Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
11-09-2017 22:21:10
#22 11-09-2017 22:39:09
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
Re : alimentation
De rien
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#23 12-09-2017 08:48:13
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bonjour,
Quelques questions vanillecaramel:
Pourquoi à 18 mois n'utilise-t-elle pas encore de cuillère ou de fourchette?
Pourquoi tu parles encore de tablette et pas d'assiette?
Et je suis sidérée par le concept: on laisse l'enfant recracher seul, si ça ne sort pas on appelle le samu...
On peut aussi faire la manoeuvre de je ne sais plus comment ça s'appelle, avec le loulou à plat ventre sur les genoux et la tape dans le dos. Parce que si un accident était vraiment arrivé ce jour-là pas certain que les parents se soient souvenus que tu ne devais pas intervenir à leur demande... Ou alors, j'ai mal lu.
Et tu t'inquiètes de son arrivée à la cantine. Pourquoi maintenant, ses parents ne lui apprennent-ils pas qu'il y a un ordre pour prendre ses repas? Parce que même si cette méthode a fonctionné avec leur fille (pas certain que ses intestins aient appréciés les morceaux entiers à digérer, mais ça c'est un autre débat...), leur fille va vivre en communauté, donc elle va devoir s'adapter à son environnement, non?
#24 12-09-2017 09:34:00
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
hello dragonette,
- elle commence tout juste à manipuler la fourchette, sans passer par la case cuillère qu'elle refuse (et en DME l'enfant choisi). Et comme c'est galère, elle lâche vite l'affaire pour utiliser les doigts. En DME, il est essentiel que l'enfant manipule les aliments, ressente leur texture, leur température...
- elle n'a pas d'assiette car cela ne tiendrait pas tout autour d'elle. En DME, il n'y a pas d'ordre, même si depuis quelques temps, ses parents commencent à lui en imposer un en prévision de la maternelle mais encore là c'est à cause d'une rentrée scolaire qu'ils modifient un peu la DME à leur sauce. Donc sur la tablette, les crudités cotoient les féculents et les fruits..
- la régle 1 c'est la confiance en l'enfant et en ses capacités non exploitées avec une alimentation traditionnelle donc oui c'est une méthode extrêmement risquée si l'enfant fait une fausse route car le parent n'a pas taillé l'aliment à la bonne taille (ca c'est ce que dit la DME). Il y a la manoeuvre de Hemlich (ortho ?) en dernier recours. Entre la naissance et la mise en route de la la DME j'ai mis 6 mois pour accepter de tester d'où l'importance d'avoir des parents qui accepteront que tu fasses machine arrière à tout moment. Après son début d'étouffement lorsqu'elle était petite (ou moi j'étais en panique soyons honnête) la petite a recraché son morceau puis voulait continuer son repas comme si tout allait bien. Les repas suivant j'ai refusé de lui redonner des raisins secs et j'ai mixé pendant longtemps mais ca aurait pu être n'importe quoi d'autre. C'est avant tout cette règle de confiance en l'enfant qui fait que je pour moi la DME c'est ma 1ere et dernière fois. DANGER MORTEL
-l'ordre des repas : on commence à y travailler avec la future scolarisation mais une fois de plus c'est contraire à la DME.
Je connais d'autres grands enfants qui ont été en DME et ils sont devenus hyper difficiles et exigeants niveau repas, la plupart ayant aussi très mal vécu la cantine. Moi je n'aurai pas la petite à la rentrée.
Dernière modification par vanillecaramel (12-09-2017 09:41:36)
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
12-09-2017 09:34:00
#25 12-09-2017 09:40:54
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
en fait la DME c'est pas du tout nouveau mais c'est revenu à la mode il y a quelques années et même à la télé on ne montre que le côté débrouillardise, ouverture de l'enfant...
#26 12-09-2017 10:28:17
Avec tous ses éléments mon avis sur la question est faite. J'avais des doutes sur le sujet, j'avais envis de dire pourquoi pas et non..
Après refexion, ma responsabilité pourrai être mise en cause. Nous en avons déjà assez comme ça sans en rajouter. Le jour où ce sera de notre faute sans se demander s' ils ont une par de responsabilité . Et quand sera-il du service de PMI.......risquer de perdre son travail pour des souhaits hallucinantes de parents. NON!!!
En Bretagne, il fait beau plusieurs fois par jour !
#27 12-09-2017 10:49:45
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
oui beaucoup de responsabilités avec d'énormes conséquences et le risque zéro n'existe pas.
Ma petite soeur envisageait la DME pour son futur bébé prochain, car elle n'en entend que du positif par ses copines et comme tout parent elle souhaite le meilleur pour son enfant, je peux t'assurer que son opinion a changé maintenant.
#28 12-09-2017 11:10:01
- dragonette
- Membre
- Site Web
hello dragonette,
- elle commence tout juste à manipuler la fourchette, sans passer par la case cuillère qu'elle refuse (et en DME l'enfant choisi). Et comme c'est galère, elle lâche vite l'affaire pour utiliser les doigts. En DME, il est essentiel que l'enfant manipule les aliments, ressente leur texture, leur température...
- elle n'a pas d'assiette car cela ne tiendrait pas tout autour d'elle. En DME, il n'y a pas d'ordre, même si depuis quelques temps, ses parents commencent à lui en imposer un en prévision de la maternelle mais encore là c'est à cause d'une rentrée scolaire qu'ils modifient un peu la DME à leur sauce. Donc sur la tablette, les crudités cotoient les féculents et les fruits..
- la régle 1 c'est la confiance en l'enfant et en ses capacités non exploitées avec une alimentation traditionnelle donc oui c'est une méthode extrêmement risquée si l'enfant fait une fausse route car le parent n'a pas taillé l'aliment à la bonne taille (ca c'est ce que dit la DME). Il y a la manoeuvre de Hemlich (ortho ?) en dernier recours. Entre la naissance et la mise en route de la la DME j'ai mis 6 mois pour accepter de tester d'où l'importance d'avoir des parents qui accepteront que tu fasses machine arrière à tout moment. Après son début d'étouffement lorsqu'elle était petite (ou moi j'étais en panique soyons honnête) la petite a recraché son morceau puis voulait continuer son repas comme si tout allait bien. Les repas suivant j'ai refusé de lui redonner des raisins secs et j'ai mixé pendant longtemps mais ca aurait pu être n'importe quoi d'autre. C'est avant tout cette règle de confiance en l'enfant qui fait que je pour moi la DME c'est ma 1ere et dernière fois. DANGER MORTEL
-l'ordre des repas : on commence à y travailler avec la future scolarisation mais une fois de plus c'est contraire à la DME.
Je connais d'autres grands enfants qui ont été en DME et ils sont devenus hyper difficiles et exigeants niveau repas, la plupart ayant aussi très mal vécu la cantine. Moi je n'aurai pas la petite à la rentrée.
Mouais... et bien, autant je peux être ouverte à certaines choses, autant là, je ne suis pas pour.
"Enfants devenus hyper difficiles niveau repas"...tu m'étonnes! Si depuis la diversification, les enfants ne mangent que ce qu'ils veulent sans aucune obligation, le passage doit être rude! Déjà pour une partie des enfants lambdas, le passage entre les repas de maman, mamy, nounou ou autre sont difficiles surtout en cas de cuisine industrielle pas fameuse, alors là ça doit être quelque chose.
Ah la joie des modes! On peut aussi diversifier, mouliner pour le bien de l'estomac de bébé et proposer un peu plus tard des petits morceaux. Enfin, c'est ce que quasi tout le monde fait.
Il y a une période intermédiaire entre le lait et le solide, peut-être due aussi à la base au fait que bébé n'a pas de dents? Si ils arrivent à dissoudre des gâteaux ou du pain avec leurs suçotements, c'est plus dur de dissoudre d'autres aliments, les parents ont-ils eu l'idée de tester sur eux-mêmes? C'est à dire d'avaler des morceaux sans les mâcher? Simple curiosité de ma part... et je suis certaine de connaître la réponse.
#29 12-09-2017 11:14:26
bonjour,
j'ai une puce qui pratique aussi la DME, les parents ont choisi cette méthode après la signature du contrat. Quand ils m'en ont parlé, j'étais pas trop emballée, j'ai dis ok pour un essai
pour moi se fut un échec, la puce s'alimentait trop peu, elle s'énervait car elle avait faim et c'est une méthode tout de même fatigante pour un tout petit et puis effectivement la fausse route très présente.
Avec les pe nous avons décidé qu'elle pratiquerait cette méthode chez eux et qu'elle aurait la méthode traditionnelle chez moi. Après une très longue discussion avec la maman, je pense que cette méthode avait été choisit car la maman a elle même un soucis avec l'alimentaire
personnellement, je ne vois pas en quoi il est naturel ou normal qu'un bébé si petit se débrouille seul pour manger, ni quand sans dents il doit manger des morceaux, ce n'est pas une question de confiance ou pas dans l'enfant c'est qu'il n'a pas la capacité à assumer seul son alimentation
puce à maintenant 18 mois, les repas se passent très bien chez moi, c'est beaucoup plus compliqué chez ses parents, toujours très peu de nourritures, peu variée car finalement c'est toujours les mêmes aliments qu'elle choisit de manger et finalement elle finit par avoir un biberon de lait pour compenser.
je pense que c'est une méthode qui ne peut pas convenir à chaque enfant non plus
Dernière modification par caryn (12-09-2017 11:15:15)
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#30 12-09-2017 11:14:38
- dragonette
- Membre
- Site Web
Ma petite soeur envisageait la DME pour son futur bébé prochain, car elle n'en entend que du positif par ses copines et comme tout parent elle souhaite le meilleur pour son enfant, je peux t'assurer que son opinion a changé maintenant.
Le meilleur pour son enfant, c'est peut-être tout simplement de respecter son rythme et laisser son corps se former.
Nourrisson: le lait, et après en attendant qu'il puisse utiliser ses petites quenottes une fois qu'elles auront poussées, du mouliné.
Bon, j'avoue que certains enfants arrivent à mâcher n'importe quoi sans une seule quenotte, ils ont des gencives en béton! mais ils ne représentent pas la majorité des bambins.
#31 12-09-2017 12:33:48
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
je pense que c'est une méthode qui ne peut pas convenir à chaque enfant non plus
tout à fait, avec nous la petite a une alimentation hyper variée et elle s'éclate à chaque repas, elle a un appétit d'ogre et est toujours partante pour une nouvelle découverte alimentaire sans aucun apriori (pour le bon côté de la médaille)
#32 12-09-2017 13:44:34
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=223078
vanillecaramel , peux tu me dire ce que tu en penses ?