Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 13-09-2017 17:19:07

cox03
Membre
Inscription : 05-05-2008
Messages : 74
Site Web

travail scolaire

Bonjour, je garde une enfant qui vient d'entrer au CP. La maman la reprend chez moi à 18h15 et me demande de lui faire faire ses devoirs. Est-ce le rôle de l'assistante maternelle ? Sachant que je garde son petit frère de 3 ans et que la petite est très lente pour les devoirs. Merci pour vos réponses.

Hors ligne

13-09-2017 17:19:07

partenaire publicitaire:

#2 13-09-2017 17:31:43

Lisa58
Membre
Inscription : 08-06-2016
Messages : 219
Site Web

Re : travail scolaire

Bonjour. .
Sujet difficile. Personnellement, je ne fais pas les devoirs car avec ma périscolaire, j'ai deux autres enfants en garde.
Je ne peux pas faire les devoirs avec la petite et surveiller deux petits qui crapahutent partout.
Me concernant, la maman a râlé un peu mais elle s'est vite rendu compte que cela était impossible. C'est elle qui s'en charge quand elle rentre!
Si je n'aurais que sa fille, je l'aurais fait. Mais là, c'est non!
À toi de voir si tu peux concilier les devoirs en même temps que le petit de 3 ans.
Bonne journée !

Hors ligne

#3 13-09-2017 17:32:03

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : travail scolaire

Bonsoir

Tu n'es pas obligé de le faire, c'est toi qui voit.

Perso lorsque j'accueille des péri en primaire, je propose toujours aux parents de faire faire les devoirs car je trouve cela mieux pour l'enfant de les faire après l'école plus tôt que tard le soir même le mardi de facon a être tranquille le mercedi.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#4 13-09-2017 18:10:34

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : travail scolaire

Bonjour .....
J'ai fait faire les devoirs à un péri une fois ....c'etait long et compliqué car il fallait s'occuper d'un plus petit en même temps .....donc dorénavant si les péris veulent faire leurs devoirs ok mais sans nounou ....en plus je trouve que ce n'est pas a nous de gerer ça .....

Hors ligne

13-09-2017 18:10:34

partenaire publicitaire:

#5 13-09-2017 18:50:15

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : travail scolaire

coucou
non seulement ce n'est pas a nous de le faire car il y a d'autres enfants a gérer (et puis c'est pas notre travail point) mais si l'enfant fait des erreurs ou a des soucis a l'école... devine sur qui ça va retomber??


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#6 13-09-2017 19:13:58

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : travail scolaire

coucou

quand on accueille plusieurs enfants, on ne peut pas s'occuper d'un en particulier ( devoir pour un péri) au détriment des autres.....!!!

et je ne pense pas que cela fasse parti de nos attributions.....

cela aurait dù être abordé d'ailleurs dans le contrat péri

les devoirs doivent être faits sérieusement , dans le calme, en étant concentré , surtout en cp avec  les 1ers bases d'acquisition....
donc déjà si on a aussi des plus petits, c'est pas possible, si un se met à pleurer, l'autre qui veut aller faire pipi, changer la couche d'un autre ou même un pe qui arrive etc.....
sans compter que l'enfant péri peut être aussi assez long dans ses devoirs.....


donc moi, je lui dirai que cela n'est pas possible du tout, cela ne peut pas être fait dans le calme et la concentration  que cela demande et au détriment des autres enfants accueillis,   que l' assistante maternelle n'est pas "une aide au devoir" pas eu de formation pour ça ......et que cela doit rester un moment avec les parents tout simplement....

en arrivant à 18h15 elle peut trés bien gérer les devoirs à la maison, faut pas exagérer , et en cp il n'y en a pas des tonnes non plus,......c'est aux pe d'assumer aussi et ne pas toujours déléguer.....
je connais la chanson de " je voudrais être tranquille en arrivant à la maison..."
et cela évite aussi par la suite d'avoir des reproches que les devoirs n'ont pas été bien faits ......ou que l'enfant ne savait rien et a été puni..... !!!!!!
on n'a pas a être responsable des devoirs  scolaire des péris.....ils ont des parents pour ça.....

Hors ligne

#7 13-09-2017 19:15:54

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : travail scolaire

cox03 a écrit :

Bonjour, je garde une enfant qui vient d'entrer au CP. La maman la reprend chez moi à 18h15 et me demande de lui faire faire ses devoirs. Est-ce le rôle de l'assistante maternelle ? Sachant que je garde son petit frère de 3 ans et que la petite est très lente pour les devoirs. Merci pour vos réponses.


Coucou

Ce n'est peut être pas le rôle premier de l'assmat' , mais je fais faire les devoirs à mes périscos  ( ou plutôt je les accompagne et supervise ) tout en étant avec les plus petits sans que ça ne nuise à aucun ni  à la qualité de mon accueil .

Et ceci prioritairement  pour ceux qui repartent tard de chez moi ,
donc finalement tous actuellement puisque je n'ai aucun départ avant 18h45 jusque 19h30 pour les derniers.
Mais ceux qui repartent plus tôt peuvent très bien les faire s'ils le veulent wink


Les parents remplissent également leur rôle puisque eux aussi le soir chez eux regardent ce que les enfants avaient à faire.

Et jamais je n'ai eu de retombées négatives en cas d'éventuels soucis ou erreurs.


Et au cp , les "devoirs" ne prennent pas beaucoup de temps encore wink .


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#8 13-09-2017 19:49:41

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : travail scolaire

Faire faire les devoirs aux péri ou à mes propres enfants lorsqu'ils étaient petits n'a jamais nuis à quiconque.

Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à faire lire trois lignes ou faire faire une dictée de quatre mots ou deux additions a un enfant tout en surveillant les petits qui jouent vu que pour ma part tout le monde est dans la même pièce.

Tous les péris que j'ai eu ont toujours étaient fiers de me faire voir leurs progrès et lorsqu'ils ont les cahiers à faire voir aux parents avec leur travail du mois ou du trimestre, croyez-moi lorsque je les récupère à la descente du car, je suis tout de suite au courant et je dois les regarder avec eux dès qu'on arrive à la maison big_smile

Actuellement j'ai une grande de CM2 qui aime aussi faire ses devoirs avec moi le soir wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 14-09-2017 09:55:43

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 312
Site Web

Re : travail scolaire

cela n'est pas de toute façon une obligation pour les am
chacune est donc libre de choisir si oui ou non ....

je pense par contre que cela devrait être abordé et noté  pour les contrats péris d'enfants en primaire , avec des devoirs qui commencent dès le CP....
au moins c'est clair et net , la décision est prise à l'avance si oui ou non pour les devoirs chez nounou et il n'y a pas de mauvaises surprises à la rentrée sur d'éventuelles demandes des parents......

et si le pe ne tient pas a avoir les devoirs chez lui en rentrant , et que nounou ne fait pas non plus, je pense qu'il existe dans toutes les écoles des services garderie/ aide au devoir , avec du personnel compétent , enseignant retraité , ou des jeunes , qui sont là et dispo pour les enfants inscrits à ce service.....les devoirs sont ainsi fait dans les régles de l'art.........c'est sur que c'est payant bien sur, mais le parent est déchargé de cette "corvée" pour lui le soir à la maison.........!!!!!
car bien souvent , le pe a plutôt envie de rentrer et être tranquille le soir chez lui .........!!!!!! et aucune envie d'avoir la corvée devoirs à faire .....!!!

Hors ligne

#10 14-09-2017 10:14:16

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : travail scolaire

j'ai eu des pe qui se déchargeaient de sa, ne voulaient pas de cette corvée, alors qu'isl récupéraient louloutte à 17h30 !

Hors ligne

#11 14-09-2017 10:49:19

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : travail scolaire

lulu64 a écrit :

cela n'est pas de toute façon une obligation pour les am
chacune est donc libre de choisir si oui ou non ....

Je suis tout à fait d'accord avec toi que chacune est libre à ce sujet mais que dans ce cas l'assmat dise qu'elle ne veut pas le faire et non que c'est pas possible car elle n'est pas crédible wink

Car dans ce cas cela veut dire qu'une maman (même une assmat qui est aussi maman) qui a plus d'un enfant ne peut pas faire faire les devoirs à tous ses enfants en même temps ou faire faire les devoirs au plus grand pendant que le plus petit joue big_smile ?


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#12 14-09-2017 11:08:21

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : travail scolaire

bonjour

réservez lui juste un moment à part ( sur la table ...apres le gouter )pour que l'enfant puisse faire ses devoirs ... mais en aucun cas vous n'avez à intervenir dessus

c'est la charge/le plaisir /la decourverte  qui incombe aux parents
afin de lier un contacte scolaire avec leurs enfants

si c'est un parent qui travail le soir ( ça arrive jusque parfois tres tard) alors il s'agira d'un accord contractuelle  ou verbal temporaire ou l'assmat devra se degager de la responsabilité de résultat ...
notez que cet accord ne peut etre la cause d'une rupture de contrat

le tout etant d'etre en accord wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#13 14-09-2017 12:22:47

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : travail scolaire

pour moi il y a une grosse difference entre faire faire les devoirs d'un enfant et lui laisser un coin de table ou il pourra les faire tranquillement, dans le second cas pas de soucis je le fais, je précise bien aussi au pe qu'en aucun cas je ne vérifie ni ne corrige les devoirs... au cp c'est quand même plus compliquer car certes c'est rapide en général mais c'est surtout de la lecture donc là lui laisser un coin de table tranquille ne sert pas à grand chose...

et puis zut 18h30 c'est pas si tard faut pas pousser, elle a voulu un enfant il faut assumer aussi les conséquences, or les devoirs, le bain du soir, les soins médicaux... c'est une tâche qui doit rester au parent (ou au pire aux professionnels), je ne suis ni institutrice, ni aide aux devoirs, ni infirmière.. et en cas d'échec scolaire ou de punition le pe en voudra à l'am... de plus certains enfants sont très lent et on des grosses difficultés scolaire et il faut pouvoir gérer ça...
ma grande a des troubles dys, je m'arrache les cheveux pour lui expliquer ses math, et franchement je n'ai ni l'envie ni la patience de faire la même chose pour un enfant qui n'est pas le mien


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#14 14-09-2017 12:50:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : travail scolaire

cox03 a écrit :

Bonjour, je garde une enfant qui vient d'entrer au CP. La maman la reprend chez moi à 18h15 et me demande de lui faire faire ses devoirs. Est-ce le rôle de l'assistante maternelle ? Sachant que je garde son petit frère de 3 ans et que la petite est très lente pour les devoirs. Merci pour vos réponses.

Coucou, smile
L'accueil se termine tôt. La maman veut se décharger de son rôle sur toi. Si tu n'en a pas envie, tu refuse et c'est tout. smile
Qu'elle te fasse la demande si elle venait à 20 ou 21h, je le comprends, mais là...elle a largement le temps de surveiller le travail de son enfant.
C'est à toi de décider, mais tu n'as aucune obligation d'accepter.
Par contre la maman a l'obligation d'assumer son rôle de parent, ce qui inclut les devoirs même si ça ne lui plait pas. hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#15 14-09-2017 14:13:20

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : travail scolaire

en effet, il faut bien nuancer le fait que l'enfant aura ben la possibilité ( le temps imparti à cet age étant de 10-15 min )de faire son travail sereinement ( selon les cas ce n'est pas toujours possible à voir selon les autres enfants en garde... ) mais que ce sera tout ...

c'est au parent a prendre en charge la correction eventuelle , l'explication ou la recitation wink

inutile d'entrer en guerre ...expliquez juste que cela n'est pas de votre ressort wink


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#16 14-09-2017 14:24:08

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : travail scolaire

lulu64 a écrit :

et si le pe ne tient pas a avoir les devoirs chez lui en rentrant , et que nounou ne fait pas non plus, je pense qu'il existe dans toutes les écoles des services garderie/ aide au devoir , avec du personnel compétent , enseignant retraité , ou des jeunes , qui sont là et dispo pour les enfants inscrits à ce service.....les devoirs sont ainsi fait dans les régles de l'art.........

Mais dans ce cas ( garderie/aide aux devoirs) , l'enfant ne vient plus chez l'assmat'
or l'assmat' ne refuse pas d'accueillir l'enfant , elle refuse juste les devoirs
donc elle n'a pas à être pénalisée avec une baisse d'heures


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#17 14-09-2017 14:27:25

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : travail scolaire

Mais est-ce vraiment pour autant un litige/désaccord ?

Et pas plutôt une simple demande de la maman qui ne signifie pas pour autant  qu'elle se décharge et n'assume pas son rôle de parent.


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#18 16-09-2017 16:48:17

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : travail scolaire

Bonjour,
Peut être rappeler à la maman que les devoirs écrits sont interdits depuis les années 50...et qu elle fasse ainsi remonter l info à la maîtresse smile
S il s agit de lecture ou d une poésie à apprendre,  mon avis perso est que cela n est pas notre rôle, que cela requiert une entière disponibilité qui n est pas possible qd on garde d autres enfants.


Melpioupiou

Hors ligne

#19 17-09-2017 05:21:25

4i.modo
Membre
Inscription : 24-07-2006
Messages : 139 795
Site Web

Re : travail scolaire

aut arrêter avec les interdits!
les devoirs ont toujours éxistés et n'ont tué personne!
et quand les PE rentrent tard peut être n'est ce pas pour leur confort qu'ils demandent ça aux assmat, mais pour que l'enfant ne soit pas obligé de "recommencer" tard à étudier.
reprendre l'enfant à 18h15, ça veut dire  : rentrer, dîner, bain, passer un peu de temps avec l'enfant, et dodo.. donc en moyenne 20h...
on peut accompagner aux devoirs, avec pour règle que c'est aux PE de suivre de près quand même smile

maintenant on peut refuser.
je ne refusais que quand l'enfant ne coopérait pas.
ce qui était très rare, les autres dessinaient et après on passait à la lecture pour un moment calme  jusqu'à l'arrivée des différents PE smile

Hors ligne

#20 18-09-2017 14:25:05

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : travail scolaire

Ah oui, il faut arrêter avec les interdits,  je vais dire ca à ma puer wink
On se fiche que les devoirs n aient jamais tué personne et encore heureux ?, cependant,  les devoirs écrits sont qd même interdits...c est la loi...
Les journées sont déjà assez longues et contraignantes à l école pour en plus rajouter des devoirs, mais cela est mon avis perso wink
Tout ça pour dire que je refuserais,  sauf lecture ou leçon à réviser, donc uniquement de l oral smile


Melpioupiou

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB