Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-09-2017 15:37:49

isa60
Membre
Site Web

alimentation

Bonjour à  tous,

J'ai eu une demande surprenante d'une maman. Elle désire appliquer
"baby led weaning ou alimentation autonome de l'enfant" cette façon alimenter son enfant nous vient d’Angleterre. Le principe est de supprimer les compotes et purées de l'enfant dès la diversification alimentaire. Les légumes seront proposés en morceaux de taille correcte ainsi que les fruits. l'enfant sera assis sur sa chaise haute devant son assiette.Il pourra ainsi prendre ce qu'il veut et manger la quantité qu'il souhaite sans contrainte, ni frustration.
Qu'en pensez-vous, connaissez-vous et l'avez-vous déjà appliqué?

voici un lien sur le sujet:

******* modération , pas de lien extérieur sur le forum. Les modérateurs

En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !

11-09-2017 15:37:49

partenaire publicitaire:

#2 11-09-2017 17:39:00

Drine37
Membre
Site Web

Re : alimentation

Bonjour

C'est ce que l'on appelle aussi la DME je crois.

Très à la mode actuellement.

Perso chez moi c'est "non", je suis contre car cela n'est pas compatible avec mon mode éducatif big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#3 11-09-2017 17:48:29

isa60
Membre
Site Web

oui c’est bien ça et outre ton mode éducatif tu en penses quoi ? Je doute que ce soit compatible avec notre emploi du temps.

#4 11-09-2017 19:26:57

vanillecaramel
Membre
Site Web

J'ai une petite de 18 mois en DME (en autre) depuis ses 6 mois. j'ai la chance d'avoir des parents hypers ouverts, disponibles pour m'expliquer.. sinon je n'aurai pas accepter cette démarche. A tout moment j'ai eu la possibilité de refuser la DME et de passer à une méthode alimentaire plus traditionnelle. Sinon j'aurai refusé. Par contre je ne vois en rien pourquoi c'est incompatible avec notre emploi du temps puisqu'au contraire l'enfant gère seul son repas.
Depuis ses 6 mois, je ne lui ai jamais donné à manger par moi même, excepté les soupes (en encore si pas trop épaisse, elle les boit à la paille) et les yaourts. Elle se nourrie entièrement seule, depuis ses 6 mois, aliments apportés par les parents, coupés selon une taille précise. Elle pioche ce qu'elle veut et dans l'ordre qu'elle souhaite, sur sa tablette. C'est hyper impressionnant et cela demande de ta part, surtout les 1ers mois une grosse surveillance au cas où... Elle n'a jamais eu de repas mixés, moulinés, écrasés même avant ses 6 mois car avant elle était uniquement au lait maternel.
L'an prochain elle ira en maternelle et je m'interroge souvent sur le comment cela va se passer là bas puisqu'elle aura un ordre de repas imposé et des quantités imposées (ici elle a d'énormes portions mais mange les quantités qu'elle veut). C'est un poids plume de 9 kg pour 18 mois, hyper dynamique.
j'avais déja posté sur la DME, tu peux retrouver mes messages avec l'onglet recherche.

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

11-09-2017 19:26:57

partenaire publicitaire:

#5 11-09-2017 19:35:50

vanillecaramel
Membre
Site Web

souvent elle avale plus qu'elle ne mâche, dans ses selles je sais que je vais retrouver en entier les raisins secs, les 1/2 tomates cerises...

Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#6 11-09-2017 20:46:09

isa60
Membre
Site Web

Je m'interroge sur le temps passé au repas, j'ai 3 autres enfants dont deux scolarisés. De ce faite, prévoir les allés-retour sur le temps du midi. Comme j'ai lu que dans les premiers mois de DME, le temps du repas est multiplier par + de 50%  supplémentaires qu'un repas classique. Et avant toute présentation repérer les signes de faim. Il faut aussi penser aux autres enfants non!

#7 11-09-2017 20:47:34

Drine37
Membre
Site Web

isa60 a écrit :

oui c’est bien ça et outre ton mode éducatif tu en penses quoi ? Je doute que ce soit compatible avec notre emploi du temps.

Pas compatible avec l'emploi du temps .... oui je pense aussi car les repas sont certainement plus long donc quand on a quatre enfants à faire manger.

Perso je suis contre pour plusieurs choses :
- je ne pense pas que les enfants si petits aient un estomac adapté pour manger des morceaux.
- je suis contre le fait que ce soit l'enfant qui décide ce qu'il veut manger.
- je suis contre le fait de laisser un enfant manger avec ses mains, je suis très à cheval sur la tenue à table, on tient sa cuillère correctement, les mains sur la table et pas de mains dans l'assiette smile
- je suis contre le gâchis alimentaire et là apparemment il y en a pas mal.
- je suis contre le fait de manger salement en général.

Je pense que tu as compris pourquoi cela est incompatible avec mon mode éducatif et ce que j'en pense big_smile

smile to life smile
Nounou depuis 2002

#8 11-09-2017 21:08:31

vanillecaramel
Membre
Site Web

On commence les repas ensemble et on les termine ensemble donc pas de difference de temps. Pendant qu'elle mange, je m'occupe des autres donc au contraire c'est un gain de temps.
La petite sait signer, donc elle a toujours su exprimer si elle a faim ou pas.
Elle salit beaucoup, oui donc nappe au sol sous sa chaise. Maintenant a 18 mois le probleme n'existe plus, meme avec les doigts rien ne tombe même le riz..
Je rend les aliments non consommés aux parents, je ne met pas tout d'un coup sur sa tablette.
L'enfant sait exactement quand s'arreter lorsqu'il n'a plus faim.
Apres, je suis heureuse d'avoir appronfondie mes connaissances avec cette méthode même si en tant qu'assmat, je ne reprendrai pas d'enfant en DME. Cela restera une exception et pourtant il y a de la demande et je recherche un petit..

Dernière modification par vanillecaramel (11-09-2017 21:09:58)

#9 11-09-2017 21:16:03

isa60
Membre
Site Web

Je pense que nous sommes sur certaines choses  du même avis:

- l'enfant est une personne certes mais ne commande pas. Si on part par la :il n'a pas envie non plus de venir à la maison les tétées de maman c'est mieux, la philosophie on l'applique jusqu'au bout.

- ça me dérange qu'il mange avec les mains pour ensuite lui dire prend ta cuillère et correctement. Alors que nous avons était permissive avant. Ne peuvent-ils trouver le plaisir de manger autrement qu'avec les doigts.

- ne mettent-ils pas d'avantage tout à la bouche par la suite.

- le gâchis c'est pour les parents car non je ne prépare pas les repas dans ces conditions

- oui j'ai pas envie qu'il me repeigne ma cuisine. Après les travaux c'est pendant les vacances.

et surtout elle ne m'en a pas parlé lors de nos premières rencontres.

#10 11-09-2017 21:23:20

isa60
Membre
Site Web

Tu en parles comme si c'était génial et pourtant tu ne veux plus d'enfant en DME.  Je trouve ça étonnant et bizarre!

#11 11-09-2017 21:38:52

vanillecaramel
Membre
Site Web

Non j'ai dis que c'est impressionnant de voir un enfant s'alimenter seul et ce dés 6 mois mais cela ne signifie pas que j'adhérerai á cette methode pour mes propres enfants. Les pe m'ont proposé cette methode, j'ai accepté car je ne voulais pas de on dit» mais voir exactement en quoi cela consistait. Je suis dedans au quotidien depuis 12 mois donc j'ai un peu de recul maintenant. J'ai vu et je sais que je ne suis pas fan, préférant une methode d'alimentation plus traditionnelle. Mais cela ne m'empeche pas d'accepter la Dme pour un enfant qui n'est pas le mien.

#12 11-09-2017 21:43:01

vanillecaramel
Membre
Site Web

Surtout on ne m'a rien imposé, bebe n'etait pas né que le projet Dme etait lá. La communication etant essentielle avec cette methode ( taille des morceaux, la maniere dont l'enfant apprehende tel aliment..)

#13 11-09-2017 21:46:58

isa60
Membre
Site Web

Je ne parle pas de nos enfants juste en tant que professionnelle. Tu dis qu'il y a de la demande et en plus tu es en recherche d'un petit. Alors recommenceras-tu maintenant que tu as vu et pratiqué?

#14 11-09-2017 21:51:05

vanillecaramel
Membre
Site Web

Non, danger de fausse route. C'est arrivé une fois avec un fruit qu'elle maitrisait mal dans la bouche. J'ai cru son heure venue.

#15 11-09-2017 21:52:39

vanillecaramel
Membre
Site Web

Etant moi meme operee de l'estomac je doute aussi qu'avaler, plutot que macher, des aliments soit tres benefique...

#16 11-09-2017 22:02:20

isa60
Membre
Site Web

Merci pour ta franchise vanillecaramel
Quand a penser ta puéricultrice de tout ça ?

#17 11-09-2017 22:02:26

vanillecaramel
Membre
Site Web

vanillecaramel a écrit :

Non, danger de fausse route. C'est arrivé une fois avec un fruit qu'elle maitrisait mal dans la bouche. J'ai cru son heure venue.

Elle l'a recraché seule apres de tres longues secondes car la regle numero 1 en Dme est de ne jamais essayer de faire sortir l'aliment avec ses doigts mais de faire confiance en l'enfant puis d'appeler le samu !!!

#18 11-09-2017 22:04:59

vanillecaramel
Membre
Site Web

Ma puer...elle ne savait meme pas que ca existait...de toute maniere elle ne pose pas de questions sur les enfants lorsqu'on la voit ts les 5 ans et demande á ce que les enfants soient absents le jour du rv...

#19 11-09-2017 22:12:40

vanillecaramel
Membre
Site Web

Maintenant tu as un peu plus de matiere à répondre à la maman.

#20 11-09-2017 22:19:08

isa60
Membre
Site Web

Ah bon moi elle vient au moins 1 fois par an. Voit  les enfants s'ils sont là.  Demande leur évolution,  ce qu'ils mangent, qui prépare bref tout sur les enfants,
Les relation avec les parents et si on a des difficultés.
Passer lorsqu'ils sont pas là  bonne blague, on travaille dans le milieu des enfants si elle veut pas les voir faut venir un samedi..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB