Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-02-2018 16:13:21

petitemaison
Membre
Inscription : 04-11-2016
Messages : 34
Site Web

donner les medicaments ou non

bonjour,
je viens de recevoir une lettre de ma puer qui me dit que seuls les personnels soignants , medecins, infirmieres, puéricultrices, etc... sont abilités pour soigner les enfants   il y a un vide juridique dans la loi en ce qui nous concerne et si jamais on décide d'administrer des medicaments même avec l'accord des parents et ordonnance du medecin , s'il se passe quelque chose notre responsabilité pénale peut être engagée   c'est à nos risques et périls     Qu'en pensez vous?

Hors ligne

07-02-2018 16:13:21

partenaire publicitaire:

#2 07-02-2018 16:18:32

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

Ben on le sait deja .....

C’est les parents qui ont du mal a le comprendre


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

#3 07-02-2018 16:23:21

Vivi78
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 4 192
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

C'est ce qu'on nous avait dit en formation : d'après un juriste nous n'avions absolument pas le droit, mais d'après je crois une puer (ou un mèdecin ? Me rappelle plus en tout cas une profession médicale) nous avions le droit car l'intérêt de l'enfant passe avant.
A nous de nous débrouiller avec ça...


Nounou depuis août 2012 et maman depuis août 2014 !

Hors ligne

#4 07-02-2018 16:39:51

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

petitemaison a écrit :

bonjour,
je viens de recevoir une lettre de ma puer qui me dit que seuls les personnels soignants , medecins, infirmieres, puéricultrices, etc... sont abilités pour soigner les enfants   il y a un vide juridique dans la loi en ce qui nous concerne et si jamais on décide d'administrer des medicaments même avec l'accord des parents et ordonnance du medecin , s'il se passe quelque chose notre responsabilité pénale peut être engagée   c'est à nos risques et périls     Qu'en pensez vous?

on soigne pas on aide à la prise d'un médicament ; il faut aussi dire au pe de voir avec le médecin que l'antibiotique soit à prendre le matin et le soir justement pour diminuer le risque qu'on prend .

Hors ligne

07-02-2018 16:39:51

partenaire publicitaire:

#5 07-02-2018 16:55:41

petitemaison
Membre
Inscription : 04-11-2016
Messages : 34
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

mais il ne s'agit pas que des antibios, même le doliprane est concerné, c'est aussi un médicament   Le problème c'est que si vous refusez de donner des médicaments pour vous protéger bcp de parents ne veulent pas signer le contrat

Hors ligne

#6 07-02-2018 22:33:10

Fila
Aide Modérateur
Inscription : 02-12-2010
Messages : 3 195
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

Il est tout à fait possible de donner des médicaments :
une circulaire de 2011 précise que : "" Le ministère considère que dans le cas d'un médicament prescrit lorsque son mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni  de nécessité d'apprentissage et lorsque le médecin n'a pas prescrit l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considéré comme un acte de la vie courante."

Et une question au sénat ajoute que :"pour lever le doute sur cette question, une circulaire du 27 septembre 2011 de la direction de la sécurité sociale et de la direction générale de la santé a permis de préciser que, dans le cas d'un médicament prescrit, si le mode de prise ne présente pas de difficultés particulières ni de nécessité d'apprentissage, et lorsque le médecin n'a pas demandé l'intervention d'un auxiliaire médical, l'aide à la prise du médicament est considérée comme un acte de la vie courante.
Concrètement, cela signifie que seule l'autorisation des parents, accompagnée de l'ordonnance médicale prescrivant le traitement, suffit à permettre aux assistants maternels d'administrer les médicaments requis aux enfants qu'ils gardent."

Après, évidemment que les am sont pénalement responsables de tous les actes qu'elles font....pour les médicaments comme pour tout le reste. Si un enfant s'étouffe avec la nourriture donnée par l'am, elle sera responsable pénalement. Si elle donne 3 ou 4 fois la dose de médicaments indiquée sur l'ordonnance et qu'un problème arrive à l'enfant , elle sera responsable pénalement de ne pas avoir respecter l'ordonnance.
Si elle décide de donner un médicament de son propre chef alors qu'elle n'a pas d'ordonnance, ou si elle décide de ne pas donner un médicament alors qu'elle a une ordonnance et qu'un soucis arrive à l'enfant, elle sera responsable pénalement.

Si l'am respecte l'ordonnance du médecin et qu'un soucis arrive à l'enfant, alors le médecin sera responsable de son ordonnance, puisque l'am pourra prouver qu'elle n'a fait que respecter les consignes données par le médecin et les parents.


signat11.gif

Hors ligne

#7 12-02-2018 15:02:47

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

Pour ma part, je donne avec prescription..on ne peut pas laisser un enfant  en fièvre sans doliprane( les parents travaillent parfois loin), et les traitements antibio pris à heures régulières...
Et les soins pour moucher bébé.. c'est pareil...je ne me vois laisser un petit au nez plein toute la journée....


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#8 12-02-2018 18:27:32

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

Zeta

Si tu veux intervenir dans la discussion utilise le panneau de reponse rapide
Quand tu fais signaler, ça envoi un message aux modos pas sur le forum

Hors ligne

#9 12-02-2018 18:50:01

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

oups désolé , en faite je voulais citer pas signaler ,j'ai du mal cliquer désolé !

Hors ligne

#10 12-02-2018 21:44:15

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

zeta a écrit :

oups désolé , en faite je voulais citer pas signaler ,j'ai du mal cliquer désolé !


Coucou

je remets donc ici ton message wink


zeta a écrit :

Bonjour ,donc si un enfant à un traitement pour x maladie , que l'on à l'ordonnance et l'accord du medecin et des parents alors on le prive de son medicament au risque que sa maladie se dégrade ?? donc en gros on doit pas lui donner par peur d'un procès pour allergie ect.... par contre en refusant vous aurez un procés pour non assistance à personne en danger !!

c'est complètement ridicule , on vit dans un monde vrai gloque


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#11 13-02-2018 07:36:45

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : donner les medicaments ou non

Babou74 a écrit :
zeta a écrit :

oups désolé , en faite je voulais citer pas signaler ,j'ai du mal cliquer désolé !


Coucou

je remets donc ici ton message wink


zeta a écrit :

Bonjour ,donc si un enfant à un traitement pour x maladie , que l'on à l'ordonnance et l'accord du medecin et des parents alors on le prive de son medicament au risque que sa maladie se dégrade ?? donc en gros on doit pas lui donner par peur d'un procès pour allergie ect.... par contre en refusant vous aurez un procés pour non assistance à personne en danger !!

c'est complètement ridicule , on vit dans un monde vrai gloque

je ne suis pas d'acccord... aujourd'ui le médecin peut parfaitement donner les médicaments en 2 prises matin et soir ainsi ce n'est pas à l'am de donner le traitement.. a l'école ils ne le feront pas (sauf si pai)et personne n'y trouve a redire


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB