Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-11-2017 10:29:46

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Bonjour les cotisations  vont baisser l'année prochaine ce qui devrait augmenter le salaire des salariés ....savez vous ce que cela va donner pour nous puisque les pe ne paient pas ces cotisations ?Ils nous paient en net allons nous devoir l'augmenter ?

Hors ligne

21-11-2017 10:29:46

partenaire publicitaire:

#2 21-11-2017 10:52:13

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Ca va être le binzzzz lol

Hors ligne

#3 21-11-2017 12:00:49

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

coucou

tout dépend que ce qui a été prévu au contrat pour le calcul de la mensu...
si tu es parti sur un calcul en brut, ce brut restera donc inchangé et tu auras un peu plus en net , suite à une certaine diminution des charges salariales aussi.....
ce projet de loi est prévu justement pour avoir un peu plus en net , donc dans ce cas, on ne modifie pas le brut....les pe seront obligés de respecter ce projet de loi une fois voté....
eux aussi bénéficieront également de ce même avantage sur leur salaire ......

maintenant si le calcul a été fait en net, ce net  sera sensé resté le même, c'est ce que le parent paye tous les mois et il a signé pour ce salaire calculé en net.........donc il faudra "ajuster" le brut pour arriver au net indiqué au contrat....

aprés rien n'empêche non plus de demander à bénéficier également de cet avantage de loi gouvernementale et avoir un peu plus en net, en conservant le même brut .....en présentant un avenant......et en rappelant que le pe lui même aura ce même avantage aussi...
c'est prévu pour tous les salariés ce petit avantage de diminution de charge salariales qui va permettre d'avoir un net un peu plus élevé...

en plus au vu de nos salaires et taux horaires, franchement ça va pas faire "lourd" comme augmentation non plus....

Hors ligne

#4 21-11-2017 12:26:23

sophie
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

lulu64 a écrit :

coucou



maintenant si le calcul a été fait en net, ce net  sera sensé resté le même, c'est ce que le parent paye tous les mois et il a signé pour ce salaire calculé en net.........


Le brut apparaît toujours sur un contrat de travail légal wink

Hors ligne

21-11-2017 12:26:23

partenaire publicitaire:

#5 21-11-2017 13:40:21

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Oui le brut apparait mais nous sommes payés en net et les pe ne payent pas de cotisations donc pourquoi devraient ils nous payer plus ? je pense qu'ils ne vont pas comprendre ...

Hors ligne

#6 21-11-2017 14:00:03

sandh44
Membre
Inscription : 29-11-2011
Messages : 984
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

nounoutricote a écrit :

Oui le brut apparait mais nous sommes payés en net et les pe ne payent pas de cotisations donc pourquoi devraient ils nous payer plus ? je pense qu'ils ne vont pas comprendre ...

Pourquoi ils ne comprendraient pas ; j'avais vu un article très clair à ce sujet, il suffit de trouver des textes et expliquer (s'ils sont de bonne foi ils comprendront). Eux seront probablement mieux payé aussi . Et puis çà va pas faire des sommes astronomiques non plus.

Hors ligne

#7 21-11-2017 14:02:50

budulle
Membre
Lieu : partout à la fois
Inscription : 10-01-2014
Messages : 11 234
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

nounoutricote a écrit :

Oui le brut apparait mais nous sommes payés en net et les pe ne payent pas de cotisations donc pourquoi devraient ils nous payer plus ? je pense qu'ils ne vont pas comprendre ...



Tous les salariés sont payé en net

Hors ligne

#8 21-11-2017 14:48:30

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Bonjour

Bien sur que tous les salaires sont payés en net mais ce "net" est toujours calculé à partir d'un "brut".

La base d'un salaire est toujours "brut" et se négocie à partir du "brut".

Lorsque l'on nous annonce le smic, il est toujours donné en "brut".

Une fois que l'on connait le "brut" d'un salaire, on calcule son "net" pour savoir combien on doit toucher ou payer.

Donc à chaque fois que les charges changent, notre salaire change aussi, c'est logique.

En tout cas perso j'ai toujours fonctionné en "brut", c'est ainsi que j'ai appris wink


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#9 21-11-2017 16:16:54

nounoutricote
Membre
Inscription : 21-10-2012
Messages : 1 656
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

On est d'accord sur le fait d'être payés en net ....:)

Ce que je veux dire par la c'est que quand je donne mon tarif horaire aux parents je le donne en net je leur parle de ce qu'ils vont effectivement me payer ....et donc vu que ce ne sont pas eux qui s'occupent de payer les cotisations ça va revenir à demander une augmentation de salaire ....

Apres je ne dis pas que certains pe ne vont pas être compréhensifs et reporter cette baisse des cotisations ....

En résumé je pense que l-on va être les grands oubliés de la réforme ...

Hors ligne

#10 21-11-2017 17:24:08

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

nounoutricote a écrit :

On est d'accord sur le fait d'être payés en net ....:)

Ce que je veux dire par la c'est que quand je donne mon tarif horaire aux parents je le donne en net je leur parle de ce qu'ils vont effectivement me payer ....et donc vu que ce ne sont pas eux qui s'occupent de payer les cotisations ça va revenir à demander une augmentation de salaire ....

Apres je ne dis pas que certains pe ne vont pas être compréhensifs et reporter cette baisse des cotisations ....

En résumé je pense que l-on va être les grands oubliés de la réforme ...

C'est sur que cela va être plus difficile pour ceux qui ne sont pas habitués à parler en brut.

Perso je parle toujours en "brut" que je converti en "net".
Lorsque je fais mes récap mensuelles et mes fiches de paies, je part toujours du brut pour arriver au net à payer wink

Dernière modification par Drine37 (21-11-2017 17:24:39)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#11 22-11-2017 09:22:53

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

nous avons actuellement un coef de 0,7764 qui permet de calculer le passage de net/brut.
ce coef est adapté dans l'immédiat  pour les 21% ( a peu prés) de charges salariales qui  nous sont déduits chaque mois....

le gouvernement ayant décidé d'accorder un pouvoir d'achat un peu plus important pour tous les salariés, d'avoir un net "se rapprochant" du brut ,  il y aura donc diminution ou suppression de certaines charges salariales. ( a peu prés 3% de moins de charges salariales a déduire  en 2 fois )
nous ne serons donc plus à 21% de déduction, mais un peu moins...
et cela va se faire en 2 fois......une 1ere diminution en janvier et une 2eme en octobre....

donc en partant du même brut que nous avons actuellement, à partir de janvier, notre net va être légérement augmenté dans un 1er temps ...( nous n'aurons plus 21% de charge, et le coef actuel de 0,7764 ne sera plus applicable,ni adapté ,  il changera)
et cela n'est pas une" augmentation" du taux horaire net que nous demandons , ça sera tout tout simplement l'application de cette nouvelle loi....
donc nous aurons un brut de départ, avec la nouvelle correspondance en net , avec une 1ere  déduction de charges en moins
et en octobre, il y aura de nouveau une autre diminution des charges, qui fera que la aussi le net sera de nouveau  un peu plus élevé  ........

mais nos pe, salariés eux également, vont avoir la même chose aussi sur leur bulletin de salaire....
leur brut actuel sera le même, ils auront aussi moins de charges salariales au 1er janvier et auront un peu plus en net du coup, et au 1er octobre , ils auront aussi une nouvelle diminution de charges , qui fera que leur net sera encore un peu plus supérieur.....
ce qui va être applicable pour eux en tant que salarié , le sera également pour nous....qui sommes aussi salarié.....!!!!!
donc ils vont mieux comprendre aussi que c'est tous les salaires qui vont bénéficier de cette loi sur la diminution des charges ....nous compris....!!!!!
on est égal à eux, et aux même droit.....
notre taux horaire brut restera inchangé mais notre taux horaire net va être modifié et sera un peu supérieur au 1er janvier , et plus tard aussi en octobre.....!!!!!

nous en avons déjà un peu parlé avec mon pe, qui comprend que lui aussi va en bénéficié, ( il sera payé un peu plus , il est content...!!!!!) mais moi aussi du coup.....et que mon taux horaire net va être modifié " automatiquement" .....
je lui ai expliqué que le but n'est pas de conserver le même net, et continuer à étre payer exactement le même salaire net , auquel cas il faudrait diminuer le brut de départ , et ce n'est pas ça prévu par le gouvernement,.... et que lui en tant que salarié aussi n'aura pas ce genre de pratique sur son salaire non plus.....!!!! son patron ne va pas lui diminuer son brut pour continuer à le payer pareil en net.....!!!donc pour moi, ça sera pareil que lui...j'aurai les mêmes applications de la loi....et mon salaire net , taux horaire aussi , sera légérement réévalué grace à cette loi.....

nous ne leur faisons pas subir une augmentation du taux horaire net , c'est la loi qui fera que nous aurons comme tous les salariés , une légére augmentation du net , dù aux diminutions des charges salariales...

Hors ligne

#12 22-11-2017 23:47:27

clef
Membre
Inscription : 08-04-2008
Messages : 1 307
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

bonsoir,
jaimerais bien savoir sil ya des démarches a faire pour avoir ses avantages ou bien ca ce fait automatiquement?
merci de votre confirmation

Hors ligne

#13 23-11-2017 12:11:52

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

clef a écrit :

bonsoir,
jaimerais bien savoir sil ya des démarches a faire pour avoir ses avantages ou bien ca ce fait automatiquement?
merci de votre confirmation

étant donné qu'il va s'agir d'une loi gouvernementale applicable sur tous les salaires, dés janvier 2018 dans un 1er temps,  il n'y a pas de démarches à faire...
une fois cette loi votée et inscrite au journal officiel, elle est applicable ..
tous les employeurs de france devront respecter cette nouvelle loi....et modifier sur les bulletins de salaire de janvier ,les nouveaux taux de cotisations ......en conservant le même brut appliqué jusqu'à là....

et cela sera pareil en octobre avec une autre baisse de certaines cotisations salariales aussi ...donc là aussi , loi gouvernementale, donc applicable sans aucune démarche....et de nouveau changement de certains taux sur notre bulletin de salaire

quoique on va baissé  un peu sur certaines cotisations salariales , mais on nous augmente aussi le taux de la csg en contre partie, donc l'augmentation de notre net ne sera pas si énorme que ça non plus....ça ne va pas ruiner nos pe.......
j'ai cru comprendre qu'on allait avoir 3% de moins de cotisations salariales  , que cela sera fait en 2 fois ( une partie en janvier et l'autre en octobre) mais que la cotisation csg augmentait aussi en parrallèlle .....
donc on ne sera pas vraiment à 3% de plus sur notre net......!!!!

Hors ligne

#14 23-11-2017 12:20:59

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Voilà ce que j'ai trouvé :

La mise en place de cette baisse des cotisations salariales se fait en deux temps en 2018

Au 1er Janvier 2018, les charges salariales vont subir 3 changements, une hausse et deux baisses :

la CSG va augmenter de 1,7 point passant de 5,1% à 6,8% (CSG déductible portant sur 98,25% du salaire brut)

la totalité de la cotisation salariale Maladie est supprimée (0,75%)  – sauf en Alsace Moselle où elle baisse à 1,5% contre 2,25% actuellement

la cotisation salariale Chômage baisse de 1,45 point (passant de 2,40% à 0,95%)

Puis, au 1er Octobre 2018

la cotisation salariale Chômage est totalement supprimée (0,95%)

Au final donc, à fin 2018, les charges sociales salariales auront baissé de 1,5% environ et le salaire net des assmats aura augmenté de 1,5% environ.

Concrètement, si votre assistante maternelle perçoit un salaire net de 766 € mensuels, elle percevra 772 € nets à compter de Janvier 2018 puis 781 € nets à compter d’Octobre 2018.

A noter : cette hausse de salaire impacte aussi le salaire net imposable des assistantes maternelles, et donc éventuellement augmente le montant de leur impôt sur le revenu.

De toute façon faut pas s'inquiéter, cela sera fait automatiquement par pajemploi, on a rien à faire, juste à continuer à donner notre salaire brut aux parents.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#15 23-11-2017 12:29:20

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 309
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

je me suis amusée à calculer pour voir.......
je vais gagner entre 2,50e et 4,99 € de plus en net  par mois et en fonction de la situation de chaque contrat.....

ça me fait doucement sourire quand les pe s'inquiétent autant et se demandent ce qu'ils vont devoir payer en plus suite à ce changement de cotisation.....!!!
mais eux sont contents car ils vont avoir également une augmentation de leur net aussi, et je ne pense pas que ce soit à la même "hauteur" que nous....!!!!  nous n'avons pas les mêmes taux horaires, donc leur augmentation sera beaucoup plus sensible chez eux....
pour mon homme , en m'amusant à calculer , cela lui fera a peu prés 40€ de plus en net....
chercher l'erreur....!!!! et la débandade des pe inquiets pour ce qu'ils vont devoir nous payer en plus....!!!

Hors ligne

#16 05-01-2018 12:14:51

Kaline72
Membre
Inscription : 21-11-2013
Messages : 232
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

bojour

Alors la blonde que je suis a. encore du mal
Sur mes contrats est noté brut et net
Donc concrètement si j'ai bien compris je pars de mon brut pour modifier mon net
Mais la ou je bloque c'est sur mon tarif horaire
Je donne toujours le net aux parents et pour les heures supplémentaires aussi
Donc je m'y prends comment : je change juste mon brut et dans ce cas pas de motif pour moi ou je pars du brut et converti avec le nouveau chiffre
Car nous en avons parlé avec un de mes pe et il me soutient que rien va changer pour moi c'est juste mon brut qui va augmenter et que importera par sur le net ???

merci

Hors ligne

#17 05-01-2018 12:25:13

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Kaline72 a écrit :

bojour

Alors la blonde que je suis a. encore du mal
Sur mes contrats est noté brut et net
Donc concrètement si j'ai bien compris je pars de mon brut pour modifier mon net
Mais la ou je bloque c'est sur mon tarif horaire
Je donne toujours le net aux parents et pour les heures supplémentaires aussi
Donc je m'y prends comment : je change juste mon brut et dans ce cas pas de motif pour moi ou je pars du brut et converti avec le nouveau chiffre
Car nous en avons parlé avec un de mes pe et il me soutient que rien va changer pour moi c'est juste mon brut qui va augmenter et que importera par sur le net ???

merci

Si le brut est noté sur le contrat, automatiquent avec le Changement des cotisations ton net va augmenter

Hors ligne

#18 06-01-2018 19:39:34

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Bonjour,
Quand les pe déclarent à pajemploi c'est en net alors comment font-ils pour trouver le nouveau net ?

Hors ligne

#19 06-01-2018 19:44:50

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

elinatheo a écrit :

Bonjour,
Quand les pe déclarent à pajemploi c'est en net alors comment font-ils pour trouver le nouveau net ?

coucou
jusqu'en décembre on faisait net /0.7664 pour avoir le brut
une fois que tu as le brut tu *0.7717 et tu as le nouveau net

Hors ligne

#20 06-01-2018 20:39:33

elinatheo
Membre
Inscription : 22-12-2008
Messages : 1 976
Site Web

Re : baisse des cotisations et assistante maternelle ...

Merci
Je suis en Alsace le taux est différent ?
J'ai essayé le nouveau simulateur mais cela mouline... Sans arriver à l'utiliser

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB