Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 30-05-2018 14:27:02

cricrirara
Membre
Site Web

Calcul nombre de semaines d'absence

Bonjour,
lors du calcul de la mensualisation, mon employeur a déduit 10 semaines d'absence. Concernant la semaine 19 ( du 7 au 11 mai), l'enfant a été absent toute la semaine. Peut on considérer qu'il s'agit d'une semaine complète d'absence sachant qu'il y a 2 jours fériés dans cette semaine ? Ou bien faut il compter les absences en jours ?

Merci pour vos réponses

30-05-2018 14:27:02

partenaire publicitaire:

#2 30-05-2018 15:18:36

dada62
Membre
Site Web

Re : Calcul nombre de semaines d'absence

Oui c'est bien une semaine complète d'absence, peut importe les fériés. A moins que vous ayez noté dans votre contrat la possibilité pour les parents de prendre des RTT ?

#3 30-05-2018 16:24:34

cricrirara
Membre
Site Web

merci pour votre réponse.
Par contre quand les parents prennent un jour par ci par là, on en compte bien 5 pour faire une semaine complète ?
Cordialement

#4 31-05-2018 06:11:35

toystory
Membre
Site Web

oui, s'il est prévu que tu accueil l'enfant sur 5j

*                                                                       INDEX  ▲ cliquez ici

31-05-2018 06:11:35

partenaire publicitaire:

#5 31-05-2018 14:15:36

cricrirara
Membre
Site Web

Merci ! je vais pouvoir faire mes calculs wink

#6 31-05-2018 17:21:38

kikine747
Membre
Site Web

cricrirara a écrit :

merci pour votre réponse.
Par contre quand les parents prennent un jour par ci par là, on en compte bien 5 pour faire une semaine complète ?
Cordialement

non c'est pas comme ça que cela marche car sinon au final tu peux te retrouver a travailler sur 47 semaines alors que tu es en année incomplète...
si la ccn ne prévoit pas la mensualisation avec des jours perlés c'est pas pour rien!! dans ce cas tu fais une mensualisation avec
x (semaine pleines)+(y semaines avec rtt) là oui c'est légal

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#7 01-06-2018 09:10:06

cricrirara
Membre
Site Web

Bonjour, je n'ai pas compris le message de kikine 747.
La mensualisation a été calculée avec 10 semaines d'absence. Mais les parents ne vont pas prendre 10 semaines. Il vont poser 6 ou 7 semaines (je ne sais pas encore ) et le reste des jours sera posé, un par ci, un par là.
C'est pas légal de faire comme ça ?

#8 01-06-2018 10:02:45

dada62
Membre
Site Web

cricrirara a écrit :

Bonjour, je n'ai pas compris le message de kikine 747.
La mensualisation a été calculée avec 10 semaines d'absence. Mais les parents ne vont pas prendre 10 semaines. Il vont poser 6 ou 7 semaines (je ne sais pas encore ) et le reste des jours sera posé, un par ci, un par là.
C'est pas légal de faire comme ça ?

Non...vous auriez dû partir sur une mensu avec plusieurs types de semaines.
Perso, je refuse de prendre en compte les RTT des parents, je ne prends en compte que des semaines pleines d'absence.

#9 01-06-2018 10:41:52

lulu64
Membre
Site Web

coucou
il aurait fallu se mettre d'accord avant de signer le contrat sur cette possibilité de décompter des jours perlés...
une fois signé, on ne peut pas faire comme on veut....
légalement et conventionnellement , ce sont des semaines entières qui se déduisent et pas des jours par ci par là....
en ayant décompter 10 semaines, ta mensu est donc sur 42 semaines...
si les pe ne prennent pas ces 10 semaines, qu'ils en prennent que 6 ou 7, cela fera qu'il restera 3 ou 4 semaines qui ont été déduites en semaines entières et où au final tu vas devoir bosser, alors que l'enfant ne devait pas être présent, donc tu seras au delà des 42 semaines de présence ...donc des HC en prévisions sur des semaines pas prévues en accueil
et inversement si le pe pose des jours par ci par là sur les 42 semaines d'accueil prévues, cela ne se décomptera pas , car ce sont des jours perlés mais qui correspondent déjà à la déduction faisant partie des 10 semaines déjà déduites......donc on ne décompte pas une 2eme fois des jours déjà décomptés ...si l'accueil est prévu sur 5 jours, donc en ayant déduit 10 semaines , il y a 50 jours déjà décomptés ....donc si on compte en jour perlés, ils sont déjà décomptés s'ils sont posés en jours perlés par ci par là......l'enfant sera absent, mais pas de déduction puisque cela a déjà été fait au départ du contrat.....

donc , moi, je reverrai ça avec ce pe.....sachant aussi que tu peux refuser de travailler plus que les 42 semaines prévues....
tu peux lui dire que comme les 10 semaines sont décomptées en semaines entières ,elles doivent être légalement prises en semaines entières et pas en jours perlés comme il pense le faire......ce qui ne se décomptera pas de toute façon, puisque déja déduit à la base, et cela  te ferais en plus bosser sur des semaines déduites, et  avoir plus que les 42 semaines mensualisées et programmées en accueil ...
tu n'as pas l'obligation de faire des heures sur ces semaines déduites ....maintenant si le pe ne pose que 6 ou 7 semaines , soit il respecte le contrat et se débrouille autrement pour les  3 ou 4 semaines de plus, sans te laisser l'enfant,et il choisit lui même ces semaines ,  soit pourquoi pas lui proposer que toi, tu prennes donc ces 3 ou 4 semaines en accord avec lui puisque de toute façon elles ont été déduites et que tu n'as à travailler dessus????
attention aussi car le pe ne peut pas faire comme il veut une fois que le contrat a été signé....il a signé pour 42 semaines d'accueil et 10 semaines d'absences déduites....
donc il n'a pas à changer en cours de route et demander à prendre que 6 ou 7 semaines et poser le reste en jours perlés....du coup , il oblige le salarié a faire plus que les 42 semaines programmées, et c'est pas ce qui est prévu au contrat, et ça le pe n'y pense pas , et il  pense , à tort aussi ,  qu'il va du coup pouvoir certainement déduire  un certain décompte des jours perlés, en comptant 1 jour d'absence = 1 jour décompté sur la semaine , alors que ça c'est déjà déduit....puisque ces jours perlés font partis des 10 semaines déjà décomptées.....
restons sur les statuts légaux et conventionnels.....et que chacun respecte ce qu'il a signé...
certains  arrangements ne donnent rien de bon ...ça va toujours dans un seul sens positif que pour 1 seul ...

#10 03-06-2018 21:45:13

cricrirara
Membre
Site Web

Lulu64 a écrit : "légalement et conventionnellement , ce sont des semaines entières qui se déduisent et pas des jours par ci par là...."

Je souhaiterais savoir où trouver le texte qui stipule ce qui est dit ci dessus, afin de le montrer aux parents. Merci beaucoup

#11 04-06-2018 06:47:01

dada62
Membre
Site Web

Regardez dans la ccn, on parle toujours en semaines.

Il aurait fallu faire comme je vous l'ai dit plus haut avec des semaines hautes et basses.

Vous auriez pu éventuellement inscrire au contrat que vous autorisez X joursen perlés ( retirés avec le calcul cour de cassation le mois concerné). Franchement 10 jours par an c'est déjà beaucoup !

Parce que là ça fait 3 à 4 semaines perlées donc 18 j à 24 jours d'absence dans l'année ! c'est énorme..

En fait cela revient à faire un contrat au réel ce qui est interdit .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB