Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 04-05-2017 14:25:38

nounoulot
Membre
Lieu : au pays de la truffe
Site Web

enfant qui n'a pas de mobilité

Bonjour à tout le fofo,  le titre n'est peut etre pas tout a fait ressemblant a la situation dont je viens vous parler.

Je garde une louloute de 11mois . Au debut, quand je l'ai eu, elle avait 5mois,  elle passait du temps dans le parc, couchée quand elle etait reveillée, ou dans le transat. Puis un jour sa maman m'a dit, "on peut l'asseoir dans le parc, elle tient assise, au debut il faut la caler avec des coussins". Bref, je trouvais ca un peu rapide, j'y adhérais pas mais quand maman arrivait pour recupérer sa fille elle me demandait de ne pas hésiter  à l'asseoir, que dans cette position aumoins elle voyait plus de choses. Problème, maintenant, elle a 11 mois, elle ne se bouge pratiquement pas, elle ne sais pas ramper par terre, se hisser pour se mettre debout, elle ne sait pas non plus passer de la position du ventre sur le dos. Récemment sa maman me dit qu'elle la pose debout devant le parc et qu'elle se tient seule et fait le tour du parc. Chez moi, pas du tout, meme si je l'encourage, elle bloque et reste a la meme place et rale, car elle ne peut meme pas trouver le chemin pour s'accroupir. Je pense que sa maman veut lui faire passer les étapes un peu trop vite, ce matin encore en me la deposant elle la tenait par la main et essayait de la faire marcher , elle jubilait en me disant "elle n'en n'a pas pour longtemps a marcher seule!!" t'as vu?
Oui, moi ce que je vois c'est que maman veut bruler les etapes de la motricité libre de son bébé.
Vous avez été confronté aussi par des épisodes comme celui là?
Qu'est ce que je peux faire à mon niveau pour aider cette enfant ,le temps qu' elle est chez moi,?
Merci de vos avis.

la vie n'est pas un long fleuve tranquille

04-05-2017 14:25:38

partenaire publicitaire:

#2 04-05-2017 19:28:14

zambacristina
Membre
Site Web

Re : enfant qui n'a pas de mobilité

bonsoir, le mieux serait que tu relises précisément les étapes en général que les enfants passent avant d'avoir la capacité de marcher,

et tu les évoques et précise bien que la myéline qui entoure les nerfs moteurs (une espèce de gaine) doit être suffisamment développée dans le système nerveux...
Tout çà c'est une réalité , ce n'est pas toi qui l'invente!!!!

l'enfant passe par plusieurs étapes pour se muscler et pour trouver son équilibre...

ce n'est pas du tout adéquat de le coincer avec des coussins assis quand par lui même , il ne sait pas trouver cette position, c'est le mettre raide (au niveau du torse) pour ne pas perdre l'équilibre du tronc et le mettre en désarroi...

#3 05-05-2017 08:01:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
Déjà chez toi, tu ne suis pas les conseils idiots de cette maman.
Tu la laisses couchée ventre ou dos pour qu'elle se muscle et apprenne à se bouger.
Ensuite, le plus délicat, essayer d'expliquer à la maman que ce qu'elle fait est mauvais. Peut-être trouver un article sérieux sur l'évolution physique du jeune enfant, du coucher à la marche à lui donner. Peut-être une des filles de ce forum a ça à te mailer?
Le donner à la maman avec tact en lui expliquant que brûler les étapes n'est pas bon pour son enfant. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#4 05-05-2017 08:09:52

fofie28
Membre
Site Web

Je la même chose avec louloute de 9 mois !!!!
Mais j'explique aux parents que je la met un peu assise mais qu'il faut aussi qu'elle soit allongée pour apprendre à plier les genoux, relever le torce , pousser sur ses bras .... pour arriver à ce déplacer puis à s'assoir SEULE.  Ils m'ecoutent mais ne me prennent pas au sérieux car sont fières de me dire que la veille elle est resté 2h assise !!!!!!

05-05-2017 08:09:52

partenaire publicitaire:

#5 05-05-2017 09:22:12

nounoulot
Membre
Site Web

Bonjour et merci pour vos témoignages, j'essaye par petites touches, d'expliquer a la maman que chez moi, louloute ne fait pas les progrès que soi disant elle fait chez elle, mais, pas de reaction???
par exemple là, ben comme louloute en a assez d'etre par terre, allongeé et qu'elle ne sait pas basculer du dos sur le ventre, elle rale, alors comme me le demande sa maman, je la pose debout , elle se tient aux barreaux du parc, mais rien ne se fait, et d'après maman, elle fait le tour du parc. Ici, c'est pas le cas, et donc ca m'ennuie de la voir comme ca, rester des minutes entieres sans rien faire de plus..
J'avais gardé de ma formation, un guide sur la motricité chez les bébés, je vais la retrouver et la lui proposer mais j'ai peur qu'elle se vexe?
Bonne journée à tous et toutes.

#6 05-05-2017 23:03:02

zambacristina
Membre
Site Web

bonsoir, essaie de trouver les mots pour dire que c'est dans l'intérêt de l'enfant , pour qu'elle se sente de mieux en mieux dans son corps et explore à sa façon + aisément ,

l'intelligence motrice ; il faut que l'enfant puisse la déployer avec l'aide des adultes qui s'occupent de lui , mais pas en le mettant en échec et désarroi comme çà paraît être le cas malheureusement parfois quand les parents veulent "pousser" l'enfant à faire des progrès ....

#7 06-05-2017 11:13:43

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Si la louloute reste plantée à tenir son parc, c'est que la maman te raconte des bobards. sad
Ne la mets pas debout. Est-ce que ton ram organise des ateliers motricités? Ce serait bien pour elle.
Essayes de lui montre comment elle peut tourner, en lui faisant faire les gestes. Tentes de poser des jouets qu'elle aime à quelques cm d'elle.

605224n7suhdjsno.gif

#8 06-05-2017 12:37:37

Drine37
Membre
Site Web

Bonjour

En même temps elle n'a que 11 mois cette petite et a bien le temps de partir à l'aventure .... pourquoi vouloir absolument qu'elle fasse tout toute seule si elle n'en a pas envie et n'en ressent pas le besoin. Bien sur qu'il y a des enfants de cet âge qui sont déjà bien en avance au niveau motricité, qui se retourne, s'assois, fond du quatre pattes, se mettent debout .... et d'autre, plus calmes qui ne sont pas pressés et préfèrent qu'on les cale confortablement dans des coussins pour jouer tranquillou.

En tant que maman et nounou j'ai eu des enfants plus ou moins rapide à ce niveau mais croyez-moi ils ont tous finis par marcher, s'assoire, se mettre debout, faire du quatre pattes ...... un jour ou l'autre smile Certains ont fait du quatre pattes avant de marcher et d'autres l'ont fait après ... et alors ?

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#9 10-05-2017 08:30:05

nounoulot
Membre
Site Web

Bonjour, et merci encore de vos témoignages, oui en effet, pourquoi vouloir mettre la charrue avant les bœufs? effectivement les parents sont toujours préssés de voir les progrès de leur tresor, nous on a appris lors de notre formation la psychomotricité chez l'enfant, mais pas les parents.
Souvent, je me dis que les futurs pzrents devraient aussi suivre une petite formation, histoire qu'ils sachent que pour le bien de leur enfant, il ne faut pas anticiper leur progrès.
Bonne journée à toutes et tous.

#10 10-05-2017 09:12:42

jesuiscool
Membre
Site Web

Il faut tout reprendre depuis le début !

Je viens de récupérer un bonhomme de 11 mois aussi , il ne se plait qu'assis et les parents ont avoué que ça leur facilitait la tâche ... Très bien moi j'ai le temps avec mon job , j'ai eu des cours de motricité avec une pshychomotricienne ,je remet tout ça en place , et j'ai donné des documents imagés aux parents ça leur parlent plus

donc le bonhomme en question je ne le met pas assis , il sera assis quand il saura le faire ! il est allongé sur le dos la plupart du temps et grogne beaucoup mais c'est pas grave ,il doit savoir se tourner dos/ventre/ ventre/ dos , puis se relever sur le côté pour apprendre à s'assoir seul et avoir une autre vision qui va vite le motiver
ensuite ses jambes se placeront de façon à ce qu'il rampe puis du 4 pattes pour ensuite apprendre à se lever SEUL en se hiisant au départ

la motricité LIBRE , c'est hyper important pour leur corps et la confiance en soi

toi en tant que professionnel reprend tout depuis le début , impose toi face à cette maman que tu fais comme ci chez toi ! que c'est les bases fondamental du développement chez l'enfant , faut argumenter si tu veux être écouter ....

#11 10-05-2017 10:26:46

Drine37
Membre
Site Web

jesuiscool a écrit :

donc le bonhomme en question je ne le met pas assis , il sera assis quand il saura le faire ! il est allongé sur le dos la plupart du temps et grogne beaucoup mais c'est pas grave ,il doit savoir se tourner dos/ventre/ ventre/ dos , puis se relever sur le côté pour apprendre à s'assoir seul et avoir une autre vision qui va vite le motiver
ensuite ses jambes se placeront de façon à ce qu'il rampe puis du 4 pattes pour ensuite apprendre à se lever SEUL en se hiisant au départ

Ben moi je te trouve dur avec ce petit bonhomme sad
Pourquoi vouloir absolument qu'il fasse dans un ordre et pas un autre, tous les enfants n'évoluent pas pareil.
Comme je disais plus haut, j'ai eu des enfants qui savaient marcher avant de faire du quatre pattes, de toute façon tous les enfants finissent par en faire en s'amusant alors pourquoi vouloir absolument qu'il en fasse avant de savoir marcher ?

Je ne laisse jamais un enfant grogner allonger, si l'enfant veut voir ce qui se passe, je lui met un coussin afin qu'il puisse voir, et crois-moi ils ont tous fini par s'assoir, se lever ... tout seul big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#12 10-05-2017 14:18:37

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

Drine37 a écrit :
jesuiscool a écrit :

Ben moi je te trouve dur avec ce petit bonhomme sad
Pourquoi vouloir absolument qu'il fasse dans un ordre et pas un autre, tous les enfants n'évoluent pas pareil.
Comme je disais plus haut, j'ai eu des enfants qui savaient marcher avant de faire du quatre pattes, de toute façon tous les enfants finissent par en faire en s'amusant alors pourquoi vouloir absolument qu'il en fasse avant de savoir marcher ?

Je ne laisse jamais un enfant grogner allonger, si l'enfant veut voir ce qui se passe, je lui met un coussin afin qu'il puisse voir, et crois-moi ils ont tous fini par s'assoir, se lever ... tout seul big_smile

bonjour, je ne trouve pas qu'il soit dur de respecter l'évolution et le rythme de l'enfant

mettre un enfant dans une position qu'il ne peut atteindre par ses propres moyens c'est anticiper sur ses capacités motrices

il faut qu'il soit acteur et prenne conscience de ses limites pour avoir envie de trouver la force pour les dépasser

ce n'est une question de "faire dans l'ordre", mais de faire quand il est "en capacité de" wink

#13 10-05-2017 14:23:32

Drine37
Membre
Site Web

En même temps je ne trouve pas non plus que ce soit respecter le rythme et l'évolution de l'enfant que de le laisser pleurer sur le dos alors qu'on comprend bien qu'il pleure parcequ'il ne voit que le plafond alors qu'il préfèrerait nous voir nous et les copains et qu'au niveau de son évolution il n'en est pas encore capable. On peut très bien l'installer de façon à ce qu'il nous voit en attendant qu'il ait la capacité de le faire lui même smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#14 10-05-2017 14:26:15

Drine37
Membre
Site Web

Cela me fait penser à la mauvaise blague : pas de bras, pas de chocolat ... sad

Style : tu n'est pas capable de t'assoir tout seul, ben tant pis pour toi tu restes sur le dos .......

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#15 10-05-2017 14:32:50

nathodisab
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

En même temps je ne trouve pas non plus que ce soit respecter le rythme et l'évolution de l'enfant que de le laisser pleurer sur le dos alors qu'on comprend bien qu'il pleure parcequ'il ne voit que le plafond alors qu'il préfèrerait nous voir nous et les copains et qu'au niveau de son évolution il n'en est pas encore capable. On peut très bien l'installer de façon à ce qu'il nous voit en attendant qu'il ait la capacité de le faire lui même smile

mais c'est justement parce qu'il va avoir envie de voir ou d'atteindre quelque chose qu'il va explorer l'espace autour de lui et expérimenter des nouvelles positions pour atteindre son but
une foi qu'il aura pu se tourner, il saura comment s'y prendre pour le faire à nouveau...
c'est la même chose pour la position assise

#16 10-05-2017 14:40:07

nathodisab
Membre
Site Web

Drine37 a écrit :

Style : tu n'est pas capable de t'assoir tout seul, ben tant pis pour toi tu restes sur le dos .......

n'importe quoi...

j'ai une petite anecdote pour imager ça
un des enfants que j'ai accueillis vers 12 mois
"tenais assis seul", mais pas du tout s'y mettre par ses propres moyens... tenait debout seul, mais pas se hisser pour atteindre cette position
il a même marché  tôt, à 10 mois
...
problème, quand il tombait,car ça arrivait souvent... il restait au sol dans la position où il était tombé, car il ne savait pas du tout comment trouver ses appuis pour se redresser

et bien il a fallu mettre en place des ateliers moteurs pour qu'il prenne conscience de son corps et qu'il trouve les capacités qui étaient les siennes...
alors oui, il a râlé quand je le mettait au sol sur le dos, mais il a finalement pris en main ses propres acquisitions

#17 10-05-2017 14:52:24

Drine37
Membre
Site Web

Je te crois bien sur mais je pense que ça reste un cas à part.

J'ai souvent eu des enfants qui tenaient assis avant de savoir s'y mettre seuls et qui bien sûr couinaient quand ils glissaient pour qu'on les rassoit, une fois, deux, dix fois .... et un jour on se rend compte qu'ils se sont redressés et assis seuls avant qu'on arrive big_smile

Idem pour la position, debout, qui ont les jambes assez solides pour tenir, qui aiment être ainsi mais chouinent dès qu'ils s'assoient pour être de nouveau debout, puis d'un coup se mettent debout tout seul, sans aide et sans ateliers moteurs smile

Mais chacunes ses convictions et idées en fonction de ses propres expériences bien sur wink

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#18 10-05-2017 15:15:56

chris84
MODERATEUR
Site Web

Drine37 a écrit :

Je te crois bien sur mais je pense que ça reste un cas à part.

J'ai souvent eu des enfants qui tenaient assis avant de savoir s'y mettre seuls et qui bien sûr couinaient quand ils glissaient pour qu'on les rassoit, une fois, deux, dix fois .... et un jour on se rend compte qu'ils se sont redressés et assis seuls avant qu'on arrive big_smile

Idem pour la position, debout, qui ont les jambes assez solides pour tenir, qui aiment être ainsi mais chouinent dès qu'ils s'assoient pour être de nouveau debout, puis d'un coup se mettent debout tout seul, sans aide et sans ateliers moteurs smile

Mais chacunes ses convictions et idées en fonction de ses propres expériences bien sur wink

Ça n'est nullement un cas à part, j'en ai accueilli dans mon travail et chez des collègues

et même connu plusieurs dans les amis et la famille proche
Une petite de deux ans et demi qui ne sait toujours pas se relever seule quand elle tombe (comme une tortue sur le dos: il lui faut un adulte pour l'aider, elle crie tant qu'on est pas venu le faire!)

Des enfants qui sont dépendants de l'adulte pour s'asseoir, puis pour marcher, aussi souvent pour jouer
Ne savent pas jouer seuls...
Qu'on aide Pas à s'autonomiser...
Qui n'ont pas de bons appuis et ne renforcent pas leur confiance en soi pour l'avenir

Et je n'ai connu aussi materné et porté à outrance et qui ne peuvent être posé au sol, on installe aussi une dépendance de l'adulte alors que je suis vraiment "pro portage" on peut dire, les parents peuvent être dans l'hyper parentalité, devançant les moindres désirs de leurs enfants, voulant être les meilleurs parents du monde et etre aimes
tu veux t'asseoir? je t'assois! 
tu veux ce jouet? je te le donne (ça marche aussi avec je te l'achète dans le magasin)
Tu pleures quand je te dépose? Je te reprends dans les bras!
Il y en a tellement à dire sur le sujet!

Ça n'est pas uniquement en fonction de nos expériences ou de nos convictions comme tu le dis...
Ça vient aussi avec les lectures, les remises en question, et de ne pas se contenter du "on a fait comme ça jusqu'à maintenant pourquoi changer?" Comme dans tout métier...

#19 10-05-2017 17:52:07

Vivi78
Membre
Site Web

nathodisab a écrit :
Drine37 a écrit :

n'importe quoi...

j'ai une petite anecdote pour imager ça
un des enfants que j'ai accueillis vers 12 mois
"tenais assis seul", mais pas du tout s'y mettre par ses propres moyens... tenait debout seul, mais pas se hisser pour atteindre cette position
il a même marché  tôt, à 10 mois
...
problème, quand il tombait,car ça arrivait souvent... il restait au sol dans la position où il était tombé, car il ne savait pas du tout comment trouver ses appuis pour se redresser

et bien il a fallu mettre en place des ateliers moteurs pour qu'il prenne conscience de son corps et qu'il trouve les capacités qui étaient les siennes...
alors oui, il a râlé quand je le mettait au sol sur le dos, mais il a finalement pris en main ses propres acquisitions

Mon premier accueilli était comme ça, mis assis ou debout avant de savoir le faire, il a marché à 17 mois et ne savait pas se relever quand il tombait. Malgré qu'on m'ait parlé de motricité libre en formation, je n'avais pas osé aller contre la façon de faire des parents. Maintenant je fais différemment.

Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

#20 15-05-2017 11:09:25

nounoulot
Membre
Site Web

Bonjour et merci à toutes d'avoir partagé ce débat, je constate que je ne suis pas seule à rencontrer ce problème.
Ca me fait de la peine de voir cette louloute qui aura 1an le mois prochain, ne pas pouvoir se bouger, tout comme l'explique drine, c'est exactement la meme chose.
Sa maman me dit, "dans le parc, a la maison, elle se hisse et fait meme le tour". Ici, non et pourtant, rien ne l'en empèche, sinon sa propre volonté de ne pas avoir envie?
Je vais voir avec le RAM si elles ne voudraient pas organiser des séances de psychomotricité.
Bonne journée.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB