Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 10-01-2018 19:04:49

ninamaninette
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 766
Site Web

enfant malade

Bonjour,

Quand un enfant à une forte fièvre depuis le matin (39'6 à 8h et 40' à 16h30)

J'envoie depuis le matin des nouvelles au pe.

Voyant que ça ne s'améliore pas les 40' à 16h30 , je demande à la maman de venir le récupérer (je pensais depuis le matin que d'elle même elle viendrait)

Et là , oh surprise elle me dit qu'elle ne peut pas venir.

Je demande et papa ??

Bref, il arrive m'a t'elle dit et il  n'est toujours pas là.....

Que peut-on faire???

Hors ligne

10-01-2018 19:04:49

partenaire publicitaire:

#2 10-01-2018 19:14:28

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 753
Site Web

Re : enfant malade

Bonjour,
Que peut on faire avec des parents qui ne se rendent pas compte que c'est une très forte fièvre ? mad

Tapez du poing en les harcelant au telephone et en imposant qu'ils arrivent dans l'instant !
Nonmého !

Pauvre loulou sad

Hors ligne

#3 11-01-2018 10:26:49

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : enfant malade

Bonjour, j'ai eu le cas il y a pas très longtemps, enfant qui arrive avec 39°. La maman me dit que selon elle (qui n'est pas du tout docteur), c'est juste une rhino, en même temps, nez qui coule, toux, pourquoi pas. Sauf que la température baisse au mieux à 38.5° et remonte à 39° 1H30 après paracétamol pour finir à 40°.
J'ai appelé la maman pour lui dire qu'il avait 40° que la fièvre à énormément de mal à baissé, que l'enfant est apathique, refuse de manger, pleure beaucoup, je lui conseille de voir un médecin le soir même mais elle refuse et préfère attendre encore un peu.
Lendemain idem, enfant arrive fiévreux, monte à nouveau à 40°.
J'ai donc appelé le15 pour parler à un médecin, sur son bon conseil (appel enregistré) j'ai rappelé la maman, exigé qu'elle vienne le chercher et surtout de voir rapidement son médecin traitant ou urgence pédiatrique (symptome bronchiolite).

Maintenant quand un parent est récalcitrant à venir rechercher son enfant fiévreux (attention je n'abuse pas, au delà de 39° avec difficulté à diminuer avec paracétamol) j'appel le 15.
Ils n'ont plus le choix.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 11-01-2018 12:51:50

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : enfant malade

Oui appeler le 15 et menacer les pe de laisser partir l'enfant aux urgences car tu redoutes les convulsions.

Hors ligne

11-01-2018 12:51:50

partenaire publicitaire:

#5 11-01-2018 14:16:57

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : enfant malade

fofie28 a écrit :

Oui appeler le 15 et menacer les pe de laisser partir l'enfant aux urgences car tu redoutes les convulsions.

ça ne fonctionne pas comme ça wink

Le 15 rirait bien si vous les appelez en disant:

"venez chercher loulou avec fièvre j'ai peur qu'il convulse" tongue


Personnellement, j'accueille les enfants avec fièvre et je continue à les accueillir si la fièvre monte.
Ce ne sont pas les 1ers enfants avec une fièvre élevée continue hein wink 

Si vraiment l'enfant convulse, oui vous faites le 15.
mais avant vous prenez toutes les préconisations nécessaires à cela devrait suffire en attendant les parents smile

Perso, si je ne devais pas accueillir quand ils montent à 39, je ne travaillerais pas au moins 1 jour par semaine big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#6 11-01-2018 14:36:17

fofie28
Membre
Inscription : 22-04-2015
Messages : 793
Site Web

Re : enfant malade

Je suis d'accord Gasp , le 15 ne m'enverrai pas une ambulance juste parce que j'ai peur lol
Mais c'était pour faire réagir un parent qui resterai sans rien faire .

Perso j'accueille jusque 39.5 si l'enfant tolère correctement sa fièvre.
Mais j'ai eu une petite qui montait très vite jusque 40 , devenaot marbré, tremblement de lèvres, apathique , difficulté à respirer etc ... il a fallut que je menace 1 fois car les parents ne boigeaient pas alors qu'ils  pouvaient se libérer.

Hors ligne

#7 11-01-2018 14:58:15

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : enfant malade

Dans un cas comme cela je demande aux parents de venir aussi.

mais généralement, si convulsions et difficultés à respirer comme tu le dis, l’appellerais le 15 avant   wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 11-01-2018 15:19:35

alexbzh
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 10 753
Site Web

Re : enfant malade

Moi, je me dit que si on on est pas convaincante au téléphone, le parent se dit qu'on gère et que loulou va tenir jusqu'au soir... alors que si on prend le bon ton, ça peut faire la différence wink

J'ai gardé une petite qui avait la grippe (enfin non, "état grippal" selon le médecin donc rien de grave hmm ), fièvre 40°C qui baissait difficilement en alternant paracétamol et ibuprofène. Elle n'allait pas à l'école du coup mais moi, je devais quand même faire les trajets école pour un autre péri, j'étais désolée de la sortir et la faire marcher, elle faisait peine à voir sad

Maintenant, je suis plus vigilante surtout si je sais que les pe ont des métiers qui permettent de se libérer assez facilement.

Hors ligne

#9 12-01-2018 10:04:48

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 383
Site Web

Re : enfant malade

coucou

je vais paraitre dure , mais je trouve "honteux" que des parents se
" contrefout" de la santé de leurs enfants.......
comment peut on laisser son enfant avec du 39 de fièvre dés le matin????
je conçois qu'ils doivent aller bosser, mais dans tous les secteurs d'activités, les conventions prévoient des jours pour enfants malades.....
ces jours sont bien surs "non payés" mais un enfant ayant une forte fièvre est bien mieux avec un de ses parents que chez nounou.....
aux parents aussi de faire la part des choses et savoir où sont leurs priorités....

moi, je n'accueille pas à partir de 38,5° , c'est mon choix.......
j'explique que je ne suis assmat et pas garde malade......surtout avec d'autres enfants en accueil aussi........je ne peux pas négliger les autres pour me concentrer que sur le petit malade.....et de plus les autres loulous n'ont pas à être lésés sur des sorties prévues ou des activités extérieures, sous prétexte que un des leurs a de la fièvre , que les pe nous demandent de le garder au chaud et qu'il ne peut pas sortir.........dans ce cas il  doit être garder chez lui.....

on est obligé d'être plus ferme concernant les maladies, les fortes fièvres.....les pe se déchargent un peu trop à mon avis .....car ils ont la possibilité de garder leur enfant avec des journées prévues pour ça auxquelles ils ont droit.....maintenant en n'étant pas payé pour ces journées,  bien sur que ça "n'arrange pas le pe"

mais moi, je préfére largement me décompter la journée et que l'enfant malade reste avec son parent dans certains cas, et ça je l'ai prévu dans mes contrats......tout est noté noir sur blanc, donc aucune contestation possible.......
et le coup du " je peux pas venir de suite" ne marche pas avec moi, dans ce cas je leur dit ok, je comprend , mais que je ne peux pas continuer l'accueil avec l'état de l'enfant, et que donc j'appelle la tierce personne autorisée à venir chercher l'enfant ( trés souvent une mamie)  et là par miracle, pour ne pas déranger mamie, le pe peut tout d'un coup se libérer......!!!!!!!!

donc parfois un peu de mauvaise foi et de mauvaise  volonté du pe aussi , qui pensait que nounou allait assurer malgré tout, et malgré des situations prévues au contrat pour des maladies ............!!!!!

faut rester ferme......c'est aux parents de gerer aussi certaines situations "maladies" de leurs propres enfants....je dirai  que cela fait parti de leurs obligations de parents aussi et pas de déléguer a tout bout de champ......
a 39 de fiévre, il n'y a pas photo pour moi.......

Hors ligne

#10 12-01-2018 12:58:20

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : enfant malade

lulu64 a écrit :

coucou

je vais paraitre dure , mais je trouve "honteux" que des parents se
" contrefout" de la santé de leurs enfants.......
comment peut on laisser son enfant avec du 39 de fièvre dés le matin????
je conçois qu'ils doivent aller bosser, mais dans tous les secteurs d'activités, les conventions prévoient des jours pour enfants malades.....
ces jours sont bien surs "non payés" mais un enfant ayant une forte fièvre est bien mieux avec un de ses parents que chez nounou.....
aux parents aussi de faire la part des choses et savoir où sont leurs priorités....

moi, je n'accueille pas à partir de 38,5° , c'est mon choix.......
j'explique que je ne suis assmat et pas garde malade......surtout avec d'autres enfants en accueil aussi........je ne peux pas négliger les autres pour me concentrer que sur le petit malade.....et de plus les autres loulous n'ont pas à être lésés sur des sorties prévues ou des activités extérieures, sous prétexte que un des leurs a de la fièvre , que les pe nous demandent de le garder au chaud et qu'il ne peut pas sortir.........dans ce cas il  doit être garder chez lui.....

on est obligé d'être plus ferme concernant les maladies, les fortes fièvres.....les pe se déchargent un peu trop à mon avis .....car ils ont la possibilité de garder leur enfant avec des journées prévues pour ça auxquelles ils ont droit.....maintenant en n'étant pas payé pour ces journées,  bien sur que ça "n'arrange pas le pe"

mais moi, je préfére largement me décompter la journée et que l'enfant malade reste avec son parent dans certains cas, et ça je l'ai prévu dans mes contrats......tout est noté noir sur blanc, donc aucune contestation possible.......
et le coup du " je peux pas venir de suite" ne marche pas avec moi, dans ce cas je leur dit ok, je comprend , mais que je ne peux pas continuer l'accueil avec l'état de l'enfant, et que donc j'appelle la tierce personne autorisée à venir chercher l'enfant ( trés souvent une mamie)  et là par miracle, pour ne pas déranger mamie, le pe peut tout d'un coup se libérer......!!!!!!!!

donc parfois un peu de mauvaise foi et de mauvaise  volonté du pe aussi , qui pensait que nounou allait assurer malgré tout, et malgré des situations prévues au contrat pour des maladies ............!!!!!

faut rester ferme......c'est aux parents de gerer aussi certaines situations "maladies" de leurs propres enfants....je dirai  que cela fait parti de leurs obligations de parents aussi et pas de déléguer a tout bout de champ......
a 39 de fiévre, il n'y a pas photo pour moi.......

idem je refuse l'accueil dès le matin


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#11 12-01-2018 15:29:32

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : enfant malade

moi je dirais que c'est au cas par cas,ca dépend de l'enfant et des pe

je sais que certains enfants supportent plutot bien la fièvre et la maladie, pour d'autres ils sont dans un état pas possible des 38.5

pour les pe c'est pareil, je sais que certains vont réagir rapidement et d'autres et d'autres qui vont vraiment faire trainer ou ne pas répondre à mes appels

donc en général j'accepte l'enfant avec température et je vois comment l'enfant et les pe réagissent et ensuite j'adapte mon attitude et ma façon de procéder et surtout je recadre si besoin, assez fermement en leur faisant un rappel de ce que je juge acceptable ou pas


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB