Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 23-02-2018 10:41:56

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

je sais pas si quelqu'un a déjà appelé le centre d'écoute de l' ircem mais peut-être que vider son sac par téléphone peut aider .

Hors ligne

23-02-2018 10:41:56

partenaire publicitaire:

#42 23-02-2018 10:48:19

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

faire plusieurs choses à la fois est très mauvais pour le cerveau qui (puisque tu parles d’etudes il y en a eu une de faite sur le sujet) n’est normalement pas équipé pour... d’ailleurs moi je n’y arrive pas.. les 2 tâches ne sont pas faites correctement donc quel intérêt ?
oui pour le coup je suis dans le jugement mais vous aussi hein.. wink
mais dire à une collègue qui va mal qu’il n’y a rien à faire pour aller mieux car c’est ça d’etre une femme... excuses moi mais... tu veux pas lui donner une corde non plus?


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#43 23-02-2018 11:21:42

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

kikine747 a écrit :

mais dire à une collègue qui va mal qu’il n’y a rien à faire pour aller mieux car c’est ça d’etre une femme... excuses moi mais... tu veux pas lui donner une corde non plus?

Bien au contraire, dédramatiser une situation et savoir que l'on n'est pas seule dans ce cas mais penser plutôt qu'il n'y a rien d'anormal à cela permet pour moi de se sentir plus forte, de reprendre espoir et d'affronter cette situation avec plus de détermination et de force. Se dire ok ça va mal mais il y a pire dans la vie et je dois faire ce qu'il faut pour que ça aille de mieux en mieux en me battant plutôt qu'en m'apitoyant sur mon sort wink

Pour moi c'est le contraire qui font que les gens vont mal, leur dire qu'ils sont malheureux, que c'est terrible, qu'ils doivent prendre des médocs ..... perso tu me fais ça, c'est sur direct je prend une corde big_smile

Après c'est sur que nous réagissons pas tous de la même façon et que nous sommes plus ou moins fort moralement. Mais la vie n'est pas facile et faut mieux apprendre à se battre, c'est dure mais avons-nous vraiment le choix ? .......


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#44 23-02-2018 11:29:22

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Drine37 a écrit :
kikine747 a écrit :

mais dire à une collègue qui va mal qu’il n’y a rien à faire pour aller mieux car c’est ça d’etre une femme... excuses moi mais... tu veux pas lui donner une corde non plus?

Bien au contraire, dédramatiser une situation et savoir que l'on n'est pas seule dans ce cas mais penser plutôt qu'il n'y a rien d'anormal à cela permet pour moi de se sentir plus forte, de reprendre espoir et d'affronter cette situation avec plus de détermination et de force. Se dire ok ça va mal mais il y a pire dans la vie et je dois faire ce qu'il faut pour que ça aille de mieux en mieux en me battant plutôt qu'en m'apitoyant sur mon sort wink

Pour moi c'est le contraire qui font que les gens vont mal, leur dire qu'ils sont malheureux, que c'est terrible, qu'ils doivent prendre des médocs ..... perso tu me fais ça, c'est sur direct je prend une corde big_smile

Après c'est sur que nous réagissons pas tous de la même façon et que nous sommes plus ou moins fort moralement. Mais la vie n'est pas facile et faut mieux apprendre à se battre, c'est dure mais avons-nous vraiment le choix ? .......

c'est vrai que c'est vachement de lui dire "c'est dur mais habitues toi car rien ne changera tu es une femme"
le plus ahurissant c'est que tu te rends même pas compte de ce que tu dis.. pour toi c'est normal elle doit se résigner

aller parce que je peux pas résister a l'envie de te dire
"les gens vont mal, tu es malheureuse, que c'est terrible, et tu devrais prendre des médocs" tongue


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

23-02-2018 11:29:22

partenaire publicitaire:

#45 23-02-2018 11:37:05

ambrelou
Membre
Inscription : 05-11-2007
Messages : 1 563
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Allez tous du même avis que kikine .

Hors ligne

#46 23-02-2018 11:53:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

J'adore l'intervention du doux destins des femmes ptdr on se croirait fin 19eme!!! big_smile
J'aurais pas cru qu'une  personne puisse écrire cela... !!!
Bref!

Après avoir consulter un médecin,
Voici une astuce à mettre en place pour t'aider au quotidien à vider ton esprit et dc alléger tes pensées :

-mettre par écrit point par point ce qui t'encombre

- face à chaque point, répondre à la question est ce que j'y peux quelque choses? Ou est à moi obligatoirement de le faire?
>Si c'est non, le fait de l'avoir écrit sera suffisant pour t'alléger smile

>Si c'est oui:
- écrire en face est qu'une autre personne que moi peut intervenir?
>Si c'est oui: noter le personne ET lui demander de faire la dite chose
>Si c'est non, alors c'est bien à toi à le faire

Déjà arrivé à ce stade tu verras que tu as "peu" de choses à faire toi même wink

- note ensuite le degré d'urgence de cette tâche et note dans ton agenda/ bullet journal/carnet quand tu feras cette tâche wink

Et petit à petit tu verras que certaines tâches ne sont plus à noter... Tu feras cet exercice mentalement...

Exemple: nourrir les chats
Est ce que c'est obligatoirement à moi de le faire?
Non
À qui je peux le demander?
À mon mari
=> Chéri merci de nourrir les chats smile

"Maman je ne trouve pas mon jean"
Est-ce obligatoirement à moi de chercher le jean?
Non
Qui peut le faire?
Mon ado
=> Je suis sûre qu'en cherchant bien tu vas le trouver ou changer d'idée de pantalon smile

Ma belle-soeur me téléphone et se plaint de notre belle mère
Est ce que j'y peux quelques choses?
Non
Je l'écoute avec bienveillance car je sens qu'elle a besoin de parler et lui propose d'en parler ensuite avec belle maman car je ne peux rien changer de leur relation smile

Le bébé à la couche pleine
Est ce à moi de lui changer ?
Oui
Degré d'urgence: vue l'odeur ultra urgent! wink
Ok je le change

Et on peut "compliquer" les questions wink :
Je dois faire des crêpes pour l'association des Assmat.
Est ce que je suis obligé de faire ces crêpes ?
Oui je m'y suis engagé
Quel est le degré d'urgence ?
Faible c'est pour ds une semaine
Je note ds mon agenda à j-1 faire les crêpes
De quoi ai je besoin d'ici là?
D'oeufs car il n'en reste qu'un
Suis je obligé d'acheter des œufs moi même?
Non
Qui peut les acheter?
Mon mari quand il rentre du boulot
Quel degré d'urgence? Rapide (car je sais qu'il peut oublier à la première demande tongue )
Cheri tu peux acheter des œufs x12 stp en rentrant ce soir?
Et qd tu as tes œufs tu coche ok ds la case oeuf acheté de ton agenda...
Une chose en moins à penser

Ainsi de suite...

Le plus difficile qd on est habitué à tout faire tout organiser c'est accepter de ne pas savoir (ou sont les chaussettes de foot) accepter de ne pas perdre de temps (chercher les chaussettes de foot qui en fait ne sont pas sorti du sac de sport de la semaine dernière et ça il a fallut 15 min de recherche pour le savoir) accepter de prendre du temps pour soi (cela ne veut pas dire abandonner les autres mais s'occuper de soi et sa santé)

En espérant t'avoir aider!!!
Bon courage

Hors ligne

#47 23-02-2018 12:23:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

kikine747 a écrit :

c'est vrai que c'est vachement de lui dire "c'est dur mais habitues toi car rien ne changera tu es une femme"
le plus ahurissant c'est que tu te rends même pas compte de ce que tu dis.. pour toi c'est normal elle doit se résigner

aller parce que je peux pas résister a l'envie de te dire
"les gens vont mal, tu es malheureuse, que c'est terrible, et tu devrais prendre des médocs" tongue

Comme d'habitude tu n'as pas tout lu ce que j'ai écris ou fais exprès de ne pas comprendre, ce n'est pas grave, c'est ton choix mais s'il te plait je reste poli et ne te critique pas, tu as le droit de penser ce que tu veux mais respecte un peu les autres et leurs pensées ..... Chacune a sa vie et ses propres expériences qui expliquent pourquoi elles pensent ceci ou cela et cela se respecte. Merci.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#48 23-02-2018 13:28:44

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Drine37 a écrit :

Malheureusement rien à faire, juste prendre son mal en patience big_smile C'est le doux destin des femmes big_smile

je ne fais que répéter ce que tu écris, maintenant si tu ne comprends pas tes écrits.... peux rien pour toi


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#49 23-02-2018 14:13:34

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

big_smile : et ça tu sais ce que cela veut dire ? En plus j'en ai mis deux .....

Dernière modification par Drine37 (23-02-2018 14:14:19)


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#50 23-02-2018 15:27:36

monchat
Membre
Lieu : devant mon ordi
Inscription : 11-09-2012
Messages : 948
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Écrit par DRINE 37 Excuses-moi mais j'ai tout à fait le droit d'avoir un avis contraire au tien et de le dire, l'intérêt d'une discussion sur un sujet c'est aussi de permettre à chacun de s'exprimer de donner son avis, de peser le pour et le contre de chacun et de se faire sa propre idée.

Je n'ai jamais dis que les hommes ne pouvait pas gérer certaines choses, je pense juste que nous gérons des choses différentes.
Je suis en couple depuis 32 ans et crois-moi je n'ai aucun soucis avec le partage des tâches mais pas à la façon féministe c'est sur big_smile

Il y a des choses que même si mon homme serait tout à fait capable de gérer que j'estime que ce n'est pas son rôle et idem dans l'autre sens et surtout que pour moi il est hors de question de déléguer certaines choses (et ceci également dans les deux sens).

Alors je n'ai jamais dit que cela était facile, il m'arrive aussi de craquer, comme tout le monde, mais les médecins et les médocs ce ne sont pas mon trip alors je pense qu'il reste deux solutions, déléguer ce que l'on estime pouvoir être délégué et assumer le reste.

Je suis tout a fais d'accord avec drine je suis "galement en couple depuis 32 an; -)

Dernière modification par monchat (23-02-2018 15:32:41)

Hors ligne

#51 23-02-2018 16:29:38

nane24
Membre
Inscription : 13-09-2015
Messages : 289
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

monchat a écrit :

Écrit par DRINE 37 Excuses-moi mais j'ai tout à fait le droit d'avoir un avis contraire au tien et de le dire, l'intérêt d'une discussion sur un sujet c'est aussi de permettre à chacun de s'exprimer de donner son avis, de peser le pour et le contre de chacun et de se faire sa propre idée.

Je n'ai jamais dis que les hommes ne pouvait pas gérer certaines choses, je pense juste que nous gérons des choses différentes.
Je suis en couple depuis 32 ans et crois-moi je n'ai aucun soucis avec le partage des tâches mais pas à la façon féministe c'est sur big_smile

Il y a des choses que même si mon homme serait tout à fait capable de gérer que j'estime que ce n'est pas son rôle et idem dans l'autre sens et surtout que pour moi il est hors de question de déléguer certaines choses (et ceci également dans les deux sens).

Alors je n'ai jamais dit que cela était facile, il m'arrive aussi de craquer, comme tout le monde, mais les médecins et les médocs ce ne sont pas mon trip alors je pense qu'il reste deux solutions, déléguer ce que l'on estime pouvoir être délégué et assumer le reste.

Je suis tout a fais d'accord avec drine je suis "galement en couple depuis 32 an; -)



bonjour à toutes ,
alors moi je vous dis qu'il n'y a pas de choses réservées aux hommes et d'autres aux femmes .
J'ai presque 60 ans et chez nous c'est moi qui passe la tondeuse ,
qui taille les arbres de haie et mon mari qui fait la cuisine .
tout cela se fait naturellement car c'est ce que nous aimons faire .
Et pourtant je suis bien féminine et mon mari masculin , aprés à chacun et chacune ses opinions !
Il est bien aussi de s'adapter à la situation et si l'un a besoin de repos ou est trés malade , le conjoint devrait pouvoir le remplacer dans ses taches .
Je connais bien le problème et tout seul , on ne peut pas s'en sortir.

Hors ligne

#52 23-02-2018 21:40:31

kikine747
Membre
Inscription : 15-10-2012
Messages : 10 015
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

les femmes sont plus frileuses que les hommes, on supporte mieux la chaleur... même si ici c'est l'inverse c'est moi qui râle quand il allume le chauffage dans la chambre la nuit... c'est sur que sur certaines choses ils se contente de peu enfin disons que nous n'avons pas les mêmes besoins..

pour le reste tu le dis toi même c'est qu'il ne VEUT pas là est toute la nuance... après niveau patience... ça me fais mal de le reconnaitre tongue mais il en a plus que moi, c'est pour ça qu'à l'époque c'est lui que fille allait voir pour l'aider dans ses devoirs (d'autant plus qu'elle a des soucis de dypraxie et dyscalculie) moi je m'arrachais les cheveux alors que lui avait la patience d'expliquer 20 fois la même chose de manière différente...

je pense surtout que cela dépend plus du caractère ou de l'éducation que des capacités en elles mêmes


ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

Hors ligne

#53 24-02-2018 11:46:19

Nannyetplus
Membre
Inscription : 18-02-2013
Messages : 2 829
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Mouais.

On a juste été, hommes et femmes, conditionnés à un rôle.
Dès notre plus jeune âge.

Et quant à la différence garçons/filles, dès le plus jeune âge.... niveau agressivité ici, les filles n'ont rien à envier aux garçons tongue. (et niveau bêtises, y'en a une en particulier qui a dépasser tout le monde lol).

Il y a quelque chose que j'ai pu constater. C'est juste un fait. Les filles sont beaucoup plus entravées, dès le plus jeune âge, par des robes qui leur remonte jusuqu'au milieu du dos lorsqu'elles sont encore plat dos sur les tapis d'éveil. On les met en robe parce qu'on veut être bien sur que le monde entier reconnaitra la fille: c'est humain et normal, mais qu'est-ce que c'est pénible pour elle, ces jolies petites robes wink.

et même si la réflexion s'approfondit sur ce sujet, on offre des poupées aux filles, on offre des voitures aux garçons. Pourtant, plein de petites filles chez moi joue indifféremment à l'établi de bricolage/ aux voitures...et les garçons aux poupées.


je ne pense pas du tout être programmée génétiquement pour tenir la maison et mon homme entretenir le jardin. l'organisation a été un long chemin douloureux, car je n'ai pas d'automatisation des gestes et peu d'appétence pour la routine. Si j'ai du l'apprendre, c'est simplement parce que contrairement à mon homme, la pression sociale était plus forte pour moi.

les tâches peuvent naturellement être partagées, elles le sont plus qu'avant. Pourtant, la charge mentale, cette pression à l'organisation, à penser pour tous, est bien plus le lot des femmes. pas très juste.

mon homme a du mal à comprendre de quoi je lui parle. Effectivement, il aide beaucoup, prend sa part d'accom^pagnements pour notre fils, cuisine, on fait la vaisselle en famille le soir toussa. Ce qu'il a du mal à comprendre, c'est que je dois "demander" et que ni fils ni zhom ne prennent d'initiatives ménagères. Et ça c'est très pénible au quotidien.

C'est mon premier jour de vacances. Vous voulez connaître mon idée du jour? trouver un autre système de serpillage (j'ai une récente histoire de conflit avec un carrelage ancien dans une nouvelle maison tongue). Cette hsitoire de carrelage, y' a que moi que ca défrise... C'est anodin, mais ca parle bien du sujet de ce post wink.


mini_140131103254422060.gif

Hors ligne

#54 24-02-2018 12:44:39

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Si je vous racontai ce que dit mon mari sur ce sujet lol
En vrac!!!
Avec tout les appareils ménagers inventés (par des hommes) et offerts (par nos hommes), notre travail ménager est divisé par 3 ou 4, 

En plus, nos gosses, c'est souvent nous qui avons voulu les faire, et pour finir, le boulot d'assmat, c'est notre choix!!
Alors, de quoi se plaint on ???     lol lol

Bon, ce joyeux 1/4 d'h passé, ou il a pu s'amuser à jouer au gros macho basique complètement c**, il a reconnu que cette charge mentale pèse bien plus souvent sur les femmes que sur les hommes, mais que cela ne devait pas être une fatalité.

Du temps de la préhistoire, l'homme allait chasser et la femme restait plus dans la caverne , c'est un fait. Une différence physique, à la base, oui, l'homme est généralement plus musclé, mais la femme porte les enfants. Difficile donc de courir enceinte ou avec un bébé accroché au sein Et impossibilité d'échanger les rôles!!!!

De là est parti la suite. Sauf que maintenant, l'homme ne va plus chasser le mammouth et la femme doit travailler autant que lui. Il est donc parfaitement normal que les 2 participent à l'entretien du foyer, l'éducation des enfants et pensent à toute la logistique en amont.

Et c'est là ou le bas blesse le plus souvent: l'organisation, qu'est ce qu'il y a à faire, quand et comment.
Cela reste notre souci, parce qu'on se met la pression toutes seules,(bien aidées socialement!!) ce n'est pas écrit dans le marbre.

A moins d'avoir à faire à un parfait abruti, égoïste, je pense qu'aucun homme, ni aucun enfant en age d'être un minimum autonome peut comprendre cela. D'autant plus si la femme est particulièrement fragile et mal.

l'idée de cancoillotte, de mettre tout par écrit peut s'avérer très utile, au moins au début, pour aider à ré organiser et re partager les tâches.
Mais plutôt, ou en plus, que dans mon agenda, je les afficherai sur un mur, pour que tout le monde puisse voir ce qu'il y a à  penser et à faire.

Si c'est un vrai burn out, ça ne résoudra pas le problème de fond, mais ça aidera surement à mettre de l'ordre dans ses idées, à y voir un peu plus clair et à toucher du doigt ou est le vrai souci wink


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#55 24-02-2018 14:55:26

melpioupiou
Membre
Inscription : 10-05-2010
Messages : 239
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Nannyetplus a écrit :

Mouais.

On a juste été, hommes et femmes, conditionnés à un rôle.
Dès notre plus jeune âge.

Et quant à la différence garçons/filles, dès le plus jeune âge.... niveau agressivité ici, les filles n'ont rien à envier aux garçons tongue. (et niveau bêtises, y'en a une en particulier qui a dépasser tout le monde lol).

Il y a quelque chose que j'ai pu constater. C'est juste un fait. Les filles sont beaucoup plus entravées, dès le plus jeune âge, par des robes qui leur remonte jusuqu'au milieu du dos lorsqu'elles sont encore plat dos sur les tapis d'éveil. On les met en robe parce qu'on veut être bien sur que le monde entier reconnaitra la fille: c'est humain et normal, mais qu'est-ce que c'est pénible pour elle, ces jolies petites robes wink.

et même si la réflexion s'approfondit sur ce sujet, on offre des poupées aux filles, on offre des voitures aux garçons. Pourtant, plein de petites filles chez moi joue indifféremment à l'établi de bricolage/ aux voitures...et les garçons aux poupées.


je ne pense pas du tout être programmée génétiquement pour tenir la maison et mon homme entretenir le jardin. l'organisation a été un long chemin douloureux, car je n'ai pas d'automatisation des gestes et peu d'appétence pour la routine. Si j'ai du l'apprendre, c'est simplement parce que contrairement à mon homme, la pression sociale était plus forte pour moi.

les tâches peuvent naturellement être partagées, elles le sont plus qu'avant. Pourtant, la charge mentale, cette pression à l'organisation, à penser pour tous, est bien plus le lot des femmes. pas très juste.

mon homme a du mal à comprendre de quoi je lui parle. Effectivement, il aide beaucoup, prend sa part d'accom^pagnements pour notre fils, cuisine, on fait la vaisselle en famille le soir toussa. Ce qu'il a du mal à comprendre, c'est que je dois "demander" et que ni fils ni zhom ne prennent d'initiatives ménagères. Et ça c'est très pénible au quotidien.

C'est mon premier jour de vacances. Vous voulez connaître mon idée du jour? trouver un autre système de serpillage (j'ai une récente histoire de conflit avec un carrelage ancien dans une nouvelle maison tongue). Cette hsitoire de carrelage, y' a que moi que ca défrise... C'est anodin, mais ca parle bien du sujet de ce post wink.





Et oui, on apprend aux petites filles à être calmes, sages, à fermer les jambes (contrairement aux garçons qui s étalent sans qu on y trouve à redire).
Ensuite,  on leur apprend à ne pas sortir seule le soir, à ne pas boire pendant les soirées,  à ne pas s habiller trop court, trop décolleté etc etc.
Puis vient le fameux plafond de verre.
Nous sommes conditionnées par la société , à tous les niveaux .
N oubliez pas que pendant la guerre de 14 notamment, les femmes ont effectué tous les travaux réservés aux hommes.
Ds les contrées plus lointaines,  pensez aux corvées d eau par ex, les femmes ont une force et un mental extraordinaires smile


Melpioupiou

Hors ligne

#56 24-02-2018 15:30:36

zambacristina
Membre
Inscription : 26-11-2013
Messages : 1 024
Site Web

Re : Burn out ? Vos astuces ?

Entièrement d'accord Mélpioupiou! selon moi la nature elle même a mal distribué les rôles et est elle même misogyne,

elle trop donné de rôles maternant à la femme ! être enceinte, allaiter, en même temps je pense que l'on est + relié à la force de la nature par ce destin écrit dans notre propre corps

, et globalement on a une capacité + empathique ...+ facilement naturellement...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB