Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-06-2017 09:20:26

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

congé mater et nombre de semaine d'accueil...

Bonjour a nouveau (pour ceux qui n'ont pas vu mon autre message )



Je me pose une question : contrat demarré en mars, nous avons enlevé 5 semaines de cp pour moi et 5 semaines pour la maman.

Moi fin juillet j'aurais pris 4 semaines il m'en restera une que je pensais prendre en decembre mais je vais finalement la poser en octobre car en decembre je serais en congé mater et donc si je la pose pas avant elle sera perdue.

La maman ne m'a encore posé aucune semaine, et m'a dit qu'elle prennait ses vacances d'été comme moi ... j'ai eu l'enfant sans interruption aucune.

Ce qui veut dire que potentiellement quand je vais partir en congé maternité debut décembre la maman n'aura pris aucune de ses 5 semaines ... comment dois je calculer a la date d'anniversaire du contrat ou j'aurais du faire la regul je serais encore en congé mater ... dans un cas classique il y aurais du coup 5 semaines a payer puisque j'aurais eu l'enfant 5 semaines de trop et qu'en fait ca aurait du etre une année complete ... mais la comme je vais partir en congé mater est ce que ca compte en regul ou c'est perdu ? parce que par exemple la maman peut dire qu'elle pose ses 5 semaines pendant mon congé mater et donc que je ne les aurais pas travaillés ....

??? j'ai deja lu tous les trucs de congés mater et tout mais pas trouvé de solution ...

Pour info la maman ne saura que dans un mois mon etat de grossesse mais j'anticipe a mort car je pense que ca va pas se passer super quand elle va savoir ...

D'ailleurs ma question est la meme pour le cas ou je serais arreté en maladie avant ....

Merci smile

Hors ligne

19-06-2017 09:20:26

partenaire publicitaire:

#2 19-06-2017 14:22:46

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

Sweetypitchoune a écrit :

Bonjour a nouveau (pour ceux qui n'ont pas vu mon autre message )



Je me pose une question : contrat demarré en mars, nous avons enlevé 5 semaines de cp pour moi et 5 semaines pour la maman.

Moi fin juillet j'aurais pris 4 semaines il m'en restera une que je pensais prendre en decembre mais je vais finalement la poser en octobre car en decembre je serais en congé mater et donc si je la pose pas avant elle sera perdue.

La maman ne m'a encore posé aucune semaine, et m'a dit qu'elle prennait ses vacances d'été comme moi ... j'ai eu l'enfant sans interruption aucune.

Ce qui veut dire que potentiellement quand je vais partir en congé maternité debut décembre la maman n'aura pris aucune de ses 5 semaines ... comment dois je calculer a la date d'anniversaire du contrat ou j'aurais du faire la regul je serais encore en congé mater ... dans un cas classique il y aurais du coup 5 semaines a payer puisque j'aurais eu l'enfant 5 semaines de trop et qu'en fait ca aurait du etre une année complete ... mais la comme je vais partir en congé mater est ce que ca compte en regul ou c'est perdu ? parce que par exemple la maman peut dire qu'elle pose ses 5 semaines pendant mon congé mater et donc que je ne les aurais pas travaillés ....

??? j'ai deja lu tous les trucs de congés mater et tout mais pas trouvé de solution ...

Pour info la maman ne saura que dans un mois mon etat de grossesse mais j'anticipe a mort car je pense que ca va pas se passer super quand elle va savoir ...

D'ailleurs ma question est la meme pour le cas ou je serais arreté en maladie avant ....

Merci smile

coucou,
si la date anniversaire du contrat tombe pendant le congés maternité, le mieux est de procéder à une régul de salaire arrêtée à la veille du départ en congés mat

Hors ligne

#3 19-06-2017 14:42:37

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

De date anniversaire à début decembre vous ne comparerez pas Sur 42 semaines de mensu mais sur les semaines vraiment travaillées sur la periode écoulée
et les salaires reçus sur cette même periode

Hors ligne

#4 20-06-2017 10:43:05

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

D'accord mais du coup sachant que j'ai travaillé toutes les semaines sans aucune absence ormis mes cp a moi je ne m'y retrouve pas quel calcul je dois faire ? je compare ma mensu avec le reel c'est ca ? et elle me doit la difference ?
Parce que si elle me dit qu'elle comptait prendre ses 5 semaines pendant mon congé mater qu'est ce que je suis censé répondre ? toutes les semaines de mon congé mater sont comptes travaillées ? je sais que c'est le cas pour le calcul des cp mais pour la je sais pas ... je le sens mal ce truc mais alors mal ...

Hors ligne

20-06-2017 10:43:05

partenaire publicitaire:

#5 20-06-2017 11:16:55

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

coucou


déjà en mettant ta grossesse de coté, sur le plan "général", la maman ne peut pas prendre ses 5 semaines en même temps que toi......puisque vous avez décompté 10 semaines au total, 5 semaines à toi et 5 semaines à elle...

donc pour tes 4 semaines de cet été, elle ne peut pas te dire qu'elle prend les même que toi.....

1 semaine ne se décompte pas 2 fois .....ou alors elle est "commune" et n'aurait dù être décomptée qu'une seule fois....et pas 2 fois pour 2 personnes différents....

déjà ça tu peux le lui dire.....c'est la réalité et cela n'impacte pas ton sujet grossesse que tu ne lui annonce pas encore....

et dans ce cas, dis lui qu' elle te devra donc une régularisation de 4 semaines de travail , si elle compte prendre ses congés en commun avec toi cet été ....puisque au final l'enfant n'aura été  absent que 4 semaines cet été sur des semaines "en commun" , ce qui n'est pas prévu au contrat....
elle , elle a prévu 5 semaines pour elle , avec ses 5 semaines décomptées en plus des tiennes....

et profite de l'occasion aussi pour lui dire qu'au final, tu as un "impératif" en octobre, et que du coup, tu demandes a changer ta semaine en décembre ( ta 5eme semaine posée) et la prendre plutot en octobre....
là aussi , tu ne dévoiles rien d'autre.......

et lorsque tu l'avertiras de ta grossesse, et bien tu verras sa réaction...de toute façon c'est comme ça et pas autrement....que ça lui plaise ou pas......et tu devras faire le bilan à ce moment là , avant de démarrer ton congé maternité sur ton nombre de semaine travaillées réellement  par rapport à ce que tu auras perçu en mensualisation....

et le fait de prendre ses congés en même temps que toi, si elle ne change rien d'ici là, fera qu'elle te devra une régularisation, au moins déjà pour ce qui se sera passé cet été.....si elle prend les mêmes 4 semaines que toi......
il y aura automatiquement plus d'heures travaillées que mensualisées.....!!!!

quant à  la 5eme semaine à elle, si d'ici le début de ton congé maternité elle ne l'a pas prit non plus, elle ne pourra pas faire valoir de la prendre pendant ton congé mater, puisque tu ne travaillera plus à ce moment là....!!! le contrat sera "interrompu"......elle ne te payera plus à ce moment là.....
toi tu devras calculer seulement tout ce qui s'est passé jusqu'à la date du commencement de ton congé mat.......( nombre de semaines travaillées et comparer par rapport à la mensu, point , c'est tout ce que tu auras à faire...peu importe s'il manque des semaines congés encore non posée du parent, et cela ne sera plus applicable sur la durée du congé mater, cette période n'étant pas rémunérée par l'employeur)

Hors ligne

#6 20-06-2017 14:10:09

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

D'accord merci j'ai bien compris ! et par contre le fait qu'on est pas de dates au contrat mais un delai de prevenance d'un mois pour elle comme moi ne change rien on est bien d'accord ?

En fait avec l'ancienne ass mat elle avait une mensu a 47 semaines quand elle est arrivé je lui ai dit ah non madame ca c'est pas possible donc proposé de deduire 5 pour elle et 5 pour moi ce qu'elle a accepté mais je me demande maintenant si elle avait bien tout saisis ...

Mais selon vous je dis rien et j'attend juste avant mon conge mater pour "lui presenter la facture"  ou je lui glisse des maintenant qu'a ce jour elle a aucunces dates de posées et donc qu' a la date d'anniversaire ca va faire une grosse regule ? ou en meme temps que j'annonce ma grossesse dans un mois ?? en plus c'est mon 3eme alors je vous raconte pas quand elle va voir la longueur de mon congé mater ...

Hors ligne

#7 20-06-2017 17:04:25

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

c'est a toi de voir quand tu lui annonceras ta grossesse...

cela n'empêche pas effectivement de lui parler des ses congés censé être en décalé et pas en même temps que toi....!!!
en lui glissant qu'en fin de mensu ou si jamais rupture de contrat, ( par exemple on ne sait jamais...!!) elle aura une régul a faire avec plus de semaine de présence que prévu si elle n'a pas ses congés "en décalé" des tiens ......

Hors ligne

#8 20-06-2017 17:39:39

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

c'est a toi de voir quand tu lui annonceras ta grossesse...

cela n'empêche pas effectivement de lui parler des ses congés censé être en décalé et pas en même temps que toi....!!!
en lui glissant qu'en fin de mensu ou si jamais rupture de contrat, ( par exemple on ne sait jamais...!!) elle aura une régul a faire avec plus de semaine de présence que prévu si elle n'a pas ses congés "en décalé" des tiens ......

si elle a eu par le passé une nounou avec 47 semaines, c'est qu'elle avait bien les congés en meme temps....et vu que toi c'était pas possible, elle n'a peut être pas compris le systéme et le fait qu'elle doit prendre ses  5 semaines en plus des tiennes ,  donc 10 semaines où l'enfant n'est pas prévu en accueil avec la mensu calculée sur 42 semaines...!!!!
il suffirait de le lui expliquer....

et pour le délai de prévenance, concernant les congés, s'il est d'1 mois, tu pourrais largement demander dés maintenant l'accord pour modifier ta semaine de décembre et l'avancer en octobre....!!!!

Hors ligne

#9 21-06-2017 09:42:54

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

Coucou,

Je lui avait pourtant bien expliqué le systeme puisque je lui ai expliqué pourquoi on avait pas le droit de faire sur 47semaines ...

Oui je sais pour ma semaine d'octobre mais j'attend un peu car vu que deja la je pars en vacs dans 15j si je pose direct ma prochaine semaine ca va l'achever mdr !

Dans un sens moi je ne dirais bien rien car je serais bien contente d'etre payé avant le congé mater mais bon .... et en plus je viens de percuté que c'est la meme pour ma deuxieme employeur elle m'a pas déclaré officiellement de cp mais par contre j'ai eu masse de semaines d'absence pour convenance perso car des fois elle taf et des fois pas donc des fois me les donne pas ....et alors la ca va etre encore plus dur a faire comprendre !

Hors ligne

#10 21-06-2017 09:56:38

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

et est ce que j'ai le droit en fournissant les dates de mon congé mater de poser directement mes congés (acquis au 31mai2018) a la suite de celui ci ?

Hors ligne

#11 21-06-2017 11:10:30

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

Sweetypitchoune a écrit :

et est ce que j'ai le droit en fournissant les dates de mon congé mater de poser directement mes congés (acquis au 31mai2018) a la suite de celui ci ?

oui

Hors ligne

#12 21-06-2017 11:55:52

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

D'accord et par contre si je veux prendre un congé parental, je dois lui annoncer 1 mois avant la fin de mon congé mater et elle pourra me licencier 10 semaines apres la fin de mon congé mater c'est bien ca ? en me devant mes salaires + cp mais sans que je fasse le preavis, du coup il est annulé ou elle doit aussi me payer le preavis non fait ?
si pars chance elle ne me licencie pas bien avant ce qui m'etonnerais fort ...

Hors ligne

#13 21-06-2017 12:59:53

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

Bonjour, ton contrat ayant démarré en mars, ta pe à jusqu a fin février pour poser ses semaines en décalés avec les tiennes. Quand tu feras ta régularisation , tu vérifiera que tes semaines travailles ont bien êtes payé , mais tu ne peux pas te faire payer les 5 semaines de congés des parents en plus . Ce n est pas de leur fait que tu sois en congés maternité quand ils prendront leurs semaines. Si tu prends un congrès parental à la suite de ton congés maternité, les parents ne te devront pas de salaires ni de préavis puisque tu ne travailleras pas. Les dix semaines de protection après le retour de congés maternité sont payés si elles sont effectués ou si les pe décident de ne pas reprendre leur assmat et que celle ci n est pas en congés parental.

Hors ligne

#14 21-06-2017 17:14:38

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

ben non pas jusque fin février puisque au 6 mars l'année sera écoulée, qu'il y a 5 semaines a poser avec un délai de prevencance d'un mois, dons fin fevrier ce sera trop tard ...

Concernant le congé parental oui pardon j'ai mélangé evidement elle me devra pas les salaires et preavis mais juste les cp, mais par contre il me semble que la protection des 10 semaines est quand meme valable ? (ca ajoute des cp acquis)

Hors ligne

#15 21-06-2017 17:27:31

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

Tes pe ont le droit de poser leur semaine d absences pendant La durée de ton congés maternité, ceux sont leurs semaines à eux et ce qu ils en font ne te concerne pas . La régularisation sert à payer les heures effectues qui n aurait pas été payés dans la mensualisation, dans ce cas précis tu ne vas leur faire payer 5 semaines supplémentaires alors que tu ne les aura pas travaillé, puisque tu seras en congés maternité.sinon pour le congesparental, il me semble que les pe ne sont pas tenu d atteindre pour te licencier quand tu prends un conges  parental. Tu acquiert des cp pendant ton congés maternité mais pas pendant ton congés parental, donc même si t'es pe te licencie au début de ton congés ou dix semaines après le début de celui ci, cela ne changera rien à ton solde de cp.

Dernière modification par schromph (21-06-2017 17:29:00)

Hors ligne

#16 22-06-2017 14:05:28

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

J'ai bien compris pour les 5 semaines mais comme je disais et m'ont confirmé les filles plus haut vu qu'ils n'ont pris aucun congé il y aura forcement un montant a regler avant mon depart en cp car la regul va forcement pas tombé bien. La si je calcule mon reel bah il en manque puisque la mensu est faite sur 42 semaines hors j'ai eu l'enfant toutes les semaines !
Ok pour le congé parental.

Hors ligne

#17 22-06-2017 14:41:01

schromph
Membre
Inscription : 20-12-2010
Messages : 499
Site Web

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

Bien sûr qu il y aura une régularisation, mais au lieu d être calculé sur une année, elle s arrêta au début de ton congés maternité, et toutes les heures que tu auras travaillés et qui n aurait pas était payés dans ta mensualisation le seront à ce moment là . Mais ton congés maternité n est pas considéré comme du temps de travail effectif, il compte dans l acquisition de tes cp, mais pas dans le calcul de ta régularisation.

Hors ligne

#18 22-06-2017 22:03:04

Sweetypitchoune
Membre
Inscription : 02-01-2008
Messages : 1 145

Re : congé mater et nombre de semaine d'accueil...

d'accord merci smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB