Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-03-2018 18:05:48

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

petite remise sur le droit chemin

Bonjour, voilà je me permet de poster dans cette rubrique afin d'avoir votre avis sur ce que je souhaiterai faire, et avoir votre ressenti sur ça.

Depuis plus d'une année j'ai quelques pe (au moins 3) qui ne respectent pas les clauses du contrat, ils font toujours tout pour détourner à leur avantage.

Cela concerne les maladies et les risquent de contagions.

Tous mes pe ont signés en connaissance de cause la clause concernant les maladies infantiles et maladies contagieuse.
J'accepte les enfants avec une température inférieur à 39° mais suis en droit d'exiger un avis médical si il y a risque de contagions pour les autres.
Je n'accepte pas l'accueil des enfants présentant une grippe, bronchiolite et gastro-entérite.

Quand on en parle à la signature, tous les parents sont bien évidemment d'accord, presque indigné d'imaginer que je puisse pensé qu'il y aurai un risque qu'il le fasse...Et puis il y a la réalité, les enfants qui arrivent fiévreux et patraque alors que chez eux c'est le dernier à ne pas avoir eu la grippe, ou alors des gastro entérite qui se guérisse en moins de 24h, enfant qui vomit mais c'est normal, c'est rien il a du trop manger...

Bref j'ai un vrai ras le bol de tout ça, de ce manque de respect du contrat.

Biensur j'ai essayé d'en parler, mais une des mamans, la plus compliqué, à toujours raison, et évite toujours le sujet, elle ment. Pour les autres je leur explique, ils sont d'accord mais recommence, sans respect de moi, ma famille et les autres enfants accueilli.

Je tiens à précisé que j'ai un problème cardiaque, les parents sont au courant, savent les risquent que j'encours avec une grippe ou même une gastro mais semble s'en ficher.

Donc je voulais refaire une sorte de  mots qui remet les choses au clair, je pense que vu qu'oralement ça ne sers à rien, peut être que par écrit ça marquera un peu les esprits.

Il y aurai un rappel de leur engagement et aussi le pourquoi de l'importance a respecter ça, ou alors comme un avenant avec uniquement les clauses de maladie.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

07-03-2018 18:05:48

partenaire publicitaire:

#2 07-03-2018 23:21:43

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

Bonjour

Vu que tu leur en a déjà parlé plusoeurs fois et qu'ils n'en tiennent pas compte, je ne suis pas sure qu'un écrit fasse beaucoup plus d'effet.

Sur le coup, oui, mais à la longue.....

perso, à ta place, la prochaine fois que je constate qu'un enfant est fièvreux, vomit ou autre, soit je refuse l'accueil, soit je harcèle les parents au téléphone jusqu'à ce qu'ils reviennent, je menace d'appeler les urgences et j'exige un papier du médecin qui dit que l'enfant est non contagieux et apte à être accueilli en collectivité.

Quand les parents en auront marre  de devoir revenir récupérer leur petit, peut être qu'ils réfléchiront à 2 fois avant de te l'amener malade.

Mais il faut que tu aies aussi conscience que bien souvent, la maladie n'est pas encore déclarée mais les risques de contagion sont déjà là.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#3 08-03-2018 08:33:13

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

Bonjour et merci Cedila,
en effet je suis conciente que pour beaucoup de maladie, les enfants sont contagieux avant l'apparition des symptômes, c'est pourquoi je ne suis pas non plus hyper exigente, je tolère des enfants avec des fièvres allant jusque 39°, mais dans le cas des gastro entérite, le risque est présent pendant la maladie, c'est pourquoi j'insiste, pareil pour les grippes, la maman, le papa et la soeur sont couché avec la grippe et la mamie m'amène la petite avec 38.5° de température (très fort risque de grippe évidemment puisqu'ils sont déjà 3 malades à la maison), biensur la mamie ne me dit rien, me la dépose et se "sauve", parce que c'est vraiment ça, elle accompagne la petite jusqu'à la porte, un bisous sur la tête et vite vite je m'en vais, j'ai laissé tourner le moteur...dans la matinée, température donc avec la suspicion de grippe, j'appelle tout de suite, la maman qui est injoignable, papa également...

Je pense que dans notre métier si ont est trop rigide, on ne travaillerai jamais avec les maladies c'est pourquoi je suis assez fléxible, c'est aussi pourquoi je demande aux parents de respecter les conditions d'accueil, mais quand c'est dans leur sens, l'égoïsme prend le dessus, je suis vraiment déçu d'être prise pour une imbécile...

Je pense que je vais demander un rendez vous avec la maman qui me pose le plus de problème avec ça, pour en discuter face à face, la mettre face au nom respect du contrat mais aussi lui rappeler les remarques qu'elles n'hésitent pas à faire. Il y a 1 an je me suis fait remonter les bretelles par cette maman parce que j'accueillai un enfant à J 8 d'une varicelle, d'ailleurs j'en avais profiter pour lui dire que le respect du contrat est valable pour tous les parents et pas uniquement ceux qui l'entourent (c'était 1 mois après le coup de la grippe)

Bref pas facile, ou on deviens rigide, respect du  contrat et le ccn et on passe pour une ass mat qui n'est pas arrangeante ou alors on est plus cool est compréhensive et là on se fait manger.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#4 08-03-2018 10:20:11

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

c'est vrai ce que tu dis , le souci c'est que certains pe ne sont pas respectueux : maladies , retards .... et souvent ce sont les mêmes parents qui cumulent tout hmm

Hors ligne

08-03-2018 10:20:11

partenaire publicitaire:

#5 08-03-2018 10:34:10

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

coucou nounoutitine59 il faut que tu réimprimes la page du contrat concerné qui doit être paraphée des deux parties.tu la redonnes aux parents pour rappel de leurs engagements a la signature du contrat,en précisant que leurs engagements n'est pas tenus depuis !!!!! et que dorénavant tu refuseras dès l'arrivée d'un enfant malade comme prévus dans le contrat sur cette page.Pour préserver ta santé et celles des autres enfants accueillis.
La profession d'assistante maternelle oblige régulièrement une pointe de rappel dès lors ou il y a débordement ou non respect de leurs engagements(et c'est valable pour les deux parties)Chacun se met en faute quand il y a non engagement du contrat de travail (attention).IL ne faut pas laisser les choses prendre leurs places et resté dans le silence,il faut intervenir de suite smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#6 08-03-2018 18:20:18

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

Merci pour vos réponses, j'ai ressorti la page du contrat et les refait passer aux parents ce jours, la maman concerné semblait étonné, mais bon elle quand même compris qu'elle était concerné et que c'était surtout pour elle, elle ne sait pas excusé du tout mais je n'attendais pas qu'elle le face non plus, enfin au moins la prochaine fois on verra comment elle s'arrangera pour contourner tout ça lol

Les autres ont été très réceptif et une maman m'a même avoué qu'elle ne se rendait pas compte que ça pouvait être bruyant pour son enfant quand il était malade avec les autres autour de lui (parce que j'ai des maman qui préfèrent que ce soit moi qui m'occupe de leur enfant malade, plutôt que la mamie, donc il me les laisse même avec beaucoup de température et j'en ai profité pour glisser un petit mot par rapport à ça, qu'un enfant malade c'est quand même mieux avec un adulte que pour lui quand c'est possible), bref la personne la plus particulièrement concerné à reçu le message, maintenant à voir ce qu'elle va en faire.


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#7 09-03-2018 08:36:24

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

Fellici a écrit :

Est-ce que ton médecin peut te fournir une "lettre" pour les employeurs, où il mettra un mot sur l'importance de l'absence de contact avec des malades ?
Pour que ce soit mieux expliqué ?
Peut-être certains gens comprennent que quand on leur parle de la manière officielle, et nous ce n'est pas assez officiel ?


bonjour
demander une lettre a son médecin serait-il judicieux
les réflexions du genre si vous êtes si fragile pourquoi faire ce métier ou il est très courant de côtoyer un tas de virus et microbes.

Hors ligne

#8 10-03-2018 09:12:48

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

he oui il s'en fiche, comme beaucoup d'autre choses

Hors ligne

#9 10-03-2018 14:30:03

nounoutitine59
Membre
Inscription : 09-06-2013
Messages : 1 038
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

Merci pour vos conseils, je vais quand même en parler à mon médecin traitant pour voir ce qu'il pense d'un certificat ou un rappel des risques pour les personnes plus "vulnérable".

Mais je reste quand même persuadé que cette maman détournera toujours la vérité. J'ai peur que maintenant elle n'ose plus parler de gastro entérite et utiliserai l'excuse du "elle est barbouillé" déjà utilisé plusieurs fois...

De toute façon j'en ai parlé avec mon mari et si elle continu a ne rien respecter je demissionnerai, tant pis, en plus nous avons beaucoup de demande en ce moment, tant pis pour la petite...

Ce sera la première fois que je dois donner ma demission mais il faut bien un début à tout


la vie n'est pas un long fleuve tranquille

Hors ligne

#10 12-03-2018 17:40:05

lulu64
Membre
Inscription : 18-01-2008
Messages : 12 308
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

coucou

dommage d'envisager une éventuelle démission...

dans le cas de l'excuse "enfant barbouillé" , il faut plutot te montrer ferme et refuser l'accueil......tu demandes par contre un avis  médical qui dit ou pas la possibilité d'accueil et de non contagion....

aprés tout,  si cette maman réticente sur le plan santé ne respecte pas trop le contrat, a toi aussi d'être plus forte qu'elle.....et faire justement respecter le contrat en cas de maladie....
tu refuses l'enfant et tu attends l'avis médical, point.....
tu lui dis que tu n'es pas médecin, tu ne peux pas dire que c'est la gastro,  mais elle non plus n'est pas médecin  donc rien ne dit que c'est "l'enfant barbouillé" aussi.....
donc elle repart avec l'enfant et te tiens au courant sitot le médecin vu....
faut faire du forcing des fois  , on y est obligé.....
moi, j'ai déjà refuser l'enfant le matin et le pe est reparti avec.....pas trop content , mais c'est comme ça....et souvent c'était à juste titre car gastro diagnostiqué au final  wink

Hors ligne

#11 12-03-2018 19:35:13

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

lulu64 a écrit :

tu lui dis que tu n'es pas médecin, tu ne peux pas dire que c'est la gastro,  mais elle non plus n'est pas médecin  donc rien ne dit que c'est "l'enfant barbouillé" aussi.....
donc elle repart avec l'enfant et te tiens au courant sitot le médecin vu....
faut faire du forcing des fois  , on y est obligé.....
moi, j'ai déjà refuser l'enfant le matin et le pe est reparti avec.....pas trop content , mais c'est comme ça....et souvent c'était à juste titre car gastro diagnostiqué au final  wink

Le médecin ,n'a pas à préciser sur le certificat que c'est une gastro , pas plus quun certificat de non contagion. Il ne peut juste préciser sur le certificat que l'enfant doit rester chez lui. C'est donc laissé à la libre appréciation du médecin.
Mais en aucun cas l'ass mat peut exiger de savoir si c'est une gastro ou non

Hors ligne

#12 13-03-2018 08:56:51

mamine69
Membre
Inscription : 18-07-2015
Messages : 1 901
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

sans compter que les parents ne nous disent pas forcement que l'enfant est malade,il le pose et bonne journée.

Hors ligne

#13 13-03-2018 11:51:41

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : petite remise sur le droit chemin

Fellici a écrit :
mamine69 a écrit :

sans compter que les parents ne nous disent pas forcement que l'enfant est malade,il le pose et bonne journée.

Hier j'ai vécu un moment difficile, "ça était", (toute la semaine dernière malade et vaccin vendredi quand même, arrive pas couverte), 20 min après son arrivée pleurs, respire difficilement, siffle, pleurs pendant 2h. J'appelle 15, le médecin demande si il a faim, "donnez la tétine, appelez les parents, avec le bronchiolite les enfants pleurent pas (!!!)". Maman de répond pas aux textos. Impossible de s'occuper des autres. Dort sur moi !!! une heure, pleure de nouveau. J'appelle la maman, elle arrive et part aux urgences. Début de bronchiolite. Lavage de nez.

On se sent tellement incapable de faire quoi que se soit des fois sad

coucou j'ai vécu aussi se genre de situation,dès l'arrivée de bb et pour le bien être de tous les autres enfants, et des conditions de travail.J'ai du remettre l'enfant dans les bras de maman et j'ai refusé de le prendre,je lui est dit clairement là vous filez de suite aux urgence,bb va vous rester dans les mains,il peine a respirer.Je lui est donné son sac sur l'épaule et ouvert la porte. sad la maman a pas réagit ,a su juste me dire oh mais quand même,il est pas si malade (pauvre loulou mince). Tenez moi au courant.
Et fin de matinée appel de la maman ,il garde bb en soins avec masque a oxygène.L'enfant est resté 8jours a l’hôpital.
De retour a la maison après 10jours d'absence du a une forte bronchiolite sad je lui est bien rappelé que ceci ne se renouvelle pas,c'est bien précisé au contrat.C'est arrivé une seconde fois visiblement elle avait pas encore bien compris. sad Puis plus jamais le parent a retenté. Donc surtout ne prenez pas de risque et apprenez parfois a être ferme,dès le départ. Bon courage.Et ne pas hésiter s'il le faut une pointe rappel,pour de bonne condition de travail pour tous. smile
A+
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB