Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-05-2017 10:56:46
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
18 mois et repas ...
Bonjour ,
j'ai en garde un ptit loulou de 18 mois ......
En ce moment ( et depuis pas mal de temps ) les repas sont compliqués ......
Soit il mange deux trois cuilleres de son plat et n'en veut plus soit il ne mange pas du tout ......
Jusqu'à présent maman préparait le repas .....
Nous avons décidé que j'allais m'en occuper afin qu'il mange la même chose que les autres enfants ......
Le souci c'est que chez nounou on doit au moins gouter le plat pour avoir la suite ( le dessert )
Chez maman si il ne mange pas il a yaourt et dessert voir du pain .....
J'ai donc dit à la maman que ça me gêne par rapport aux autres ( et un peu rapport à moi aussi j'avoue que le laisser ne manger que les desserts je ne suis pas pour )
Ma Pe est donc d'accord pour que je ne lui donne pas la suite si il ne goute pas ...mais s'inquiete que son enfant ne mange plus ......
Pensez vous que je suis trop stricte ou ai je bien fait de vouloir garder des regles pour les repas ?
04-05-2017 10:56:46
#2 04-05-2017 14:07:59
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : 18 mois et repas ...
Coucou,
Pour moi, vous devez vous donner (toi et la maman) une semaine test.
Tu appliques tes rêgles, les mêmes que pour les autres.
Donc, ou l'enfant acceptera de goûter et aura son dessert.
Ou il refuse, et n'aura rien.
Et au bout de la semaine, vous avisez toutes les deux.
Si après 2/3 jours, il finit par accepter de goûter au plat, et bien vous pouvez continuer.
Mais si à la fin de la semaine, il n'a pas pris un seul repas le midi, alors là c'est certain, qu'il faudra laisser tomber et procéder comme fait la maman, car il faudra bien qu'il mange ce loulou.
#3 04-05-2017 14:10:05
- dragonette
- Membre
- Site Web
En attendant que la maman prévoit de copieux goûters, au pire avance un peu l'heure si le midi il n'a rien pris. Mais donne lui quand même à boire le midi surtout.
Et essaye peut-être en mettant des choses attirantes: des morceaux à prendre avec les doigts, des choses colorées. Peut-être déjà d'avoir comme les copains fera avancer les choses.
#4 04-05-2017 14:48:11
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Merci pour ta réponse Dragonnette .....
Premier repas ce midi apres une journée d'hier ou il n' a mangé qu'un morceau de jambon et un gouter ....résultat tres bien mangé aujourd'hui ....
A suivre quand même, il fait des blocages : je lui donne un petit suisse apres le repas , il se met à crier ne le veut pas et veut le jeter par terre ( je me suis fâchée !!!)
Je laisse le petit suisse sur la table et ne m'occupe plus de lui ...au bout de 5 minutes il l'a mangé ......????? bref c'est compliqué ...
04-05-2017 14:48:11
#5 04-05-2017 15:53:32
- dragonette
- Membre
- Site Web
Tu dois rester neutre, pas de colère, pas d'agacement, du moins d'apparence!
Après, si il jette le petit suisse au sol, tu le sors de table sans en donner d'autre. Il n'est pas bête, la fois d'après si il le veut...il ne le jettera pas!
Ce qui compte, c'est de rester ferme et de ne pas changer de politique en cours de route. Pour manger, il y a des rêgles, on s'assoit, on ne crie pas, on goûte à tout, si on jette ou autre bêtise, on sort de table.
#6 05-05-2017 12:26:12
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Jour 2 ...on passe à table loulou a faim ......
Et là il ne veut pas gouter ...ni tout seul ni avec nounou ....je l'ignore .....tout le monde mange et pas lui .....
On sort de table je le sors avec nous il se met à pleurer , je repropose son assiette ....grosse colere ...
Donc rien mangé du tout , je ne suis pas tres tranquille face à cette situation vu la derniere réaction de la maman ...je vais essayer de tenir bon quand même quelques jours ....
#7 05-05-2017 13:00:40
- dragonette
- Membre
- Site Web
C'est ce qu'il faut. Là, aujourd'hui, il n'a pas voulu goûté, il a vu qu'il est donc sorti de table.
Lundi prochain, tu verras comment ça se passe.
Ne te rends pas malade, il faut bien essayer quelque chose. Il doit comprendre qu'il y a des heures pour manger et qu'il n'a pas l'âge de décidé. Il doit manger pour lui-même, si il ne mange pas, il aura faim.
Il faut essayer maintenant, avant que la nourriture devienne une trop grosse source de tensions entre lui et ses parents ou toi.
#8 05-05-2017 14:49:11
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Merci de tes encouragements Dragonnette ....
J'espere juste que maman va tenir le coup ce week end sinon ça va se compliquer encore plus ....
#9 11-05-2017 08:46:33
- dragonette
- Membre
- Site Web
#10 11-05-2017 10:40:05
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Bonjour Dragonnette ...
Week end tres compliqué au niveau des repas dixit les parents (ont ils tenu bon ?mystere )
Premier jour chez nounou aucun souci tres bien mangé ....à voir ce que ça donne à midi .....c'est brocolis
#11 12-05-2017 07:05:56
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Pas pu poster hier panne de réseau journée sans internet ni téléphone ni tv ....
Repas hier : loulou a faim me réclame à manger ...on passe à table ( 2 autres loulous présents ) il voit son assiette ( bien présentée .....) et se met à hurler !!!!!Du coup personne ne veut manger ....
Je le sors de table et lui dit de revenir manger quand il sera calmé .....
5 bonnes minutes apres le revoila : je l'installe et il me dit non .....je l'ignore .....il a passé tout le repas à chouiné et à touiller son assiette sans jamais manger .....
Les autres loulous ont mal mangé ....je comprends rien et je l'avoue ça m'énerve .....
#12 12-05-2017 07:08:39
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Ah oui et j'oubliais ....j'en parle au papa le soir qui me dit qu;il a des tocs !!!!! il ne supporte pas que ses légumes soient mélangés avec sa viande ou qu'il n'est pas sa fourchette ...??????Bref qu'a la moindre chose qui ne lui plait pas et bien il ne mange pas ....
#13 12-05-2017 09:48:23
Bon courage
J'ai une petite de 28 mois avec qui les repas sont très compliqués.
S'il y des morceaux, elle garde tout dans sa bouche, pendant une demie heure si je laisse aire....
Chez elle, elle pr de 3/4 cuillères et c'est tout. Et après elle crache
Chez moi, j'insiste mais je ne met pas en colère.. Mais les repas peuvent durer 45 minutes. Au bout d'un certain temps, quand les autres ont fini, qu'ils sont prêts à aller à la sieste, je la sors de table. Des fois elle a eu le temps de prendre le dessert, des fois non, mais c'est son problème.
Globalement, elle mange mieux que chez elle et à défaut de quantité, au moins, tout le monde mange dans le calme.
#14 12-05-2017 16:02:18
Bonjour
Je ne sais pas si je vais te aider mais je te raconte
J ai en accueil un enfant depuis ses 3 mois
Bon rgo important bébé crevette bref la pauvre !!
Petit à petit ses repas ont été compliques refus de manger ,haut de coeur et aucun plaisir à manger
Elle mange beaucoup mieux chez moi que chez elle ou grand parents
À l heure d aujourd'hui (2 ans et demi)j en suis arrivé à encore lui donner ses repas sinon elle ne mange que 3/4 cuillères
Je ne peux faire autrement car tout petit poid
Elle a un blocage avec son alimentation suite au rgo je pense
Il m arrive de la sortir de table quand elle refuse de manger mais elle revient toujours en capitulation
Cela me peine vraiment et j ai une certaine compassion envers cet enfant
J ai changer également son assiette (plus petite)
Voilà c est compliqué donc courage ,pas de cris surtout ni d énervement l enfant ne doit pas voir que cela nous perturbé
Courage et bonne fin de journée
#15 13-05-2017 11:27:29
- dragonette
- Membre
- Site Web
Ah oui et j'oubliais ....j'en parle au papa le soir qui me dit qu;il a des tocs !!!!! il ne supporte pas que ses légumes soient mélangés avec sa viande ou qu'il n'est pas sa fourchette ...??????Bref qu'a la moindre chose qui ne lui plait pas et bien il ne mange pas ....
Et le pe t'avait parlé de ça avant? Parce que ce problème de repas n'est pas nouveau.
#16 13-05-2017 17:30:09
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Non ce sont des pe qui parlent tres peu j'ai toujours l'impression que je les ennuie avec mes questions ....La maman du loulou s'est excusée du comportement de son fils le lendemain ....ok mais je ne veux pas d'excuses juste que l'on trouve des solutions .....
#17 02-06-2017 15:13:12
- dragonette
- Membre
- Site Web
#18 03-06-2017 06:57:40
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Pas grand chose .....Des jours ça se passe bien il mange tout ( il faut quand meme éviter de faire attention à Mr sinon il se vexe et ne mange plus ?????!!!!)
Et des jours ou il ne veut pas gouter son plat ( ça peut etre les légumes mais aussi la purée comme hier ou les pommes noisettes que sa maman lui prépare et qu'il adore ...)
Il a à nouveau jeté par terre son assiette ( il a regardé ce qu'il y avait dedans puis dit non puis jetée ) il a fini au coin....
Il ne veut plus manger de compotes du tout mais seulement des pommes pas d'autres fruits bref c'est pas simple ....
#19 07-06-2017 08:50:44
- leguevinoise
- Membre
- Lieu : haute-garonne
- Site Web
coucou nounoutricote
j'ai un petit gars en garde depuis ses 6 mois et les repas ont ete compliqué jusqu'à ses 2 ans. Manger que quelques cuillere avec des hauts le coeur defois tousser et vomissait, quand on est passer aux morceaux ct pire manger pas du coup je mixer et manger un peu, je lui donner tjrs son dessert car chez lui ou grd parents manger pas juste des bibs et en debut d'année j'ai dit stop car les gateaux il savait les manger donc les morceaux aussi il à 2 ans il va manger comme les autres et bin il mange tres bien les morceaux et chez lui aussi mais je t'avoue il m'en a fait voir les parents ete un peu depasser j'ai du leur donner des conseils mais bon il les suivait ou pas.
bon courage
Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.
#20 27-06-2017 07:23:14
- nounoutricote
- Membre
- Site Web
Quelques nouvelles .....
Petit loulou ne jette plus son assiette par terre
Mais petit loulou ne mange pas ou tres peu .....hier salade composée : riz ,tomates, thon ,maïs .....il a trié tous les grains de maïs un par un et les a mangés .....puis il a joué avec le reste de la nourriture mais rien mis dans la bouche ....si je lui propose de l'aider à manger il hurle !
Bref les repas sont toujours aussi compliqués .....
Par contre pour le gouter il mange pomme petit suisse gateau et réclame encore et enore ....