Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 18-08-2017 19:19:00
sommeil de bébé...
bonjour, pour une amie ass. mat. qui me parlait de soucis, je viens vous demander conseils et avis.
merci pour elle.
elle garde un bébé de 19 mois qui en principe dormait chaque matin 1 heure environ.
et apres midi 1h 30 environ.
or le PE ne souhaite plus que son enfant redorme le matin.. chez son ass. mat.
car d ' après lui cette sieste du matin pertuberait les nuits du petit.
or avant de reprendre après ses CP ,mon amie voudrait comprendre pourquoi le fait de faire redormir le petit 1 heure le matin peut perturber cet enfant dans ses nuits?? et je ne sais quoi lui dire sans me tromper ni m ' avancer trop..
est on dans le vrai?, et en même temps l enfant de cet âge a du mal à" tenir" jusqu' à la isete de 13h 13h 30
je n ai jamais eu ce cas personnellement , mes petits redormant 1 heure le matin ( avec sensiblement le même âge...)
il doit avoir son" quota" de sommeil pour ne pas être grognon et ainsi participer aux activités.
qu en pensez vous? merci pour tout ce qui pourra aider mon amie.
Un COEUR assez TENDRE pour tous mes diablotins !
18-08-2017 19:19:00
#2 18-08-2017 21:12:14
- zambacristina
- Membre
- Site Web
Re : sommeil de bébé...
bonsoir, les besoins de chaque enfant sont à prendre en compte , même si en général les enfants aux alentours de 16 mois ,18 mois, certains ne font plus la sieste du matin.
Dans le cas de cet enfant si le rythme de prise de repas peut être légèrement avancé et la sieste de l'aprem par voie de conséquence aussi, peut être , ce peut être bien que la sieste de l'aprem soit privilégié, moi c'est ce qui s'est passé pour l'accueil des 2 petits garçons qui viennent chez moi..
. la sieste de l'aprem s'est bien "affirmée" ,maintenant ils dorment entre 2 à 3 heures!et le soir ils vont quand même volontiers au lit , ils sont bien fatigués.
le matin on se balade et fait des activités, selon leur envie et ce que j'observe d'eux qui m'inspire des propositions d'activités...
#3 19-08-2017 08:13:18
Bonjour
A quelle heure est levé cet enfant le matin ?
Il est vrai qu'en général à cet âge les enfants peuvent très bien se passer de sieste le matin sauf bien sur si cet enfant arrive très tôt chez son assmat (6h - 6h30).
Surtout que dans ton cas la sieste de l'après midi est courte. Le fait de ne plus en faire le matin lui permettrait de faire une "vraie" sieste l'après midi (2h30 - 3h).
Perso il est vrai que lorsqu'un enfant me raccourci la sieste de l'après midi, je diminue puis stop la sieste du matin et ainsi cet enfant refait des vraies bonnes siestes l'après midi
Il n'y a pas d'âge, on voit en fonction de chaque enfant. J'en ai à qui j'ai arrêté les siestes du matin vers 1 an et d'autres qui l'ont fait jusqu'à près de 18 mois.
smile to life
Nounou depuis 2002
#4 19-08-2017 19:10:31
bonjour, pour une amie ass. mat. qui me parlait de soucis, je viens vous demander conseils et avis.
merci pour elle.
elle garde un bébé de 19 mois qui en principe dormait chaque matin 1 heure environ.
et apres midi 1h 30 environ.or le PE ne souhaite plus que son enfant redorme le matin.. chez son ass. mat.
car d ' après lui cette sieste du matin pertuberait les nuits du petit.
or avant de reprendre après ses CP ,mon amie voudrait comprendre pourquoi le fait de faire redormir le petit 1 heure le matin peut perturber cet enfant dans ses nuits?? et je ne sais quoi lui dire sans me tromper ni m ' avancer trop..est on dans le vrai?, et en même temps l enfant de cet âge a du mal à" tenir" jusqu' à la isete de 13h 13h 30
je n ai jamais eu ce cas personnellement , mes petits redormant 1 heure le matin ( avec sensiblement le même âge...)
il doit avoir son" quota" de sommeil pour ne pas être grognon et ainsi participer aux activités.
qu en pensez vous? merci pour tout ce qui pourra aider mon amie.
pour moi c'est le respect du rythme de l'enfant qui prime
et pas le confort des adultes (papa maman ou assmat)
ce qui était vrai avant les congés peut ne plus l'être au retour des vacances
ensuite, c'est vrai que il y a une transition parfois difficile où l'enfant n'est pas assez fatigué pour faire encore les 2 siestes, mais a beaucoup de mal à attendre la sieste de l'après-midi sans piquer du nez vers midi
donc voir si c'est possible d'avancer l'heure du repas pour le mettre à la sieste plus tôt si il en a besoin
et surtout discuter du sommeil, que ça n'est pas en privant de sieste un enfant qu'il dormira forcément mieux le soir et la nuit chez ses parents, il y a d'autres choses qui se jouent autour de l'endormissement et du sommeil, qui ne se règlent pas spécialement en supprimant une sieste...
19-08-2017 19:10:31
#5 19-08-2017 20:40:47
merci à toutes celles qui ont déjà répondu et laissé leurs avis et conseils, leurs petites idées aussi éventuellement... pour mon amie ass. mat. avec souci de sommeil d un petit bout de chou...
avancer le repas, non, car cet enfant déjeune déjà de bonne heure.
merci bcp.
Un COEUR assez TENDRE pour tous mes diablotins !
#6 21-08-2017 07:44:18
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Coucou,
Chaque enfant est différent, si un enfant a besoin de sa sieste d'une heure en fin de matinée, peu importe qu'il ait 6 mois, 12 mois, 18 mois , deux ans ou même plus.
Pour moi, la bonne question, c'est quel se passe-t-il la nuit? Les parents accusent la sieste du matin, parce qu'il leur faut une raison.
Mais, j'ai déjà vu des parents se plaindre que l'enfant ne dormait pas bien, sauf que parfois les parents couchaient l'enfant dès 19h30 pour avoir la paix le soir. Dans d'autres cas, il s'agit simplement de cycles de sommeil, il va se réveiller puis se rendormir.un enfant peut se réveiller parce qu'il a soif, qu'il a fait un mauvais rêve, qu'il a perdu sa tétine ou son doudou, etc...
Supprimer une sieste parce que soit disant ça arrange les parents, n'a aucun intérêt, ce n'est pas eux qui seront grognon, fatigué. Trop fatigué un enfant peut s'endormir au milieu du repas, au milieu d'un jeu, se cogner ou tomber, etc...
Si l'enfant dort son heure le matin, puis redort sans problème l'après-midi, c'est que ce rythme lui est ,nécessaire. De toute façon, lorsqu'il n'aura plus besoin de cette sieste, l'assmat le verra bien, puisque l'enfant ne s'endormira plus. C'est aussi simple que ça. A ce moment là, elle pourra arrêter de le coucher le matin.
#7 22-08-2017 11:19:39
Tu ne le couches pas (enfin ton amie )pour le confort des parents mais parce qu'il est fatigué
Des qu'il te semblera capable de se passer de cette sieste tu le feras
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
Pages : 1