Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-06-2017 09:52:08

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Refus legal d'accueillir ?

Bonjour et d'avance excusez moi modérateurs je ne savais pas trop ou je devait mettre ce post ...


Voila je voulais votre avis quand a ce que j'aurais du faire pour un cas tres tres particulier ...

Hier je decouvre quelques minutes apres le depart de la maman que le bébé a le crane "gonflé" a droite je passe ma main doucement et ca fait comme une poche liquide .... la mère ne m'a rien dit et c'est pas flagrant au premier regard enfin si mais ca depend l'angle de vue bref ... surveillance accrue de ma part et grande hesitation sur ce que je dois faire en parler ou pas car pas envie qu'on me dise que c'est moi ou quoi, meme si de toute façon on voit clairement que c'est pas un bleu ou quoi c'est pas coloré ni rien d'ailleurs ...

Bref le midi (je garde que le matin) je dis a la maman la decouverte ...et la elle me dit : ah oui **l'a fait tombé en la sortant du lit .... imaginez mon horrification (ca se dit ca ??) interieure ... l'enfant n'a pas été mené aux urgences ni vue par personne ...

Je lui dit que ca m'inquiete et qu'elle devrait consulter, elle me dit oui, le soir je renvois un texto lui réiterant mon inquietude d'accueillir sans qu'elle soit vue par le doc (moyen aussi de me couvrir j'ai une trace texto que la maman sait) elle me dit oh c'est bon ya quasiment plus rien on sent plus rien ...

Ce matin bah vous l'imaginez en passant la main je constate la meme chose peut etre un chouille moins j'en suis meme pas sure ... comme j'ai pas osé toucher devant la mere et que visuellement c'est difficile sur le crane pas bien lisse d'un bébé bah je ne l'ai encore constaté qu'apres ...

du coup je suis tres attentive car imaginez il y a un truc et ca par sucette chez moi sad heureusement a 13h c'est fini et je ne l'ai ensuite que lundi prochain ...

bref ma question est : aurais je eu legalement le droit de dire : "je refuse l'accueil tant que l'enfant n'a pas ete vu par un doc et avec une preuve a me fournir" ???

Je suis choquée surtout qu'a la base cette maman était une amie .. enfin pas copain comme cochon mais bon je la connais depuis un moment mais c'est depuis peu mon employeur ...

Dernière modification par Sweetypitchoune (07-06-2017 09:54:26)

Hors ligne

07-06-2017 09:52:08

partenaire publicitaire:

#2 07-06-2017 10:12:06

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

Sweetypitchoune a écrit :

Bonjour et d'avance excusez moi modérateurs je ne savais pas trop ou je devait mettre ce post ...


Voila je voulais votre avis quand a ce que j'aurais du faire pour un cas tres tres particulier ...

Hier je decouvre quelques minutes apres le depart de la maman que le bébé a le crane "gonflé" a droite je passe ma main doucement et ca fait comme une poche liquide .... la mère ne m'a rien dit et c'est pas flagrant au premier regard enfin si mais ca depend l'angle de vue bref ... surveillance accrue de ma part et grande hesitation sur ce que je dois faire en parler ou pas car pas envie qu'on me dise que c'est moi ou quoi, meme si de toute façon on voit clairement que c'est pas un bleu ou quoi c'est pas coloré ni rien d'ailleurs ...

Bref le midi (je garde que le matin) je dis a la maman la decouverte ...et la elle me dit : ah oui **l'a fait tombé en la sortant du lit .... imaginez mon horrification (ca se dit ca ??) interieure ... l'enfant n'a pas été mené aux urgences ni vue par personne ...

Je lui dit que ca m'inquiete et qu'elle devrait consulter, elle me dit oui, le soir je renvois un texto lui réiterant mon inquietude d'accueillir sans qu'elle soit vue par le doc (moyen aussi de me couvrir j'ai une trace texto que la maman sait) elle me dit oh c'est bon ya quasiment plus rien on sent plus rien ...

Ce matin bah vous l'imaginez en passant la main je constate la meme chose peut etre un chouille moins j'en suis meme pas sure ... comme j'ai pas osé toucher devant la mere et que visuellement c'est difficile sur le crane pas bien lisse d'un bébé bah je ne l'ai encore constaté qu'apres ...

du coup je suis tres attentive car imaginez il y a un truc et ca par sucette chez moi sad heureusement a 13h c'est fini et je ne l'ai ensuite que lundi prochain ...

bref ma question est : aurais je eu legalement le droit de dire : "je refuse l'accueil tant que l'enfant n'a pas ete vu par un doc et avec une preuve a me fournir" ???

Je suis choquée surtout qu'a la base cette maman était une amie .. enfin pas copain comme cochon mais bon je la connais depuis un moment mais c'est depuis peu mon employeur ...


il y a le côté légal, mais aussi le côté "bon sens, logique et bien être de l'enfant"

légalement on ne peut pas refuser l'accueil

"bon sens, logique et bien être de l'enfant" si j'ai le moindre doute je demanderais aux pe d'aller consulter, une chute ce n'est pas anodin du tout ! et parfois tant pis pour le côté légal, le bien être de l'enfant passe avant tout !

Hors ligne

#3 07-06-2017 10:15:27

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

Après une chute, un bébé doit être vu par un médecin pour s'assurer qu'il n'y a pas de lésions internes, même si tout à l'air ok... je trouve la réaction de cette maman assez légère
Je ne pense pas que vous puissiez légalement refuser d'accueillir, cependant à votre place jinsisterai auprès de la maman pour qu'elle consulte au plus vite. Voir même enverrai un texto (au cas ou il y a un souci après, même si elle a reconnu que la chute était arrivée chez elle, on ne sait jamais), du style "vous m'avez informée telle date que x avait chuté chez vous et même si son état semble normal, je me dois de vous conseiller de consulter un medecin afin de s'assurer quil ny a pas de problèmes internes" (dans ce style)

Hors ligne

#4 07-06-2017 10:17:08

coco067
Membre
Inscription : 28-03-2007
Messages : 739
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

Bonjour,
Moi ce que j'aurais fait dés la constatation,
j'aurais télé aux pe en laissant mess signalant ce que tu venais de constater,
je n'aurais pas été très contente et j'en aurais fait a la maman, de son oublie de m'en faire part de la chute de l'enfant car l'enfant aurait pu vomir et avoir plus de conséquences...
amie ou pas amie l'informations et les régles sont les même,
tu a été très attentive ce qui fallait faire pour l'enfant,
et oui il serait très conseiller de le montrer a un pédiatre ou médecin.

Hors ligne

07-06-2017 10:17:08

partenaire publicitaire:

#5 07-06-2017 10:18:53

lala35
Membre
Inscription : 01-12-2013
Messages : 2 130
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

budulle a écrit :
Sweetypitchoune a écrit :

Bonjour et d'avance excusez moi modérateurs je ne savais pas trop ou je devait mettre ce post ...


Voila je voulais votre avis quand a ce que j'aurais du faire pour un cas tres tres particulier ...

Hier je decouvre quelques minutes apres le depart de la maman que le bébé a le crane "gonflé" a droite je passe ma main doucement et ca fait comme une poche liquide .... la mère ne m'a rien dit et c'est pas flagrant au premier regard enfin si mais ca depend l'angle de vue bref ... surveillance accrue de ma part et grande hesitation sur ce que je dois faire en parler ou pas car pas envie qu'on me dise que c'est moi ou quoi, meme si de toute façon on voit clairement que c'est pas un bleu ou quoi c'est pas coloré ni rien d'ailleurs ...

Bref le midi (je garde que le matin) je dis a la maman la decouverte ...et la elle me dit : ah oui **l'a fait tombé en la sortant du lit .... imaginez mon horrification (ca se dit ca ??) interieure ... l'enfant n'a pas été mené aux urgences ni vue par personne ...

Je lui dit que ca m'inquiete et qu'elle devrait consulter, elle me dit oui, le soir je renvois un texto lui réiterant mon inquietude d'accueillir sans qu'elle soit vue par le doc (moyen aussi de me couvrir j'ai une trace texto que la maman sait) elle me dit oh c'est bon ya quasiment plus rien on sent plus rien ...

Ce matin bah vous l'imaginez en passant la main je constate la meme chose peut etre un chouille moins j'en suis meme pas sure ... comme j'ai pas osé toucher devant la mere et que visuellement c'est difficile sur le crane pas bien lisse d'un bébé bah je ne l'ai encore constaté qu'apres ...

du coup je suis tres attentive car imaginez il y a un truc et ca par sucette chez moi sad heureusement a 13h c'est fini et je ne l'ai ensuite que lundi prochain ...

bref ma question est : aurais je eu legalement le droit de dire : "je refuse l'accueil tant que l'enfant n'a pas ete vu par un doc et avec une preuve a me fournir" ???

Je suis choquée surtout qu'a la base cette maman était une amie .. enfin pas copain comme cochon mais bon je la connais depuis un moment mais c'est depuis peu mon employeur ...


il y a le côté légal, mais aussi le côté "bon sens, logique et bien être de l'enfant"

légalement on ne peut pas refuser l'accueil

"bon sens, logique et bien être de l'enfant" si j'ai le moindre doute je demanderais aux pe d'aller consulter, une chute ce n'est pas anodin du tout ! et parfois tant pis pour le côté légal, le bien être de l'enfant passe avant tout !

Je suis d'accord mais visiblement le bébé a lair "normal" donc difficile de justifier le refus d'accueillir... mais je conseille à l'auteur d'insister au près de la maman pour qu'elle voit un médecin, dans l'intérêt de l'enfant

Hors ligne

#6 07-06-2017 10:31:17

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Refus legal d'accueillir ?

bah j'ai deja dis plusieurs fois en insistant sur mon inquietude ... quand on s'entend repondre "ca ne l'a pas empecher de dormir elle a fait sa nuit" ... donc elle a meme pas ete surveillée plus que ca et c'est vrai qu'elle n'a aucun comportement suspect mais cette palpation ou on sent clairement du liquide me met tres mal a l'aise une enorme bosse bleue je crois m'aurais finalement parue plus "normale".

La  de toute façon dans 2h30 j'ai fini donc ca va etre reglé mais la j'avoue je ne me suis jamais trouvé dans cette situation et une telle inconscience d'un parent ... merde non mais quand meme il est pas tombé de sa hauteur il est tombé de la hauteur quasi d'une table !! desolé je suis tellement outrée que j'en perd mon calme (je precise que je suis enceinte ca n'aide pas ... surtout que les PE le savent pas encore ...)

Hors ligne

#7 07-06-2017 10:36:34

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 237
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

lala35 a écrit :
budulle a écrit :
Sweetypitchoune a écrit :

Bonjour et d'avance excusez moi modérateurs je ne savais pas trop ou je devait mettre ce post ...


Voila je voulais votre avis quand a ce que j'aurais du faire pour un cas tres tres particulier ...

Hier je decouvre quelques minutes apres le depart de la maman que le bébé a le crane "gonflé" a droite je passe ma main doucement et ca fait comme une poche liquide .... la mère ne m'a rien dit et c'est pas flagrant au premier regard enfin si mais ca depend l'angle de vue bref ... surveillance accrue de ma part et grande hesitation sur ce que je dois faire en parler ou pas car pas envie qu'on me dise que c'est moi ou quoi, meme si de toute façon on voit clairement que c'est pas un bleu ou quoi c'est pas coloré ni rien d'ailleurs ...

Bref le midi (je garde que le matin) je dis a la maman la decouverte ...et la elle me dit : ah oui **l'a fait tombé en la sortant du lit .... imaginez mon horrification (ca se dit ca ??) interieure ... l'enfant n'a pas été mené aux urgences ni vue par personne ...

Je lui dit que ca m'inquiete et qu'elle devrait consulter, elle me dit oui, le soir je renvois un texto lui réiterant mon inquietude d'accueillir sans qu'elle soit vue par le doc (moyen aussi de me couvrir j'ai une trace texto que la maman sait) elle me dit oh c'est bon ya quasiment plus rien on sent plus rien ...

Ce matin bah vous l'imaginez en passant la main je constate la meme chose peut etre un chouille moins j'en suis meme pas sure ... comme j'ai pas osé toucher devant la mere et que visuellement c'est difficile sur le crane pas bien lisse d'un bébé bah je ne l'ai encore constaté qu'apres ...

du coup je suis tres attentive car imaginez il y a un truc et ca par sucette chez moi sad heureusement a 13h c'est fini et je ne l'ai ensuite que lundi prochain ...

bref ma question est : aurais je eu legalement le droit de dire : "je refuse l'accueil tant que l'enfant n'a pas ete vu par un doc et avec une preuve a me fournir" ???

Je suis choquée surtout qu'a la base cette maman était une amie .. enfin pas copain comme cochon mais bon je la connais depuis un moment mais c'est depuis peu mon employeur ...


il y a le côté légal, mais aussi le côté "bon sens, logique et bien être de l'enfant"

légalement on ne peut pas refuser l'accueil

"bon sens, logique et bien être de l'enfant" si j'ai le moindre doute je demanderais aux pe d'aller consulter, une chute ce n'est pas anodin du tout ! et parfois tant pis pour le côté légal, le bien être de l'enfant passe avant tout !

Je suis d'accord mais visiblement le bébé a lair "normal" donc difficile de justifier le refus d'accueillir... mais je conseille à l'auteur d'insister au près de la maman pour qu'elle voit un médecin, dans l'intérêt de l'enfant


avoir l'air normal ne veut rien dire malheureusement.

Hors ligne

#8 07-06-2017 11:06:58

Kanou78
Membre
Inscription : 28-10-2014
Messages : 15
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

Je comprends ton embarras. C'est difficile de faire face à une situation comme celle-ci.
On reste "bête" devant la désinvolture des parents.

Ceci étant dit, il te faut te positionner en professionnelle et non en copine et penser d'abord à l'intérêt de l'enfant.

Tu as remarqué quelque chose qui peut être très grave pour cet enfant.
Tu en as fait part aux parents à plusieurs reprises et ils n'emmènent pas leur enfant consulter.

Un enfant de cet âge qui tombe de cette hauteur doit être vu par un médecin même s'il ne présente aucun symptôme alors quand il a "une poche de liquide sur le crâne" c'est encore plus nécessaire.

Ne pas le faire c'est de la négligence de la part des parents et pourrait être considéré comme de la non assistance à personne en danger de ta part si jamais cela avait des conséquences pour cet enfant.

Imagine qu'il fasse une hémorragie ou que cette poche ne se résorbe pas bien et comprime son cerveau.

Il peut aussi arriver qu'il ne se passe rien mais que plus tard à l'occasion d'une autre chute, les médecins s'aperçoivent qu'il a eu cette poche.

Le fait que les parents ne l'ai pas emmené voir le médecin risque de les faire soupçonner de maltraitance.

Si c'était moi, je demanderai à voir les deux parents en même temps et je leur expliquerai à nouveau qu'ils doivent absolument emmener leur enfant consulter dans son intérêt et le leur sans quoi tu es dans l'obligation en tant que professionnelle d'informer la PMI de cette chute et de ce refus de consulter...que si tu ne le fais pas, la PMI peut considérer que tu as négligé gravement l'intérêt de leur enfant et te retirer ton agrément.

Cela devrait les faire réagir. Il faut penser à leur demander un certificat du médecin comme quoi il a vu l'enfant. À partir de là tu n'es plus responsable. Ce sera du ressort des parents et du médecin qui aura vu l'enfant.

Bon courage

Hors ligne

#9 07-06-2017 16:04:37

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

est ce que l'explication de la maman te semble cohérente ?
c'est un enfant qui l'a pris dans son lit ?
dans le doute j'appellerai la pmi ; à chaque fois qu'un pe m'a emmené un enfant avec une bosse sur la tête et on m'a expliqué la raison comme à chaque fois que c'est arrivé chez moi . en même temps cela n'est jamais arrivé à un bébé .

Hors ligne

#10 07-06-2017 17:23:03

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : Refus legal d'accueillir ?

Je vous rassure depuis que c'est mon employeur a voir l'attitude j'ai plus d'affinité ...

L'explication de la maman me semble cohérente dans la mesure ou je vois comment elle fait avec les enfants et par consequent je dirais "qu'ils font leur vie !!" du plus petit au plus grand ... elle est par exemple incapable de me dire si sa fille de 5ans a dejeuner le matin parce qu'elle vaque a ses occupations et donc ne voit pas ce que fait sa fille ...

pour le bébé oui c'est le plus grand qu'il la fait tombé (8ans), le pere la vu et a constaté la bosse aussi ... du moins c'est ce qu'elle me dit car j'ai constaté a plusieurs reprise qu'elle me dit pas tout mais apres c'est d'habitude sur des trucs qui me regarde pas forcement donc voila...

Je lui ai dit qu'a l'avenir dans une telle situation je n'accueillerais pas sans avoir une preuve qu'elle a vu le medecin. elle me dit "mais t'inquiete meme s'il y avait quelque chose je dirais pas que c'est toi" je lui ai dis qu'elle ne se rendait pas compte et que s'il arrivait quelque chose meme si la chute est arrivée chez elle j'aurais mois des soucis et controlle de la pmi pendant x temps ...

La je ne l'accueille plus jusque lundi donc d'ici la j'ose esperer qu'il n'y aura plus rien, je pense lui envoyer d'ici la un message en lui disant clairement que si la bosse est toujours identique lundi matin je n'accueille pas. Au moins ca plus les textos precedents ca me laisse des preuves.

C'est tout a fait delicat de denoncer a la pmi, je sais bien que c'est notre role mais le probleme est que ca implique derriere des choses tellement enorme pour la famille que c'est toujours compliqué, ca implique aussi des trucs enormes pour moi d'ailleurs car nous sommes en campagne en tout petit village donc je vous laisse imaginer les rumeurs et ragots, surtout qu'etant enceinte je veux m'epargner ce genre de tracas et sait que du coup ce contrat ne durera pas car je ne poursuivrais pas au dela de ma grossesse et je pense etre arretée avant.

Je sais que vous allez me dire "oui mais s'il arrive quelque chose a l'enfant ?" vous avez raison c'est un dilemme en fait, mais ayant des preuves d'avoir alerté je ne peux rien faire de plus, par contre lundi si je refuse l'accueil la j'appelerais la pmi pour prevenir que j'ai refusé l'accueil et pourquoi.

Hors ligne

#11 07-06-2017 19:51:01

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Refus legal d'accueillir ?

bonsoir, moi à ta place je n'aurai pas voulu continuer à accueillir l'enfant tant qu'il n'a pas vu un médecin, la tête, c'est hyper important qu'il n'y ait pas de problème ,
une supposée poche d'eau , c'est plutôt inquiétant qu'il y ait un épanchement!!
tant que les os du crâne n'ont pas fini de se souder entre eux , il faut vraiment faire encore + attention  à la tête de l'enfant!!!
un traumatisme crânien , non il faut être sûr qu'il n'a rien cet enfant...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB