Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2017 09:57:21

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Grossesse et métier ...

Bonjour

Voila je voulais avoir votre avis, j'ai appris depuis peu ma grossesse ....

Je voulais savoir si j'avais un delai pour l'annoncer aux employeurs ? la dans les faits je vais attendre jusqu'a mes vacances en juillet car de toute façon je ne suis pas a 3mois donc la on est d'accord ..

Mais apres sans parler du fait que ca risque de commencer a se voir (mais comme je m'habille toujours large il y a moyen de moyenner ...) y a t-il y delai ?

En fait les deux contrat que j'ai sont recents (quelques mois) donc j'ai peur des reactions surtout que j'avais vecue de tres sales reflexions a ma deuxieme grossesse ... j'essaye donc de reculer l'écheance ...

Concretement j'ai pas peur du licenciement et je me demande même si ce serrait pas mieux car je compte surement prendre un congé parental parce que du coup comment ca se passe, je vais enchainer congé mater et congé parental et pendant tout ce temps le contrat sera en attente si pas licenciée avant ? forcement ils seront barés d'ici la et j'aurais meme pas mes papiers assedics sad ..

Bref cette grossesse heureuse est au final entrain de m'angoisser ....

Hors ligne

30-05-2017 09:57:21

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2017 12:35:36

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Grossesse et métier ...

Vous avez le droit de garder votre grossesse secrète aussi longtemps que vous le souhaitez, vous n'avez aucune obligation à l'annoncer.
Cependant, si vous souhaitez bénéficier de la protection relative à la grossesse, ou des absences autorisées pour vous rendre aux rendez-vous, alors il faut l'annoncer.


signat11.gif

Hors ligne

#3 30-05-2017 12:42:54

MissPOPO
Banni(e)
Inscription : 30-05-2017
Messages : 3

Re : Grossesse et métier ...

Bonjour
Ne vous prenez pas la tête, vivez votre grossesse tranquilou et soit le moment viendra où vous vous sentirez de le dire à vos employeurs, soit ils finiront par vous poser la question ou alors ils diront à leur entourage que Nounou est gourmande et a prit pas mal de poids pendant l'été smile

Hors ligne

#4 30-05-2017 12:44:42

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Grossesse et métier ...

Merci j'ai trouvé pas mal de reponses a mes questions, mea culpa les modos j'avoue j'ai posté super vite sans prendre le temps de tout lire ce que j'ai fait apres ...

Il y a quand meme un truc auquel je ne trouve aucune reponse nulle part ... a la fin de mon congé mater si je veux prendre un congé parental je devrais demissionner (je n'aurais pas un an d'ancienneté a la naissance de mon bébé ..) mais du coup apres mon congé parental je n'aurais pas le droit au chomage du fait de cette demission si je retrouve pas de suite ? ou vu la durée et le sujet de demission j'aurais tout de meme une ouverture de droit ?

Hors ligne

30-05-2017 12:44:42

partenaire publicitaire:

#5 30-05-2017 13:13:11

nanou49
Membre
Lieu : les cerqueux sous passavant
Inscription : 22-12-2006
Messages : 409
Site Web

Re : Grossesse et métier ...

bonjour ,pas besoins de demissionner pour prendre un congé parental, le contrat est suspendu pendant celui ci ,les parents peuvent te licencier durant ton congé parental sans soucis

Hors ligne

#6 30-05-2017 14:06:15

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Grossesse et métier ...

J'ai lu que le congé parental peut etre refusé si pas un an d'ancienneté ...?
Et s'il ne veulent pas me licencier je perd tous mes droits assedics ? car a droite j'entend non si demission 4 mois avant, a gauche j'entend perte de tous les droits et au milieu delai de carence de 4 mois qui par a la fin du congé parental ... donc avec ca je suis bien avancée !!

Hors ligne

#7 30-05-2017 15:28:25

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Grossesse et métier ...

Effectivement, le congé parental n'est un droit qu'à partir d'1 an d'ancienneté à la naissance de l'enfant. Mais les parents peuvent te l'accorder malgré tout.


signat11.gif

Hors ligne

#8 30-05-2017 18:23:39

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Grossesse et métier ...

oui mais du coup s'ils le refusent je n'ai d'autre choix que de demissioner ?  et de perdre du coup ms droits ?

Hors ligne

#9 01-06-2017 09:43:27

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Grossesse et métier ...

Vous avez aussi le choix de continuer à travailler, au moins pour les contrats pour lesquels vous n'aurez pas 1 an d'ancienneté à la naissance de votre enfant. Je pense (mais renseignez vous à la caf) que dans ce cas vous serait en congé parental à temps partiel et aurez droit à une aide de la caf.
Sinon, oui vous pourrez démissionner de vos contrats. A la fin du congé parental, il me semble que c'est la situation avant le congé parental qui est prise en compte. Pour les assedics, je ne sais pas comment ça se passe en cas de démission et de retrait d'enfant simultané. Et la loi risque de changer d'ici là (projet de démission ouvrant droit au chômage).


signat11.gif

Hors ligne

#10 02-06-2017 10:48:29

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Grossesse et métier ...

coucou
je m'interroge sur une chose...

lorsque l'on prend 1 congé parental, on ne peut pas être aussi "demandeur d'emploi" et toucher des indemnités.....
ça ne se cumule pas tout ça....
c'est soit l'un, soit l'autre non???

donc pour moi, s'il doit y avoir démission, cela n'a aucun impact avec polemploi du coup, vu qu'on choisit le congé parental, on sera donc payé par la caf  en  congé parental....

Hors ligne

#11 02-06-2017 10:59:35

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : Grossesse et métier ...

oups, j'avais mal compris la situation.....!!!!
je viens de relire........!!!

et je pense trés sincérement que si on annonce aux pe que l'on est enceinte, et quel  'on pense par la suite peut être  prendre un congé parental, il ne va pas chercher midi à 14h!!!!
il va vite comprendre qu'il lui faut une autre am....pour une durée plus ou moins longue, et à mon avis pour éviter de nouveau de rechanger ensuite de nounou, il va carrement faire une rupture de contrat ...en pensant garder et finir le contrat avec l'autre am......
il va penser dans l'intérét de son enfant , qu'il y ait  une stabilité et de ne pas changer de nounou en faisant du va et vient......

en tout cas, moi je le vois comme ça......les pe n'aiment pas non plus faire tantôt l'une tantôt l'autre....et revenir à l'une 1 an aprés .....!!!
autant qu'il sache assez tôt pour lui permettre de chercher et trouver une nouvelle am.....

Hors ligne

#12 02-06-2017 11:07:00

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : Grossesse et métier ...

Il ne faut pas confondre le congé parental et les aides de la caf.

Le congé parental est un droit pour un salarié ayant au moins 1 an d'ancienneté à la date de naissance de son enfant à réduire ou à suspendre son activité pendant un temps donné (et au maximum jusqu'au 3 ans de son enfant). Il ne concerne que l'employeur et la salarié.

Les aides de la caf, la PREPARE est donnée aux parents qui s'occupent de leur enfant soit à temps complet soit à temps partiel, et ce indépendamment d'un congé parental.

=> on peut très bien être à 80% bien avant la naissance de son enfant et donc ne pas être en congé parental et toucher la prepare à temps partiel quand on y a droit.
A l'inverse, pour le 1er enfant, on peut très bien prendre un congé parental à temps complet de 3 ans et ne toucher des aides que les 1er mois.

Donc même si elle a démissionné, si sweetypitchoune a droit à la prepare, alors elle la touchera. Au bout des 24 mois de prepare, si elle n'a pas retrouvé de contrat d'ici là, alors pole emploi prendra sa situation avant le congé parental pour estimer ses allocations.


signat11.gif

Hors ligne

#13 05-06-2017 12:06:21

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Grossesse et métier ...

Désolé les filles completement epuisée j'avais légèrement zappé le fil du post ...

Alors je reprends : dans l'etat actuel de mes contrats soyons clair je bosse plus de 50h semaine pour meme pas 500e donc moins que mon potentiel congé parental caf donc non je ne compte pas reprendre du moins ces contrats la !

lulu64 je suis tout a fait d'accord sauf que des que j'ai annoncé ma grossesse il semble que les parents n'est pas le droit de me licencier sauf ecole et perte d'emploi meme si moi dans les faits je l'accepte ...

Concernant la demission oui pole emploi reprendra ma derniere situation qui sera donc cette fameuse demission  ....

Ma seule situation je pense serais donc de demissionner mais chercher activement pendant mon congé parental pour trouver avant la fin de ce dernier un contrat meilleur et ainsi ne plus etre dans la rubrique "demissionnaire" pour pole emploi.

Apres est ce que je ne peux pas essayer de negocier un licenciement a l'issue des 10 semaines de protection apres le conge mater en m'arrangeant avec les parents et acceptant qu'ils ne payent pas le preavis et tout ca vu qu'ils auront deja une autre AM ?  (mon but n'est pas du tout de les pourrir financierement donc l'idée est que ca nous arrange tous les deux ... apres ca va dependre leur reaction a l'annonce s'ils deviennent pourris comme c'est malheureseument souvent le cas et bien je ne me generais pas pour faire de meme !)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB