Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 30-10-2017 21:01:02

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Fellici a écrit :

Trois mois c'est rien pour créer un lien mais assez pour comprendre que ça fait trop....


C’est certain !

Hors ligne

30-10-2017 21:01:02

partenaire publicitaire:

#42 30-10-2017 21:03:59

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

ambrelou a écrit :

Pour moi ils sont juste mal élevés .
Et toi là meilleur nounou que j'ai vu ( supers sorties à tes frais , jeux et livres détruits )

Range tout , plus aucun jouets et explique leurs en français , anglais ou même montessori que si ils veulent jouer ou une activités , va falloir la mériter .

Tu m'étonnes que tu penses être bien payé , les parents savent que leurs enfants sont des monstres donc ils déduisent rien .

Merci beaucoup! Le problème c’est que si je fais ça ils font justement des tonnes de bétises, essayent de s’enfuir, de se faire remarquer par les voisins ...Les tenir a l’exterieur c’est tout ce que j’ai trouvé pour garder un semblant de dignité, pour ne pas les perdre (je compte sur moi et sur la surveillance de ces espaces), pour qu’ils ne démolissent pas la maison ...

Hors ligne

#43 30-10-2017 21:07:10

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

sensymaimai a écrit :

Je travaille également avec des étrangers, italiens, et leurs filles font ce qu'elles veulent chez elles. Elles dorment peu et mangent ce qu'elles veulent. Je les ai depuis leurs 2-3 mois. Maintenant la grande est scolarisée et la petite a 14mois. Ma fille les a gardées chez elles, elle m'a dit qu'elles sont infernales!
Cela m'est égal que les enfants sont mal élevés, mal éduqués chez eux! Mais, dès qu'ils sont chez moi, je leur explique que c'est moi qui commande, qui décide et non eux! C'est moi qui impose des limites et des règles!
Si jamais les pe me demandent d'appliquer leurs règles, je leur dirai de garder leurs mômes! en leur disant que je ne peux me permettre de me comporter comme eux envers leurs enfants!
J'en ai plusieurs en accueil, si je devais faire ce que veulent les pe, ce serait le bazar! un qui ne voudrait pas dormir, un autre qui ne voudrait pas manger ainsi de suite!...
Ces pe italiens sont très sympas comme les tiens. Ils m'offrent des cadeaux assez chers, même à mon mari, et ce tte l'année! Et ils me maintiennent le salaire en cas d'absence non prévue de leurs filles sans rien dire et en cas de maladie. Ce n'est pas pour autant qu'ils ne respectent pas le contrat et mes règles envers les petits chez moi.

Il est vrai aussi qu'il est difficile de garder des périscos! A un certain âge, ils ne se sentent plus à leur place chez nounou! Ayant des bb, on ne peut leur faire faire des activités de grands tout au long de la journée!

Tu les as eu depuis petites. Moi ils font semblant de ne pas me comprendre quand ça ne leur convient pas et le petit a du mal à s’exprimer et ne s’exprime qu’en anglais. Dur à comprendre... Mais oui je pense que leur place est euh... au grand air !

Hors ligne

#44 30-10-2017 21:17:04

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

budulle a écrit :
AssMatL a écrit :

Ca ne fait que 3 mois ..


c'est tout ! alors justement RECADRE DE SUITE !

pour commencer arrête de faire tout un tas d'activité qui ne même à rien, ils sont toujours aussi infernaux malgré tout ce que tu fais pour eux.
prépare les avant l'arrivée des pe, les pe sont en avancent, et bien prépare les encore plus tôt.
j'en ai eu des coriaces, et bien attendre 5 minutes sur le tapis d'entrée à ne rien faire, chaussures au pied et manteau sur le dos que les parents arrivent, ça a son effet et pas besoin de le faire trop longtemps, les enfants comprennent vite.
et si il le faut tu leur tiens fermement la main en attendant le pe, et pendant que tu fais les transmissions qui doivent être courtes !

tu es au tout début du contrat, alors c'est le moment de réagir et d'agir.

ils te cassent un jouet par jour ! mais tu ne dois déjà plus rien avoir, donc tu ranges le peu qu'il te reste, tu leur donnes un ou deux jouets et tu les préviens: "si tu le casse, il n'y en aura pas d'autres", l'ennuie c'est aussi une très bonne activité paraît-il....

et tu es chez toi, avec tes règles de vie, c'est toi qui décident pas des petits de 4 et 6 ans.

autre chose (méga et super) importante: le chambre de ton fils c'est SA chambre, les enfants que tu gardes n'ont absolument pas à y entrer (sauf pour le temps de sieste si l'un des enfants y dort). c'est son refuge.

Je pense que tu as raison pour la chambre. Ca change dès demain.

Pour les jouets, ça va me demander un sacré rangement, il y en a de partout dans la maison.

Je sais que c’est a moi de fixer les règles. Je suis tout à fait d’accord mais je n’arrive pas a le mettre en pratique parce qu’ils n’écoutent rien. Et je dois bien m’occcuper du bébé en plus (couches, biberons, repas, sieste...). Donc ça necessite de sortir de la pièce.

D’ailleurs en parlant du bébé c’est compliqué pour lui. Déja a la base, il ne s’endort pas seul chez lui. Petit à petit il y a du mieux de ce côté. Mais dur dur pour lui de s’endormir quand ça hurle autour de lui (et de rester endormi!).

Hors ligne

30-10-2017 21:17:04

partenaire publicitaire:

#45 31-10-2017 10:11:03

sensymaimai
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 1 012
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

AssMatL a écrit :
budulle a écrit :
AssMatL a écrit :

Ca ne fait que 3 mois ..


c'est tout ! alors justement RECADRE DE SUITE !

pour commencer arrête de faire tout un tas d'activité qui ne même à rien, ils sont toujours aussi infernaux malgré tout ce que tu fais pour eux.
prépare les avant l'arrivée des pe, les pe sont en avancent, et bien prépare les encore plus tôt.
j'en ai eu des coriaces, et bien attendre 5 minutes sur le tapis d'entrée à ne rien faire, chaussures au pied et manteau sur le dos que les parents arrivent, ça a son effet et pas besoin de le faire trop longtemps, les enfants comprennent vite.
et si il le faut tu leur tiens fermement la main en attendant le pe, et pendant que tu fais les transmissions qui doivent être courtes !

tu es au tout début du contrat, alors c'est le moment de réagir et d'agir.

ils te cassent un jouet par jour ! mais tu ne dois déjà plus rien avoir, donc tu ranges le peu qu'il te reste, tu leur donnes un ou deux jouets et tu les préviens: "si tu le casse, il n'y en aura pas d'autres", l'ennuie c'est aussi une très bonne activité paraît-il....

et tu es chez toi, avec tes règles de vie, c'est toi qui décident pas des petits de 4 et 6 ans.

autre chose (méga et super) importante: le chambre de ton fils c'est SA chambre, les enfants que tu gardes n'ont absolument pas à y entrer (sauf pour le temps de sieste si l'un des enfants y dort). c'est son refuge.

Je pense que tu as raison pour la chambre. Ca change dès demain.

Pour les jouets, ça va me demander un sacré rangement, il y en a de partout dans la maison.

Je sais que c’est a moi de fixer les règles. Je suis tout à fait d’accord mais je n’arrive pas a le mettre en pratique parce qu’ils n’écoutent rien. Et je dois bien m’occcuper du bébé en plus (couches, biberons, repas, sieste...). Donc ça necessite de sortir de la pièce.

D’ailleurs en parlant du bébé c’est compliqué pour lui. Déja a la base, il ne s’endort pas seul chez lui. Petit à petit il y a du mieux de ce côté. Mais dur dur pour lui de s’endormir quand ça hurle autour de lui (et de rester endormi!).


Voilà une des raisons dont tu dois parler aux parents!: que la présence des grands nuisent au bien être du bb qui ne peut dormir tranquillement!

Hors ligne

#46 31-10-2017 14:48:27

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Franchement c'est super choquant de t'entendre dire , les tenir à l'extérieur c'est tout ce que j'ai trouvé pour GARDER UN SEMBLANT DE DIGNITÉ ( je suis pas en colère c'est juste que je sais pas citer ) te rends tu comptes , c'est pas ta dignité qui doit en pâtir .

J'ai actuellement deux frères , des terribles sans aucun codes d'éducation suivi par un cmpp .

Je procède ainsi ( 3 ans et 2 ans ) matin jeux libres ( je fais aucunes activités dirigés manuelles ) ils veulent dessiner ok mais je cree pas un hérisson ou etc... J'explique les règles quand je sors les feuilles et les crayons , le premier qui déroge aux règles , je range tout et piur tous .


La promenade , ce sont des fugueurs donc j'ai acheter un attache poignet ( sorte de menottes avec long ressort et autre menotté pour l'enfant ) ca leur laisse une liberté d'action tout en étant en sécurité .
Lors de la promenade un écart et tout le monde rentre .

En fait je sur cadre ces enfants , ils en ont besoin .
Le soir le papa vient les chercher , il frappe et il attends dehors que je les habilles ainsi pas de crise .

En fait il faut tout repenser en cadre .

En pratique , dessine un cadre à la craie par terre avec un jouet par enfant , explique leur que s'il il franchisse le cadre , ils seront punis .ils vont essayer c'est sur , à toi de pas lâcher .


Par contre laisse ta dignité tranquille big_smile

Hors ligne

#47 01-11-2017 23:29:35

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Bonsoir,

J’écris pour donner des nouvelles. Je pense que je vais coller ma dem’.

Hier et aujourd’hui, nous avions des actIvotés de prévues (actées par les parents, billets reservés etc). Hier ça c’est super bien passé. Et ce matin les enfants sont arrivés avec des bonbons pour les enfants et pour moi. Je me sentais super coupable des messages que j’ai postés ici.

Mais ça n’a pas duré ...

Cet après-midi, nous sommes allés à la ferme. Ils savaient depuis longtemps que nous devions y aller et on en a parlé le matin même. Ils en étaient très contents. Sauf qu’a peine passées les grilles, le grand s’est jeté par terre en pleurant qu’il ne voulait plus y aller. J’ai essayé de discuter un peu avec lui, je lui ai dit que c’etait prévu, que c’etait les vacances de tout le monde, que les qutres voulaient y aller ... Bref, il nous suit et s’effondre de nouveau un peu plus loin. Je lui dit qu’il peut s’asseoir un moment s’il le désire en me disant que quand il verrait les autres jouer il s’y mettrait aussi.

En fait quand il a vu que tout le monde s’amusait, il a voulu s’enfuir. Heureusement j’avais mon grand qui lui a couru après toute l’après-midi parce qu’il disait qu’il voulait rentrer et tentait de nous fausser compagnie toutes les dix secondes. J’ai pas voulu partir et pénaliser les autres. Mais bien sûr je n’ai pas pu changer la couche du bébé qui est resté dans la même couche de 14 à 18h !

Hors ligne

#48 01-11-2017 23:33:13

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Je continue:

Le gamin s’est mis a tenir des propos hallucinants ou il disait qu’il allait se mettre des coups de couteaux ou s’asphyxier !!! Je lui ai dit que j’allais en parler a ses parents. Il m’a repondu qu’ils le savaient parce qu’il avait déja essayé de le faire (?!?!).

Bref une après-midi horrible pour tout le monde. J’ai parlé de ça au pere le soir et il a eu l’air accablé mais pas surpris. Cette fois il est parti vite et a meme pas pris un peu de temps pour en parler. Juste il m’a dit que demain le grand allait s’excuser (?!??). Il avait l’air plus désolé pour mon après-midi qu’inquiet !!

Hors ligne

#49 01-11-2017 23:37:20

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Bref je sais pas ce que vous en pensez mais franchement j’ai besoin de vos avis précieux. Parce que la j’ai l’impRession soit de dramatiser des propos d’un enfant fatigué (ce qu’il m’a dit pour justifier son comportement) et mécontent d’aller à la ferme. Soit d’être tombée dans une famille ou il y a des problèmes plus graves que ceux que je peux imaginer. Soit d’être moi-même barrée ... Bref je ne sais plus que penser ni a quel saint se vouer.

J’ai même bien envie de coller ma démission ce soir avant que quelque chose de grave ne se produise ... Je suis angoissée je ne vous dit pas comment ! Des propos pareils tenus par un enfant de 6 ans peuvent vraiment être annodins??? Est ce que j’ai eu le bon comportement???

Je précise que le moyen a été adorable hier et aujourd’hui (assez rare).

Dernière modification par AssMatL (01-11-2017 23:45:26)

Hors ligne

#50 02-11-2017 00:50:18

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

AssMatL a écrit :

Bonsoir,

J’écris pour donner des nouvelles. Je pense que je vais coller ma dem’.

Hier et aujourd’hui, nous avions des actIvotés de prévues (actées par les parents, billets reservés etc). Hier ça c’est super bien passé. Et ce matin les enfants sont arrivés avec des bonbons pour les enfants et pour moi. Je me sentais super coupable des messages que j’ai postés ici.

Mais ça n’a pas duré ...

Cet après-midi, nous sommes allés à la ferme. Ils savaient depuis longtemps que nous devions y aller et on en a parlé le matin même. Ils en étaient très contents. Sauf qu’a peine passées les grilles, le grand s’est jeté par terre en pleurant qu’il ne voulait plus y aller. J’ai essayé de discuter un peu avec lui, je lui ai dit que c’etait prévu, que c’etait les vacances de tout le monde, que les qutres voulaient y aller ... Bref, il nous suit et s’effondre de nouveau un peu plus loin. Je lui dit qu’il peut s’asseoir un moment s’il le désire en me disant que quand il verrait les autres jouer il s’y mettrait aussi.

En fait quand il a vu que tout le monde s’amusait, il a voulu s’enfuir. Heureusement j’avais mon grand qui lui a couru après toute l’après-midi parce qu’il disait qu’il voulait rentrer et tentait de nous fausser compagnie toutes les dix secondes. J’ai pas voulu partir et pénaliser les autres. Mais bien sûr je n’ai pas pu changer la couche du bébé qui est resté dans la même couche de 14 à 18h !

AssMatL a écrit :

e continue:
Le gamin s’est mis a tenir des propos hallucinants ou il disait qu’il allait se mettre des coups de couteaux ou s’asphyxier !!! Je lui ai dit que j’allais en parler a ses parents. Il m’a repondu qu’ils le savaient parce qu’il avait déja essayé de le faire (?!?!).
Bref une après-midi horrible pour tout le monde. J’ai parlé de ça au pere le soir et il a eu l’air accablé mais pas surpris. Cette fois il est parti vite et a meme pas pris un peu de temps pour en parler. Juste il m’a dit que demain le grand allait s’excuser (?!??). Il avait l’air plus désolé pour mon après-midi qu’inquiet !!

AssMatL a écrit :

Bref je sais pas ce que vous en pensez mais franchement j’ai besoin de vos avis précieux. Parce que la j’ai l’impRession soit de dramatiser des propos d’un enfant fatigué (ce qu’il m’a dit pour justifier son comportement) et mécontent d’aller à la ferme. Soit d’être tombée dans une famille ou il y a des problèmes plus graves que ceux que je peux imaginer. Soit d’être moi-même barrée ... Bref je ne sais plus que penser ni a quel saint se vouer.
J’ai même bien envie de coller ma démission ce soir avant que quelque chose de grave ne se produise ... Je suis angoissée je ne vous dit pas comment ! Des propos pareils tenus par un enfant de 6 ans peuvent vraiment être annodins??? Est ce que j’ai eu le bon comportement???
Je précise que le moyen a été adorable hier et aujourd’hui (assez rare).


Coucou

tu travaillais en tant qu'assmat' aujourd'hui  , jour férié ?


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#51 02-11-2017 09:02:58

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Bonjour, Je suis en Irlande. Le jour férié c’etait lundi.

Hors ligne

#52 02-11-2017 09:13:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

AssMatL a écrit :

Bonjour, Je suis en Irlande. Le jour férié c’etait lundi.

coucou,
Je ne savais pas que le statut d'assmat existait également en Irlande...

Mais je m'égare...c'est un autre sujet wink (peut-être pourrais tu nous faire un post pour nous faire découvrir le statut d'am chez toi wink ? )

Hors ligne

#53 02-11-2017 09:17:43

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

AssMatL a écrit :

Bref je sais pas ce que vous en pensez mais franchement j’ai besoin de vos avis précieux. Parce que la j’ai l’impRession soit de dramatiser des propos d’un enfant fatigué (ce qu’il m’a dit pour justifier son comportement) et mécontent d’aller à la ferme. Soit d’être tombée dans une famille ou il y a des problèmes plus graves que ceux que je peux imaginer. Soit d’être moi-même barrée ... Bref je ne sais plus que penser ni a quel saint se vouer.

J’ai même bien envie de coller ma démission ce soir avant que quelque chose de grave ne se produise ... Je suis angoissée je ne vous dit pas comment ! Des propos pareils tenus par un enfant de 6 ans peuvent vraiment être annodins??? Est ce que j’ai eu le bon comportement???

Je précise que le moyen a été adorable hier et aujourd’hui (assez rare).

coucou, non, tu n'es pas barrée... Cet enfant me semble en grande détresse affective... tenir des propos de ce genre à son âge ce n'est pas normal...
Les parents devraient peut-être songer à se faire aider par un professionnel de la santé

Hors ligne

#54 02-11-2017 09:20:30

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Avec plaisir je vous ferais un poste pour vous parler du métier en Irlande. C’est beaucoup moins cadré qu’en France.

Pour les conseils, mettons que ma situation financière je m’en fiche (je préfère perdre de l’argent mais faire les bons choix), qu’est ce que vous me conseillerez? Les enfants sont sensés arriver dans une heure 30 et j’angoisse ...

Hors ligne

#55 02-11-2017 09:26:17

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

nathodisab a écrit :
AssMatL a écrit :

Bref je sais pas ce que vous en pensez mais franchement j’ai besoin de vos avis précieux. Parce que la j’ai l’impRession soit de dramatiser des propos d’un enfant fatigué (ce qu’il m’a dit pour justifier son comportement) et mécontent d’aller à la ferme. Soit d’être tombée dans une famille ou il y a des problèmes plus graves que ceux que je peux imaginer. Soit d’être moi-même barrée ... Bref je ne sais plus que penser ni a quel saint se vouer.

J’ai même bien envie de coller ma démission ce soir avant que quelque chose de grave ne se produise ... Je suis angoissée je ne vous dit pas comment ! Des propos pareils tenus par un enfant de 6 ans peuvent vraiment être annodins??? Est ce que j’ai eu le bon comportement???

Je précise que le moyen a été adorable hier et aujourd’hui (assez rare).

coucou, non, tu n'es pas barrée... Cet enfant me semble en grande détresse affective... tenir des propos de ce genre à son âge ce n'est pas normal...
Les parents devraient peut-être songer à se faire aider par un professionnel de la santé

Merci. Mais est ce que d’après toi, le fait d’être gardé pourrait etre la source de cette detresse? En même temps le père avait l’air désolé mais pas surpris. Le petit a dit qu’il avait déja « joué avec un couteau » et qu’ils le savaient. Après est ce qu’il ment ou non, j’en sais rien ... sad

Hors ligne

#56 02-11-2017 09:27:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

AssMatL a écrit :

Avec plaisir je vous ferais un poste pour vous parler du métier en Irlande. C’est beaucoup moins cadré qu’en France.

Pour les conseils, mettons que ma situation financière je m’en fiche (je préfère perdre de l’argent mais faire les bons choix), qu’est ce que vous me conseillerez? Les enfants sont sensés arriver dans une heure 30 et j’angoisse ...

commencer sa journée de travail avec la boule au ventre, c'est pas normal...
Toute l'empathie et la bonne volonté du monde n'y changeront rien... penses à toi et à l'équilibre de ta famille

Ces enfants et leurs parents ont besoin d'aide, c'est sur, mais avant tout de l'aide d'un spy...il faut que chacun trouve sa place au sein de cette famille pour trouver le bon équilibre

Hors ligne

#57 02-11-2017 09:29:23

AssMatL
Membre
Inscription : 29-10-2017
Messages : 78
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

Disons que non je n’ai pas de préavis à donner puisqu’on en a pas parlé (droit irlandais un peu chelou la dessus) mais je pense qu’il est correct d’en donner un. Je pense leur laisser 15 jours. Mais en ce cas je prends grave sur moi. Et ça va être 15 jours de vigilance de tous les instants et de crises. Et surtout je ne me sens pas de les recommander à une autre ass mat ..

Hors ligne

#58 02-11-2017 09:29:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Situation intenable avec les enfants.

AssMatL a écrit :
nathodisab a écrit :
AssMatL a écrit :

Bref je sais pas ce que vous en pensez mais franchement j’ai besoin de vos avis précieux. Parce que la j’ai l’impRession soit de dramatiser des propos d’un enfant fatigué (ce qu’il m’a dit pour justifier son comportement) et mécontent d’aller à la ferme. Soit d’être tombée dans une famille ou il y a des problèmes plus graves que ceux que je peux imaginer. Soit d’être moi-même barrée ... Bref je ne sais plus que penser ni a quel saint se vouer.

J’ai même bien envie de coller ma démission ce soir avant que quelque chose de grave ne se produise ... Je suis angoissée je ne vous dit pas comment ! Des propos pareils tenus par un enfant de 6 ans peuvent vraiment être annodins??? Est ce que j’ai eu le bon comportement???

Je précise que le moyen a été adorable hier et aujourd’hui (assez rare).

coucou, non, tu n'es pas barrée... Cet enfant me semble en grande détresse affective... tenir des propos de ce genre à son âge ce n'est pas normal...
Les parents devraient peut-être songer à se faire aider par un professionnel de la santé

Merci. Mais est ce que d’après toi, le fait d’être gardé pourrait etre la source de cette detresse? En même temps le père avait l’air désolé mais pas surpris. Le petit a dit qu’il avait déja « joué avec un couteau » et qu’ils le savaient. Après est ce qu’il ment ou non, j’en sais rien ... sad

la place du 1er de la famille n'est pas toujours facile, et cela n'a rien à voir avec toi ou le fait d'être gardé..d'autant plus que toi, tu fais ton possible pour donner une place à chacun des enfants

c'est au sein de leur famille que ça se joue

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB