à l'école? Car ici vous parlez des siestes l'après midi pendant les vacances.
Est ce qu'il dort en rentrant de l'école?
Si c'est le cas, laissez le dormir puisque de toute façon son sommeil nocturne n'est pas impacté, c'est donc qu'il en a besoin.
Après concernant la demande des parents, je n'ai pas compris qu'ils vous demandaient de supprimer les siestes... ils ont simplement dit à l'enfant qu'il l'autorisait à ne pas dormir chez vous... mais de toute façon ce n'est pas le problème puisque ce n'est pas vous qui le "forcer" à dormir mais bien lui qui tombe de fatigue

Hors ligne

#18 12-04-2017 12:18:56

samantha.H.
Membre
Inscription : 26-06-2013
Messages : 248
Site Web

Re : sieste pour un grand

Cet enfant quand il va à l'école se lève à 7h , mange à la cantine le midi et je le récupère à 16h30...et quand il arrive à la maison, l'enfant se met sur mon canapé et s'endort une petite heure... et ce malgré les enfants qui jouent autour de lui... ..je lui ai proposé souvent de se mettre ailleurs, mais il refuse .

Oui ,ils m'ont pas interdit le sieste..mais vu qu'ils "l'autorisent " à ne pas dormir...l'enfant m'a déjà prévenu qu'il dormirait plus du tout chez moi que c'était pas la peine que je lui pose la question.

Je l'ai pendant les vacances et quelques mercredis aussi.

Hors ligne

#19 12-04-2017 12:20:21

bibiche36
Membre
Inscription : 27-07-2016
Messages : 101
Site Web

Re : sieste pour un grand

Bonjour samantha H.
Si l'enfant à besoin de dormir pourquoi lui enlever la sieste.
Même à l'âge adulte on peut faire une sieste.
Après les parents veulent certainement l'enlever pour être sûrs le soir d'être tranquille☺
Tu pourrais le mettre au calme avec une petite histoire. Mais s'il est fatigué il s'endormira.
Je dois aussi moi réveiller parfois des enfants car je dois aller à l'école c'est comme ça.
Je ne trouve pas ça grave.
Les parents sont au courant ma vie de famille continue même si je travaille.
On ne peut pas toujours respecter le rythme des enfants.
Bonne journée.

Hors ligne

#20 12-04-2017 14:00:04

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 191
Site Web

Re : sieste pour un grand

Bonjour

Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir comme non respect à réveiller un enfant qui a fait 2 ou 3 heures de sieste. Bien au contraire. Ne pas respecter un enfant qui veut dormir, c'est ne pas le coucher et l'empêcher de dormir.

Que j'ai ou non des scolaires, tous les jours je réveilles mes louloux. Je les couche vers 12h45-13h max et les lève entre 15h30 (départ de certains) et 16h max.

Il faut bien les faire goûter et ne pas les décaler pour le soir. Je ne vois pas l'intérêt de laisser dormir un enfant jusqu'à 17h ou 18h car après il goûte puis cela recule le repas du soir jusqu'à au moins 20h, et automatiquement le coucher aussi et le lendemain vous avez un enfant fatigué qui n'aura pas eu son compte d'heure pour la nuit et ainsi de suite .....

J'ai déjà eu des grands comme la tienne qui ne voulaient plus faire la sieste car à l'école ils ne la faisaient plus et comme toi papa et maman avaient dit que ce n'était plus obligé. Dans ces cas j'installais l'enfant sur mon lit avec des livres pour un temps calme le temps que je mange et range ma cuisine. Neuf fois sur dix je le retrouvais en train de dormir smile si ce n'était pas le cas il revenait avec moi dans la salle faire des activités de grands pendant que les petits dormaient.

Et je te rassure mais les arrangements que l'on peut avoir avec les parents comme dans ton cas les allers à l'ortho, ne regardent personnes d'autres que toi et les parents et ne font en aucun cas de toi une mauvaise assmat, bien au contraire wink cela ne met pas les enfants en danger et ne les traumatise pas, alors aucun soucis wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB