Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 04-12-2017 16:27:19
csg et nouveau net
Bonjour
j'ai attrapé au vol une info comme quoi avec le nouveau calcul de la csg dès janvier, et vu que cela se calcule sur le salaire brut, notre salaire net allait quelque peu augmenter.
En fait, le salaire brut ne change pas, mais le calcul pour passer au net sera différent. Je pense que la nouvelle formule n'est pas encore connue, mais avez vous des infos ?
Est ce sur ?
Il va falloir annoncer cela aux pe
04-12-2017 16:27:19
#2 05-12-2017 11:08:57
Re : csg et nouveau net
Bonjour
La mise en place de cette baisse des cotisations salariales se fait en deux temps en 2018
Au 1er Janvier 2018, les charges salariales vont subir 3 changements, une hausse et deux baisses :
la CSG va augmenter de 1,7 point passant de 5,1% à 6,8% (CSG déductible portant sur 98,25% du salaire brut)
la totalité de la cotisation salariale Maladie est supprimée (0,75%) – sauf en Alsace Moselle où elle baisse à 1,5% contre 2,25% actuellement
la cotisation salariale Chômage baisse de 1,45 point (passant de 2,40% à 0,95%)
Puis, au 1er Octobre 2018
la cotisation salariale Chômage est totalement supprimée (0,95%)
Au final donc, à fin 2018, les charges sociales salariales auront baissé de 1,5% environ et le salaire net des assmats aura augmenté de 1,5% environ.
Concrètement, si votre assistante maternelle perçoit un salaire net de 766 € mensuels, elle percevra 772 € nets à compter de Janvier 2018 puis 781 € nets à compter d’Octobre 2018.
A noter : cette hausse de salaire impacte aussi le salaire net imposable des assistantes maternelles, et donc éventuellement augmente le montant de leur impôt sur le revenu.
De toute façon faut pas s'inquiéter, cela sera fait automatiquement par pajemploi, on a rien à faire, juste à continuer à donner notre salaire brut aux parents.
smile to life
Nounou depuis 2002
#3 05-12-2017 12:45:18
coucou
au 1er janvier , nous allons gagner,en fait 0,50% de plus sur le net....
du fait que nous avons une baisse de 2,20% sur le chomage et maladie, mais une augmentation de 1,70%sur la csg
cela fait une différence de 0,50% au final sur notre net actuel....
nous avons actuellement 23,50% de charges salariales déduites, nous en aurons que 23% dés janvier....
et au 1er octobre, les 0,95% de chomage seront complétement supprimé, nous aurons alors en plus 0,95% de nouveau sur notre net et nous serons alors à peu prés à 22% de retenues salariales....
05-12-2017 13:44:32
#5 05-12-2017 13:51:08
Ok, mais si on donne le salaire net aux pe ??
Perso j'ai toujours donné les deux, brut et net vu que le net est calculé à partir du brut
Tes parents et toi devez bien connaitre ton taux horaire brut pour connaître le net.
smile to life
Nounou depuis 2002
#6 06-12-2017 00:07:56
Oui, bien sur, c'est inscrit au contrat. Mais quand je donne ma fiche mensuelle, c'est indiqué en net.
Donc, soit à partir de janvier je leur donne en brut pour qu'ils fassent la déclaration en brut, soit les chiffres "magiques" changent et je calcule moi même mon net...
#7 06-12-2017 09:12:36
Oui, bien sur, c'est inscrit au contrat. Mais quand je donne ma fiche mensuelle, c'est indiqué en net.
Donc, soit à partir de janvier je leur donne en brut pour qu'ils fassent la déclaration en brut, soit les chiffres "magiques" changent et je calcule moi même mon net...
Oui si tu veux continu de leur donner en net mais le nouveau net bien sur, celui qui de toute façon sera calculé par pajemploi.
Je donne toujours les deux car je pensais que pour me déclarer sur pajemploi ils avaient de toute façon besoin du brut vu que c'est ce qu'il y a en haut du bulletin de salaire. Je leur donne la récap des heures + un bulletin de salaire (donc brut, net, indemnités ....) afin qu'ils connaissent le montant du chèque à me faire
smile to life
Nounou depuis 2002
#8 06-12-2017 10:03:15
coucou
au 1er janvier , nous allons gagner,en fait 0,50% de plus sur le net....
du fait que nous avons une baisse de 2,20% sur le chomage et maladie, mais une augmentation de 1,70%sur la csg
cela fait une différence de 0,50% au final sur notre net actuel....
nous avons actuellement 23,50% de charges salariales déduites, nous en aurons que 23% dés janvier....et au 1er octobre, les 0,95% de chomage seront complétement supprimé, nous aurons alors en plus 0,95% de nouveau sur notre net et nous serons alors à peu prés à 22% de retenues salariales....
ok d'accord merci pour les infos ;
il faudra donc remettre la fiche de paye a jour ..
#9 15-12-2017 09:16:27
Bonjour
Je viens de mettre à jour ma matrice de fiche de paie au 1er janvier pour voir ce que cela va donner ....... je vais gagner 0,02 euros net de plus par heure !!!!!! Yes !!!!!!
Il faudra ajouter à cela l'augmentation du smic au 1er janvier qui est aussi généralement au tour de 0,02 ou 0,03 euros de l'heure, soit au maximum une augmentation totale net de 0,05 euros de l'heure ..... waouh c'est le début de la fortune les filles
smile to life
Nounou depuis 2002
#10 20-12-2017 08:25:30
Il n'y aura pas de « coup de pouce » supplémentaire lors de la revalorisation du SMIC au 1er janvier 2018 selon un communiqué de presse du ministère du travail du 15 décembre 2017 (1). Le SMIC augmentera de 1,24 % au 1er janvier 2018 passant de 9,76 € à 9,88 € brut par heure, une hausse qui correspond à la seule revalorisation imposée par la loi.
Le taux de rémunération horaire minimal des assistantes maternelles employées par des particuliers augmentera de trois centimes passant de 2,75 € à 2.78 € brut par heure d'accueil (0,281 x SMIC). soit 2,15 € net (2) pour une assistante maternelle habitant en France métropolitaine hors Alsace-Moselle (2,10 € en Alsace-Moselle (2)).
Le plafond de rémunération journalière maximale permettant au parent employeur de bénéficier des aides financières à l'emploi d'une assistante maternelle et de la prise en charge des cotisations sociales prévues par le complément libre choix du mode garde de la PAJE s’élèvera à 49,40 € brut (5 SMIC) soit 38,12 € net(2) hors Alsace-Moselle (37,38 € en Alsace-Moselle (2)).
Indexé sur l'inflation mesurée pour les 20% des ménages ayant les revenus les plus faibles, le minimum garanti qui sert de base au calcul du montant minimal des indemnités d'entretien devrait être revalorisé de 1 %, passant à 3,58 € (3). En conséquence, le montant minimal de l'indemnité d'entretien des assistantes maternelles s’élèvera en 2018 à 3,04 € pour neuf heures d'accueil de l'enfant (85 % du minimum garanti), soit 0,3378 € par heure (3). En deçà de sept heures cinquante minutes de garde par jour, l'indemnité d'entretien doit respecter le montant minimum imposé par la convention collective du 1er juillet 2004, établi à 2,65 € pour toute journée commencée.
smile to life
Nounou depuis 2002
#11 20-12-2017 14:37:47
[
Je donne toujours les deux car je pensais que pour me déclarer sur pajemploi ils avaient de toute façon besoin du brut vu que c'est ce qu'il y a en haut du bulletin de salaire.
le montant brut apparait sur le bulletin de paye de pajemploi car pajemploi recalcule le brut à partir du montant net que transmet le pe.....
le pe fait toujours sa déclaration pajemploi avec uniquement des montants nets
#12 20-12-2017 15:01:10
Drine37 a écrit :[
Je donne toujours les deux car je pensais que pour me déclarer sur pajemploi ils avaient de toute façon besoin du brut vu que c'est ce qu'il y a en haut du bulletin de salaire.
le montant brut apparait sur le bulletin de paye de pajemploi car pajemploi recalcule le brut à partir du montant net que transmet le pe.....
le pe fait toujours sa déclaration pajemploi avec uniquement des montants nets
Merci pour cette info
J'ai toujours pensé le contraire vu que pour moi c'est plus logique de partir du brut mais cela vient de ma formation vu que je suis comptable à la base
smile to life
Nounou depuis 2002